Le dernier logo des studios de Mojang
Logo de Mojang Studios.

Mojang Studios, est un studio de développement de jeux appartenant à Xbox Game Studios (Microsoft). Il est principalement connu pour la création et le développement de Minecraft. Situé dans plusieurs endroits dans le monde, Mojang Studios emploi environ 494 personnes dans le monde.

L’histoire de Mojang Studios

Markus Persson et Rolf Janssen ont commencé le développement du jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs Wurm Online en 2003, sous le nom de Mojang Specifications. Persson et Janssen ont créé leur entreprise sous le nom de Mojang Specifications AB en 2007. Persson a rapidement quitté l’entreprise et a souhaité réutiliser le nom « Mojang » ; Janssen a renommé sa société Onetoofree AB, puis Code Club AB.

L'équipe originale de Minecraft et de Mojang.
Artwork des premiers développeurs de Minecraft (de gauche à droite) : Markus Personn, Jens Bergensten, Daniel Kaplan, Junkboy, Jakob Porser, Carl Manneh et Tobias Mollstam.

Au cours des premieres années de développements sur Minecraft, Persson a réutilisé le nom de Mojang Specifications. Après avoir décliné une offre d’emploi à Valve, Notch a incorporé Mojang Specifications comme Mojang AB (« Mojäng Aktiebolag », suédois pour « Gadget Ltd »). Avec Jakob Porsér, Persson a ensuite embauché Carl Manneh comme PDG, car tous deux voulaient se concentrer sur le développement de Minecraft.

Le nouveau logo animé de Mojang Studios.

Mojang a annoncé publiquement le 15 Septembre 2014, qu’ils étaient achetés par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars US, et ils sont ensuite devenus une filiale de Microsoft Studios (maintenant connu sous le nom de Xbox Game Studios) le 6 Novembre 2014 Mojang AB en tant qu’entité juridique continue d’exister comme une filiale à 100%.

Le 17 mai 2020 (le onzième anniversaire de Minecraft), Mojang a annoncé qu‘ils changeaient leur nom en Mojang Studios, dévoilant un nouveau logo et une animation du logo.

Localisation des bureaux

Mojang Studios à Stockholm est le siège social ainsi que le plus grand studio de Minecraft et c’est là que les décisions concernant la franchise Minecraft sont prises. Mojang Studios comprend également des bureaux satellites au Japon, en Chine, au Royaume-Uni et à Redmond, Washington, aux États-Unis. Ils partagent tous un seul budget et une seule vision.

Le chef du studio est Helen Chiang qui est assistée par le PDG de Mojang Jonas Mårtensson Matt Booty, l’ancien CVP de Minecraft, a été promu au CVP de Xbox Game Studios et relève de Phil Spencer, qui est le vice-président exécutif de la division des jeux de Microsoft.

Tour des bureaux de Mojang en Suède.

Le bureau britannique travaille en étroite collaboration avec les partenaires de la plate-forme en Europe ainsi qu’avec le studio partenaire 4J Studios. Le bureau chinois travaille en collaboration avec le studio partenaire NetEase. Le bureau du Japon travaille en collaboration avec des partenaires de la plate-forme au Japon et en Asie. Le bureau de Redmond, comme celui de Stockholm, apporte son aide pour toutes les éditions.

Presque toutes les équipes sont réparties entre les bureaux de Stockholm et de Redmond, sauf que l’édition Education est développée principalement à Redmond, et l’édition Java de Minecraft est développée principalement à Stockholm.

Historique des logos de Mojang

Le logo de Mojang a petit à petit évolué dans le temps, les voici tous :

Photo des premiers développeurs de Minecraft à Mojang.
Une photo des débuts de Mojang.

Comment contacter Mojang ?

Pour contacter Mojang, suivez les étapes ci-dessous :

  • Munissez-vous de votre nom de joueur Minecraft ainsi que votre email
  • Rendez-vous sur le site de support officiel de Mojang
  • Renseignez bien tous les champs en décrivant votre problème
  • Cliquez sur envoyer
  • Attendez le retour du support Mojang qui arrivera sur votre boite email

Source des informations : minecraft.gamepedia.com/Mojang_Studios