L’information a été officialisée aujourd’hui : Microsoft a racheté Mojang (studio à l’origine du jeu Minecraft) pour 2,5 milliards de dollars, soit un peu moins de 2 milliards d’Euros.
La rumeur avait été lancée la semaine dernière par le Wall Street Journal, celui-ci annonçait qu’il possédait un contact en “étroite relation” avec le deal, en quelques heures l’information avait été relayée sur tous les sites d’actualités mondiaux.
Pour l’instant il semblerait que rien ne puisse pousser Microsoft à arrêter de mettre à jour et de développer Minecraft sur d’autres plateformes que les siennes.
Sur son communiqué officiel, Microsoft annonce continuer le développement du jeu sur toutes les plateformes.
Minecraft va continuer à évoluer, même s’ils ne savent pas vers quoi Microsoft veut orienter le jeu, Mojang affirme que leur but est de satisfaire les joueurs et de continuer à faire grandir la communauté.
Même si pour l’instant les employés de Mojang ne sont pas sûr de savoir qui va rester ou partir dans l’équipe de développement, ils pensent que la majorité des membres devrait y rester (si ce n’est pas la totalité).
Par contre, les fondateurs de Mojang : Notch, Carl et Jahkob quittent le navire !
Le créateur de Minecraft, Notch, s’est quant à lui exprimé sur son blog. Il explique ne pas avoir réussi à comprendre toute la haine exprimée contre lui suite à l’affaire sur les conditions d’utilisations du jeu et pense avoir perdu la connexion avec la communauté et les joueurs.
Il dit “Ne pas être un entrepreneur, ne pas être un CEO, mais être un simple développeur geek de jeux-vidéo qui aime donner son opinion sur twitter”.
Il termine par cette phrase : “Ce n’est pas pour l’argent, c’est pour sauvegarder ma santé mentale”.
Revenons maintenant ensemble sur les tenants et les aboutissants de cette transaction …
Contrairement à ce que certains peuvent penser, Microsoft n’a certainement pas acheté Mojang sur un coup de tête, c’est une action réfléchie qui a pour but de leur être bénéfique à court ou long terme et pas uniquement en matière d’argent, ils pensent aussi à leur image et à la communauté du jeu, à savoir :
C’est une des questions qui revient le plus depuis la semaine dernière : les avis sont partagés et il est difficile de savoir ce que Microsoft va faire tout en gardant en tête que s’ils investissent plus de 2,5 milliards de dollars, ce n’est pas pour les faire couler. On peut tout de même spéculer pour le meilleur et le pire des cas.
Dans le meilleur des scénarios :
Dans le cas où Microsoft ne verrait Mojang que comme un moyen de gagner beaucoup d’argent, ceux-ci pourraient ne rechercher que la possibilité de faire des profits avec le jeu à court terme.
On peut imaginer qu’un système d’achat d’items, de blocs ou de skins exclusifs serait mis en place sur toutes les versions du jeu pour continuer à faire des profits même un fois celui-ci vendu.
Microsoft l’a annoncé dans un communiqué et Mojang l’a confirmé sur son blog, le but de cette acquisition n’est pas de détruire le jeu et sa communauté.
Essayons donc de faire confiance à Microsoft et attendons de voir ce qu’ils font de Minecraft et de Mojang !