Le poisson-globe dans Minecraft (Pufferfish en anglais) est un animal aquatique passive que l’on trouve dans les océans chauds. Contrairement aux autres poissons, il se gonfle de manière défensive lorsqu’un joueur, un axolotl ou une créature terrestre s’en approche. En gonflant, il inflige des dégâts et applique un effet de Poison pendant plusieurs secondes.
Sommaire
Où trouver le poisson-globe
Dans l’édition Java, le poisson-globe apparaît naturellement par groupes de 1 à 3 dans les biomes océaniques chauds, tièdes et tièdes profonds, sous réserve des conditions standard d’apparition des poissons. Lorsqu’il tente d’apparaître dans un bloc solide gorgé d’eau, sa taille maximale (gonflée) est utilisée pour vérifier les collisions.
Dans l’édition Bedrock, il apparaît à une distance de 12 à 32 blocs du joueur, par groupes de 3 à 5, uniquement dans les océans chauds, et seulement en surface. Il est beaucoup plus rare que le poisson tropical : seulement 1/5 des groupes de poissons (ou 2/9 des poissons individuels) sont des poissons-globes.
Comportement du poisson globe
Contrairement aux autres poissons, le poisson-globe ne nage pas en banc. Il se gonfle automatiquement en trois étapes (normal, semi-gonflé, totalement gonflé) lorsqu’un joueur, un axolotl, un noyé ou une créature terrestre s’approche à moins de 2 blocs. Ce gonflement inflige :
- Poison de niveau II pendant 6 secondes (forme gonflée)
- Dégâts physiques supplémentaires au contact
Le poisson-globe se dégonfle lentement une fois le danger écarté. Il gonfle instantanément s’il subit des dégâts (édition Bedrock). En mode Paisible (Java uniquement), il ne provoque ni dégâts ni Poison.
Les poissons-globes capturés avec un seau ne disparaissent jamais naturellement comme la morue, le saumon et le poisson-tropical. En revanche, ils ne peuvent ni être élevés ni apparaître ailleurs que dans leur biome d’origine.
Butin du poisson-globe
Lorsqu’il est tué, le poisson-globe laisse systématiquement tomber :
- 1 poisson-globe (objet), sans effet de l’enchantement Butin
Selon l’édition :
- Java : 5 % de chance de lâcher de la poudre d’os
- Bedrock : 25 % de chance de laisser tomber 1 à 2 os, quantité augmentée avec Butin (jusqu’à 8)
Les gardiens et grands gardiens ont 2,5 % de chance de laisser tomber un poisson aléatoire, avec seulement 13 % de chance que ce soit un poisson-globe (soit une probabilité finale de 0,325 %).
Objet : poisson-globe
Une fois tué, un poisson-globe laisse tomber un objet du même nom, distinct de la créature vivante. Cet objet possède des usages spécifiques et présente des effets uniques si vous décidez de l’utiliser ou de le consommer.
Utilisation comme aliment
Le poisson-globe peut être mangé, mais il est hautement toxique :
- Restaure 1 point de faim (🍗) et 0,2 point de saturation
- Applique trois effets négatifs :
- Faim III pendant 15 secondes
- Poison II pendant 1 minute
- Nausée I pendant 15 secondes
Il est donc déconseillé de le consommer, même en cas de pénurie alimentaire.
Ingrédient d’alchimie
Le poisson-globe est essentiel pour fabriquer des potions de respiration aquatique. Il peut être combiné :
- avec une potion étrange pour obtenir une potion de respiration aquatique (3:00)
- avec une fiole d’eau pour créer une potion banale sans effet
Les versions lançables ou persistantes peuvent aussi être produites à partir de ces recettes.
Interactions avec les créatures
- Dauphins : en le nourrissant avec un poisson-globe, ils renforcent leur lien avec le joueur et peuvent guider vers le coffre le plus proche d’une épave ou d’une ruine sous-marine. Ils ne subissent pas les effets négatifs de l’objet.
- Loups : le poisson-globe peut soigner un loup blessé de 2 points de vie (♥). En édition Bedrock, il ne permet pas de reproduction ni de croissance, et ne peut être donné qu’à un loup non totalement soigné.
Échanges
Un pêcheur de niveau maître peut proposer l’échange suivant : 4 poissons-globes → 1 émeraude (Java et Bedrock)
Seau de poisson-globe
Le seau de poisson-globe (Bucket of Pufferfish en anglais) permet de transporter un poisson-globe vivant avec son bloc d’eau. Contrairement aux poissons ordinaires, ceux contenus dans un seau ne disparaissent jamais naturellement une fois relâchés.
Obtention
Un seau de poisson-globe s’obtient en utilisant un seau d’eau sur un poisson-globe vivant. Le seau contient alors le mob et l’eau associée, ce qui permet de le replacer ailleurs dans un environnement aquatique.
Dans l’édition Bedrock, un marchand ambulant a parfois 1 chance sur 6 de vendre un seau de poisson-globe contre 5 émeraudes.
Utilisation
- Pose : utiliser le seau sur un bloc place une source d’eau et fait réapparaître le poisson-globe.
- Nether : dans le Nether, seule une animation de vapeur apparaît, mais le poisson-globe est bien libéré.
- Distributeur : un distributeur peut libérer un poisson-globe contenu dans un seau, en plaçant aussi un bloc d’eau, et conservera le seau vide.
- Nom personnalisé : en Java, si le seau est renommé via une enclume, le poisson-globe libéré portera ce nom. Il conserve aussi le nom d’un poisson-globe déjà nommé avant capture.