Minecraft voit ses bugs corrigés et des fonctionnalités nouvelles au fil du temps à travers ses snapshots et ses nouvelles versions. Ce jeu de construction saura divertir ses joueurs dans de nombreux domaines : PvP, mini-jeux, mods, construction. D’ailleurs, en plus des constructions, Minecraft vous propose de plus en plus de moyens de décoration grâce à ses nouvelles mises à jour.
Souvenez-vous, il y a 7 ans, (déjà !) des articles de Frigiel avec Art & Déco qui consistaient à présenter ses nouvelles créations chaque semaine, le tout réalisé sur sa chaîne YouTube sur la version 1.0.1 de Minecraft. Entre la 1.0.1 et la 1.13, de nombreuses années se sont écoulées, mais il y a également eu énormément d’ajouts et d’améliorations au jeu ! Les blocs proposés par le jeu étaient beaucoup moins nombreux auparavant. La décoration était un domaine difficile à expérimenter, par exemple découvrez ou redécouvrez les vieilles réalisations de Frigiel datant de 2011.
Aujourd’hui, les joueurs ont à leur disposition tellement de possibilités pour réaliser leurs décorations avec un niveau de détail plus précis qu’à l’époque, et la 1.13 va très fortement les aider. Ici nous allons parler de la version Vanilla du jeu (sans mod) qui propose tout de même beaucoup de choses.
Parlons tout d’abord de l’extérieur. Si vous avez l’habitude d’exprimer vos idées à travers la construction d’un village, celui-ci devra être accompagné à un moment ou un autre d’un chemin, et il doit s’adapter à votre terrain !
Utilisons cette base pour réaliser notre chemin. Ne choisissez pas un matériau ne correspondant pas à la terre pour rester dans le naturel. Ici le gravier
Pour ajouter plus de détails, vous avez en votre possession la diversité des blocs dans Minecraft. Pour notre exemple, vous pouvez utiliser l’andésite qui se rapproche fortement de la texture du gravier, ainsi que les nouveaux blocs de la 1.13 qui sont les blocs de coraux morts.
Cela nous donne un meilleur niveau de détail ainsi qu’un côté aléatoire et non répétitif. Ajoutez-en aussi sur les côtés pour que votre chemin ne soit pas totalement droit.———–
Et finalement, vous pouvez ajouter de la terre stérile
=-=-=-=-=-=-=
Vous pouvez aussi utiliser les “chemins”
Il est possible d’ajouter des dalles de roche
Voici donc les différents blocs pouvant s’associer pour créer de la diversité dans vos constructions :
Le béton gris clair en poudre est un peu plus spécial mais peut tout de même être utilisé
Bien entendu, ces méthodes peuvent servir pour d’autres réalisations, par exemple une entrée de grotte :
En parlant de grotte, il existe un moyen de la décorer grâce à la ressemblance entre certains blocs, c’est le cas pour les grottes de glace :
La vitre bleue claire
Depuis la 1.13, les cadres à item
Ici une plaque de pression est placée sur la même partie du bloc que le cadre à item contenant une hache. Ce bug visuel va permettre de cacher le cadre et de ne voir que l’item ! Il faut savoir que cette méthode ne fonctionne pas avec les tapis et les trappes.
Ainsi, vous pouvez par exemple réaliser une étagère :
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Depuis l’apparition des nouvelles trappes dans le jeu, il est possible de les utiliser partout, elles s’adaptent au décor mais peuvent aussi servir de moyen de décoration. Vous connaissez tous cette fameuse chaise utilisée depuis des années dans le jeu. Il est maintenant temps de lui apporter une petite amélioration.
Pour cette chaise, la bannière, le cadre à item, l’escalier de bois de chêne sombre et une des nouvelles trappes sont utilisés. Elle possède plus de relief et s’adapte beaucoup mieux au décor. De plus, la table est entièrement composée des trappes de bois de sapin.
Autres utilisations des trappes
Finalement, les ajouts de la 1.13 permettent aux joueurs de détailler leurs éléments de décoration, parfois au pixel près. Espérons qu’au fil du temps, de plus en plus de blocs et de fonctionnalités verront le jour dans le jeu pour apporter toujours plus de perfection dans nos constructions.