[SAM#2] – Jouer de la musique.

Publié le 29 Sep 2016 à 08:09 par

[SAM#2] – Jouer de la musique, ou comment maîtriser le Vidae Simple.

 

Afficher l'image d'originePrélude

 

Mesdames et messieurs, bienvenue pour ce second numéro de SAM. J’écris cet article actuellement en l’an 527 après M-P.

La dernière fois, je vous avais laissé sur la théories de l’évolution des animaux. N’ayez crainte, ce numéro sera cette fois-ci sur un thème artistique trop peu mis en avant : la musique.

Je dois vous avouer que je suis passionné par la musique, et étant donné que notre monde Minecraft est sans limite, il me parait normal de vous présenter une de mes inventions qui permet de jouer de la musique, mais dans Minecraft !

 

Afficher l'image d'origineLa musique actuellement dans Minecraft

 

 

Il y a plusieurs sources de musique dans Minecraft. La première, la plus évidente, le Jukebox.

 

2016-08-02_23.09.35Il y a 12 disques de musique différents.

Ces musiques sont fortes agréables à écouter, mais on ne peut toujours rien créer…

C’est ici que nous retrouvons nos blocs de musique ! On peut, grâce à eux, modifier le type de son et la hauteur de la note.

2016-08-02_23.10.26

Un magnifique petit bloc de musique.

Il existe 5 « sons » différents : La basse, le piano, la grosse caisse, les baguettes et la caisse claire. Pour chaque son, différents blocs sont utilisables. Pour la basse, il faudra mettre un bloc de bois sous le bloc de musique. Pour le piano, de la terre ou de l’air suffira. Vous voulez un son de grosse caisse ? Mettez de la pierre. Pour un son de baguette, du verre sera utilisé. Et enfin, pour la caisse claire, du sable ou du gravier feront l’affaire.

Avec quelques répéteurs, on peut déjà programmer une musique pour la jouer quand vous voulez. Mais ça n’est pas ce que nous recherchons ! Nous, nous voulons jouer de la musique, et c’est là que le Vidae Simple intervient.

Afficher l'image d'origineLe Vidae Simple

 

Vous vous demandez ce qu’est cette chose étrange ? Et bien c’est tout simplement un instrument de musique, totalement jouable en multijoueur sans aucun problème. Et voici la chose en image :

 

2016-08-02_23.02.03Il est pas beau ?

Avant toute chose, je vais commencer par expliquer son fonctionnement.

  • Pourquoi Vidae Simple ?

    Vidae signifie que le bloc se trouvant sous chaque bloc de musique est un bloc d’air. Il joue donc un son de piano. Simple, en revanche cela signifie qu’il ne peut jouer que des tons et aucun demi-ton. Pour les personnes ne sachant pas ce que cela signifie, et bien il faut se dire que cela correspond à ne pouvoir jouer que les touches blanches sur un piano.

Cela réduit beaucoup les possibilités de jeu, mais il est compliqué d’ajouter plus de blocs de musique sans que cela ne soit trop complexe à jouer et à retrouver les notes. Vous pouvez bien sûr ajouter vous-même des demi-tons si vous le souhaitez, mais la version présentée ici est faite pour être pratique et jouable facilement.

 

  • Pourquoi cet arrangement ?

    Et bien il faut savoir que je pratique le violon et chaque rangée de blocs musicaux sur cet instrument représente une corde du violon (malheureusement, sur cet instrument il n’est possible de mettre que 3 cordes sur 4). De plus, le bloc de lapis lazuli en haut à droite de l’instrument n’est qu’un bloc décoratif. En effet, sur la rangée la plus aiguë il n’est possible de mettre que 3 tons.

Pour le joueurs de violon, sachez que pour chaque rangée, le premier bloc correspond à la corde à vide, le second au premier doigt posé, et ainsi de suite. Si on prend l’exemple de la corde du LA sur le violon, le premier bloc est un la, le deuxième un si, le troisième un do et le quatrième un ré.

 

Ces quelques présentations faites, passons à la construction et l’accordage de ce Vidae Simple.

 

Afficher l'image d'origineConstruction

 

Il vous faudra, pour construire cet instrument, 11 blocs de musique. Vous pouvez ensuite lui ajouter un cadre en escalier (comme sur ma photo vue plus haut) mais aussi un bloc ornemental sur la troisième ligne. Vous pouvez ajouter d’autres décorations, mais il est important que sous chaque bloc de musique il n’y ait que des blocs d’air (d’autres blocs comme la terre fonctionnent mais je vous conseille de laisser du vide).

 

Maintenant, nous allons nommer chaque bloc par une lettre. Cela sera très utile pour l’accorder. (Note : mon choix des noms pour les blocs musicaux est arbitraire et n’a aucun lien avec l’écriture anglaise).

 

2016-08-02_23.04.26Ça ressemble à une Échelle Monoyer mais il n’en est rien.

Voici donc la liste des blocs avec leur nombre de clics droits à faire afin d’obtenir les bonnes notes. Parce que bon, on va pas se le cacher, un instrument accordé, c’est tout de même mieux. (Note : pensez à bien commencer l’accord des blocs en n’ayant fait aucun clic droit sur le bloc avant. Posez le bloc à accorder et faites directement le nombre de clics inscrits plus bas)

  • A=6
  • B=8
  • C=10
  • D=11
  • E=13
  • F=15
  • G=17
  • H=18
  • I=20
  • J=22
  • K=23

Voilà, votre instrument est prêt, accordé, installé…

 

2016-09-11_19-44-18Une des installations possibles …

Afficher l'image d'originePartitions

 

Mais il vous manque encore quelque chose, des partitions ! Vous vous doutez sûrement que je ne vais pas pouvoir vous donner toutes les musiques possibles, mais en voici quelques-unes pour étonner vos amis.

Je fais les partitions de la manière suivante : j’écris la lettre attribuée à chaque note vue plus haut pour chaque note à jouer, puis j’utilise des espaces/retours à la ligne pour mieux comprendre le rythme.

Cette méthode est bien sûr loin d’être enviable au solfège, mais elle permet d’être comprise par n’importe qui et ce, rapidement. Je vous conseille d’écouter les musiques si vous ne les connaissez pas afin de mieux comprendre le rythme.

  • Au clair de la lune

AAA B C    B    A C BB A

AAA B C    B    A C BB A

EEEE A A  EDCBA

AAA B C    B    A C BB A

 

 

  • Joueur du grenier

A C E  F  D E

A C E  D  C A

A C E  F  D E

A C E  D  C A

BBBBBBBBBBB

A A A A

-Répétition du thème de dessus, puis :

E G I  J  H I

E G I  J  G E

E G I  J  HI

E G I  H  G EEEEEE

EFGHIJK

 

Voilà, maintenant vous avez tous les outils entre vos mains. Je laisse un sondage ci-dessous afin de choisir le prochain thème. Le sondage sera fermé le 5è jour qui suit la parution de cet article !

 

Sondage : http://www.strawpoll.me/11218291

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

Correcteur(s)

Lycoon

TheShining

16 commentaires

  1. Simple curiosité de musicien : quand vous écrivez A, B, C, D, etc … vous faites référence à la gamme anglaise ? Si oui, pour « Au clair de la Lune » cela donne en fait (sans les rythmes des noires ou blanches, m’enfin vous comprendrez) :
    C C C D E D C E D D C
    C C C D E D C E D D C
    D D D D A D C B A G
    C C C D E D C E D D C

    Je précise : A = La, B = Si, C = Do, etc jusqu’à G = Sol.

    Si ce n’était pas le cas, mettez une précision indiquant que vous n’utilisez pas la notation anglaise, cela pourrait porter à confusion. Merci d’avance et merci aussi pour cet article intéressant !

    1. Merci pour ton commentaire ! Non non pas du tout, les lettres sont juste des noms arbitraires que j’ai donné pour chaque bloc musical dans l’ordre, de gauche à droite et de bas en haut (c’est précisé et montré sur la photo avec les blocs de musicaux et une lettre écrite dessus ;) )

      1. Super merci, car au début j’avais directement lu « la la la si do » et un truc collait pas dans ma tête, mais je suis un des rares x)

  2. Si tu es intéressé pour un autre article, je connais un moyen de jouer du triangle (que l’on peut modifier en d’autres sons avec un resources pack) et de changer son clavier en « piano » en jeu pour jouer des musiques (fonctionne en multi mais avec les droits opérateurs)

    1. Pour changer son clavier en piano oui ça semble super intéressant ! C’est un plugin ?

      1. Non ça marche sur des serveurs vanilla ;)

        Tu dois juste installer le mod Macro key bind (côté utilisateur/client side) qui permet d’assigner des touches à tes commandes, et les commandes assignées seraient générées par ce site : http://flashteens.net63.net/mcnotecmd/
        Tu peux assigner le son le plus aigu jusque au plus grave de la gauche vers la droite, en passant du xylophone jusqu’au Bass Chime :)

  3. Salut Mr.Choco, j’ai adoré ton article, bien organisé, j’ai déjà commencé à jouer plusieurs morceaux et j’essaye aussi de chercher à en créer.

    Merci Beaucoup!

  4. Sympa ce Vidae, je vais le mettre sur mon serveur vanilla de ce pas… :)
    La notation des cubes par des lettres prête un peu à confusion par contre, j’ai mis des chiffres à la place, sinon comme Spirit mon cerveau s’embrouille avec la notation anglophone.

    Quelques perles:
    …sur la théories (théorie)
    …sont fortes agréables (fort)

  5. Super sympa ce piano :o

    Quelques partitions en plus:

    Hymne à la joie:

    C B A B CCC BBB
    C EE C B A B CCC
    BB C B A

  6. Ça à l’air très intéressant mais comment fait-on pour qu’une partition soit jouée dans l’ordre souhaité ? On doit se débrouiller à faire nous-même un système de redstone complexe ou bien il existe un moyen que je ne connais pas ?

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !