SOMMAIRE
Minecraft Structure Planner est un outil conçu par LankyBrit. C’est un programme codé en Java/Java3D donc il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation (Windows/MacOS/Linux) à condition d’avoir Java installé correctement sur l’ordinateur.
MSP est un outil orienté architecture et permet la conception en plan et en 3D de bâtiments simples aussi bien que des formes complexes. Toutes ces conceptions peuvent ensuite être exportées pour être implémentées dans une sauvegarde via MCEdit ou WorldEdit.
Voici la liste des formes possibles :
Je considère la forme libre (Freeform) comme la plus simple pour débuter dans la conception.
Voici 2 images pour vous donner un avant-goût de l’interface du programme.
Cet article est rédigé pour la version 0.99.7 de MSP.
> Rendez vous sur la page de téléchargement en cliquant ici (si ce lien ne marche plus essayez celui-ci).
> La version .jar pour les systèmes MacOS/Linux est signalé par le lien nommé “latest version of the application here.” sur la page.
> La version .exe pour le système Windows est signalé par le lien nommé “Grab the Windows executable from here.” sur la page.
> Le programme ne nécessite pas d’installation, placez l’exécutable précédemment téléchargé sur votre Bureau et exécutez-le.
Ce menu permet de commencer un nouveau projet en sélectionnant le type de forme à construire. Voici la liste détaillée.
L’onglet Vue en plan vous permet de voir votre structure ou la conception sur une base couche par couche. La couche actuelle est affichée en utilisant des carrés noirs (ou des carrés de texture pour des conceptions plus complexes) tandis que la couche inférieure peut être vue en gris. Cela vous permet de positionner facilement et avec précision les blocs nécessaires à la couche actuelle de la conception.
Il y a deux curseurs présents sur cette vue. Le curseur «Couche» à gauche du plan vous permet de monter et descendre à travers les différentes couches de votre structure. Lorsque vous déplacez le curseur de la vue en plan, cette dernière s’actualise dynamiquement pour afficher la couche actuelle. Le curseur «Échelle» en bas du plan vous permet d’ajuster la taille du plan affiché pour correspondre au mieux à la taille et à la complexité de la structure que vous construisez. Encore une fois, de déplacer le curseur vers la gauche et la droite met à l’échelle dynamiquement le plan au-dessus. Vous pouvez réduire au quart de l’échelle originale, et agrandir jusqu’à deux fois l’échelle originale.
Une fois que vous avez créé votre conception initiale, vous voudrez sûrement voir à quoi elle ressemble en 3D en utilisant le pack de texture standard de blocs Minecraft. C’est là l’utilité de l’onglet “3D Projection”.
La partie principale «Projection» de l’onglet affiche votre conception actuelle en 3D. Le défilement avec la molette de la souris permet le zoom à l’intérieur et à l’extérieur du modèle. En appuyant sur les touches fléchées, vous pouvez vous déplacer horizontalement et verticalement sur le modèle. En maintenant la touche Maj et en appuyant sur les touches fléchées, vous pouvez déplacer le modèle en avant ou en arrière, à gauche ou à droite dans la vue.
A gauche de la partie «Projection»se trouve le panneau de choix de texture du modèle. Cela vous permet, avec les modèles les plus simples (texture uniforme), de sélectionner le type de bloc dans lequel le modèle est fabriqué. Sélectionnez un type de bloc parmi ceux disponibles pour l’appliquer au modèle.
L’onglet «Plan de hauteur» vous montre une vue «haut/bas» de votre structure. Les colonnes qui font partie de votre conception sont en gris, les chiffres dans les cellules indiquent la hauteur de chaque colonne. Cela vous donne une idée claire du dégagement vertical dont vous aurez besoin pour votre design, et informe sur l’état d’avancement de la construction. Lorsque vous complétez certaines parties de votre design, vous pouvez cliquer sur chaque cellule pour la marquer en vert. Cela vous permet de suivre la progression de votre construction.
Ce dernier onglet permet de prendre des notes diverses et variées sur la construction.
Cette liste effectue le tri des blocs par type afin de mieux s’y retrouver lorsque l’on cherche un bloc, car la liste complète est plutôt longue.
Liste des blocs utilisables pour la conception. Rassemble tous les blocs standards du jeu.
Les catégories de blocs peuvent être gérées via le menu “Preferences” du programme. Vous pouvez créer de nouvelles catégories ou modifier les actuelles.
Les boutons de gauche à droite :
Ce panneau affiche le nombre et le type de blocs consommés par votre construction.
Dans ce panneau, vous pouvez configurer les paramètres initiaux de votre construction. Dans le cas d’une forme libre, ce sont les trois paramètres Largeur (Width), Profondeur (Depth) et Hauteur Max. (Max Height) qui interviennent.
Les paramètres à rentrer diffèrent selon les formes choisies.
Cette petite barre indique la mémoire utilisée par le programme. Veillez à ce qu’elle ne se remplisse pas complètement.
Pour les habitués de la langue anglaise, consultez la page officielle du programme pour plus d’infos :