Les fans de Minecraft se sont aventurés dans l’espace depuis des années grâce aux mods tels qu’Ad Astra ou Galacticraft, mais y parvenir dans le jeu en version vanilla est une autre affaire. Actuellement, les joueurs qui préfèrent une expérience non moddée sont limités au monde ordinaire, au Nether et à l’End. Bien que l’End ait des aspects spatiaux, Mojang a donné aux fans un aperçu de ce que serait une expérience de jeu dans l’espace.
Plus précisément, ils ont introduit la possibilité de voyager sur la lune avec la version test Java de Minecraft pour le jour du Poisson d’avril 2023. Les fans ont été enchantés par cette implémentation et beaucoup ont demandé aux développeurs de faire de la lune la prochaine dimension jouable.
Bien que cela ne soit pas encore arrivé dans Minecraft, les fans continuent de militer pour que la lune devienne une dimension jouable, et il y a plusieurs raisons qui rendent cette idée intéressante.
Bien que l’introduction de la lune dans Minecraft ait surtout été perçue comme une plaisanterie par Mojang depuis qu’elle a été incluse dans la version test du Poisson d’Avril (aussi connue sous le nom de The Vote Update), il est indéniable que les développeurs ont reçu un accueil très positif à cette initiative. Même si la lune ne correspond pas parfaitement au thème des récentes mises à jour, elle offre un potentiel pour le futur.
Considérant que de nombreux créateurs de mods spatiaux ont permis aux joueurs de se rendre sur la lune, et qu’un grand nombre de fans ont explicitement demandé à Mojang de conserver cette fonctionnalité après la mise à jour The Vote Update, il est difficile de ne pas y voir un signe. Cela fait longtemps qu’une nouvelle dimension n’a pas été ajoutée au jeu, et la lune serait une extension tout à fait pertinente.
Bien sûr, ajouter la lune nécessiterait un développement conséquent de la part de Mojang, mais les bases ont déjà été posées avec la version test Java du Poisson d’avril. Théoriquement, Mojang pourrait capitaliser sur cette “blague” pour en faire une dimension à part entière, enrichie de nouveaux blocs, biomes et créatures à explorer.
Si on prend en compte que les fans ont été fortement impressionnés par quelque chose d’aussi simple qu’une dimension lunaire fictive, il serait regrettable que Mojang n’exploite pas ce potentiel. La plupart des joueurs verraient sans aucun doute cette addition comme un succès.
Pour aller plus loin, Mojang pourrait envisager une mise à jour cosmique complète qui permettrait aux joueurs de visiter la lune, les étoiles et tout ce qui se trouve entre les deux. Ce serait une mise à jour majeure qui demanderait du temps, mais les fans seraient prêts à attendre pour une évolution aussi significative du jeu.
Certes, la dimension de l’End est assez similaire à la lune en certains points. Y aurait-il un risque de redondance entre les deux dimensions ? Peut-être, mais quelques mois de développement pourraient aisément remédier à ce problème. Avec assez de diversité en termes de biomes, de créatures, etc., la lune et la Fin pourraient devenir des espaces très distincts dans Minecraft.
Il est évident que l’introduction de la lune comme dimension devra être soigneusement planifiée et mise en œuvre pour éviter toute déception des fans. Cependant, alors que les opinions sur les mises à jour récentes comme The Wild Update ou Trails & Tales sont partagées, il est peu probable que ce soit le cas pour une mise à jour centrée sur l’espace ou la lune.
Une telle mise à jour ne s’opposerait pas nécessairement aux autres mods spatiaux créés par la communauté. Au contraire, ils pourraient compléter une dimension lunaire en version originale, et de nouveaux mods pourraient même émerger pour enrichir l’expérience.
Même s’il faut attendre un certain temps pour qu’une nouvelle mise à jour majeure soit annoncée (sachant que le Minecraft LIVE 2023 approche), il serait regrettable que Mojang ne capitalise pas sur l’un des succès latents qu’ils ont introduit plus tôt cette année.