On parle beaucoup de Minecraft, de ses origines voir de Notch… Mais que sait on au juste de Mojang ? (Mis a part qu’ils doivent avoir un bon paquet d’argent !) Et bien pas grand chose ! Et je suis là pour y remédier !

Tout d’abord, Mojang… c’est bien beau mais ça veut dire quoi ? (Non ça n’a aucun rapport avec le Mahjong l’espèce de jeu de paire Chinois).

L’entreprise s’appelle Mojang AB, Mojang signifiant Gadget et AB signifiant Société par actions, ça veut dire qu’il s’agit d’une Société qui possède des actions en bourse.

Le créateur de Mojang, Notch s’était déjà fait remarquer avec Left 4k Dead lors du concours Java 4k dont le but est de réaliser des jeux vidéos sous Java pesant seulement 4096 Octets soit 4Ko.

Mojang AB a été fondé en 2009 par Markus Persson (qu’on connaît mieux sous le nom de Notch) et Jakob Porser, Deux amis Suédois.

Notch a commencé à travailler sur ce qu’est devenu Minecraft à partir de juin 2009 jusqu’à l’automne 2010 avant que le reste de l’équipe s’y mette.

Il a été trés inspiré par un jeu Bac a Sable/Strategie/Tactique appelé Infiniminer.

Le 20 décembre 2010 sort Minecraft en version beta qui fait un véritable carton et attire plusieurs milliers de joueurs aussi bien en solo qu’en multi à l’heure actuelle.

Tout ça ‘est bien beau mais on ne sait toujours pas qui ils sont !

Mojang est actuellement constituée de 10 Personnes

De gauche à droite :

Markus Persson (Notch): Propriétaire de l’ entreprise, créateur de Minecraft

Jens Bergensten (jeb_): Developpeur

Daniel Kaplan, (Kappische): Développeur

Junkboy: Graphiste

Jakob Porser (JahKob): Developpeur, Meilleur ami de Notch et Co-Fondateur de Mojang

Carl Manneh: Directeur en management

Tobias Mollstam: Developpeur Web

(Ne figure pas sur l’artwork) Aron: Developpeur Minecraft iPhone

L’équipe comprends aussi deux personnes sous contrat :

C418 (Reference a DBZ ?) qui est chargé des Musiques de Minecraft

Et Kristoffer Zetterstrand qui se charge des tableaux.

Mojang Aujourd’hui :

Aujourd’hui Notch travaille toujours sur Minecraft et nous gate avec des mise a jour de plus en plus prometteuse, Très inspiré par les autres jeux et les joueurs il a instauré la « Gaming Fridays », Tout les vendredis au Studio Mojang… ça joue !

Etre développeur n’est pas toujours de tout repos, pour cela le vendredi c’est l’après-midi détente sur des jeux avec de la bière, Le but étant bien entendu de se détendre mais aussi de s’inspirer de tels ou tels éléments de tels ou tels jeux pour le mettre dans Minecraft !

Notch reçoit aussi beaucoup de demandes de joueurs concernant de potentiels ajouts, il compte s’en inspirer et développer pas mal de contenus.

Aujourd’hui le Studio Mojang (Hormis Notch) s’est tourné vers un nouveau projet : Scrolls, un jeu de stratégie dans lequel l’on se sert de parchemins pour défaire son adversaire.

Mojang travaille aussi sur l’Adaptation de Minecraft sur xbox 360 En collaboration avec le Studio 4J (Perfect Dark, Banjo Kazooie…) (Adaptation qui a fait beaucoup de bruits a l’E3) qui sera compatible avec Kinect ! Malheureusement l’annonce étant récente et notch peu bavard sur cette adaptation nous n’en savons pas encore grand chose si ce n’est une sortie pour l’hiver prochain.

Mojang n’est pas bavard en ce qui les concerne il est difficile de trouver des informations.

J’espère que cet article vous a plu et je vous dit peut être a bientôt !