Questions / Réponses :Monétisation des serveurs

Publié le 21 Juin 2014 à 01:06

Après avoir mis au clair ses Conditions d’Utilisations, Mojang s’est une fois de plus exprimé sur son blog pour répondre aux questions que les joueurs et administrateurs de serveurs leur ont posé.

La plupart des questions ont déjà été abordées dans les précédents articles, mais celui-ci fera office « d’article officiel » de réponse aux questions sur la monétisation des serveurs.

Veuillez noter que ce n’est que la traduction du texte de Mojang, et non « l’interprétation » que j’en ai faite. Et par pitié arrêtez avec vos « Mojang fait ça pour que nous allions sur Realms et qu’ils gagnent plus d’argent », ça ne tient pas la route, Mojang gagne largement assez d’argent et n’a pas besoin de ça, de plus ces règles sont instaurées depuis très longtemps mais n’avaient jamais été clarifiée.

S’il se passe tout ça c’est tout simplement à cause des serveurs qui ont des boutiques qui leur permettent de se faire plus d’argent que ce dont ils ont réellement besoin. J’ai pu lire sur certains forums que les admins de serveurs comptaient passer outre les nouvelles règles et attendre que Mojang les réprimande pour se mettre à jour, c’est un comportement risqué et qui amplifie, à mon avis, l’ image négative que les joueurs peuvent se faire le flou qui se cache derrière ces transactions.

Pourquoi ne pas afficher publiquement toutes les dépenses relatives au serveur et au staff et faire des appels aux dons pour atteindre ces paliers ? Pour être si flou et ne pas expliquer où vont les dépenses et se jouer des nouvelles règles de Mojang ?

J’espère avoir un jour la réponse à ces questions si les administrateurs de serveurs acceptent de lancer le débat. (si vous êtes administrateur d’un serveur et que vous pensez que j’ai tort faites-le moi savoir, je suis ouvert aux débats)

Est-ce que certains serveurs auront des passes-droits ?(que Mojang pourrait exempter de respecter les règles par exemple)

La réponse est non, Mojang s’engage à ne faire bénéficier à aucun serveur de règles particulières.

Combien de temps possèdent les admins pour régulariser leurs serveurs ?

Ils ont jusqu’au 1 août 2014.

Puis-je faire payer l’accès à mon serveur ?

Oui, vous pouvez faire payer l’entrée ou un abonnement et autant de fois que vous le souhaitez.

Comment définir un « serveur » ?

Un serveur est un endroit auquel les joueurs se connectent depuis leur client Minecraft. Si vous proposez différentes dimensions via des proxies sur votre serveur, chaque dimension compte pour le même serveur.

Puis-je faire payer l’accès à des parties spécifiques de mon serveur, comme des mini-jeux ou des mondes ?

Non, vous ne pouvez que faire payer l’accès total au serveur, pas pour certaines parties. Une solution est d’avoir 2 serveurs, 1 en accès libre et 1 autre avec des mini-jeux ou autre pour lequel vous faites payer l’entrée.

Du coup, puis-je faire payer l’utilisation de mes mini-jeux ou de mes mods ?

Oui, du moment que tous les joueurs du serveur peuvent y accéder.

Puis-je proposer à des joueurs qui n’ont pas payé de « tester » mon serveur payant pour une période limitée ?

Oui, du moment que les joueurs qui testent le serveur accèdent aux même fonctionnalités que ceux qui ont payé.

Puis-je offrir aux joueurs qui payent un accès « prioritaire » (slot réservé) à mon serveur ?

Oui.

Puis-je vendre des items contre de la monnaie virtuelle ?

Mojang distingue bien la monnaie réelle ou tout ce qui peut être converti en monnaie réelle tel que les Bitcoins (hard currency) et la monnaie virtuelle (soft currency) qui n’a pas de valeur en dehors du serveur. Ainsi il est autorisé de restreindre certaines parties de votre serveur ou de vendre des items contre de la monnaie virtuelle.

Mon serveur permet de gagner de la monnaie virtuelle mais celle-ci peut également être achetée contre de la monnaie réelle, est-ce légal ?

Non, la monnaie virtuelle ne peut que être acquise via votre serveur. La monnaie « hybride » n’est pas autorisée.

Puis-je vendre des boosters qui permettent de gagner de l’or, de l’XP ou tout autre ressource in-game contre de l’argent réel ?

Non, les boosters et autres générateurs d’items qui touchent au gameplay ne sont pas autorisés.

Puis-je vendre des grades sur mon serveur ?

Oui, vendre des grades qui permettent aux joueurs d’avoir une couleur de nom, un préfixe ou un chapeau par exemple est autorisé.

Puis-je vendre quelque chose qui fait que tout le serveur est touché, par exemple un boost d’XP pour tout le serveur ?

Oui, du moment que le boost affecte tous les joueurs du serveur.

Est-il possible de créer des « paliers » de dons, et dès que ces paliers sont atteints un boost qui affecte le gameplay est accordé à tous les joueurs ?

Oui, du moment que tous les joueurs, même ceux qui n’ont pas fait de dons, reçoivent le boost.

Puis-je faire payer l’utilisation de commandes (/….) ?

Du moment que les commandes n’affectent pas le gameplay, c’est OK. Les /fly ou /tp ne sont pas autorisés.

Si tous les joueurs qui rejoignent mon serveur ont droit à un espace réservé pour construire, puis-je vendre d’autres espaces ?

Non, tous les joueurs qui accèdent à votre serveur doivent avoir les même conditions de gameplay.

Comment doivent faire les serveurs qui ont déjà vendu des boost ou autres objets qui affectent le gameplay ?

Les joueurs ayant déjà acheté peuvent garder leurs bonus du moment que tous les autres les obtiennent également (directement ou bien en vente contre de la monnaie « virtuelle » qui est acquise via des actions dans le serveur).

— —

Je pense qu’avec toutes ces réponses Mojang a réussi à clarifier le sujet de la monétisation des serveurs.

Il reste ne reste donc plus  qu’aux admins des serveurs en infraction à revoir leur boutique pour respecter ces nouvelles règles. N’oubliez pas vous avez jusqu’au 1 août 2014 avant que les avocats de Mojang ne vous tombent dessus !

 

Notez cet article

Keither60

Rédacteur chez Minecraft.fr
J'écris désormais sous le pseudo de Keither

Les derniers articles par Keither60 (tout voir)

161 commentaires

  1. Puis-je vendre des boosters qui permettent de gagner de l’or, de l’XP ou tout autre ressource in-game contre de l’argent réel ?

    Non, les boosters et autres générateurs d’items qui touchent au gameplay ne sont pas autorisés.

    Si un serveur echange de la money réelle contre une money permetant d’acheter des grades [dans le 1er but] mais permet aussi d’avoir de la money pour acheter des ressource etc est-ce légale ?

  2. Bonjour j’aurais quelques questions a poser pour être sur que mon serveur est légal. En premier lieu j’aimerais savoir si vendre un grade est t-il toujours légal (dans mon grade ils ont juste du stuff ils n’auront pas accès a d’autres zone t-elle qu’une zone XP). Ensuite tous se qui concerne les dons j’aurais une petite idée qui consiste à faire un pallier de dons, au bout d’un certains nombre de dons les joueurs ont accès a un boost XP drop ect… Mais je voudrais quand même récompenser le joueur qui fera le plus de dons chaque mois en lui donnant un stuff. Et ma dernière question serait de savoir si j’ai le droit de faire payer 1 token (les tokens s’obtiennent avec du vrai argent) pour un accès à une zone. Voilà je vous remercie pour votre compréhension et d’avance pour votre réponse bon jeu.

  3. La chose que Mojang aurait du faire aurait été d’autoriser la vente de contenue quel qu’il soit su le serveur, du moment que ce contenu peut – être obtenu autrement qu’en payant.

  4. Non mais sérieux, si des abrutis sont prêts a payer pour jouer sur un serveur, c’est leur problème. Il n’ont jamais été obligé de le faire.

    Les coupables ne sont pas les admins, ce sont les joueurs qui sont prêt a payer tandis qu’ils pourraient simplement jouer sans rien débourser

  5. Mais je trouve ridicule de dire que les serveurs vont mourir. Faut juste s’adapter, je pense qu’au contraire des concepts sympathiques peuvent naître avec ces restrictions. Et un abonnement de 1 euro/mois par joueur suffit à mon avis pour payer la maintenance des machines. Avec un prix, on est sur que le staff va faire son max pour garantir un service de qualité, histoire de garder les joueurs et d’en attirer d’autres.
    Quand aux micro-serveurs de genre 15 joueurs max, franchement, mojang va probablement rien leur foutre.

    Hé bien non ;) et ceux qui disent oui mais voila payer pas bien toussa toussa et resteras seul les serveurs publics je rigole bien là des serveur a thème : one piece fairy tail ect …. n’existerons pas et vous allez me dire que bah on feras sur les publics mais vous croyiez vraiment des publics peuvent gérer des thème poussé ( One piece fairy tail sérieusement ? ) . De plus tu parle de payer un abonnement sérieusement les français sont ultra radin je donnerais même pas 1 euro pour un serveur puis quoi encore

  6. x) avant les VIP payaient et permettaient à ceux qui ne payaient pas de jouer sur le serveur grauitement, mais et la ? ben les VIP vont payer leurs beaux serveurs, et le reste de l’argent (apres avoir payé codeurs animateurs, hébergé le serveur VIP… etc) sera utilisé pour le serveur gratuit –J’ai peur que pour avoir une bonne expérience de jeu à l’avenir, on devra payer pour rentrer dans chaque serveur :c Mojang ferait mieux d’arrêter d’essayer de faire sa règle ou personne n’est avantagé, car minecraft marche comme ça et de toute façon ceux qui ont des meilleurs pcs/co seront tjrs avantagés… lls pourraient juste suveiller de plus près les « shops » des serveurs,interdire des avantages trop grands ou autre, mais pas ça…

  7. C’est sur qu’avec une reforme pareille, le modèle du serveur minecraft va bien changer… Des plus gros en tout cas.
    Je suppose que la plupart vont se diviser en double-serveur, l’un gratuit, l’autre payant. Le payant uniquement accessible sous abonnement, avec mods, mini-jeux et autres. Le gratuit lui aura peut-être des boosts qu’il faudra acheter à plusieurs, histoire de le rendre un minimum rentable, et un peu dynamique.
    Mais je trouve ridicule de dire que les serveurs vont mourir. Faut juste s’adapter, je pense qu’au contraire des concepts sympathiques peuvent naître avec ces restrictions. Et un abonnement de 1 euro/mois par joueur suffit à mon avis pour payer la maintenance des machines. Avec un prix, on est sur que le staff va faire son max pour garantir un service de qualité, histoire de garder les joueurs et d’en attirer d’autres.
    Quand aux micro-serveurs de genre 15 joueurs max, franchement, mojang va probablement rien leur foutre.

  8. Deux solution: Soit la moitié des serveurs vont devenir payants, soit la moitié des serveurs vont fermer. Et dire que Mojang disait « Bénéficiez du jeu complet après avoir payé! » Tss…

    1. « Et dire que Mojang disait « Bénéficiez du jeu complet après avoir payé! »  »

      Bah oui, JUSTEMENT!!!
      Ça ne te fait absolument rien de savoir que certains serveurs limitent les droits des joueurs au strict minimum si ils ne payent pas?

      « On n’est pas les développeurs, on a aucun droit sur le jeu, mais vous devez payer 30 euros par mois pour accéder au monde créative! »
      Tu trouves que un serveur comme ça c’est ACCEDER A TOUT une fois que tu as ACHETE le jeu?

      Ca ne te fait rien que certains serveurs vont jusqu’à se cr@cker juste pour que les mecs dépensent leur fric chez eux pour avoir une armure p4 plutôt qu’à acheter un compte Premium?

  9. Et bien évidemment ils vont parcourir les plusieurs dizaine de milliers de serveurs pour savoir qui fais payer quoi?

    1. « Et bien évidemment ils vont parcourir les plusieurs dizaine de milliers de serveurs pour savoir qui fais payer quoi? »

      Ils permettront probablement aux joueurs de porter plainte pour qu’ils fassent un contrôle…
      C’est comme si tu disais « Les admins vont parcourir toute leur map pour identifier les xrayeurs? »…

  10. Y’en a dans les commentaires qui n’ont rien compris.

    Y’a d’une part ceux qui accusent Mojang de seulement vouloir se faire du fric et qui sortent des phrases à la Marx. D’une, il restera des serveurs publics gratuits assez gros pour subsister, et ces règles sont faites pour justement mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité, donc sur un serveur gratuit, tout sera accessible.
    De deux, même aujourd’hui, il y a des petits serveurs qui arrivent à bien vivre sans rien faire payer, donc c’est pas non plus la victoire des gros serveurs sur les petits. De trois, je vous rappelle quand même que payer un petit hébergeur revient moins cher qu’un abonnement à un jeu en ligne comme World of Warcraft ou Wildstar, donc c’est pas la mort non plus. De quatre enfin, pour les serveurs qui deviendront payants à l’entrée et qui seront inaccessible aux petits budgets, j’ai envie de vous dire qu’ils n’ont rien de plus que les serveurs gratuits.

    D’autre part, il y a ceux qui annoncent avec des yeux pas content la fin du multijoueur de Minecraft. C’est complètement absurde, vous pensez vraiment que tout un système et toute une communauté vont s’effondrer juste parce que Mojang a restructuré ses règles ? Oui, c’est sûr, un certain nombre de serveurs va fermer. Mais il y en a à l’heure actuelle un très grand nombre, donc il en restera bien assez pour que tout le monde puisse jouer. Il s’est passé à peu près la même chose sur Youtube récemment, avec le même tollé de gens qui ont annoncé la fin des « bonnes » chaînes, et au final il ne s’est quasiment rien passé, tout le monde est toujours là. Enfin je veux pas relancer le débat dessus, je m’en sers juste à titre d’exemple.

    Enfin bref, ça m’ahurit un peu les réactions. Je suppose que c’est essentiellement des propriétaires de serveurs qui râlent parce qu’ils vont devoir fermer, et je les comprends, mais aux dernières c’est Mojang qui a les droits sur le jeu tout simplement parce que c’est eux qui l’ont fait, donc il ont tout à fait le droit de mettre des règles plus strictes pour que les joueurs cessent de gagner de l’argent avec leur création. Parce que oui, il y a bel et bien des propriétaires peu scrupuleux qui s’enrichissent plus que nécessaire. Et que c’est tout à fait normal de vouloir les en empêcher. Enfin voilà, pour moi il y a vraiment pas de quoi s’affoler autant.

  11. C’est tout pourrie, Si MOJANG continue comme sa il vont perdre plein de monde !
    Il mettent c’est rêgles juste pour gagner plus d’argent ! Car si il nous interdisent tout c’est pour qu’on achete leurs vieux serveur « Minecraft Realms »
    Et puis désoler mais je paye un serveur pour plein de monde, je vais pas etre le seul a le payer ?! Les autres ne vous ferrons jamais de dons appart en retour d’un Grade,Item ect… Donc MOJANG Veux qu’on ferment nos serveur pour qu’il ayent plus d’argent !

  12. Salut,
    C’est question n’a aucun rapport avec ce sujet enfin un petit peu, c’est au sujet de la rémunération via une map en téléchargement [adfly], est-ce légal ? Ou c’est interdit par mojang ?

  13. Petite question :
    Je joue sur le serveur mineplex dans lequel il existe toujours un grade ultra qui donne un net avantage dans plusieurs mini-jeux du serveur et qu’on ne peut obtenir qu’en payant.
    Est-ce légal ?

  14. Je vien de voir sur internet une compagnie créer un genre de Minecraft mais avec le droit des serveurs. Aucun serveur va se faire de l’argent.. Donc plus aucun d’hebergeur.. Ce qui signifie la fin de Minecraft!

  15. Mojang prend cette décision, Mais n’ont jamais pensée que si il y a plus de serveurs a cause de leurs System, Et bien que Minecraft est bel et bien fini. Les créateurs de serveur vont quitté car il ne voudrons pour payer des hebergeurs et ainsi les hebergeurs vont fermé. Il ne reste plus qu’a voir ou Minecraft s’en va. Sois qu’ils vont remettre l’ancien system modifié mais toujours ressemblant ou sois une nouvelle personne va créer un jeu ressemblant a Minecraft et ils vont se faire de l’argent et Minecraft, C’est déja la fin a cause d’une connerie comme celle la ! Pff.. Je vien de voir sur internet un nouveau dévellopement de jeu en cour grace

  16. Ahah j’ai bien rigoler. N’oubliez pas que sur la plus part des CMS, nous achetons avec de la monnaies réelles, des points/crédits sur le site du serveur. Et c’est ce crédit qui permet ensuite d’acheter les items etc.. in-game. Alors pas besoin de stress on est dans les règles non ^^ ?

  17. Moi je pense qu’il ont raison mais sa doit marcher dans les deux sens : s’ils interdisent les serveurs de se faire de l’argent alors qu’ils arretent eux aussi de se faire de l’argent en faisant payer leur serveurs .

  18. Les gens qui ne sont pas d’accord, vous ne comprenez pas que c’est EUX qui ont fait ce jeu et vous faites de la monnaie dessus. C’est illégal dés lors que le jeu est copyright. Donc ils ne font que juste reprendre leur jeu en main. Sans eux il n’y aurait même pas de serveur. Donc au lieu de vous plaindre, vous devriez être content car je trouve qu’ils ont été gentils avec la monnaie virtuelle.
    Bref Minecraft coûte 20 euros et ne devrait pas passer à 70 euros juste pour pouvoir faire des mini-jeux sur un serveur qui peut fermé à tout moment ….

  19. En réponse au « (si vous êtes administrateur d’un serveur et que vous pensez que j’ai tort faites-le moi savoir, je suis ouvert aux débats) »
    Je pense que tu as oublié de penser a pas mal de chose, j’aimerai, comme tu le propose, en parlé avec toi.

    Tu peux me contacté sur skype: IZThomas

    Pour commencé, je pense déjà que mojang ne peut matériellement pas appliqué ça, mais l’avenir nous le dira.
    Je ne comprend pas pour quoi ils veulent restreindre le gameplay, c’est sa qui fait toutes la beauté du jeu, chaque serveur crée sa façon de joué, et c’est pour sa que minecraft existe encore et que des gens y jouent pendant plusieurs années.

    Bref, si ils réussissent a appliqué tout sa le jeu va rapidement s’essouflé, peut-être que les « purriste » seront satisfait au début, mais toutes ces régles sont un frein à la créativité.

  20. Je trouve cette réforme, qui en fait est une clarification totalement « injuste » !

    Certes, les serveurs qui font payer des éléments de gameplay s’en mettent plein les poches, certes, mais si ils gagnent de l’argent, c’est qu’il y a une raison, si les gens payent, c’est qu’ils le veulent, on n’oblige personne ! Je ne dis bien personne !

    Interdire ainsi des éléments de gameplay est dégueulasse, imaginez certains serveurs, les petits serveurs. Ils peuvent instaurer les dons et ainsi ne rien faire gagner, mais les revenus seront au minimum de -70%. Ainsi, les petits serveurs qui veulent upgrade leurs machines par exemples, et ben ils peuvent pas !

    Moi, personnellement, je pense que ce que Mojang devrait faire, c’est autoriser ce qui influe sur le gameplay, mais en revanche interdire que cet argent contribue a une personne et son plaisir personnel (qui est en fait un revenu non déclaré dont je doute de la légalité, autant au niveau juridique français que des TOS de Manjang) mais cet argent ne pourrait servir qu’au bonheur commun du serveur, nouvelles machines, développeurs etc.

    Voici ce qu’il en est de moi.

    1. Bonjour,

      Si on vendais des choses qui affecterait le Gameplay, les gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter un Grade ne prendront pas de plaisir a y jouer et donc perdront très souvent.

      Moi je gère actuellement mon propre serveur depuis 3 moi et je n’ai jamais fait de grade payant et je l’héberge jamais avec les sous de ma poche. Cela signifie que vous avez d’autres solutions pour payer votre serveurs. (Exemples: Dons, Faire payer l’accès au serveur la première fois, Avoir un sponsor, Ajouter des avantages ne touchant pas au Gameplay et il y en a plain d’autres.

  21. Y a tout de même quelque chose qui me reste sans réponse, si on a le droit de faire payer l’entrée de son serveur, si par exemple on fait payer X somme par mois, peut-on permettre à quelqu’un qui aurait gagné un tournoi de ne pas payer le mois suivant par exemple ?

    1. « peut-on permettre à quelqu’un qui aurait gagné un tournoi de ne pas payer le mois suivant »

      Eh bien, puisque les serveurs payants peuvent mettre en place une période d’essai TANT que les joueurs gratuits et payants n’ont aucune différence, à mon avis, ça devrait passer si celui à accès offert est égal à ceux qui doivent payer…

  22. Je suis administrateur du serveur mais je ne suis pas daccord avec mojang deja de 1 pourquoi changer ce qui marcahsi tres bien de 2 il dise metez des pibs sur votre site encore faut il trouver des pubs a mettre pour gg du fic et qui dit pub dit qu’il faut pas mal de vue du site pour gg dr l’atgebt donc les petit serveur nz pourrons jamais le faire moi par exemple j’alais ouvrir dans 1 mois mais a cause de ces rgles jai 3 solution 1 payer 15€ par mois de ma poche tout le temp ce qui est hors de questions 2 continuer sans respecter 3 fermer le sev mojang derait autoriser les boutique de vente ditem block ect a condition que l’on rende public le relever de depense et de rnetrer d’argent du serveur

    1. 1) pourquoi il change ? car c’était illégal !
      2)La pub n’est pas le seul moyen de financé, si tu as lu l’article tu saura que tu peux continuer a vendre certaine chose, juste ne pas faire n’importe quoi.
      3)tu as oublié une solution: faire participer les joueurs au financement du serveur :)

      PS: pas la peine de me faire la moral, je fais tourner un serveur de 15 personnes depuis 2 ans, j’ai jamais fait payer d’item/grade ou autres et je n’y met rien de ma poche.
      Si je peux le faire vous aussi :)

    2. Moi je continuerais avec ma boutique, les grands serveurs s’enrichissent toujours et n’ont rien à craindre, alors que les petits serveurs doivent se battrent pour rester ouvert ! C’est comme irl, les riches s’enrichissent tj alors que les pauvres se battent ! C’est un scandale !

    3. Faut arrêter … sois tu fais participer les joueurs, soit tu paye de ta poche, ou alors tu va sur un autre serveur c’est pas compliqué.
      J’ai jamais fais payer personne pour mes serveurs par contre j’ai déjà aider le financement de plusieurs petit serveur… 10/15 euros par mois c’est pas la mort quand on aime ce qu’on fais.

      1. Je suis dèçu de Mojang, çà devient de pire en pire ! Les serveurs qui débutent pour accueillir et proposer leur serveur et qui ont tout juste assez pour payer et bas sont dans la cata ! Des gros serveurs comme Hypixel ou autre c’est eux qui faudrait taxer ou autre. Nous on a 50 joueurs et on a pas beaucoup de don, on peux pas en vivre comme certain serveur. Enfin je trouve sa inadmissible de faire sa pour des gens qui devront fermer leur serveur à cause de cette connerie de Mojang et surtout à cause des gros serveurs.
        Sur ce plus de 85% des serveurs fermeront et Minecraft deviendra un jeux mort. Il y aura que le Solo qui restera bien comme il y aura plus que çà.
        Cordialement jere62smi

  23. Il y a une petite faute à la fin de l’article: Il reste ne reste donc plus qu’aux admins
    Sinon très bon article qui permet d’y voire plus clair dans les nouvelles règles de mojang.
    Cette polémique et ces changements sont grandement justifiés d’après moi!

    1. Absolument, moi je ne suivrais pas ses règles, j’ai un serveur pas pour me faire de l’argent, je gagne tout juste pour payer l’hébergeur, si j’applique cette règle minable je peux dire adieux à mon serveur, c’est toujours comme d’hab, les gros serveurs n’ont rien à crainde et les petits serveurs vont tous fermer ! C’est comme irl, les riches s’enrichissent et n’ont rien à craindre alors que la classe moyenne doit se battre pour survivre ! C’est un scandale ! Cette règle va tuer Minecraft !

      1. Sans vouloir paraître rude. Si tu ne les respectes pas, ton serveur va fermer…

        « Moi je continuerais avec ma boutique, les grands serveurs s’enrichissent toujours et n’ont rien à craindre, alors que les petits serveurs doivent se battrent pour rester ouvert ! »

        Normalement, t’es pas censé ouvrir un serveur si tu n’as pas les moyens de soutenir son coût tout seul. Et les gros serveurs comme auront aussi des problèmes si ils ne respectent pas (ex. Hypixel et les pass MVP+ qui modifient le Gameplay et coûtent 150$) la différence entre Hypixel et un petit serveur c’est que c’est une entreprise déclarée.

  24. Personnellement je suis d’accord avec ce que Mojang dit car payer des sommes folles dans un serveur de jeu même parfois à bien calculer sa peut revenir à avoir payé deux fois minecraft, bref pour ma part un serveur doit être gratuit mais avec une rubrique « dons » récompensée c’est tout. Il ne doit pas s’agir de faire de l’argent avec un serveur de jeu pour ma part je trouve ça absurde d’autres diront sans doute, « Oui, mais les heures de temps passer pour développer le serveur etc. » Si vous l’avez fait c’est par plaisir et non pour l’argent. Voilà mon point de vue chacun et libre de penser ce qu’il veut.

    1. tout a fait d’accord avec toi.
      si des personnes viennent a crée un serveur et veulent être payé pour ça ils n’ont qu un pas faire de serveur du tout.

    2. J’avoue. Dans ce cas, je propose qu’on retire la fiche de paie de tes parents, ils doivent surement faire leur métier par plaisir aussi.

      Nan mais certains commentaires sont vraiment absurdes sérieux…

    3. Je ne suis pas d’accord, je prend l’exemple d’un serveur sur les quel les Administrateurs on passer du temps a le développer, et qui le font toujours.
      Sa peut très bien devenir leurs « métier » de s’occuper de leur serveur, et donc justement, le seul moyen si les Admins de ce serveur on décider de faire sa, ils ont besoin de source de revenue, que ce soit pour payer l’hébergeur, ainsi que toutes les autres dépense, pour cela ils leurs faut récolter une certaine somme, et soyons clair, les personnes qui font des dons sont très minimes, et c’est pas avec que 2-3 dons que le serveur avancera.
      Moi mon but en tant que Fondateur d’un serveur, et de développer le serveur et donc je prend de mon temps (certes pour le plaisir), mais au bout d’un moment, si je fais des grades pour sa, c’est que pour les joueurs finance l’intégralité du serveur (hébergeur etc …).

  25. Je trouve que le système de serveurs d’avant cette nouvelle condition d’utilisation marchait très bie, les serveurs comme hypixels étaient plutot bien équilibrés et pour ceux qui n’aimaient pas ce système, il est facile de trouver des serveurs survie gratuits.

  26. Je suis totalement contre ces règles… Je ne vois pas où est le problème, sérieusement. Si tu ne veux pas payer pour un serveur, tu ne le fait pas (et si c’est un pay-to-win et ça te dérange, tu n’as qu’à ne pas jouer dessus). C’est n’importe quoi de vouloir faire des règles contre ça (et puis je veux préciser que je suis un joueur, et non un administrateur ou quelque chose du genre). Et puis je comprends les personnes qui possèdent un serveur de vouloir se faire un peu d’argent, au nombre d’heures qu’ils passent à essayer de faire fonctionner leur serveur… .___.

    1. Tout à fait d’accord avec toi, nous passons du temps, des heures dessus pour un seul but avant tout, vous les JOUEURS, d’avoir un serveur de qualité, sans lags, sans problème, avec un staff actif et vous ce que vous souhaitez est la suppression de cela.

  27. Peu de temps après la parution de cet article j’ai eu le plaisir de m’apercevoir que lifecraft avait déjà effectuer des modifications !!! Ce serait bien que les serveur Pay2Win le fasse aussi, car ça fait vraiment plaisir de pouvoir jouer au meme niveau que les autres quand on a pas la possibilité de payer !!!

  28. C’est certes très bien qu’il y ait une équittée dans le jeu mais j’ai peur que les gros serveurs de qualités avec des nouveaux ajouts régulièrement où l’un peut jouer sans problème de lag rollback ect.. Comment feuront-t-ils pour survires car les serveurs on des frais énormes.

  29. bien mais tir la meme chose les articles trouvé nous des maps aventures (des vrais) !!!
    ou des mods
    mais mtn il n’y a que des snapshots c’est nul…

  30. Etant moi-même administrateur, je trouve ces démarches, non-pas « pas justes », ils font ce qu’ils veulent chez Mojang.
    Ce que je ne comprends pas, c’est que ce sont les serveurs qui donnent des privilèges, exactement ce qu’ils interdisent dorénavant, qui font que Minecraft existe.
    On va pas se mentir, peu de gens à l’heure actuelle s’amuse toute une journée en solo à faire de la culture, les joueurs cherchent des minijeux, des serveur moddés qui demandent des ressources, et donc des machines/connexions, et donc de l’argent. Ce que Mojang n’imagine pas, c’est que beaucoup de personnes vont lâcher Minecraft à cause de cela. relation de cause à effets, des serveurs ferment, et donc des joueurs s’arrêtent de jouer, et donc la communauté se rétrécie, jusqu’à disparaître.

    « Veuillez noter que ce n’est que la traduction du texte de Mojang, et non « l’interprétation » que j’en ai faite. Et par pitié arrêtez avec vos « Mojang fait ça pour que nous allions sur Realms et qu’ils gagnent plus d’argent », ça ne tient pas la route, Mojang gagne largement assez d’argent et n’a pas besoin de ça, de plus ces règles sont instaurées depuis très longtemps mais n’avaient jamais été clarifiée. »

    Alors explique-moi leur but, pourquoi venir embêter des personnes travaillant d’arache pied sur leur projet depuis plusieurs mois, voir années, alors que comme tu le dis, il se faisait dans le passé largement assez d’argent. Pourquoi prendre cette mesure alors que les Realms vont faire leur apparition ? C’est cela même qui tient pas debout mon ami.

    Personnellement, je vais rien toucher, si ils viennent m’emmerder, je ferme mon serveur à mon avis. je m’adapte pas à leurs règles à la con. Minecraft a changé, c’est devenu n’importe quoi depuis la 1.6 de toute manière. J’attends de voir la suite, mais sachez, si vous me regardez, chers amis de chez Mojang, que vous faites une des plus grosses conneries que vous ayez faites depuis le début du jeu.

    J’espère me faire entendre, au moins par les personnes disant que cette modification est intelligente.

    hyPixel: aurevoir.
    MinePlex: aurevoir.
    pour parler français,
    Ascentia: aurevoir
    LifeCraft: aurevoir

    Ce fut bon. 5 ans à tes côtés, il est temps que tu nous dise aurevoir mon ami.
    Adieu, et bonne continuation…

    1. « pourquoi venir embêter des personnes travaillant d’arache pied sur leur projet depuis plusieurs mois »

      Car certains serveurs n’hésitent pas à payer le GODMODE en PVP pour 850 dollars…
      Il y a un certain point où Mojang doit venir régler l’incroyable bazar causé par les arnaqueurs…

    2. Euh…en fait c’est pas depuis la 1.6 que ça merde, il y a toujours eu le CLUF et il n’a pas changé.

      Et la communauté ne disparaîtra pas, parce qu’heureusement il n’y a pas que des joueurs multi. Et puis si les serveurs sont si bien que ça, les gens n’ont qu’à faire des dons.
      Ensuite, je connais pas mal de petits serveur (souvent des servs RP) sans ce côté P2W.
      Il ne fermerons sûrement pas, vu qu’ils n’ont aucune boutique.
      Un serveur sans boutique ça veux pas dire un serveur nul.

      Au contraire de faire une connerie, Mojang fait la plus belle chose qui aurait du arriver à Minecraft : virer tout les serveurs P2W, et par la même occasion virer les gens qui ne méritent pas de faire partit de la commu aussi soudée qu’est celle de Minecraft, autrement dit les gens comme toi qui ne respectent pas leur travail.

  31. Question moi je vend des pets, ces pets peuvent se battre et farmer pour aider le joueur. Un joueurs non payant aura le droit de dresser des chiens et des pigs, alors qu’un payant pourra dresser des zombies et des araigner par exemple.
    Sachant qu’ils ont TOUS la MEME vie et les MEME degats il n’y a aucune différence entre un chien et un zombie mis a part le type de celui ci (si c’est un zombie ou un chien) le joueur utilisant le chien aura donc les même chances de gagner que celui utilisant le zombie, c’est juste le « SWAG » qui change donc c’est légal ?

    1. Selon moi oui. Et si le serveur permet aussi l’achat des kits sans paye, mais en jouant, cela est légal également ?

    2. « e joueur utilisant le chien aura donc les même chances de gagner que celui utilisant le zombie »

      Si il n’y a ABSOLUMENT AUCUNE différence de gameplay entre le gratuit et le payant, c’est légal! ^^
      Mais à la moindre différence de gameplay, illégal… :/

      1. Oui je fais très attention a cela, j’ai par exemple la possibilité de changer la vie pour leurs donner un avantage mais je ne le fais pas pour respecter les CGU ^^

  32. Le principe de monétisation sert à payer nos serveurs. Mais il nous reste quoi comme avantages proposables ? Il faut qu’ils soit assez conséquents, pour que les joueurs aient envie de l’acheter ! Et de toute façon ça change quoi pour Mojang ?

    1. « Mais il nous reste quoi comme avantages proposables ? »
      AVANTAGES payants = AUCUN, c’est tout le but des règles!

      Tu ne peut vendre contre du vrai argent que des éléments esthétiques, ou bien des avantages qui s’appliquent à tout le serveur…

  33. J’ai lu quelques commentaires et ces règles.
    Il y a cependant un truc que je pige pas: on peut vendre dans un shop, contre de l’argent virtuel, des items qui modifient un peu le gameplay de celui qui achète l’item avec des sous virtuel ?

    1. « contre de l’argent virtuel »
      Les règles sont pour la MONETISATION des serveurs!

      Tant que ce n’est PAS convertible en euros (ou autre monnaie réelle), les règles NE S’APPLIQUENT PAS!!!

      Mais si c’est convertible en vrais sous, il ne faut aucun avantage de gameplay…

  34. Une question, avons nous donc le droit de recruter du staff qui a les moyens de payer. En gros avons nous le droit de faire payer quelqu’un pour qu’il soit admin et aide à la survie du serveur?

  35. Pff! C’est n’importe quoi Mojang aujourd’hui, faudrait qu’ils arrêtent de faire leur rabat-joie.

    1. euu c’était comme sa depuis le début alors arrêtez de raller et lisez les condition d’utilisation quand vous installer ou jouer a un jeu

      1. « lisez les condition d’utilisation quand vous installer ou jouer a un jeu »

        Bah actuellement on ne peut PAS gagner d’argent avec un serveur, pas tant que les nouvelles règles n’aient été ajoutées…

        Le SEUL moyen légal de gagner de l’argent avec Minecraft jusqu’au 1er aout, ce sont les pubs sur les vidéos en ligne…

  36. Mais pour la plupart des commentaires, on parle de serveur « pays to win », mais moi, je vais commencer la création d’un serveur qui ne fera pas partie de cette majorité. Les points VIP pour les kits pourrons être acheté, mais on les gagne aussi à la fin de chaque mini-jeu. On pourra par exemple en quake craft acheter un kit VIP avec une houe plus rapide, soit grâce à l’achat de points, soit en jouant beaucoup et bien, pour amasser une quantité suffisante de points et ainsi les échanger contre ce kit. Donc, selon moi, mon serveur sera tout à fait légal car il est possible d’acheter des kits si tu ne peux/veux pas payer. Mais tu peux, si tu n’a pas la patience nécessaire, payer ce kit et aider le serveur à s’améliorer pour permettre une meilleur expérience de jeu.

    1. « Les points VIP pour les kits pourrons être acheté, mais on les gagne aussi à la fin de chaque mini-jeu. »
      Acheté en argent réel?
      Alors il est PAYANT, même si il y a une option gratuite…

      « acheter un kit VIP avec une houe plus rapide »
      Kit PAYANT avec modification de gameplay?
      ILLEGAL!

      « Mais tu peux, si tu n’a pas la patience nécessaire, payer ce kit »
      Désolé pour toi mais c’est du boost, un élément de « Pay to Win partiel », qui est interdit par Mojang…

  37. Arrêtons l’hypocrisie et/ou la naïveté un instant svp. Si Hypixel Network et consorts atteignent les 200 serveurs ce n’est pas par charité, c’est parce qu’ils en tirent un profit monstre. Il est normal que Mojang, qui est à la base de l’essence même de Minecraft, puisse mettre le ola puisqu’ils n’en touchent pas un centime. CAR OUI, on n’est pas obligé d’avoir un compte Premium pour télécharger et héberger un serveur Minecraft. ET NON, on n’est pas obligé d’avoir des joueurs ayant un compte Premium pour peupler un serveur.

    Sur le premier serveur sur lequel je suis arrivé, l’Admin accumulait des centaines d’euros tous les mois grâce aux grades VIP qu’il avait mis en place. Et une fois la location du serveur payée, il lui restait un bonne grosse marge.

    Mojang se bat pour l’équité entre les joueurs, ainsi que pour ce que l’on fait DE SA PROPRIETE, car oui, vous avez tendance à l’oublier, ce n’est pas parce Mojang a laissé faire pendant longtemps que ce jeu de lui appartient plus, il est donc normal qu’ils puissent recadrer les choses.

    1. « ET NON, on n’est pas obligé d’avoir des joueurs ayant un compte Premium pour peupler un serveur.  »

      Bah, quand tu joues en Démo, tu n’as pas accès au multijoueur…
      Et si tu cr@ck, tu commets un délit de « piratage informatique »…
      Ah tiens si, on est obligé d’avoir des joueurs avec comptes Premium finalement…

      1. ce que tu appelles « cracking » est du partage
        le vrai sens de « cracking » est piratage informatique
        c’est très différent

  38. Moi je suis d’accord sur le fait qu’il n’y doit plus avoir de grade du genre VIP ect qui affecte le gameplay, c’est juste relou, quand vous connectez sur Hypixel et que vous faite une partie de quake ou mega walls, c’est toujours les même qui gagne : les vip, avec leurs stuff cheaté plus qu’autre chose… En revanche , le fait que l’on doive payer l’accès à un serveur… Aie ! Ce que j’aimais avec Minecraft c’est qu’on payait le jeu et une fois fait, nous aurions accès à « toutes les portes du jeu » sans même devoir dépensé un seul euro…Plusieurs serveurs, vont mourir ça c’est clair…

  39. L’idéal serait qu’une bande de développeurs nous redéveloppent un jeu similaire a Minecraft, sans ces restrictions, pour que Mojang l’ai dans l’os et que les propriétaires de serveurs puissent faire comme bon leur semble.

      1. Ça ne marche pas comme ça.
        Mojang n’ayant pas breveté le principe du sandbox, ils ne peuvent rien faire. D’ailleurs, il y a déjà des clones de Minecraft.

  40. je comprends pas le pourquoi des règles…
    ça leur fait quoi que des gens gagnent de l’argent avec des serveurs?
    ça prouve que leur jeu est rentable, ils devraient être contents!

    oui, les pay-to-wins c’est assez nuls mais ça va, vous avez qu’a pas y jouer. c’est les joueurs qui devraient faire la balance, pas Mojang.

    je rejoins l’avis de nombreuses personnes : ils veulent se faire de la thune.
    et l’excuse « ils ont assez d’argent comme ça, pourquoi ils voudraient plus? » : expliquez-moi pourquoi ils interdisent les « crackés » (sic) alors?
    parce que « pirater » (sic, le mot est « partager ») un jeu c’est avant tout donner un jeu, tout le monde le fait IRL
    ils « perdent » (sic, c’est plutôt « gagnent pas ») que très peu d’argent là-dessus

    donc si c’est pas l’oseille qui les fait refuser les versions non-officielles, je vois pas quoi

    1. « parce que « pirater » (sic, le mot est « partager ») un jeu c’est avant tout donner un jeu, tout le monde le fait IRL »

      Tu peut tout à fait DONNER Minecraft, il y a les codes cadeaux pour ça, ou bien tu peut offrir ton compte…
      Ah, ça te pose problème de donner ton jeu tout à coup?

      IRL quand tu donnes un jeu, tu ne l’as plus, quand tu cr@ck (CE QUI EST INTERDIT PAS LA LOI, c’est du piratage informatique!), tu dupliques le jeu…

      1. Hum… J’ai un jeu.
        Je joue ensemble avec mon ami alors qu’il n’a pas payé le jeu -> IRL légal, sur l’ordi illégal
        Je le prête et on y joue à tour de rôle, comme ça on peut chacun y jouer -> IRL légal, sur l’ordi légal (et encore il faut tomber sur un jeu comme Minecraft où le payement se fait avec le compte)… mais l’automatiser en copiant le jeu est illégal

        Et puis avoue, si tu pouvais dupliquer ton jeu, tu aimerais bien pouvoir en prêter/donner. L’ordinateur te permet cette liberté, pourquoi la gâcher?

        « Le cracking est du piratage informatique »
        Tu mélanges tout.
        Ce que tu entends par « cracking » est « partage ».
        Le vrai sens de « cracking » est « piratage informatique ».

      2. Ah oui, et…
        Si, sur Twitter, je clique sur le bouton « Retweet » et donc que je republie sur mon compte le tweet de quelqu’un d’autre (en affichant bien qu’il est de ce quelqu’un d’autre), est-ce une infraction au copyright?

        Est-ce-que les mèmes sont des infractions au copyright du créateur du mème? Ne rigole pas, la vidéo originale de rickrolling a été censurée pour infraction au copyright justement. http://torrentfreak.com/rickroll-meme-destroyed-by-copyright-takedown-120523/

        Quelqu’un s’est même fait bloqué une parodie pour cause d’infraction au copyright : http://leblocnotesdegee.wordpress.com/2012/06/04/youtube-je-temmerde/

        http://www.chillingeffects.org/

  41. Je ne cite pas chacune des personnes qui ont dit que « c’était la fin des serveurs de qualité » parce que y en a trop :P

    Et moi je dis « Et bien non ! C’en est le commencement ! ».
    En effet, seuls les meilleurs serveur recevront une aide financière des joueurs, « finit les Jean Kavin qui se retrouvent en full fer au début du Hunger Games parce que papa et maman ont fait chauffer la carte bleue » !
    Maintenant on entre dans l’ère nouvelle, qui virera tous ces saletés d’admins malhonnêtes !
    À tout ceux qui se plaignent qu’ils vivent de leurs serveurs etc etc… Et bien il y a une chose merveilleuse qui s’appelle travailler. Et puis si vous réussissez à faire tourner des « serveurs qui coûtent 100 à 200 €/mois » alors vous vous trouverez bien un job dans la gestion, nan ?

    Et pour Hypixel, c’est simple, si il n’arrête pas, je me plain à Mojang. On verra bien se qu’ils devront faire en voyant tout les admins de serveurs F2P moindre rappliquer et hurler au scandale.

    1. Alors si j’ai bien compris ton raisonnement, gérer un serveur ce n’est pas du travail ? Et pourquoi donc ? pars que c’est un travail qui nous plait c’est ça ? ont devrais tous faire un boulot désagréable pour être considéré comme travailleur ?

      Quelle différence aujourd’hui entre nous et les mec de chez Mojang qui administre les serveurs Mojang ? Mise a par un bout de papier qui les lie a Mojang…

      Tu crois que si ton serveur est de qualité les gens vont tout de même faire des donc juste par charité ?

      Nous avons tous bien servi Mojang en développant des serveurs car ils en avaient besoin jusque la, aujourd’hui ils on la structure nécessaire pour reprendre la main sur le multi et ont passe a la trappe aussi facilement ….

      On verra une fois tout cela mis en place comment la communauté prendra la chose …

      Bonne journée a tous

      Lastirix

  42. Bonjour,

    Ce que je vois moi, c’est que depuis la sortie du multijoueur, Mojang c’est déchargé de sa gestion, laissant la création et l’entretient des serveurs au soin des admin qui le souhaitait, sachant bien que gérer un serveur coûtait beaucoup de temps et beaucoup d’argent. Si aujourd’hui la plupart des jeux font payer leurs serveurs par des abo ou des clé d’accès c’est bien que ça a un coût. Alors oui, c’est sur, nous n’avons pas crée le jeux, mais nous lui avons apporté tellement avec nos serveurs, qui n’aurais jamais vu le jour sans un système de boutique… Sur mon serveur, les joueurs simple ont le droit a toute les commandes de base , /back, /spawn; 3 homes, 3 claims, L’ensemble de l’économie etc….

    Ce que j’essaye de dire, c’est que des centaines de joueurs joue gratuitement sur mon serveur dans d’excellentes condition et tout ça grâce a ceux qui paye et qui ont effectivement quelques bonus.

    Alors j’en vois beaucoup ici dires que hypixel sera enfin un bon serveur sans Free-to-win etc … que tel ou tel serveur Hunger-Game n’aura plus de joueurs cheatés … Mais ne rêvez pas, si Hypixel doit respecter les nouvelle CU, il fermera, comme la majeur partie des serveurs de qualités. Une fois que vous vous serez réjouis des annonces de Mojang , il ne vous restera que 2 choix, les serveurs plein de lags, faute de moyen pour prendre une machine plus puissante et les serveurs Realms payant de Mojang qui, a mon avis ( qui est bien différent de celui du rédacteur ) veut simplement reprendre le contrôle sur le Multi maintenant que les admins ne leurs sont plus indispensable pour faire vivre leur jeux ( et pour le faire vendre )

    Pour info, je ne suis pas un admin peu scrupuleux, mon serveur est déclaré et je paye des impots dessus. Il me prend la majeur partie de mon temps et depuis sont lancement, je n’ai pas eu le temps de me construire la moindre petite maison dessus…

    Je ne suis pas la pour la provoc, l’éditeur de cet article (Que je remercie pour nous avoir rendu ces info plus accessible) nous a invités a ouvrir le débat, je l’ai donc fait et je répondrais très volontiers a ses questions sur un skype/TS si il le souhaite.

    Merci de m’avoir lu, Bonne soirée

    Lastirix

  43. Est-ce-que le /feed et le /repair affecte le gameplay ? Est-ce légal de faire payer pour ces commandes ?

    1. Yep, c’est illégale, ça affecte le gameplay, c’est un boost, ça fait gagner du temps, c’est illégale

  44. Je pense que certaine personne ne se rend pas compte… Moi aussi je suis hyper content de la fin du Pay-to-Win mais srx si sa disaparait on va voir les serveur se fermer les un a la suite des autres car les admin (j’en suis moi même un) devrons payer l’hébergement du serv tout seul car les bon samaritain sa tombe pas du ciel et ne pouvons pas mettre plus dans le serveur que l’on met deja et bien si jamais le serv connais une hausse de connections il devra choisir entre quantiter (augmentation des slot) et qu’aliter (moins de lag provoquer pas les hausse de connections ) et si il ne peu tjrs pas faire ni l’un ni l’autre devra supprimer des plugins qui son souvent ceux qui crée le charme du serv ou ceux qui empêche tcheat et devient encore plus inéquilibre entre les jean loyaux et les non loyaux

  45. Je trouve ça sincèrement con car l’argent accumulée n’est pas que pour ceux qui ont créer les serveur. Il faut qu’ils payent leurs loyers leurs factures leurs impôt mais AUSSI leurs SERVEUR donc au total prenont par exemple HYPIXEL NETWORK ils ont plus de 200 serveur à payer donc en gros par exmple 1 sevreur et à 10€ faisont 200×10= 2000€. RENDEZ vous compte de ce que vous disait ! L’argent n’est pas que pour EUX ils payent d’abord tout ça et après moi je dis ils partagent le reste en pars égale pour tout ceux qui ont fonder le serveur donc en gros je ne suis pas du tout d’accord avec MOJANG

  46. Je voudrais vous dire juste que sur hypixel meme si les joueurs ayant paye ont des avantages reflechissez a ce que peut couter de faire evoluer un serveur comme ca et le temps que ca doit leur prendre, ils doivent acheter des disques durs et des disques durs rien que pour toutes les donnees de chaque joueur. Je pense qu un serveur comme ca doit au moins coiter 1000 euros par mois et c est normal qu ils aient besoin de le payer.

    1. Je suis tout a fait d’accord avec toi, il faut penser que de tel serveur ont un budget monstre même ceux qui tourne seulement avec des dédiés

    2. Personne ne l’oblige à dépenser autant pour son serveur c’est lui qui la voulu donc il assume

    3. Crankja personne ne l’oblige mais merde tu crois quoi, c’est un plaisir pour lui, hypixel est une entreprise, c’est à dire que si il ferme il met au chomage du monde. Tu es énorme toi, il n’a pas que à dépenser autant mais mec, ferme le serveur hypixel, tu verra le monde déçu, tous les joueurs actifs dessus, le temps de sa création. J’espère que pour toi si tu entreprend quelque chose dans ta vie que tu comprenne pourquoi l’on dépense autant, peut-être pour la qualité de jeu sur le serveur, pour l’évolution…

        1. Euh j’espère que tu ironise un peu la? tu crois vraiment que rien n’est déclaré? Saches que tous les admins, modérateurs, développeurs, mappeurs… sont payés. C’est énorme le prix qu’il paye pour leur machine, on parle près de 4000€ à 6000€, possède 52 serveurs dédiés, juste énorme. Si tu veux bientôt les serveurs que tu auras seront soit des serveurs qualité merdique (hébergeur de merde) ou des serveur ou vous devrez payé l’accès, belle mentalité, je souhaite bonne chance aux nouveaux joueurs qui devront pour avoir un serveur soit payé ou laggué :)

  47. Moi je suis totalement d’accord avec Mojang, et je ne comprend pas pourquoi les gens ne comprennent pas.
    Je trouve ça bien car les joueurs jouant le plus seront « récompensés » car ils accumuleront de la monnaie virtuelle.
    J’en avais marre des gens qui en moins de temps de jeu que moi, rien qu’en mettant la main au porte-monnaie pour avoir une armure complète en diamant, me tuaient alors qu’ils avaient joué pendant seulement 15 min.
    Je pense sérieusement que beaucoup de serveurs Hunger Games vont avoir du souci à se faire, ils vont devoir réintroduire un système de monnaie virtuelle inexistant jusqu’à présent, que vous pouvoir gagner les joueurs SEULEMENT en jouant, et maintenant le fun va vraiment exister sur les serveurs Hunger Games.

    Enfin bref, vive Mojang, et surtout vive l’arrêt des serveurs « pay-to-win » !

  48. Je pense que mojang a tout à fait raison: après tout c’est leur jeu et leurs nouvelles règles feront le bonheur de la communauté qui desire jouer gratuitement et de façon équitable: fini les kevins qui apparaissent full fer au début d’un hunger games parce que papa et maman ont fait chauffer la carte bleue !
    En plus, ces règles permetteront de tirer au clair ce que devient l’argent dépensé sur les serveur: ils pourront toujours afficher des paliers et faire des appels aux dons pour remplir des objectifs bien précis !
    Donc, pour conclure, tout n’est pas perdu pour les serveurs désirant se financer et un nouveau jour se lève pour les joueurs qui en on marre de ne pas pouvoir jouer tranquillement !

  49. En gros, les admins ont plus le droit de vendre des items ou des grades via de l’argent paypal ? Minecraft deviendra plus Free-to-play (sauf le jeu qui est à 20€), c’est mieux je trouve. ;)
    Merci à l’auteur !

  50. Ce qui se vend le plus, les Grades et les Kits cela affecte le gameplay et c’est interdit, bad mojang…

  51. Si je mets par exemple 10 grades et que toutes les 20h de jeux, le joueur accède a un nouveau grade, je peux par exemple faire payé quelque chose qui va faire que le joueur qui a payé ce retrouve au dernier grade ou ça aussi c’est interdit ?

    1. Tu fais gagner du temps, c’est donc un avantage par rapport aux autres joueurs. C’est donc interdit.

    2. C’est considéré comme un grade PAYANT alors…

      Si il est purement esthétique c’est permis, mais si il modifie le gameplay = ILLEGAL!

      Arrêtez de chercher, toute manoeuvre de payement pour avoir un bonus PERSONNEL en jeu, c’est illégal, Mojang a pensé à tout…

  52. Moi je suis pas tout à fait d’accord avec ce que dit Mojang concernant l’application des conditions d’utilisation à tous. Premièrement, il faut savoir qu’une personne, Hypixel, possède un serveur Minecraft très connu de la communauté et ce dernier a demandé à un employé de Mojang si son serveur ne respectait pas totalement les CU. Cet employé lui a répondu et l’a rassuré en lui disant qu’il ne courait aucun risque. Pourtant, ce serveur est considéré comme le plus gros « pay-to-win ». L’application des règles ne se fait pas chez tout le monde visiblement… et ce sujet reste toujours à débattre et à prendre avec des « pincettes ».

    1. Effictivement, comme tu le dis, le serveur d’hypixel est un gros pay-to-win, nais il n’y a rien qui n’est pas esthétique qui rentre dans ce qui doit être obligatoirement acheté. Tous les items pour être plus puissant peuvent être acheté avec la monnaie virtuelle ce qui respecte ceci

      « Comment doivent faire les serveurs qui ont déjà vendu des boost ou autres objets qui affectent le gameplay ?

      Les joueurs ayant déjà acheté peuvent garder leurs bonus du moment que tous les autres les obtiennent également (directement ou bien en vente contre de la monnaie « virtuelle » qui est acquise via des actions dans le serveur). »

    2. « ce dernier a demandé à un employé de Mojang si son serveur ne respectait pas totalement les CU. Cet employé lui a répondu et l’a rassuré en lui disant qu’il ne courait aucun risque. »

      Source qu’il ne courait aucun risque?
      Oh suis-je bête, il n’y en a pas puisque c’est complètement faux…
      Mojang a de lui-même averti Hypixel car c’est un des plus gros serveurs de la communauté, et qu’ils étaient en infraction…

      Il n’y a JAMAIS été question de leur attribuer un passe-droit, il les ont prévenu à l’avance pour qu’ils aient le temps d’être prêts avant le 1er aout…

  53. En gros, les serveurs du genre, Mineplex, HiveMC ou bien Hypixel Network, sont en infraction ? C’est nul, dire que gagner ma vie en faisant quelques chose que j’aime est illégal…. franchement je vois pas pourquoi Mojang n’es pas d’accord !
    Et si ont créer notre launcher ? Sa peux marcher ? Si notre serveur est avec craftbukkit et que l’on créer notre launcher, c’est plus du Minecraft donc la boutique est légal nan ?

    1. pour l’idée du launcher c’est pas bête mais nan.Tu passe juste par un autre launcher mais tu lance toujours le même jeu donc cela ne fonctionne pas.(c’est comme si tu lancé un logiciel non plus du bureau mais de la barre des tâches)

    2. Tes questions prouvent clairement que tu ne connais rien au métier « d’administrateur de serveur ». Sinon tu saurais qu’utiliser le moteur de Minecraft, c’est utiliser Minecraft. Le launcher n’a rien à faire dans l’histoire.

  54. Effectivement, les restrictions sont moins dures que ce que je pensais … Cependant je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Mojang viens mettre son nez là dedans … Même si les administrateurs se font une blinde de fric, bah c’est bien qu’ils ont mis sur pieds un projet intéressant dans lequel les joueurs mettent de l’argent. Le fait de faire en sorte que les achats de « bonus » affectant le gameplay soit interdit, sauf si appliqué à tous, est selon moi, totalement stupide. Pourtant je ne prône pas l’inégalité sur les serveurs entre ceux qui peuvent payer et ceux qui ne peuvent pas, cependant je doute fortement que quelqu’un souhaite payer pour un avantage « Bonus » affectant le gameplay, si il sait qu’il sera l’un des rares à payer mais que tout le monde en profitera …
    De plus les appels aux dons sont selon moi utopiques, en effet cela fait depuis un bon moment maintenant que le nombre de personnes donnant de l’argent gratuitement à diminuer ! Les personnes ne font plus de don si ils n’ont rien en retour, et je doute qu’avoir une écriture de couleur ou un chapeau sur la tête soit suffisant pour que les joueurs lâche de l’argent !
    Enfin … Là où cela va faire mal, c’est pour les serveurs qui n’arrivent à survivre que par les achats des joueurs … cela ont du souci à se faire !

  55. cool ^^
    Je viens de me faire ban 5 heures d’un serveur parce que j’ai precisé à l’admin qu’il allait falloir enlevé les grades VIP, hate du 1 aout pour pouvoir le voire se casser les dents sur les avocats de mojang…
    je lui ai dit « tu sais qu’il y’a une nouvelle lois qui interdit la vente de grade VIP :/ » il m’a repondu « n’importe quoi arrette de dire tes conneries », je lui ai dit « bah va voire sur minecraft.fr ,c’est un des tout derniers articles » et VLAM ban de 5 heures dans les dents…

    sa fait mal xD
    bref hate de pouvoir reporter ce gros con.
    au fait y’a t-il au y’aura t-il un endroit ou reporté les serveur qui ne respectent pas les lois ?

    merci pour cet article qui tombe bien !

    1. Salut Malou,
      je comprend ta façon de réagir mais vous voyez de la façon d’un joueur et non d’un administrateur. Cela est vrai certains abusent des droits mais je prend mon cas, je paye un serveur dédié à 150-200€ par mois, j’ai une boutique comme tous le monde mais je sais très bien que si j’enlève les avantages des vip et que je ne laisse que l’esthétique, je risque de ne pas tenir. Crois tu que des joueurs font des dons, il faut bien un échange, je te prend le cas de leagues of legends que font-il, les joueurs qui sont très fans achètent tout simplement. Certes nous sommes sur minecraft et nous ne l’avons pas créer mais alors tous le travail que nous fournissons ne doit pas être permis, nous devons juste ouvrir un serveur, passer du temps, l’entretenir, le faire évoluer et en échange ne pas recevoir un peu. C’est absurde mais comme je viens de le dire, tu es joueur, tu ne sais pas savoir ce que c’est entretenir, de gérer un staff, d’avoir des problèmes… Et vous regardez seulement le jeu mais derrière cela il y à un boulot monstre! L’admin que tu as rencontré été certainement très gamins mais saches que tous ne sont pas comme lui et on peur de la fin de leur serveur car avoir des grades vip sans avantages, ne sert à rien et cet achat vip peut-être vu comme un don. Après cela est ma façon de voir les choses ayant un serveur de 200-300 connectés après chacun à ses opinions.
      Bonne soirée

      1. J’approuve totalement. J’ai commencé à faire un serveur, perso (J’ai abandonné un peu plus tard). Je déteste les grades VIP, mais j’allais leur ajouter des avantages. Tout simplement car faire un don pour rien en échange n’attire personne. Je déteste les grades VIP, mais c’est comme ça :/

      2. Tu râle mais qui ta obligé a ouvrir un serveur ? personne.Et tu déclare les revenus généré par ton serveur ? je ne pense pas donc double illégalité.

      3. Salut,
        Je sais pas pourquoi, pour moi, ils auraient tout simplement du laisser les gens qui payent évoluer plus vite qu’à la normale mais au final, il n’aura pas d’avantages par rapport à quelqu’un qui n’a pas acheté pour le même grade ou autre…
        Perso, j’ai un PVP-Faction.
        Tous mes grades sont achetables en boutique mais aussi accessibles via du farming d’items.
        Cependant, tous mes grades payés ne vous font que passer ce grade qui n’aura aucun avantage par rapport à celui qui a farmé…

        Je vends aussi des kits et de l’argent ingame, je vends l’argent à un prix très résonable quand on voit la quantité qu’on peut se faire rien qu’avec les jobs…
        Les Kits sont accessibles gratuitement ingame, seulement, je fait payer un deuxième kit qui n’est achetable que si le joueur a le grade prévu…

        Perso, je trouve pas ça normal de faire payer des petits serveurs qui se font chier à avoir des serveurs, à passer à du temps pour entretenir le tout et innover.

        Je répète par contre que l’argent récolté pour le serveur doit être totalement réinvesti dans le serveur si vous n’êtes pas une entreprise déclarée.
        Et tout ça, on est sensés le faire dans l’amusement le plus total et rien d’autre?
        Désolé, j’ai déjà administré un serveur avec une cinquantaine de joueurs réguliers, je peux vous dire que ça prend du temps et que ce temps permettrait à aller taffer pour se faire de l’argent.

        Je suis donc d’accord avec toi.

        @Skulluly par contre, je suis pas d’accord avec toi.
        Par exemple, une personne qui achète une Clio à 8.000€ est sensé avoir la même qualité de conduite qu’une Mercedes à plus de 80.000€?
        Désolé, en plus, quand on regarde le systeme de monétisation de LoL, il te rajoute que des accessoire, c’est le skill qui différencie deux joueurs.
        Sur Minecraft, un mec qui a un P4 en l’ayant farmé une semaine et un autre qui est en P4 qu’il a acheté via la boutique en 15minutes, c’est celui qui se bat le mieux qui gagnera.
        Voilà, je donne deux exemples dont un qui est poussé à l’extrême !

        1. @Crankja personne ne m’a obligé à ouvrir un serveur mais si personne ouvre de serveur, vous les joueurs vous ne pouvez pas jouer, et si je déclare mes revenues, tu veux que je déclare quoi, si cette réfome passe cella ne servira à rien, moi je me dis, c’est si facile de critiquer, vous mettez une ip et bouum un serveur, magique mais tu crois vraiement que j’ai claqué des doigts!!! Et juste pour revenir au dons des joueurs, vous savez très bien que vous en ferez peu donc en gros le serveur devra être gérer par l’administrateur, payé par lui mais pour ma part, mon but était une auto-gérance de mon serveur si je paye de ma poche, je suis en déficite donc obligation de fermer mon serveur. Mais bon après avoir tous les commentaires, cette communauté me déprime, grâce à ces nouvelles règles, vous allez faire fermer tous les petits serveurs. Tu penses bien que hypixel, ne vont rien changer, c’est une entreprise et va préférer payer une taxe que change entièrement sa boutique, donc en conclusion le débat ne peut pas être fait avec vous car votre façon de pensé est juste joueur.

      4. J’approuve totalement, il faut punir les mauvais serveurs Pay2Win mais sauvegarder les bons serveurs Free2Play. Pour moi (et c’est seulement un avis), les VIP doivent être des boosts (un joueur VIP qui a joué 30 min sera de même niveau qu’un joueur lamba qui a joué 6h), et non des exclusivités qu’un joueur normal ne pourrait jamais avoir (par exemple le VIP qui a un /gamemode ou une hache qui lance des éclairs) sauf si c’est que décoratif (un chapeau ou un pseudo en couleur)

        1. Vendre un boost, c’est du « PayToWin partiel », et c’est souvent sur ça que l’on peut monétiser un serveur sans frustrer les joueurs gratuits…

          Il y a un moyen d’en mettre en place : il suffit que le « boost » soit activé sur TOUS les joueurs, ça n’entraîne pas de déséquilibre…
          Genre « si on atteint les 10 euros de dons, double XP pendant deux heures sur tout le serveur »…

        2. Mais après pour quelle raison alors le joueur donnerai de l’argent. Il se demendera « Tien de toute façon y aura quelqu’un d’autre qui payera pour moi ». Pour citer un exemple (et ce n’est pas de la pub) dans le serveur francophone « Epicube » les VIP sont super (Sauf pour les jeux privées dit en « bêta » et le mouton disco qu’un joueur lamba ne pourrat jamais avoir).

  56. Est ce qu’on peut accepter les crack et faire des avantages a ce qui paye en étant crack et donner les meme avantage a ceux qui ont payé.

    1. « Est ce qu’on peut accepter les crack »
      Je ne vais même pas répondre au reste de ta question : LE CRACK EST TOTALEMENT ILLEGAL!!!
      Ca s’appelle « piratage informatique » et c’est un délit très grave!

      Franchement je commence à comprendre pourquoi la communauté française à une mauvaise image…
      COMMENT pouvez-vous oser de parler OUVERTEMENT de créer un serveur qui est du vol pur et simple? Oo

      1. Tu confonds tout.
        Ce que tu appelles « cracking » est « partage ».
        Le vrai sens de « cracking » est « piratage informatique ».
        Les deux sont très différents.

  57. Mais c’est quoi ces règles ? On ce croirai dans une prison . Certaine obligations ne sont pas logique ..

    Sinon, quelle sanction aura t’on si on ne respecte pas ces règles ?

    Merci .

    1. Ces règle sont la depuis le début de MineCraft, après il n’y a rien d’illogique on ne peux se faire de l’argent non déclaré bien évidement et sur une création d’un autre.Et pour la sanction euh… 1 mail te disant d’arrêter de pratiquer le pay-to-win sous peine de bannissement de compte MineCraft.

    2. Ils pourraient carrément interdire le fait de faire payer l’accès à un serveur puisque celui-ci est leur propriété (je parle du serveur de jeu, pas de la machine hôte). Donc non, il n’y a rien d’abusif au fait de vouloir l’équité entre les joueurs, c’est même un grand pas en avant pour la communauté.

      1. Un grand pas pour la communauté? La moitié
        des serveurs vont devoir fermer. Tu crois que les serveurs ce payent tout seul?

  58. Bonjour,

    Je voudrais savoir dans le cas où on met les droit d’un grade payant en monétisation virtuelle afin de rééquilibré les droits est ce qu’on as le droit de continuer de vendre les commandes en réel pour un accès immédiat et sur une durée limitée

  59. Admin d’un serveur public entièrement gratuit, j’approuve cette démarche. On peut cepandant comprendre que le but des serveur est, après avoir rentabiliser la location, de gagner de l’argent, et c’est bien humain.

  60. Ducoup, juste pour etre bien sure parce que je suis pas sure d’avoir vu cette question sur cette QnA.

    Est ce que on a le droit de vendre des Kits sur notre site internet style, nourriture+potions et des trucs comme sa ?

    1. Non

      Puis-je vendre des boosters qui permettent de gagner de l’or, de l’XP ou tout autre ressource in-game contre de l’argent réel ?

      Non, les boosters et autres générateurs d’items qui touchent au gameplay ne sont pas autorisés.

    2. Pour tester si ton système de vente est légal tu fait :

      Ça affecte le gameplay : oui/non si oui ben c’est illégal

      Et si ce n’est pas un changement de gameplay est ce avec de l’argent réel : oui/non si oui ben c’est illégal.

      Je crois … ^^

    3. Pour faire court, seuls les kits cosmétiques sont autorisés pour ne pas créer de différence de gameplay entre les joueurs.

  61. merci pour les trois articles sur ce sujet qui est très intéressant pour un admin de (future) serveur . Je trouve cela tout a fait logique et normal d’ailleurs j’aurait fais pareil si j’étais à la place de Notch (il est or de question que quelqu’un gagne du pognon avec une de mes inventions)
    Donc merci et bravo pour ces articles passionnants et
    réguliers .

  62. Ca va je suis content. Au final, c’est pas autant strict que je l’aurais cru :D . Merci Keither60 pour ce débriefing qui m’a permis de me rassurer !

    1. Moi je suis plutôt mécontent, car le temps que minecraft.fr traduise le 1er article, le second était déjà sorti…

      Du coup les joueurs français ont posé une belle quantités de questions, où il aurait suffi de regarder sur mojang.com pour obtenir la réponse…

  63. cf :
    Du coup, puis-je faire payer l’utilisation de mes mini-jeux ou de mes mods ?

    Oui, du moment que tous les joueurs du serveur peuvent y accéder.

    Pas bien compris, des explications ?
    Si vous avez besoin d’en débattre je suis là également.

    1. si qqun paye l’entrée aux minis jeux etc tous doivent pouvoir y accéder même s’ils payent pas, 1 personne paye pour tous

    2. En gros si tu fais payer pour un, tous doivent payer. Il n’y a pas des joueurs avec paiement, et d’autres sans.

      Meri n’a rien compris.

      1. Non la c’est toi qui a rien compris.

        Il on expliquer clairement que personne n’avez de privilège car il payer, donc si 1 paye, il offre l’acces a TOUT les joueur.

        C’est comme pour les parcelle, une personne ne peux pas payer pour en avoir pour lui seul.
        Donc une personne ne peux pas payer pour avoir un acces a un mini-jeux pour lui seul.

        Comme pour le boost xp, si il paye, tout les joueur même ce qui non pas payer (pour pas faire de différence) doive payer.

        (Sauf si ces mini-jeux / mod se trouve sur un serveur a part, et que c’est l’accès au serveur et seulement l’accès qui est payant pour TOUS)

  64. Les serveurs Hunger Games et leur kits seront-ils affectés par cette règle ? Car les kits VIP sont assez OP (ex : invoquer la foudre avec une hache).

    1. Ces kits sont désormais interdits. Seuls les kits de type « cosmétique » peuvent à présent être vendu. Donc des kits qui n’affectent pas le jeu en lui même.

      1. OK merci mais du coup ils vont garder les kits gratuits ou les kits payant ? Parce que faut pas être bien con pour comprendre que si les kits payants ne le sont plus, y’a plus grand monde qui va prendre les kits gratuits.

  65. Techniquement, c’est assez drôle, le système marchait très bien, c’est seulement que comme tu le dis, des admins peu-scrupuleux ne pense qu’au profit, je comprend que certaint veuille créer des choses innovantes, et ont besoin d’argent pour hélas, mais certain devrais vraiment calmer les choses, et Mojang l’a fais, mais d’une manière un peu trop radicale je trouve :/

    1. Et bien je trouve que c’est parfait un petit rappel à l’ordre comme ça, les serveurs pay-to-win étant une raison pour laquelle Minecraft m’a lassé.

      Et aussi à tous ceux qui critiquent en faveur d’Hypixel etc, dites vous bien que Hypixel c’est pas Minecraft pour moi en tout cas. C’est un tout autre jeu qui profite du moteur de Minecraft. C’est un gars qui s’enrichit grâce à toutes les conneries que vous lui achetez alors qu’il n’a fait que créer un serveur, voler des plugins à quelques codeurs et carrément utilisé le moteur de jeu de Minecraft.

      Pour moi ce genre de serveurs doivent disparaître de la communauté Minecraft car ils ne reflètent pas le jeu réel.

      1. Si j’ai bien lu le / comme /give machin et autoriser donc si e veut giver un joueur un spawner un monstre ces autoriser ?

        et si je veux faire payer mais joueur avec l’argent du serveur c’est autoriser auss
        i ?

      2. hypixel a besoin de beaucoup d’argent pour payer ses 13 employés qui développent des nouveaux plugins pour lui.
        E ça reste minecraft c’est les serveurs comme ça qui ont permis a beaucoup de joueur de rester sur minecraft sans se lasser.

    2. Etant membre de l’équipe d’Hypixel, je me dois de te répondre. NON, Hypixel ne changera pas. Pourquoi ? Tout simplement car Hypixel a parlé avec les membres de Mojang via mails, et il a un « pass » en quelque sorte, donc le serveur n’est pas affecté. Le serveur restera comme il est quoi qu’il arrive. De plus, Hypixel est PAY2WIN uniquement dans certains jeux. Exemple : le TNTRun peut se jouer avec du skills, et non avec un grade. Pareil pour le quake, le BSG…
      En espérant t’avoir renseigné.

      1. « Hypixel a parlé avec les membres de Mojang via mails, et il a un « pass » en quelque sorte, donc le serveur n’est pas affecté. »
        Or « Est-ce que certains serveurs auront des passes-droits ?(que Mojang pourrait exempter de respecter les règles par exemple)

        La réponse est non, Mojang s’engage à ne faire bénéficier à aucun serveur de règles particulières.

        mouais…

      2. Fake. Aucun membre d’une équipe d’Hypixel ne serait assez bête pour venir clamer au nez des gens « nous on a un accord avec Mojang, fuck les autres serveurs ». Ce serait se tirer une balle dans le pied, ainsi que dans le pied de Mojang.

      3. Hypixel c’est avant tout un grand nopmbres de serveurs qui coutent super cher à faire tourner. De plus les mini-jeux son ajouté assez souvent en utilisant des maps, des plug-in et de nouveau sous-serveur qui prennent du temps à mettre en place et coutent de l’argent à Hypixel et Rezzus. Franchement je suis pas VIP mais je trouve qu’ils méritent d’être payés pour (je trouve) le meilleur serveur minecraft qui soit aujourd’hui ainsi que pour leurs maps de qualité inégalable. Bon c’est vrai quand même que les MVIP+ sont un peu trop OP… Un plafond de prix ainsi qu’une redevance pour Mojang serait une meilleur idée. Et puis les mec: QUAND C’EST GRATUIT, C’EST TOI LE PRODUIT. Soit sa devient un FREE2PLAY ou on te blinde de Pubs…
        À

      4. Très bien dit korev ,en tant que personne jouant énormément à minecraft je trouve ton commentaire très instructif pareil pour keither60 je trouve ses articles intéressant .

      5. Etant modérateur du serveur, je vais expliquer le pourquoi du comment. Hypixel, le plus grand serveur minecraft actuel, a pu transpercer les filets de Mojang pour aller parler directement à jeb_ et a Owen Hill, le fondateur de cette pétition EULA. Directement Mojang a imposé les bases : ils n’ont rien voulu entendre, jusqu’à ce que les membres eux-mêmes d’Hypixel fassent une pétition. Là, à partir de ce moment, Mojang à levé le pied. J’étais là a ce moment là sur le TS d’Hypixel, ils sont arrivés et ont discutés avec nous.
        Ce fut rapide mais efficace, Hypixel n’est pas touché.

  66. Je ne suis pas d’accord avec ce que dit Mojang concernant les passes-droit et l’exemption des règles à respecter. Les employés de Mojang affirme faire respecter les règles à tout le monde mais ce n’est pas le cas, Hypixel qui possède un serveur qui ne respecte pas certaines conditions d’utilisation , a demandé à un employé de Mojang si il respectait correctement les règles des CU, l’employé de Moajng lui a répondu et l’a rassuré en lui disant qu’il n’avait rien à craindre pour son serveur qui est pourtant l’un des plus gros serveurs « pay-to-win »… ces CU posent donc toujours débat quant à l’application de ces dernières à tous les serveurs.

    1. Hypixel est un pay to win… Oui, les joueurs sont avantagés, mais le skill ça s’achète pas. Je suis bon en quake et les VIP ou MVP on aucun avantage. Ils ne sont pas plus fort en achetant le grade, mais peuvent acheter des upgrades plus rapidement si ils aiment le jeu.

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !