Minecraft possède de nombreuses variations du terrain. Cavernes, failles, lacs et montagnes perturbent nos biomes préférés et, parfois, donnent lieu à des structures plus qu’originales ! Pourtant, il manque un petit quelque chose de plus dangereux, surprenant, brûlant… Vous l’avez vu venir, General Disasters va résoudre tous ces problèmes !
General Disasters est un mod de general223, pour le moment disponible uniquement pour la 1.12.2. Ce mod va ajouter 3 nouvelles structures naturelles à Minecraft : des failles, des volcans et des dolines (j’ai découvert ce mot lors de la rédaction de l’article). Mais là où le mod devient intéressant, c’est que ces structures vont apparaître aléatoirement sur votre map durant votre partie ! Vous pouvez donc avoir une faille qui se forme sur votre maison sans prévenir, ou bien un volcan dans votre jardin. C’est pas génial ça ? Mais tout d’abord, regardons ces formations géologiques de plus près…
Le sinkhole (ou doline en bon français) est une formation qui va créer un petit cratère qui va progressivement s’enfoncer dans le sol en étalant les blocs autour de lui dans la cuve. Si le cratère est suffisamment profond, un lac de lave s’y formera. Si vous avez le malheur d’avoir construit votre maison dessus, sachez que les blocs contenant des objets (comme les coffres) resteront intacts en surface. Sympa !
L’earthquake (tremblement de terre) ne va pas former, comme sa traduction le sous-entend, un véritable tremblement de terre mais une large faille, bien plus longue que celles que vous pouvez trouver habituellement dans Minecraft. Ces failles ne sont ni plus ni moins que des sinkholes en longueur. Ainsi, une longue crevasse va s’enfoncer de plus en plus profondément, en emmenant avec elle les blocs de la surface. Un lac de lave pourra alors apparaître si la faille est assez profonde. Encore une fois, les coffres ne seront pas touchés.
Les volcans sont les structures les plus complexes du mod. Dans un premier temps, le volcan prendra la forme d’un cratère à la manière d’un sinkhole. Après un certain temps de maturation, le volcan formera une accrétion de blocs autour de lui pouvant amener à deux formes : un dôme de lave, large et haut, ou bien un pic haut et étroit.
Suite à cela, le volcan alternera entre dormance et éveil. En dormance, un simple lac de lave est visible au niveau du cratère. La période d’éveil, elle, est bien plus violente.
Le volcan crachera une grande quantité de fumée, des coulées de lave et des projections de roches qui, en atterrissant dans les environs, pourront causer des incendies, des explosions et laisseront derrière eux des morceaux de pierre. Mieux vaut ne pas avoir sa maison à côté !
Après un certain nombre de cycles de dormance/activité, le volcan s’éteindra finalement. Le lac de lave à son sommet s’enfoncera dans le cratère, laissant derrière lui des minerais. Vous pouvez reprendre sereinement votre vie, dans l’attente d’une nouvelle catastrophe naturelle !
Il existe plusieurs commandes pour générer ces catastrophes et les régler.
/disaster spawn [volcano/sinkhole/earthquake] [x] [y] [z]
Vous permet de générer où vous voulez une catastrophe.
/disaster occurences [volcano/sinkhole/earthquake]
Vous donne les coordonnées des actuelles catastrophes.
/disaster skip volcano [x] [y] [z]
Vous permet d’arriver au stade final de développement du volcan aux coordonnées demandées. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre l’apparition du cratère et l’accrétion de matière autour.
Page officielle
https://www.planetminecraft.com/mod/general-disasters-1-0-1-12-2/
Téléchargement (1.12.2)
https://www.planetminecraft.com/mod/general-disasters-1-0-1-12-2/download/file/11903776/