Annonces
Outil

Minecraft Structure Planner

Annonces

SOMMAIRE

Description

Minecraft Structure Planner est un outil conçu par LankyBrit. C’est un programme codé en Java/Java3D donc il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation (Windows/MacOS/Linux) à condition d’avoir Java installé correctement sur l’ordinateur.

MSP est un outil orienté architecture et permet la conception en plan et en 3D de bâtiments simples aussi bien que des formes complexes. Toutes ces conceptions peuvent ensuite être exportées pour être implémentées dans une sauvegarde via MCEdit ou WorldEdit.

Voici la liste des formes possibles :

  • Cercle, Dôme hémisphérique, Sphère, Toiture dôme, Tore
  • Ponts, Labyrinthes, Fractales, Formes diverses
  • Forme libre, Pixel art

Je considère la forme libre (Freeform) comme la plus simple pour débuter dans la conception.

Captures d’écran

Voici 2 images pour vous donner un avant-goût de l’interface du programme.

Conception d’un labyrinthe (Vue 3D)
Conception d’une forme libre (Vue en plan)

Téléchargement & Installation

Cet article est rédigé pour la version 0.99.7 de MSP.

> Rendez vous sur la page de téléchargement en cliquant ici (si ce lien ne marche plus essayez celui-ci).

> La version .jar pour les systèmes MacOS/Linux est signalé par le lien nommé “latest version of the application here.” sur la page.

> La version .exe pour le système Windows est signalé par le lien nommé “Grab the Windows executable from here.” sur la page.

> Le programme ne nécessite pas d’installation, placez l’exécutable précédemment téléchargé sur votre Bureau et exécutez-le.

Fonctions

Fonctions de MSP

1/ Barre de menus

> File (Fichier)

  • Save…/Save as… > Sauver le fichier / Sauver sous
  • Load… > Charger le fichier
  • Export/Importschematic… > Importer ou exporter un fichier schematic
  • Print… > Imprimer les vues du projet
  • Preferences… > Fenêtre des préférences (gérer les catégories de blocs et utiliser un pack de texture)
  • Exit > Quitter

> Edit (Edition)

  • Copy > Copier le calque actuel
  • Paste > Coller le calque actuel
  • Undo > Annuler l’opération en cours

> Structures

Ce menu permet de commencer un nouveau projet en sélectionnant le type de forme à construire. Voici la liste détaillée.

  • Cercle
  • Dôme hémisphérique
  • Sphère
  • Toiture dôme
  • Tore
  • Ponts
    • Ponts en arc
    • Ponts suspendus
    • Viaduc
  • Labyrinthes (je n’y connais rien en méthode de génération de labyrinthe, ne me demandez pas)
    • Labyrinthe (méthode Depth-First Search)
    • Labyrinthe (méthode Recursive Backtracker)
    • Labyrinthe (méthode Prim)
    • Labyrinthe (méthode Growing Tree)
  • Fractales
    • Éponge de Menger
  • Formes diverses
    • Île de Pâques
  • Forme libre
  • Pixel art

> Help (Aide)

  • About… > A propos (n° de version, donneurs, liens utiles)

2/ Onglets du projet

> Plan View (Vue en plan)

Vue en plan d’une construction circulaire

L’onglet Vue en plan vous permet de voir votre structure ou la conception sur une base couche par couche. La couche actuelle est affichée en utilisant des carrés noirs (ou des carrés de texture pour des conceptions plus complexes) tandis que la couche inférieure peut être vue en gris. Cela vous permet de positionner facilement et avec précision les blocs nécessaires à la couche actuelle de la conception.

Il y a deux curseurs présents sur cette vue. Le curseur «Couche» à gauche du plan vous permet de monter et descendre à travers les différentes couches de votre structure. Lorsque vous déplacez le curseur de la vue en plan, cette dernière s’actualise dynamiquement pour afficher la couche actuelle. Le curseur «Échelle» en bas du plan vous permet d’ajuster la taille du plan affiché pour correspondre au mieux à la taille et à la complexité de la structure que vous construisez. Encore une fois, de déplacer le curseur vers la gauche et la droite met à l’échelle dynamiquement le plan au-dessus. Vous pouvez réduire au quart de l’échelle originale, et agrandir jusqu’à deux fois l’échelle originale.

> 3D Projection

Vue de la projection 3D du dôme hémisphérique.

Une fois que vous avez créé votre conception initiale, vous voudrez sûrement voir à quoi elle ressemble en 3D en utilisant le pack de texture standard de blocs Minecraft. C’est là l’utilité de l’onglet “3D Projection”.

La partie principale «Projection» de l’onglet affiche votre conception actuelle en 3D. Le défilement avec la molette de la souris permet le zoom à l’intérieur et à l’extérieur du modèle. En appuyant sur les touches fléchées, vous pouvez vous déplacer horizontalement et verticalement sur le modèle. En maintenant la touche Maj et en appuyant sur les touches fléchées, vous pouvez déplacer le modèle en avant ou en arrière, à gauche ou à droite dans la vue.

A gauche de la partie «Projection»se trouve le panneau de choix de texture du modèle. Cela vous permet, avec les modèles les plus simples (texture uniforme), de sélectionner le type de bloc dans lequel le modèle est fabriqué. Sélectionnez un type de bloc parmi ceux disponibles pour l’appliquer au modèle.

> Height Map

Vue du plan de hauteur

L’onglet «Plan de hauteur» vous montre une vue «haut/bas» de votre structure. Les colonnes qui font partie de votre conception sont en gris, les chiffres dans les cellules indiquent la hauteur de chaque colonne. Cela vous donne une idée claire du dégagement vertical dont vous aurez besoin pour votre design, et informe sur l’état d’avancement de la construction. Lorsque vous complétez certaines parties de votre design, vous pouvez cliquer sur chaque cellule pour la marquer en vert. Cela vous permet de suivre la progression de votre construction.

> Notes

Ce dernier onglet permet de prendre des notes diverses et variées sur la construction.

3/ Texture filter (Filtrage des textures)

Cette liste effectue le tri des blocs par type afin de mieux s’y retrouver lorsque l’on cherche un bloc, car la liste complète est plutôt longue.

  • Tout
  • Craftable (Transformable)
  • Import Only (Import seulement, blocs qu’on ne peut pas obtenir naturellement dans le jeu)
  • Nether
  • Ore (Minerais)
  • Pixel Art (blocs utilisés pour la structure Pixel Art)
  • Plants (Végétaux)
  • Refined Ore (Minerais Affinés)
  • Slabs (Marches)
  • Soil and Stone (Terre et Roche)
  • Stairs (Escaliers)
  • Wood (Bois)
  • Wool (Laine)

4/ Textures

Liste des blocs utilisables pour la conception. Rassemble tous les blocs standards du jeu.

Les catégories de blocs peuvent être gérées via le menu “Preferences” du programme. Vous pouvez créer de nouvelles catégories ou modifier les actuelles.

Menu Preferences

5/ Barre des boutons d’action

Les boutons de gauche à droite :

  • Outil Crayon : conception bloc par bloc
  • Outil Pot de peinture : remplissage complet de la zone de travail ou de l’intérieur d’un tracé au crayon
  • Ajouter une colonne au plan.
  • Retirer une colonne du plan.
  • Ajouter une ligne au plan.
  • Retirer une ligne au plan.
  • Ajouter une couche.
  • Retirer une couche.
  • Tailler les bords. (redimensionne l’image à la taille de la construction)
  • Copier le calque actif.
  • Coller le calque copié.

6/ Curseur vertical de changement de couche

7/ Plan de travail

8/ Curseur horizontal de changement d’échelle du plan

9/ Panneau “Material requirements” (Matériaux requis)

Ce panneau affiche le nombre et le type de blocs consommés par votre construction.

Panneau “Material requirements”

10/ Panneau “Configuration”

Dans ce panneau, vous pouvez configurer les paramètres initiaux de votre construction. Dans le cas d’une forme libre, ce sont les trois paramètres Largeur (Width), Profondeur (Depth) et Hauteur Max. (Max Height) qui interviennent.

Les paramètres à rentrer diffèrent selon les formes choisies.

11/ Mémoire utilisée par le programme

Cette petite barre indique la mémoire utilisée par le programme. Veillez à ce qu’elle ne se remplisse pas complètement.

Tutoriel

Concevoir son 1er bâtiment

Plus d’informations

Pour les habitués de la langue anglaise, consultez la page officielle du programme pour plus d’infos :

Topic officiel sur minecraftforum.net

4 / 5 - (4 votes)
Annonces
Clément Reynaud

Clément est rédacteur sur minecraft.fr depuis 2011, sa principale motivation est de maintenir le site à jour et de vous apporter votre dose de Minecraft régulière. Il a suivi des études dans le domaine du web et rédige les articles du site sur son temps libre.

Partager
Publié par
Clément Reynaud
Annonces