Portal : Hall of Science est une map réalisée par trois auteurs en deux ans. Une reproduction totale de l’histoire, du gameplay et des décors du premier jeu Portal, le bébé de Valve devenu culte. Kaybward, LeuNoeleeste et LinkOsa se sont même permis d’y rajouter du contenu, créant ainsi un projet aussi complet que fidèle au jeu de base. Quelques mois plus tard, nous voici de retour chez Aperture Science. Y’a du taf.
Portal : Subject n°12021 n’est pas une suite. En effet, elle ne correspond à aucun des deux jeux Portal, puisqu’elle sort tout droit de l’esprit des auteurs sur le plan scénaristique. Par le fait, on a droit à quelque chose de plus rythmé et inédit que celui de Hall of Science, qui reprenait simplement le jeu de base.
Grosso modo, nous incarnons désormais le sujet numéro 12021, testé sur un circuit parallèle à celui de la précédente map. Si tout semble parti pour finir brûler vif comme la plupart des pauvres bougres qui survivent aux énigmes, un petit imprévu va totalement bouleverser votre parcours. A vous de vous y adapter.
Les auteurs ont méticuleusement viré tout ce qui était critiqué dans l’autre map. La liste est assez longue, mais dans les grandes lignes, on commence directement dans le vif du sujet, on a droit à des salles bien plus claires et accessibles qui misent plus sur la réflexion que l’adresse et la frustration, le retrait des passages hasardeux où il fallait dévier une boule électrique avec un cube, une bonne quinzaine de bugs de redstone en moins, notamment lorsqu’on meurt, ainsi qu’une durée de vie plus courte.
Notons aussi que l’allure générale des laboratoires Aperture est un peu mieux maîtrisée, proche de Portal 2, que ce soit au sein des énigmes, avec l’ajout des cubes optiques et des lasers, ou lors de nos balades dans le centre lui même. La progression est toujours linéaire, on va uniquement là où les auteurs veulent qu’on aille, pourtant, les décors nous donnent régulièrement l’impression de vadrouiller dans une installation souterraine gigantesque. C’est plutôt fun.
En parlant du centre d’ailleurs, ce dernier est bourré d’easter eggs à divers médias. Code Lyoko, Futurama, I Robot et autres petites références vous attendent. Un petit contenu sympathique supplémentaire donc, pour un projet globalement sympathique aussi. Noël ou non, la science n’attend pas, alors mettez vous au boulot, messieurs. Vous n’avez aucune excuse, il n’est pas obligatoire d’avoir joué au précédent projet pour profiter de celui-ci. En effet, il vous suffit de regarder cette vidéo.
Attention toutefois, tout ce petit monde est soumis à quelques règles :
– Installation Automatique (Ne fonctionne que pour Windows)
Il s’agit ici de l’installation automatique, un tutoriel (écrit et vidéo) détaillé est livré avec le package de la version Manuelle. Dans tous les cas, manuelle ou automatique, tout est inclus dans les packages (map + mod + pack), vous n’avez absolument rien d’autre à télécharger.
(Si vous avez un soucis, recommencez avec un .minecraft vierge, une fois et demie sur deux, ça règle le problème).
1. Téléchargez le package avec installation automatique
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive du package
3. Double-cliquez sur Setup.exe puis laissez l’installation suivre son cours
4. Lancez le launcher, créez un nouveau Profile puis sélectionnez la version « release 12021 » dans la liste
5. Lancez le jeu, sélectionnez un texturepack dans le menu (entre 16x et 32x)
6. Dans les options, allez dans « détails » puis désactiver le ciel, les nuages, les étoiles, le soleil, la lune, puis dans « animations », désactiver la redstone.
7. Assurez-vous d’avoir la luminosité à 30%, le Smooth Light à 100% et d’être en Peaceful. Jouez.