La mise à jour 1.7.2 est enfin disponible !
Cette mise à jour est considérée comme étant une des plus grosses depuis l’Adventure Update, c’est la raison pour laquelle nous lui consacrons un article pour récapituler l’intégralité des nouveautés de cette mise à jour !
De nouveaux biomes, de nouveaux arbres, de nouveaux blocs, de nouvelles espèces de fleurs… Que de nouveautés pour cette première et grosse étape: la nouvelle génération des mondes.
Comme vous pouvez le constater, il y a une très grosse amélioration au niveau des biomes. Ceux-ci ont été classés en quatre grosses catégories, ce qui évitera par exemple, qu’une jungle se retrouve à côté d’un désert ou d’un espace enneigé.
Les variations des biomes ont été modifiées de sorte qu’on ne trouve pas plusieurs biomes de la même catégorie qui se ressemblent. De ce fait, cela ajoute une diversité supplémentaire !
Initialement il n’y avait que 12 biomes. D’après Mojang, le nombre de biomes a été doublé, je vous invite à découvrir ces nouveaux biomes:
A la différence des océans normaux, ceux-ci ont une profondeur pouvant aller jusqu’à 30 blocs. Pour contraster avec les océans normaux, leur sol est recouvert de gravier.
Ce biome est principalement composé d’eau, de gravier, d’argile et de poulpes.
Comme son nom l’indique, ce nouveau biome est tout simplement une forêt normale uniquement composée de bouleaux.
Ce biome est composé de chênes sombres et de champignons géants. Les chênes sombres ont leur propre blocs et font du 2×2.
Ce biome est le biome Taïga sans la neige. La taïga ordinaire couverte de neige a été renommée Taïga froide. Vous pourrez y trouver des loups, comme d’habitude.
Ce biome est composé de conifères dont le tronc atteint 2×2 blocs. Vous y trouverez également deux nouveaux blocs de terre, le podzol et la terre qui ne peut être recouverte d’herbe. Vous y trouverez également de la pierre moussue.
Ce biome est un dérivé du biome ordinaire “collines extrêmes” avec des sapins ou des chênes.
Ce biome est plat avec de l’herbe jaunâtre et des acacias. Il n’y pleut jamais ! Vous pourrez trouver dans ce biome des bûches d’acacias de couleur grise. Ces arbres peuvent être plantés avec des pousses d’acacias.
Ce biome est un biome aride constitué de blocs de sable rouge, d’argile durcie et d’arbustes !
Maintenant, afin d’améliorer la diversité des biomes, chacun ont des variations. De ce fait, vous pourrez trouver:
Et bien d’autres variations que vous pourrez découvrir dans cette nouvelle version.
Si vous avez une bête de guerre, cette option de génération pourra réellement vous intéresser. Mojang a mis en place cette option qui amplifie grandement la génération, elle peut donner de très beaux résultats ! Constatez par vous-même !
/setblock
/summon
/give
Nous allons créer un guide récapitulant pas mal de commandes disponibles avec ces nouvelles commandes !
Il était bien temps qu’ils les ajoutent ces verres et vitres colorés si demandées par les joueurs !
Pour les vitres, c’est exactement le même craft que celui de base, avec 6 verres vous faites 16 vitres !
La glace, avec une torche ça fond… Mais avec la glace compactée, ce n’est plus le cas.
Elle se trouve dans les plaines gelées ! Quant au sable rouge, il a été intégré pour le biome Mesa, et a exactement les même caractéristiques que le sable normal.
Le podzol est un bloc qui se trouve abondamment dans les forêts de séquoias, pareil pour la terre où l’herbe ne pousse pas. Pour récolter le podzol, utilisez une pelle avec un enchantement “Touché de soie“. Quant à la terre, il vous suffit de vous la giver avec une datavalue de 1.
Ces nouveaux bois se trouvent dans les biomes savanes et dans les forêts denses, et cette fois-ci Mojang n’a pas fait les choses à moitié.
En effet, ils y ont intégré les dalles, escaliers et planches de ces deux nouvelles espèces.
Avec tous ces biomes, Mojang a décidé d’y ajouter une multitude de nouvelles fleurs et de diversifier les herbes et fougères.
Note: La rose a été retirée du jeu et a été remplacée par le coquelicot.
De ce fait, voilà la liste complète des fleurs ajoutées:
Vous pourrez obtenir les hautes herbes et les hautes fougères en mettant de la poudre d’os sur une herbe ou une fougère déjà plantée.
Cette mise à jour marque également un nouveau départ pour la pêche. Et oui, finies les heures à pêcher le seul et unique poisson du jeu !
[ASTUCE] Pêcher quand il pleut augmente votre taux de chance !
Pour cette mise à jour, Mojang n’y est pas allé de main morte ! C’est la raison pour laquelle nous avons pu constater l’ajout de 4 poissons.
Le poisson-globe, ne le mangez surtout pas, il provoque une intoxication. Cependant ce poisson est utile pour réaliser des potions permettant de respirer plus longtemps sous l’eau.
Le saumon cru, quant à lui, permet de restaurer un point de faim.
Le saumon cuit restaure trois points de faim.
Ne pouvant être cuit, le poisson clown ne rend qu’un point de faim.
Avant, nous ne péchions que du poisson. Mais ce n’est plus le cas maintenant ! En effet, Mojang a mis en place un système de bonnes et mauvaises prises.
De ce fait, vous pourrez tomber sur de beaux trésors comme sur des choses nulles !
Dorénavant, il y a des petites particules d’eau qui bougent à l’approche du poisson, ainsi vous pourrez voir si un poisson vient vers votre ligne.
Voilà une liste non-exhaustive de ce que vous pourriez trouver :
Vous pouvez améliorer vos chances d’avoir des trésors en enchantant votre canne à pêche, nous y venons.
Vous n’êtes pas chanceux, vous ne pêchez que des bottes en cuir et peu de bons poissons? Pas de soucis ! Mojang a mis en place un système d’enchantement sur vos cannes à pêches !
Dorénavant vous pourrez les enchanter pour obtenir un de ces enchantements :
Niveau maximum: III
Il augmente les chances de pêcher des trésors.
Niveau maxium: III
Il augmente les chances de pêcher du poisson.
À noter que vous pourrez toujours combiner vos cannes à pêche avec un livre “Incassable 3” pour la faire durer plus longtemps.
Intéressons-nous un petit peu sur les cartes. Placez-les sur un item frame et elles prendront l’intégralité du cube, pratique pour faire une grande carte sur un mur.
Sachez que de nouvelles couleurs ont fait leur apparition. Les carte ne font plus autant lagguer le jeu.
Avec cette mise à jour, les achievements sont affichés sur le chat.
La fenêtre regroupant l’intégralité des achievements a la possibilité d’être zoomée et ce avec la molette de la souris .
Pour voir les achievements, vous devez les débloquer.
Mojang a également ré-écrit la gestion du son sur Minecraft.
Ce qui permet en soi de créer n’importe quel son, de manière très simple.
Comme pour la commande /give, nous créerons un guide pour expliquer plus en détails comment créer une musique et la mettre sur Minecraft avec la commande /playsounds.
Sachez cependant que tout se trouve dans le fichier sounds.json.
Vous avez la possibilité de refresh votre liste des serveurs en appuyant sur “F5“.
Il est dorénavant possible d’avoir un message présentant le serveur sous plusieurs lignes.
Comme vous venez de le remarquer, il est dorénavant possible pour les serveurs d’avoir un logo de 64*64. Il se trouve dans le fichier de votre serveur sous le nom “server-icon.png“.
En mettant votre curseur sur le nombre de joueurs en ligne, une fenêtre apparaîtra et affichera la liste des joueurs connectés.
Comme vous pouvez le remarquer, la distance est maintenant calculée par le nombre de chunks aux alentour de nous !
L’option Mipmap permet d’affiner et de lisser les textures lointaines, l’Anisotropic Filtering est une option qui, elle aussi, permet de rendre le jeu moins lourd en affinant les textures.
Vous avez remarquer cette option ? Elle permet de choisir de manière aléatoire des shaders pré-installés sur Minecraft. Vous pouvez déjà les créer vous-même !
Voilà quelques exemples de shaders:
Celui-ci a été amélioré de sorte que vous puissiez identifier le shaders dans l’option “shader: chemin d’accès”
Les touches “F3+B” existaient déjà au sein du jeu, Mojang a amélioré l’affichage de la HitBox des entités, comme vous pouvez le remarquer.
Il est maintenant possible de coder des mots pour qu’ils soient cliquables.
Vous pourrez les faire ouvrir une URL, ouvrir une image, y mettre une description ou montrer la description d’un item.
Avec la mise à jour, en cliquant sur le nom.png du screenshot, vous pourrez l’ouvrir sans aller dans le fichier .minecraft !
Dorénavant, si vous cliquez sur le pseudo d’une personne sur le chat, la commande /w LePseudo apparaîtra.
Cela a été ajouté de manière à ce que vous n’ayez plus à écrire le pseudo pour envoyer un MP. Utile non ?
Le /give a été amélioré de façon à ce que vous puissiez modifier et customiser vos objets ! Nous créérons un article à ce sujet avec plus d’informations, ne vous en faites pas.
Sachez également que les identifiants des items ont été modifiés (les numéros restent encore utilisables).
Cette modification est une grande avancée vers l’API. L’ID des items est dorénavant minecraft.name.
Un petit point sur le Minecraft Realms pour vous informer que Mojang travaille sur le système d’achats en interne. Ils travaillent également sur une option permettant de télécharger un monde.
La taille maximum des Resource Packs a été augmentée. Elle est actuellement à 50 Mo.
Mojang a décidé de ré-écrire la totalité de leur plateforme réseau; de ce fait ils utilisent dorénavant Netty. La plupart des paquets ne changeront pas.
Les identifiants des paquets ont été réattribués, les procédures de contact et de ping ont été refaites. Les paquets ont maintenant une en-tête.