Mesdames et messieurs, bienvenue pour ce second numéro de SAM. J’écris cet article actuellement en l’an 527 après M-P.
La dernière fois, je vous avais laissé sur la théories de l’évolution des animaux. N’ayez crainte, ce numéro sera cette fois-ci sur un thème artistique trop peu mis en avant : la musique.
Je dois vous avouer que je suis passionné par la musique, et étant donné que notre monde Minecraft est sans limite, il me parait normal de vous présenter une de mes inventions qui permet de jouer de la musique, mais dans Minecraft !
Il y a plusieurs sources de musique dans Minecraft. La première, la plus évidente, le Jukebox.
Ces musiques sont fortes agréables à écouter, mais on ne peut toujours rien créer…
C’est ici que nous retrouvons nos blocs de musique ! On peut, grâce à eux, modifier le type de son et la hauteur de la note.
Un magnifique petit bloc de musique.
Il existe 5 “sons” différents : La basse, le piano, la grosse caisse, les baguettes et la caisse claire. Pour chaque son, différents blocs sont utilisables. Pour la basse, il faudra mettre un bloc de bois sous le bloc de musique. Pour le piano, de la terre ou de l’air suffira. Vous voulez un son de grosse caisse ? Mettez de la pierre. Pour un son de baguette, du verre sera utilisé. Et enfin, pour la caisse claire, du sable ou du gravier feront l’affaire.
Avec quelques répéteurs, on peut déjà programmer une musique pour la jouer quand vous voulez. Mais ça n’est pas ce que nous recherchons ! Nous, nous voulons jouer de la musique, et c’est là que le Vidae Simple intervient.
Vous vous demandez ce qu’est cette chose étrange ? Et bien c’est tout simplement un instrument de musique, totalement jouable en multijoueur sans aucun problème. Et voici la chose en image :
Avant toute chose, je vais commencer par expliquer son fonctionnement.
Vidae signifie que le bloc se trouvant sous chaque bloc de musique est un bloc d’air. Il joue donc un son de piano. Simple, en revanche cela signifie qu’il ne peut jouer que des tons et aucun demi-ton. Pour les personnes ne sachant pas ce que cela signifie, et bien il faut se dire que cela correspond à ne pouvoir jouer que les touches blanches sur un piano.
Cela réduit beaucoup les possibilités de jeu, mais il est compliqué d’ajouter plus de blocs de musique sans que cela ne soit trop complexe à jouer et à retrouver les notes. Vous pouvez bien sûr ajouter vous-même des demi-tons si vous le souhaitez, mais la version présentée ici est faite pour être pratique et jouable facilement.
Et bien il faut savoir que je pratique le violon et chaque rangée de blocs musicaux sur cet instrument représente une corde du violon (malheureusement, sur cet instrument il n’est possible de mettre que 3 cordes sur 4). De plus, le bloc de lapis lazuli en haut à droite de l’instrument n’est qu’un bloc décoratif. En effet, sur la rangée la plus aiguë il n’est possible de mettre que 3 tons.
Pour le joueurs de violon, sachez que pour chaque rangée, le premier bloc correspond à la corde à vide, le second au premier doigt posé, et ainsi de suite. Si on prend l’exemple de la corde du LA sur le violon, le premier bloc est un la, le deuxième un si, le troisième un do et le quatrième un ré.
Ces quelques présentations faites, passons à la construction et l’accordage de ce Vidae Simple.
Il vous faudra, pour construire cet instrument, 11 blocs de musique. Vous pouvez ensuite lui ajouter un cadre en escalier (comme sur ma photo vue plus haut) mais aussi un bloc ornemental sur la troisième ligne. Vous pouvez ajouter d’autres décorations, mais il est important que sous chaque bloc de musique il n’y ait que des blocs d’air (d’autres blocs comme la terre fonctionnent mais je vous conseille de laisser du vide).
Maintenant, nous allons nommer chaque bloc par une lettre. Cela sera très utile pour l’accorder. (Note : mon choix des noms pour les blocs musicaux est arbitraire et n’a aucun lien avec l’écriture anglaise).
Voici donc la liste des blocs avec leur nombre de clics droits à faire afin d’obtenir les bonnes notes. Parce que bon, on va pas se le cacher, un instrument accordé, c’est tout de même mieux. (Note : pensez à bien commencer l’accord des blocs en n’ayant fait aucun clic droit sur le bloc avant. Posez le bloc à accorder et faites directement le nombre de clics inscrits plus bas)
Voilà, votre instrument est prêt, accordé, installé…
Mais il vous manque encore quelque chose, des partitions ! Vous vous doutez sûrement que je ne vais pas pouvoir vous donner toutes les musiques possibles, mais en voici quelques-unes pour étonner vos amis.
Je fais les partitions de la manière suivante : j’écris la lettre attribuée à chaque note vue plus haut pour chaque note à jouer, puis j’utilise des espaces/retours à la ligne pour mieux comprendre le rythme.
Cette méthode est bien sûr loin d’être enviable au solfège, mais elle permet d’être comprise par n’importe qui et ce, rapidement. Je vous conseille d’écouter les musiques si vous ne les connaissez pas afin de mieux comprendre le rythme.
AAA B C B A C BB A
AAA B C B A C BB A
EEEE A A EDCBA
AAA B C B A C BB A
A C E F D E
A C E D C A
A C E F D E
A C E D C A
BBBBBBBBBBB
A A A A
-Répétition du thème de dessus, puis :
E G I J H I
E G I J G E
E G I J HI
E G I H G EEEEEE
EFGHIJK
Voilà, maintenant vous avez tous les outils entre vos mains. Je laisse un sondage ci-dessous afin de choisir le prochain thème. Le sondage sera fermé le 5è jour qui suit la parution de cet article !
Sondage : http://www.strawpoll.me/11218291