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DESCRIPTION

TÉLÉCHARGEMENT

LE PROGRAMME

LIENS

Description

MCSkin3D est un outil développé par Paril. Avec ce programme vous pourrez créer un skin en partant d’une nouvelle approche : la visualisation et l’édition dans un environnement en trois dimensions.

Il permet également de gérer sa propre bibliothèque de skins, et même d’uploader directement son habillage sur Minecraft.net sans passer par le navigateur.

Les skins de résolution supérieure (Haute Définition) sont pris en charge.

Le programme n’est actuellement disponible que pour Windows, mais le support sur les autres plate-formes pourra probablement être étendu.

Téléchargement

Version actuelle : 1.2

Archive de format ZIP | .NET FrameWork 4.0 requis

Le programme

Une fois le fichier archive RAR ou ZIP téléchargé, extrayez le programme dans le dossier de votre choix.

L’arborescence des fichiers se présente sous cette forme :

Pour exécuter le programme, lancez le fichier « MCSkin3D.exe ».

1/ Barre de menus

> File (Fichier)

  • Save (Sauvegarder)
  • Save As… (Sauver sous…)
  • Save All (Tout sauvegarder)
  • Exit (Quitter)

> Edit (Édition)

  • Undo (Annuler les changements)
  • Redo (Rétablir les changements)
  • Tool (Outil) : Ce menu reprend la plupart de la barre d’outils présentée en 4/

> Skins (Habillages)

  • Import Skins (Importer des skins dans la bibliothèque)
  • Delete Selected Skin (Supprimer le skin sélectionné)
  • Clone Skin (Cloner le skin sélectionné)

> View (Vue)

  • Mode
  • 3D (Perspective) : Passer en mode visualisation 3D
  • 2D (Texture) : Passer en mode plan 2D
  • 3D
  • Animate : Animer le personnage (simulation marche à pied)
  • Follow Cursor (Suivre curseur) : La tête du personnage suit le curseur
  • Grass : (Dés)activer le sol en texture herbe
  • 2D (Patron texture)
  • Alpha Checkerboard (Damier de transparence) : (Dés)active l’arrière-plan transparent
  • Texture Overlay (Surcouche de texture) : (Dés)active les guides du patron
  • Transparency Mode (Mode de transparence)
  • Off (Désactivé)
  • Helmet Only (Casque seulement)
  • All (Tout)
  • Visible Parts (Parties visibles)
  • Head (Tête)
  • Helmet (Casque)
  • Chest (Plastron)
  • Left arm (Bras gauche)
  • Right arm (Bras droit)
  • Left leg (Jambe gauche)
  • Right leg (Jambe droite)

> Options

  • Keyboard Shortcuts… (Raccourcis clavier)
  • Background Color… (Couleur d’arrière-plan)

> Help

  • Check for Updates (Vérifier les mise-à-jour)
  • Automatically check for updates (Vérifier automatiquement les mise-à-jour)

2/ Bibliothèque de skins

Cette liste sert à gérer les skins que vous créez ou que vous importez dans le programme. Les informations données pour chaque skin sont une icône représentant la tête ainsi que le nom du fichier. En effectuant un clique droit sur un skin de cette liste, trois options se présentent à vous : renommer, supprimer ou cloner le fichier sélectionné.

3/ Réglages de couleurs

Cet espace, comme dans un logiciel de graphisme, propose plusieurs modes pour sélectionner les couleurs.

Swatches

Cet onglet met à disposition des palettes prédéfinies, vous avez donc dans la liste déroulante : les couleurs de base, les couleurs générales, une palette Web, des couleurs de peau et des couleurs systèmes.

RGBA / HSLA

Avec ces deux modes, la sélection de couleur devient plus précise. Vous pouvez régler les niveaux de couleurs, ainsi que la luminosité, la saturation et le contraste. Ces modes sont donc plus avancés.

4/ Barre d’outils

Respectivement, de gauche à droite :

  • Sauver
  • Sauver sous…
  • Annuler
  • Rétablir
  • Mode Navigation
  • Maintenir clique gauche : rotation dans l’espace
  • Maintenir clique droit : zoom rapide
  • Molette haut/bas : zoom lent
  • Outil Crayon (taille unique : 1 pixel)
  • Outil Pipette (prélever une couleur sur le modèle)
  • Outil Gomme
  • Outil Éclaircir (permet d’augmenter la luminosité d’un pixel)
  • Outil Assombrir (permet de diminuer la luminosité d’un pixel)
  • Visualisation 3D
  • Visualisation 2D (Patron texture)
  • Prendre une Capture d’Écran (Maintenir la touche SHIFT pour sauver dans un dossier)

5/ Fenêtre de travail et d’aperçu

Pour commencer à créer, sélectionnez un outil de dessin ainsi qu’une couleur et survolez avec votre curseur le modèle dans l’espace en 3D. Vous verrez votre curseur se positionner en tant que pixel sur la texture avec la couleur que vous avez sélectionnée. Faites un clique gauche pour dessiner un pixel ou maintenez le clique pour tracer une ligne. Revenez en mode navigation pour pivoter le modèle. Certaines parties ne sont pas visibles directement car des éléments peuvent masquer leur visibilité. C’est le cas de ces éléments lorsque tout le modèle est rendu visible :

  • Leg Top (Jambe Haut)
  • Leg Left (Jambe Gauche)
  • Body Left (Corps Gauche)
  • Body Right (Corps Droit)
  • Body Top (Corps Haut)
  • Body Bottom (Corps Bas)
  • Arm Left (Bras Gauche)
  • Head Bottom (Tête Bas)

Il faut donc accéder au menu « View » > « Visible Parts » et décocher les éléments qui masquent la partie de la texture que vous voulez travailler. Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touche CTRL + « chiffre de 1 à 7  » (attention pas sur la pavé numérique, mais sur les chiffres au-dessus des lettres).

Vous remarquerez sans doute qu’à la première ouverture du programme vous ne pourrez pas dessiner sur la texture de la tête. En fait, le casque est visible pour le programme, mais sa transparence est activée. Il faut donc décocher le casque (Helmet) dans le menu « View » > « Visible Parts ». Lorsque vous voudrez ajouter un casque ultérieurement, recochez « Helmet » dans ce même menu et dessinez le casque.

6/ Bouton « Utiliser le skin »

La touche SHIFT maintenue pendant le clique sur ce bouton ouvrira toujours la boîte de dialogue, même toutes options cochées.

Ce bouton vous emmène sur cette boîte de dialogue.

Entrez les renseignements de votre compte minecraft.net, cochez optionnellement l’option « Remember me? » pour que le programme mémorise vos détails de compte pour le prochain upload de skin. Si vous avez coché l’option « Remember me? » vous pouvez aussi cocher « Auto-login? » pour que le programme vous connecte automatiquement à l’ouverture de celui-ci. Cette fenêtre cessera alors de s’ouvrir la prochaine fois que vous souhaiterez uploader votre skin.

Liens

Topic officiel

Codes source du programme