MCSkin3D est un outil développé par Paril. Avec ce programme vous pourrez créer un skin en partant d’une nouvelle approche : la visualisation et l’édition dans un environnement en trois dimensions.
Il permet également de gérer sa propre bibliothèque de skins, et même d’uploader directement son habillage sur Minecraft.net sans passer par le navigateur.
Les skins de résolution supérieure (Haute Définition) sont pris en charge.
Le programme n’est actuellement disponible que pour Windows, mais le support sur les autres plate-formes pourra probablement être étendu.
Version actuelle : 1.2
Archive de format ZIP | .NET FrameWork 4.0 requis
Une fois le fichier archive RAR ou ZIP téléchargé, extrayez le programme dans le dossier de votre choix.
L’arborescence des fichiers se présente sous cette forme :
Pour exécuter le programme, lancez le fichier “MCSkin3D.exe”.
Cette liste sert à gérer les skins que vous créez ou que vous importez dans le programme. Les informations données pour chaque skin sont une icône représentant la tête ainsi que le nom du fichier. En effectuant un clique droit sur un skin de cette liste, trois options se présentent à vous : renommer, supprimer ou cloner le fichier sélectionné.
Cet espace, comme dans un logiciel de graphisme, propose plusieurs modes pour sélectionner les couleurs.
Cet onglet met à disposition des palettes prédéfinies, vous avez donc dans la liste déroulante : les couleurs de base, les couleurs générales, une palette Web, des couleurs de peau et des couleurs systèmes.
Avec ces deux modes, la sélection de couleur devient plus précise. Vous pouvez régler les niveaux de couleurs, ainsi que la luminosité, la saturation et le contraste. Ces modes sont donc plus avancés.
Respectivement, de gauche à droite :
Pour commencer à créer, sélectionnez un outil de dessin ainsi qu’une couleur et survolez avec votre curseur le modèle dans l’espace en 3D. Vous verrez votre curseur se positionner en tant que pixel sur la texture avec la couleur que vous avez sélectionnée. Faites un clique gauche pour dessiner un pixel ou maintenez le clique pour tracer une ligne. Revenez en mode navigation pour pivoter le modèle. Certaines parties ne sont pas visibles directement car des éléments peuvent masquer leur visibilité. C’est le cas de ces éléments lorsque tout le modèle est rendu visible :
Il faut donc accéder au menu “View” > “Visible Parts” et décocher les éléments qui masquent la partie de la texture que vous voulez travailler. Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touche CTRL + “chiffre de 1 à 7 ” (attention pas sur la pavé numérique, mais sur les chiffres au-dessus des lettres).
Vous remarquerez sans doute qu’à la première ouverture du programme vous ne pourrez pas dessiner sur la texture de la tête. En fait, le casque est visible pour le programme, mais sa transparence est activée. Il faut donc décocher le casque (Helmet) dans le menu “View” > “Visible Parts”. Lorsque vous voudrez ajouter un casque ultérieurement, recochez “Helmet” dans ce même menu et dessinez le casque.
La touche SHIFT maintenue pendant le clique sur ce bouton ouvrira toujours la boîte de dialogue, même toutes options cochées.
Ce bouton vous emmène sur cette boîte de dialogue.
Entrez les renseignements de votre compte minecraft.net, cochez optionnellement l’option “Remember me?” pour que le programme mémorise vos détails de compte pour le prochain upload de skin. Si vous avez coché l’option “Remember me?” vous pouvez aussi cocher “Auto-login?” pour que le programme vous connecte automatiquement à l’ouverture de celui-ci. Cette fenêtre cessera alors de s’ouvrir la prochaine fois que vous souhaiterez uploader votre skin.