De nombreuses informations sur la version 1.9 ont été communiquées ces derniers mois, notamment durant la Minecon qui s’est déroulée à Londres.
Dans cet article vous allez donc retrouver un récapitulatif complet de toutes les nouveautés qui seront présentes dans la 1.9.
Les nouveautés dévoilées à la Minecon
Des "Portails de l'End" qui vous permettront de voyager entre les différentes îles dans l'End
Un nouvel élément de nourriture dont on ne connaît pas encore l'utilité
Une nouvelle structure dans l'End, le "Donjon de l'End"
Un nouveau mob, le Shulka, ici à découvert
Le Shulka peut aussi se cacher dans un bloc
Le Shulka peut lancer des projectiles qui suivent le joueur
Le projectile peut suivre les axes X, Y et Z uniquement pour atteindre sa cible
Il y en aura un peu partout dans les donjons de l'End, sur cette image le joueur est atteint par le pouvoir du nouveau mob qui le fait léviter
La fameuse potion de lévitation
Il sera possible de tenir 2 objets dans ses mains, ici on voit le nouveau slot en bas à gauche pour les torches
On pourra porter un bouclier dans sa seconde main, dont on pourra personnaliser le design de la même façon que les bannières
Des flèches spéciales, les "Flèches Spectrales", qui permettent de voir les joueurs et les mobs à travers les murs
Des flèches qui rendent tout ce que vous touchez avec invisible. Parfait pour faire des pièges
Les effets s'afficheront dans le coin supérieur droit de l'écran
L’interview de Dinnerbone à la Minecon
Ce que l’on peut en retenir :
- Un son quand on bloque une attaque
- Le système de blocage en fonction de la position du bouclier n’est pas encore implémenté
- L’équilibrage des flèches “spéciales” se fera après que les snapshots soient sorties
- Les dragons créés par les joueurs donneront moins d’XP que le premier dragon
- Les portes de l’End (voir image plus haut) apparaîtront une fois que le dragon sera tué
- L’effet de téléportation des Ender Pearls sera peut-être supprimé du mode créatif
- Les nouvelles îles dans l’End seront positionnées de façon circulaire autour de la principale, comme un donut.
- Les snapshots ne sortiront pas avant 2 semaines (au moment de la vidéo le 6 juillet)
- Les créateurs de maps pourront faire en sorte que les squelettes tirent des flèches “spéciales” (voir les images ci-dessus)
Les ajouts pre-Minecon dévoilés sur Twitter
Les développeurs ont annoncé beaucoup de choses sur Twitter, les informations suivantes sont uniquement les plus intéressantes.
- Il y aura des sous-titres pour les sourds [Source]
- Annonce de la possibilité de tenir 2 items [Source]
- Vous ne pourrez pas attaquer avec 2 armes en même temps ou miner avec 2 outils en même temps [Source]
- Vous pourrez choisir d’être gaucher ou droitier [Source]
- Si vous n’avez rien dans votre seconde main celle-ci ne sera pas visible [Source]
- Un GIF du nouveau système de slot [Source]
- Il ne sera plus possible de bloquer avec l’épée, les boucliers seront là pour ça, vous pourrez bloquer et attaquer en même temps [Source]
- Les carquois pour stocker les flèches sont supprimés [Source]
- Il y aura des sentiers en terre [Source]
- Des escaliers en prismarine [Source]
- Des bateaux avec des bois différents [Source]
- Un nouveau type de donjon [Source]
- Premier teaser de l’End (voir image au-dessus pour les informations sur l’End) [Source]
- Un nouveau bloc inconnu [Source]
- Un teaser de la 1.9 mais difficile de dire ce qu’il y a de nouveau … [Source]
- Les porte-armures pourront avoir 2 objets dans les mains [Source]
- Les mobs pourront aussi avoir 2 objets dans leur main mais n’en utiliseront qu’un seul [Source]
Pour finir, voici un résumé par
GamePedia des informations connues sur cette mise à jour ainsi qu’une liste des bugs corrigés.
[spoiler]
Joueur :
- Option pour jouer avec la main gauche ou droite du personnage
- Ajout de la main gauche
- Elle ne pourra pas être utilisée pour attaquer
- On pourra par exemple poser des torches en minant ou boire des potions en plein combat.
- Suppression de la parade à l’épée
Blocs :
- Bloc de chemin de terre
Chemin de terre, un des nouveaux blocs de la 1.9
- Plus petit qu’un bloc de terre mais plus grand qu’un bloc de terre labourée, il fait 15⁄16 de bloc
- Ajout des Briques de l’Ender.
- Ajout de nouveaux blocs violets qui se génèrent dans l’Ender.
- Disponibles également sous forme d’escaliers, de piliers et de dalles.
- Ajout de piquets blancs émettant des particules pouvant être placées à l’horizontale et à la verticale
Objets :
- Nouveaux types de flèches
- Ajout de la flèche spectrale qui pourra révéler la position du joueur ou de la créature visée
- Ajout de la flèche d’invisibilité qui rendra les entités touchées invisibles.
- Ajout de la flèche empoisonnée qui empoisonnera les entités touchées.
- Se fabriquent en associant une flèche avec une potion de l’effet voulu.
- Ajout des boucliers
- Pourront être customisés à l’aide des Bannières
Bâteaux :
- Bâteaux en différents bois
- Également en d’autres matériaux plus coûteux.
Sous-titres :
- Apparition de sous-titres à chaque son joué, pour les sourds et malentendants
Structures naturelles :
- Amélioration de la génération des structures.
- Les portes des Forts ne sont plus mal placées
L’Ender :
- Ajout de la ville de l’ender.
- Ajout du “Shulker”
- Lance un missile qui donne l’effet Lévitation si touché.
- Prend l’apparence d’un bloc violet
- Ajout de la “Chorus Plant” dans l’Ender.
- Donne des “Chorus Fruit” une fois détruite
- Replantable uniquement avec une “Chorus Flower”, que l’on trouve en haut de la tour de l’Ender
- Génération infinie dans l’Ender
- Ajout d’un portail qui se génère à la mort de l’Ender Dragon.
- Il faudra lancer une Perle d’ender pour passer le portail.
- Il mènera probablement vers la ville de l’ender.
Effets :
- Ajout de l’effet Lévitation
- Ajout d’une barre d’effets en haut à droite de l’écran
- Se trouveront les potions aux effets positifs vers le haut et celles aux effets négatifs vers le bas
Modifications
Packs de ressources :
- Possibilité de personnaliser le modèle des entités et des animations.
Nuages :
- Nouveau système de rendu des nuages
Brouillard :
- Modification de la façon dont il est géré
Rendu :
- Peut-être la prise en charge d’OpenGL 2
- Utilisation de shaders
Options :
- L’option VBO (Vertex Buffer Objects) est activée par défaut pour une augmentation des FPS de 5 à 10 % en moyenne
Gameplay :
- Le système de combat va être amélioré
- Quelques changements internes au code
- Il est plus facile pour les moddeurs de mettre à jour leurs mods
Bloc de commande :
- Nouvelle interface et prise en charge complète de la touche tab
- Un moyen pour les créateurs de mods ou plugins d’implémenter de nouvelles commandes et de les enregistrer simplement.
Boss :
- Meilleure gestion des barres de vie des boss, pour qu’elles puissent s’afficher en même temps sans se gêner
- Combat final contre l’Ender Dragon
- Revu pour correspondre à la version sur console
- Nouvelle IA pour l’Enderdragon
- Ajout de particules violettes
Messages de morts :
- Affichage des messages de morts sur l’écran de mort
Inventaire :
- Changements au niveau de l’inventaire
- Ajout d’une case pour la main gauche
- Possibilité de tenir une carte dans chaque main celles-ci seront plus petites que dans les autres versions
Créatures hostiles :
- Possèdent désormais une animation quand ils attaquent
- Les squelettes possèdent une animation quand ils tirent
- Il est donc plus facile de savoir quand un squelette tire mais aussi de déterminer la cible visée
- Les zombies et squelettes pourront porter un objet dans la main gauche mais ne peuvent pas attaquer avec (comme pour le joueur)
Porte-armure :
- Les porte-armures pourront porter un objet dans la main gauche
Corrections :
21 bugs corrigés
- MC-417 – Les flèches rebondissent avant d’apparaître au bon endroit
- MC-669 – L’échec du placement de blocs en mode créatif provoque une animation
- MC-1720 – Les objets jetés rebondissent sur les escaliers, chaudron, tapis et entonnoir (pleins ou bloqués)
- MC-2310 – Les villageois ou les joueurs peuvent se faire tuer par des zombies à travers des portes fermées
- MC-3059 – Les arcs peuvent tirer des flèches à travers les portes et les barrières
- MC-4272 – Les cochons zombies n’attaquent pas en groupe lorsqu’ils combattent d’autres créatures
- MC-4474 – La barre de vies des boss est visible temporairement après la réapparition ou le chargement d’un autre monde
- MC-4504 – La boîte de collision des alambics ne comprend pas le bâton de blaze
- MC-10447 – Faire un “Pick Block” (molette de la souris) sur un objet enchanté encadré ne permet pas d’avoir l’enchantement
- MC-12456 – Les barrières ne se connectent pas aux blocs de neige constitués de plaques de neige superposées
- MC-12549 – Mauvais comportement des créatures
- MC-14525 – Les étiquettes ne fonctionnent pas sur les entités sur lesquelles le clic-droit fonctionne
- MC-16204 – Les détails de certains effets de potions ne sont pas affichés dans l’inventaire du mode créatif
- MC-28479 – L’interface des coffres ne se ferme pas lorsque ces derniers ne peuvent plus être ouverts
- MC-42841 – La valeur de dégâts de la potion de santé instantanée est incorrecte en mode créatif
- MC-52802 – Les têtes mettent une fraction de seconde à s’afficher
- MC-54486 – Les vitres et les barreaux ne se connectent pas aux blocs solides visuellement transparents
- MC-55942 – La boîte de collision des verrues du Nether est incorrecte en mode multijoueur
- MC-67163 – Valeur de dégâts pour l’objectif
stat.mineBlock
manquante - MC-68062 – La barre de vie des boss n’était visible que si ce dernier était regardé
- MC-75082 – La musique dans L’Ender s’arrête dès que l’Ender Dragon charge hors de la vue du joueur
[/spoiler]
Vidéo
Vidéo de Aurélien_ Sama retraçant tout ce qui a été dit durant la Minecon (dont vous pouvez retrouver un article ici) à propos de la 1.9.
En conclusion
La 1.9 sera certainement une mise à jour plus qu’intéressante, on y retrouvera de nombreuses nouveautés dont certaines qui risquent de changer notre manière de jouer à Minecraft.
Il y a également de fortes chances pour que nouvelles informations soient dévoilées avec les prochaines snapshots, cet article sera mis à jour en conséquence.
Corrigé par Lycoon.