La mise à jour 1.19 de Minecraft, la “Wild Update” est disponible dans votre launcher. Découvrez toutes les nouveautés qu’elle apporte …

Vous pouvez jouer dès aujourd’hui à la dernière mise à jour 1.19 de Minecraft, elle porte le nom de “Wild Update” ou “Mise à jour Sauvage” et est sortie le 7 juin 2022. Cette mise à jour introduit de nouveaux lieux, matériaux et blocs tels que le biome de l’Abîme et le marais Mangrove, les cités anciennes, des créatures comme le Warden (initialement prévu pour Minecraft 1.18), la grenouille, le têtard et l’Allay, ainsi que de nouveaux objets que l’on ne peut obtenir que dans ces nouveaux biomes.

minecraft 1.19 logo
Logo Minecraft 1.19

Découvrons maintenant ensemble tout le contenu de Minecraft 1.19. Cette mise à jour de Minecraft est disponible en même temps pour la version Java et la version Bedrock.

Créatures

Les nouvelles créatures que l’on pourra retrouver dans la mise à jour 1.19 seront :

Warden

warden minecraft
Le Warden

Le Warden est une créature hostile invoquée par les hurleurs sculk dans le biome l’Abîme au sein des cités des Abîmes. Il peut effectuer des attaques de mêlée mais aussi à distance. Les Wardens sont complètement aveugles, se fiant à leur odorat et à leur ouïe pour identifier les entités en mouvement. Les Wardens infligent actuellement les dégâts non-explosifs les plus élevés de toutes les créatures de Minecraft.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Warden dans notre article dédié.

L’attaque à distance du Warden sur un poulet.

Grenouilles

grenouilles minecraft
Différents type de grenouilles dans Minecraft.

Les grenouilles de Minecraft vivront dans les biomes de marais et existeront en plusieurs variantes de couleurs en fonction de la chaleur du biome : tropical, tempéré, toundra. La variante tempérée est orange, la variante tropicale est blanche, et la variante toundra est verte. Elles peuvent croasser, sauter, nager mais marchent lentement sur la terre ferme. Elles aiment tout particulièrement sauter des des nénuphars et de grandes foliogouttes.

Les grenouilles naissent à partir de têtards qui eux même proviennent d’œufs de grenouilles.

Lorsqu’elles mangent de petits slimes, elles laissent tomber des boules de slime et quand elles mangent des petits cubes de magma elles lâchent un nouveau bloc nommé “Froglight” ou “Grelampe” (on en parle plus bas dans l’article).

C’est principalement à cause des grenouilles que les lucioles ne seront pas ajoutées à Minecraft, en effet ces dernières sont toxiques pour les grenouilles.

Têtards

têtard minecraft
Des têtards dans Minecraft ainsi qu’un têtard dans un seau.

Les têtards dans Minecraft se transforment en grenouille 20 minutes après leur naissance, ce procédé qui peut être accéléré à l’aide de boules de slime. Le type de grenouille dépend de la température du biome dans lequel le têtard a grandit. Les têtards peuvent être transporté dans un seau d’eau.

Sur la terre ferme les têtards cherchent le plan d’eau le plus proche, s’ils n’en trouvent pas ils meurent rapidement, dans l’eau ils sont pourchassés par les axolotls.

Allay

allay minecraft
Un Allay

L’Allay est le mob ayant gagné le mob vote du Minecraft Live 2021 face au Glare et au Golem de cuivre. Il peut aller chercher des blocs ou des objets abandonnés pour un joueur, en collectant les mêmes objets que ceux qu’il tient dans sa main.

L’Allay va chercher les objets déposés (sur les chunks chargés) et peut transporter jusqu’à une pile à la fois, mais ne peut pas dupliquer ou prendre des objets dans les coffres. Il laisse tomber ses objets collectés lorsqu’il est à portée d’un bloc de musique. Il est possible de lui faire tenir un objet en interagissant avec l’allay.

Des Allays apparaissent parfois dans des cages dans les avant-postes des pillards (similaire au golem de fer), et à l’intérieur des manoirs.

Biomes

La “Wild Update” ajoute deux nouveaux biomes : le marais de mangrove ainsi que l’Abîme.

Abîme ou “Deep Dark”

L’Abîme ou Deep Dark est un biome du monde normal qui se génère en profondeur dans les zones à faible érosion. Ce biome est souvent couvert de grandes parcelles de blocs de sculk entourées de veines de sculk, qui comprennent des blocs liés au sculk tels que les hurleurs sculk, les capteurs sculk et les catalyseurs sculk.

Aucune créature n’apparaît dans ce biome, mais si un joueur déclenche un hurleur sculk un certain nombre de fois, le Warden peut apparaître, donnant au joueur l’effet Ténèbres. C’est le seul biome où les cités des abîmes peuvent se générer. Ce biome est très faiblement éclairé car il n’y a pas de lichen lumineux, les seules sources de lumière naturelle étant les catalyseurs sculk et la lave. Les puits de mines abandonnés ne peuvent pas être générés dans ce biome, et ils ne peuvent pas se croiser si un puits de mines est généré dans un biome voisin.

Cité des abîmes

Une ancienne cité ou cité des abîmes (ancient city an anglais) est une structure palatiale que l’on trouve dans les biomes d’Abîme à la couche -52, abritant des coffres contenant des objets introuvables ailleurs ou qui peuvent vous aider à éviter le Warden, comme les éclats d’écho, les fragments de disque et l’enchantement Faufilement rapide.

Marais de mangrove

La mangrove est une variante du biome marais classique qui se développe dans les régions plus chaudes, généralement à côté des jungles et des déserts. Le feuillage de ce biome est très dense, avec de nombreux palétuviers dont la hauteur varie beaucoup.

Le sol du marais de mangrove est principalement composé de blocs de boue avec des plaques d’herbe occasionnelles. L’herbe a la même couleur que le marais normal, mais les feuilles et les vignes ont une teinte unique de vert clair et l’eau est sarcelle plutôt que grise. Les grenouilles sont les seuls animaux passifs qui apparaissent dans ce biome et toutes les grenouilles qui apparaissent ici sont des grenouilles chaudes.

Le marais de mangrove en vidéo.

Nouveaux blocs

De nouveaux blocs accompagnent les nouveaux biomes et ont divers utilités.

Blocs liés au Sculk

Commençons par tous les blocs de sculk liés au biome de Deep Dark et au Warden.

Sculk

block sculk minecraft
Bloc sculk
  • Se génère exclusivement dans le biome de Deep Dark
  • A une texture animée.
  • Ne laisse de l’expérience que lorsqu’il est brisé sans Silk Touch.
  • Peut être utilisé avec la redstone.
  • Les blocs Sculk apparaissent lorsqu’une créature meurt près d’un catalyseur Sculk.

Catalyseur Sculk

  • Se génère exclusivement dans le biome des Abîmes
  • Fabriqué à partir de sculk et d’un matériau semblable à l’os.
  • Peut être utilisé avec la redstone.
  • Répand des blocs de Sculk partout où une créature proche meurt. La quantité de blocs distribués dépend de la quantité d’expérience que la créature est censée rapporter.
  • Cela signifie que même si la créature ne rapporte pas d’expérience parce qu’elle n’a pas été tuée par un joueur, les blocs se répandront en fonction de la quantité d’expérience qu’elle rapporte normalement.
  • Emet de la lumière.
  • Émet des particules d’âme après la mort d’une créature.

Hurleur Sculk

  • Se génère exclusivement dans le biome des Abîmes
  • Est composé de sculk et d’une matière semblable à l’os.
  • Est activé par un capteur sculk, un signal de redstone ou le pas du joueur.
    • Les hurleurs sculk n’invoquent les Wardens que s’il n’y en a pas dans un rayon de 48 blocs.
  • Possède deux motifs en forme d’âme au centre.
  • A la capacité de “crier”, en émettant des particules sonores en forme d’anneau.
  • Lorsqu’il est activé, il donne aux joueurs l’effet “Ténèbres”.
  • S’il est activé trois fois, un Warden est invoqué depuis le sol.

Capteur sculk

Le capteur sculk est un bloc qui détecte les vibrations causées par les actions et les événements, et émet un signal de redstone.

Veines Sculk

Veine sculk minecraft
Veine sculk
  • Se génère dans le biome de l’Abîme.
  • Se génère en une couche sur les blocs, comme la neige.
  • Peut être placé dans toutes les directions, comme le lichen lumineux.
  • Possède une texture animée.
  • Ne laisse rien tomber lorsqu’il est brisé sans l’enchantement Toucher de soie.
  • Certains ont des parties qui sont transparentes, permettant au joueur de voir le bloc sur lequel il se trouve.
  • Peuvent être gorgées d’eau.

Ardoise des abîmes renforcée

Ardoise des abîmes renforcée minecraft
Ardoise des abîmes renforcée
  • Un nouveau bloc que l’on ne trouve que dans les cités des abîmes et qui a la forme d’un grand cadre.
  • Il est impossible à obtenir en mode Survie.
  • N’est pas craftable.
  • Peut être cassé, mais ne laisse rien tomber, même avec Toucher de soie.
  • Est complètement résistant aux explosions, est immunisé contre les dragons withers et ender, et prend un temps incroyablement long à extraire (82,5 secondes, ce qui est presque 9 fois plus long que l’obsidienne avec une pioche en diamant).
  • Ne peut être déplacé avec des pistons.

Blocs des marais de mangrove

L’ajout du marais de mangrove nous apporte de nouveaux blocs spécifiques :

Palétuvier (arbre des mangroves)

palétuvier mangrove arbre minecraft
Les palétuviers seront les arbres que l’on retrouvera dans tous les biomes de mangrove. Les arbres ont des propagules (sorte de fruits) qui poussent sur leurs branches.

Les palétuviers sont un nouveau type de variante d’arbre que l’on trouve dans les biomes des marais de mangrove. Ils ont une forme unique, avec un système de racines de palétuvier menant à un tronc fourchu et des feuilles de palétuvier. Ils sont composés de bûches de palétuviers et de racines générées composées de blocs de racines de palétuvier.
Vous trouverez parfois sur les feuilles de l’arbre des de propagules accrochées. Les palétuviers ont une chance de générer un nid d’abeilles.

Boue

Vous trouverez des blocs de boue dans les biomes de marais de mangrove, mais vous pourrez fabriquer les vôtres, en ajoutant simplement de l’eau à de la terre. La boue a aussi d’autres usages : laissez-la sécher pour faire de l’argile, ou ajoutez du blé dans le mélange pour fabriquer des briques d’argile.

Bateau avec coffre

Le bateau de stockage ou bateau avec coffre est similaire à un wagonnet avec coffre, mais avec un bateau au lieu d’un wagonnet, afin que le joueur puisse faire un voyage sur l’eau et transporter des objets. Il ne peut contenir qu’une seule entité et fabrique en combinant un coffre avec n’importe quel bateau.

Il existe en autant de variantes que de planches de bois qu’il est possible de créer, notamment le chêne foncé, la jungle et la nouvelle variante de planches de bois de mangrove.

Disque n°5 et fragments de disques

Un nouveau disque de musique 5 fait son apparition :

  • Contrairement aux autres disques, il ne peut être obtenu qu’en trouvant et en assemblant 9 fragments de disque.
  • Ces fragments de disque se trouvent dans les coffres des Cités des Abîmes. Ils sont extrêmement rares et difficiles à obtenir.
Ecoutez le son du disque 5 dans Minecraft.

Grelampe

Les grelampes (froglight en anglais) s’obtiennent lorsque de petits cubes de magma sont mangés par des grenouilles. Elles possèdent possèdent trois variantes de couleurs :  jaune (ocrée) pour la variante tempéré, verte (verdoyante) pour la variante froide et violette (nacrée) pour la variante chaude.

La variante dépend du type de grenouille qui mange le cube de magma. Elles émettent un niveau de lumière égal à 15.

Eclat d’écho et boussole de récupération

Les éclats d’échos ne peut être trouvé que dans les coffres des Cités des abîmes, il servent à fabriquer la boussole de récupération.

éclat d'écho minecraft
Un éclat d’écho dans Minecraft.

La boussole de récupération pointe toujours vers le dernier endroit où le joueur est mort. Si elle n’est pas tenue par un joueurs, elle tourne aléatoirement, si le joueur n’est pas mort ou si le joueur ne se trouve pas dans la même dimension que là où il est mort.

Corne de chèvre

corne de chèvre minecraft
Une corne de chèvre

Une des 8 variantes de corne de chèvre tombe lorsqu’une chèvre frappe un minerai de charbon, de cuivre, d’émeraude, un de fer, une bûche, un bloc de glace ou une pierre :

  • “Ponder”, “Chanter”, “Chercher”, “Sentir” s’obtiennent via une chèvre normale, ou les coffres dans les avant-postes de pillards (une chance sur deux).
  • “Admirer”, “Appeler”, “Aspirer”, “Rêver” s’obtiennent via une chèvre hurlante.

Pour entendre tous les sons produits par les cornes de chèvres, découvrez notre article : Cornes de chèvres Minecraft : Quels sons ? Comment en avoir ?

Têtard dans un seau

seau têtard minecraft
Un seau avec un têtard

Vous pouvez obtenir un seau avec un têtard en faisant un clic droit sur un têtard en tenant un seau d’eau dans la main.

Tableaux

Ajout de 4 tableaux inutilisées de la Bedrock Edition earthwindfire, and water. Ces tableaux ne sont pas plaçables par défaut, mais peuvent être ajoutées par le biais de commandes (telles que /summon painting ~ ~ ~ {variant : "water"}) ou d’un datapack.

Eléments de jeu

Enchantement Faufilement rapide

L’enchantement Faufilement Rapide se trouve exclusivement dans les coffres des cités des abîmes. Il permet de marcher plus vite en s’accroupissant, jusqu’à 75% de la vitesse normale au niveau III. Swift Sneak ne peut pas être obtenu en pêchant, l’enchantement ou d’autres coffres de butin. C’est un enchantement pour les jambières.

Effet obscurité

obscurité effet minecraft
Logo effet obscurité

L’effet Obscurité est un effet dans Minecraft déclenché par le hurleur sculk, faisant baisser la luminosité de la caméra du joueur, limitant ainsi sa vision des joueurs. Réduit le gamma à un équivalent de “Moody” tout en ayant cet effet.

Musiques

Ajout de 4 nouvelles pistes musicales composée par Lena Raine sous le nom de Ancestry (se joue dans le biome de l’Abîme), Aerie, Firebugs et Labyrinthine (se jouent dans les caves luxuriantes, tous les types de marécages, de forêts et de jungles, ainsi que dans l’écran de menu).

Playlist des 4 nouvelles musiques de Minecraft 1.19.

Progrès

Ajout de sept nouveaux achievment à Minecraft :

  • “Chanson d’anniversaire”
    • Faire livrer un gâteau à un bloc de notes par un allay.
  • “Adopte un têtard”
    • Attraper un têtard dans un seau
  • “Propagation”
    • Tuer une créature près d’un Catalyseur Sculk
  • “Sans un bruit”
    • Se faufiler près d’un capteur sculk ou d’un Warden pour l’empêcher de vous détecter.
  • “Les trois moustiquaires”
    • Obtenir chaque variante de grenouille en laisse
  • “Par nos pouvoirs combinés”
    • Avoir les trois grenouilles dans votre inventaire
  • “Je suis ton ami”
    • Faire en sorte qu’un allay vous livre des objets

Commandes

Les principales nouvelles commandes de Minecraft :

/place

Nouvelle commande qui remplace placefeature et peut placer des entités, des puzzles et des structures à un emplacement donné. Syntaxe :

  • place feature <feature> [pos]
  • place jigsaw <pool> <start> <depth> [pos]
  • place structure <structure> [pos]
  • feature : L’identifiant de l’espace de noms d’une fonctionnalité à essayer de placer
  • structure :  L’identifiant de l’espace de noms d’une structure à essayer de générer
  • pool : L’ID d’espace de noms d’un pool de modèles pour commencer à générer
  • start : Le nom d’identification d’un puzzle à utiliser comme ancre de départ
  • depth : Le nombre maximal de connexions de puzzle à parcourir lors du placement
  • pos : La position à utiliser comme origine pour la génération (si omis, ~ ~ ~ est utilisé)

/locate

Ajout de /locate poi, permet de localiser un POI (Point of Interest). Elle affiche les coordonnées de l’élément de structure configuré le plus proche d’un type donné dans le chat du joueur qui a exécuté la commande. avec la syntaxe suivante :

  • /locate poi
    • poi : L’ID namespaced d’un POI, ou une balise POI.

Vidéo de Minecraft 1.19

Tout le contenue de la mise à jour 1.19 de Minecraft en vidéo

Voir également le trailer officiel de Minecraft 1.19 Wild Update.

Télécharger Minecraft 1.19

affiche officielle de Minecraft 1.19
L’affiche officielle de Minecraft 1.19

Comment installer Minecraft 1.19 ? Pour avoir Minecraft 1.19 sur ordinateur, rendez-vous sur votre launcher Minecraft, puis sélectionnez « Dernière version 1.19 ». Pour les informations basiques, référez-vous à notre guide : comment télécharger et installer Minecraft ou comment changer de version de Minecraft.

Sur consoles (pour la Bedrock Edition) Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS, Android, et Windows 10 lancez le jeu et il devrait se mettre tout seul à jour vers la version 1.19.

📥 Version serveur de Minecraft 1.19

✅ Source : Minecraft 1.19 sur Minecraft.net

À lire sur Minecraft 1.19 :

5 / 5 - (4 votes)