Au cours des derniers mois, tout en travaillant dur sur la mise à jour 1.15 Buzzy Bees et la mise à jour du Nether, Mojang a sorti quelques snapshots expérimentales leur permettant d’essayer de nouvelles mécaniques de combat. Le but de celles-ci est de trouver un nouveau système capable d’unifier les variantes de combat en la version Java et Bedrock. L’objectif est d’avoir un système amusant et flexible autant pour le PvE (contre des monstres) que pour le PvP (Joueur contre Joueur).
La nouvelle mécanique sera introduite dans une mise à jour officielle dans le futur pour toutes les éditions actuelles de Minecraft. Jusqu’à ce que cela se produise, celles-ci ne sont disponibles que sous-forme de snapshot installées manuellement pour la Java Edition.
Aujourd’hui on découvre la cinquième version de ces snapshots spéciales. Elle est basée sur la pre-release de Minecraft 1.15.2, mais n’est pas compatible avec d’autres versions de Minecraft. Assurez-vous de sauvegarder vos mondes !
Les changements de snapshot
Les taux d’attaque sont globalement plus rapides
Les armes infligent globalement moins de dégâts, dans le détail :
Armes en pierre abaissé à +0 (identique au bois, était de +1)
Armes en fer abaissé à +1 (au lieu de +2)
Armes en diamant abaissé à +2 (au lieu de +3)
Épées abaissées à +2 (au lieu de +3)
Haches abaissés à +3 (au lieu de +4)
Trident abaissé à 5 (au lieu de 6)
Vous ne pouvez attaquer que lorsque le minuteur d’attaque est rechargé
Le minuteur d’attaque ne se réinitialise que lors de l’attaque (alors qu’avant c’était lors du changement d’objet)
Vous pouvez continuer à appuyer sur le bouton d’attaque pour attaquer en continu
Les armes ont désormais une portée différente (les tridents et les houes touchent plus loin, les haches moins loin)
Modifications concernant la nourriture :
Nouveau : la guérison naturelle draine désormais toujours les points de nourriture. La saturation n’est pas utilisée lors de la guérison des dommages, et n’est pertinente que comme une “pause” jusqu’à ce que la nourriture baisse(comme prévu à l’origine)
Le sprint n’est plus affecté par la valeur alimentaire
La guérison naturelle via de la nourriture a été rééquilibrée (plus de boost de saturation)
La guérison naturelle fonctionne plus longtemps (jusqu’à 6 points de nourriture, auparavant 18)
La guérison naturelle est plus rapide (toutes les 3 secondes, au lieu de 4)
Manger de la nourriture est maintenant plus lent (40 ticks, au lieu de 32 ticks)
Les projectiles sont plus précis et n’héritent pas de l’élan du tireur
Enchantement expérimental appelé “Couper” (Chopping) pour les haches
Il est possible de frapper des joueurs avec des boules de neige (TODO: règle du jeu)
Réintroduction de l’effet de recul lors de la frappe de joueurs en l’air … Probablement trop fort en ce moment, mais peut être équilibré plus tard
Modification de l’animation swing pour souligner le rythme des attaques
Décompressez le dossier dans votre dossier « versions » de votre dossier de Minecraft (voir ci-dessous si vous ne savez pas comment faire)
Créez une nouvelle configuration de lancement dans le laucnher et sélectionnez la version « pending 1_15_combat-6 »
Démarrer le jeu et les fichiers restants seront téléchargés
Jouez dans un nouveau monde ou utilisez la map présentez ci-dessous ! Cette version n’est pas compatible avec les autres snapshot.
Recherche du dossier de l’application Minecraft:
Windows: appuyez sur Ctrl + R et tapez %appdata%/.minecraft et appuyez sur OK
Mac OS X : dans le menu Aller, sélectionnez « Aller au dossier » et entrez ~/Library/Application Support/minecraft
Linux: ~/.minecraft ou /home/<your username>/.minecraft/
Pour la 3ème snapshot de combats, Mojang avait proposé une map permettant de tester les différentes mécaniques de combats. Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.
Reporter un bug à Mojang
L’objectif pour Mojang de partager ce type de snapshot avec les joueurs est d’obtenir des retours. Si vous la testez et que vous souhaitez informer les développeurs de Minecraft d’un bug ou autre faites le via le via le site de Feedback.
Clément est rédacteur sur minecraft.fr depuis 2011, sa principale motivation est de maintenir le site à jour et de vous apporter votre dose de Minecraft régulière. Il a suivi des études dans le domaine du web et rédige les articles du site sur son temps libre.