Fiche technique :
Taille : réduite
Type : puzzle/rétro
Durée : courte
Nombre de niveaux : 7
Nombre de Command Blocks : plus de 1300
Fonctionnalités supplémentaires : éditeur de niveaux !
Le but est de faire avancer votre petit lapin à travers l’ensemble des niveaux. Au tour par tour, comme au bon vieux temps. Vous devez le contrôler, bloc par bloc, dans un dédale de grilles de fer et de mobs hostiles ; pas avec les flèches de votre clavier bien sûr, ce serait bien trop facile, mais avec des boutons spécifiques ou en faisant glisser la molette de notre souris le long de notre inventaire.
Compliqué ? Quelle importance ? Parce que nous, on aime la difficulté !
Voilà ce qu’il faut savoir pour contrôler votre petit lapinou :
Maintenant qu’on a compris comment ça marche, il ne nous reste plus qu’à nous lancer. Vous verrez, on s’habitue assez vite à contrôler notre lapin avec les emplacements de l’inventaire, même si pour ma part, je finis par confondre droite et gauche au bout d’un moment. Le plus lourd dans l’histoire, c’est surtout de réactiver la «control-hotbar» à chaque fois… Car bien sûr, il n’est pas question de le contrôler avec ces sacrés boutons !
– Hello, lapin. Quel effet cela fait, d’être sous les projecteurs aujourd’hui ?
– Pouik Pouik.
– Vous sentez vous prêt pour affronter cette map ?
– Pouik ?
[spoiler]Attention cette partie contient des spoilers ! Passez directement à la suite si vous voulez garder un minimum de surprise.
Courage ! La sortie est au bout du tunnel ! À la fois si proche et si lointaine. Arriverez-vous au bout de ce niveau sans difficulté ?
Non.
Voilà pourquoi ils construisent des ponts.
Vous levez les yeux au ciel, et vous comprenez que la fin approche. Vous êtes bientôt délivré de ce sacré lapin incapable de faire des bonds dont la vitesse se rapproche davantage de celle de la tortue que de celle du lièvre. Sauf que ce cher monsieur en armure, là-bas, n’a pas l’air décidé à nous laisser passer. Et il court plus vite que nous…
Je vous souhaite donc bien du plaisir à l’éviter, ce qu’il faudra faire en deux fois : d’abord pour se mettre au centre de son centre de contrôle (littéralement), puis, à nous la liberté ! À moins bien sûr que vous ayez autant de chance qu’un certain youtubeur (à 15:43).
Vous avez enfin terminé la map et vous avez de la chance : l’auteur a prévu pour vous un éditeur de niveaux et un petit parcours sympa pour vous dégourdir un peu les jambes. Personnellement, je me lance sur le parcours. Et paf ! je me retrouve par terre.
Vous vous retrouvez en bas, avec des commandes bloquées. Impossible de remonter ! Adieu veaux, vaches, cochons et éditeur de niveaux. Ainsi s’achève cette map, sur ce grand moment de solitude…
Enfin presque, parce qu’au bout d’un certain temps, on finit par trouver la solution. Il suffisait en réalité de se mettre en LAN pour accéder aux commandes. Bref, on a pu tester l’éditeur de niveaux.
Celui-ci est plutôt basique. La seule chose que nous pouvons mettre, ce sont nos obstacles. Impossible de mettre des mobs ou des téléporteurs. Pas de quoi faire un niveau vraiment intéressant, si vous voulez.
Mais c’est l’idée qui compte, et peut-être que ça pourrait inspirer quelques ingénieurs de la redstone.
[/spoiler]
Rabbit Maze, bien qu’un peu court, est un bon divertissement, surtout pour y jouer le temps d’une soirée par exemple. Il durera entre 20 minutes et un peu plus d’une heure selon le temps que vous mettez à finir les niveaux. Il offre un concept sympathique, malgré des contrôles pas très user-friendly. Il offre de plus un éditeur de niveaux, une idée intéressante à développer.
Réglages recommandés pour minecraft :
Réglages pour les serveurs :
Note : la carte est compatible avec le mode multijoueur, bien qu’un seul joueur à la fois puisse contrôler le lapin.
Lien du topic officiel de la map
1. Téléchargez la map.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
.
minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.