Après avoir mis au clair ses Conditions d’Utilisations, Mojang s’est une fois de plus exprimé sur son blog pour répondre aux questions que les joueurs et administrateurs de serveurs leur ont posé.
La plupart des questions ont déjà été abordées dans les précédents articles, mais celui-ci fera office “d’article officiel” de réponse aux questions sur la monétisation des serveurs.
Veuillez noter que ce n’est que la traduction du texte de Mojang, et non “l’interprétation” que j’en ai faite. Et par pitié arrêtez avec vos “Mojang fait ça pour que nous allions sur Realms et qu’ils gagnent plus d’argent”, ça ne tient pas la route, Mojang gagne largement assez d’argent et n’a pas besoin de ça, de plus ces règles sont instaurées depuis très longtemps mais n’avaient jamais été clarifiée.
S’il se passe tout ça c’est tout simplement à cause des serveurs qui ont des boutiques qui leur permettent de se faire plus d’argent que ce dont ils ont réellement besoin. J’ai pu lire sur certains forums que les admins de serveurs comptaient passer outre les nouvelles règles et attendre que Mojang les réprimande pour se mettre à jour, c’est un comportement risqué et qui amplifie, à mon avis, l’ image négative que les joueurs peuvent se faire le flou qui se cache derrière ces transactions.
Pourquoi ne pas afficher publiquement toutes les dépenses relatives au serveur et au staff et faire des appels aux dons pour atteindre ces paliers ? Pour être si flou et ne pas expliquer où vont les dépenses et se jouer des nouvelles règles de Mojang ?
J’espère avoir un jour la réponse à ces questions si les administrateurs de serveurs acceptent de lancer le débat. (si vous êtes administrateur d’un serveur et que vous pensez que j’ai tort faites-le moi savoir, je suis ouvert aux débats)
La réponse est non, Mojang s’engage à ne faire bénéficier à aucun serveur de règles particulières.
Ils ont jusqu’au 1 août 2014.
Oui, vous pouvez faire payer l’entrée ou un abonnement et autant de fois que vous le souhaitez.
Un serveur est un endroit auquel les joueurs se connectent depuis leur client Minecraft. Si vous proposez différentes dimensions via des proxies sur votre serveur, chaque dimension compte pour le même serveur.
Non, vous ne pouvez que faire payer l’accès total au serveur, pas pour certaines parties. Une solution est d’avoir 2 serveurs, 1 en accès libre et 1 autre avec des mini-jeux ou autre pour lequel vous faites payer l’entrée.
Oui, du moment que tous les joueurs du serveur peuvent y accéder.
Oui, du moment que les joueurs qui testent le serveur accèdent aux même fonctionnalités que ceux qui ont payé.
Oui.
Mojang distingue bien la monnaie réelle ou tout ce qui peut être converti en monnaie réelle tel que les Bitcoins (hard currency) et la monnaie virtuelle (soft currency) qui n’a pas de valeur en dehors du serveur. Ainsi il est autorisé de restreindre certaines parties de votre serveur ou de vendre des items contre de la monnaie virtuelle.
Non, la monnaie virtuelle ne peut que être acquise via votre serveur. La monnaie “hybride” n’est pas autorisée.
Non, les boosters et autres générateurs d’items qui touchent au gameplay ne sont pas autorisés.
Oui, vendre des grades qui permettent aux joueurs d’avoir une couleur de nom, un préfixe ou un chapeau par exemple est autorisé.
Oui, du moment que le boost affecte tous les joueurs du serveur.
Oui, du moment que tous les joueurs, même ceux qui n’ont pas fait de dons, reçoivent le boost.
Du moment que les commandes n’affectent pas le gameplay, c’est OK. Les /fly ou /tp ne sont pas autorisés.
Non, tous les joueurs qui accèdent à votre serveur doivent avoir les même conditions de gameplay.
Les joueurs ayant déjà acheté peuvent garder leurs bonus du moment que tous les autres les obtiennent également (directement ou bien en vente contre de la monnaie “virtuelle” qui est acquise via des actions dans le serveur).
— —
Je pense qu’avec toutes ces réponses Mojang a réussi à clarifier le sujet de la monétisation des serveurs.
Il reste ne reste donc plus qu’aux admins des serveurs en infraction à revoir leur boutique pour respecter ces nouvelles règles. N’oubliez pas vous avez jusqu’au 1 août 2014 avant que les avocats de Mojang ne vous tombent dessus !