Cet épisode du tutoriel fait suite aux deux derniers articles ici et là, qui introduisaient IndustrialCraft et Buildcraft. Nous allons maintenant aller plus loin dans l’utilisation de ces deux mods avec comme objectif principal le craft du panneau solaire avancé.
En guise d’introduction, il est plus qu’utile de connaître l’existence de l’Electrical Engine, ajouté par le mod Forestry. Ce dernier permet tout simplement de convertir votre énergie IndustrialCraft en énergie BuildCraft et se fabrique à partir d’étain, de pistons et de verre.
Ce moteur doit être alimenté grâce à des câbles ou une batbox, et il vous suffira simplement de mettre un câble conducteur en bois en guise de sortie. Ensuite, il faudra placer des câbles conducteurs en pierre ou en or pour alimenter vos machines BuildCraft comme le quarry. Comme pour les moteurs normaux, il faut également l’activer grâce à un signal redstone.
Voici les crafts et un exemple d’installation:
Pour fabriquer ces tuyaux conducteurs, vous aurez juste à rajouter une redstone à vos tuyaux normaux.
Note : dans un grand nombre de craft, vous verrez des lingots de couleurs légèrement différentes. Ils sont tous identiques, sauf au niveau de la texture. Cela vient du fait que différents mods rajoutent le même minerai (cuivre d’IC et cuivre de BuildCraft, etc).
Pour faire tourner toutes nos différentes machines, nous aurons besoin d’énergie : nous avons déjà vu les moulins à eau ou les générateurs simples, mais ils ne seront pas suffisants. L’idéal est donc d’utiliser des panneaux solaires simples et avancés qui, dans Feed The Beast, sont bien plus compliqués à fabriquer que dans Tekkit.
Nous allons voir une des manières de les faire, sachant qu’il y en a d’autres comme vous pouvez le voir si vous tapez “solar panel” dans l’interface de Not Enough Items, puis si vous cliquez sur le panneau solaire à droite. Pour voir la recette vous pouvez également appuyer sur la touche r (par défaut) et sur la touche u pour voir l’utilisation dont on peut en faire.
Nous allons donc effectuer le craft suivant :
Comme vous le voyez, il y a beaucoup d’items que nous n’avons pas encore vu, et qui vont nécessiter des machines plus complexes que celles vues dans le premier épisode du tutoriel.
Commençons par la fabrication de la plaque de carbone. Il faut d’abord transformer votre charbon en poudre de charbon grâce à votre macérateur (vu dans l’épisode 1). Ensuite, effectuez la séquence de craft suivante pour obtenir successivement des fibres de carbone, puis des mailles de carbone.
Pour obtenir vos plaques de carbone, il faudra utiliser un compresseur : celui-ci supporte des faibles courants et est fabriqué de la manière suivante, à partir de stone, d’un bloc machine et d’un circuit électronique :
Pour rappel, le bloc machine est fabriqué en faisant simplement le craft du coffre avec 8 lingots de fer raffiné.
Mettez vos mailles de carbone dans votre compresseur alimenté et vous obtiendrez vos plaques de carbone.
Ensuite, il nous faudra des “puces”. Pour cela nous avons plusieurs choix, le plus simple étant d’utiliser les circuits électroniques que nous avons déjà vu dans le premier épisode et dont je rappelle le craft.
On pourra également utiliser les Tubes électroniques venant du mod Forestry. Pour les fabriquer, il vous suffira d’utiliser un Thermionic Fabricator assez peu coûteux à construire et qui marche grâce à de l’énergie BuildCraft.
Une fois posé et alimenté, il faudra lui fournir une recette et des matières premières. À gauche, donnez-lui du verre ou du sable qu’il va consommer. Au centre, placez votre “recette” et en dessous placez les matériaux nécessaires. Au bout d’un moment, vous obtiendrez vos tubes.
Pour le panneau solaire, vous pourrez utiliser des tubes en bronze ou en fer.
Finalement, il va nous falloir des cellules de Silicone. Pour cela, nous allons avoir besoin d’une machine un peu plus avancée, la centrifugeuse industrielle.
Nous aurons donc besoin de différentes choses : du fer raffiné, un extracteur, des blocs machine avancés et des puces avancées qui, comme pour le panneau solaire, peuvent venir de différents mods. Ici on choisira plutôt le Diamantine Electron Tube ou le circuit avancé électronique.
Pour l’extracteur, le craft est assez simple puisque nous aurons juste besoin d’un “machine bloc”, d’un circuit électronique et de 4 treetaps. Pour le détail de ces crafts de base, il est vivement recommandé de consulter le premier épisode du tutoriel.
Nous utiliserons uniquement l’extracteur ici pour faire le craft, mais en lui-même il est très utile (notamment pour obtenir 3 caoutchouc depuis une seule résine, ou obtenir un caoutchouc à partir d’une bûche d’arbre à caoutchouc).
Le dernier ingrédient qu’il nous manque est le bloc machine avancé.
Pour le fabriquer, nous aurons besoin de plaques de carbone, d’un bloc machine simple et d’alliage avancé. Ces plaques d’alliage avancé sont fabriquées de diverses manières, mais toujours grâce à la combinaison de trois métaux différents. Pour combiner ces trois métaux, -ici le bronze, le fer raffiné et l’étain-, nous utiliserons une Rolling Machine. Cette machine est en quelque sorte une table de craft avancée qui permet de nombreux crafts supplémentaires et qui fonctionne à l’énergie BuildCraft.
Placez vos différents métaux dedans, alimentez-la en énergie et vous obtiendrez des lingots de métaux mixtes.
Comme vous le voyez, ceux-ci peuvent être obtenus de différentes manières (appuyez sur R dans Not Enough Items), notamment à partir d’Aluminium et autres.
Passez finalement vos lingots mixtes dans un compresseur et vous obtiendrez votre alliage avancé.
Nous avons maintenant une centrifugeuse industrielle. En gros, celle-ci convertit vos cellules vides et vos poudres diverses en d’autres poudres et en cellules remplies de différents liquides. Son utilisation est quasiment indispensable quand on veut obtenir certains matériaux rares comme le rubis ou certaines cellules impossibles à obtenir autrement. C’est par exemple le cas de nos tendres cellules de Silicone, qui nous sont nécessaires pour nos panneaux solaires.
Comme énoncé précédemment, il y a de nombreuses manières de les obtenir avec la centrifugeuse. Celle que j’utilise est celle qui transforme de la Redstone en cellules de Silicone et diverses poudres dont celle de Rubis. Pour cela, placez juste votre stack de redstone au centre et des cellules vides en haut à gauche, alimentez votre centrifugeuse en énergie IC puis attendez (1100 secondes ici).
Nous avons finalement tout ce qu’il faut pour fabriquer nos premiers panneaux solaires, dont je vous rappelle le craft.
C’est le début de l’indépendance énergétique !
Bien évidemment, ceux-ci ne fournissent de l’énergie que le jour et en fournissent très peu (1EU/t). Il est indispensable d’utiliser des câbles en fibre de verre pour éviter que toute l’énergie produite soit perdue par dissipation dans les câbles.
Faites-vous des champs de panneaux solaires et reliez-les à votre batbox ou encore mieux, à votre MFE.
Celui-ci est une batbox améliorée, mais attention ! Il génère en sortie un voltage moyen et non faible. Pour le fabriquer, vous aurez besoin de Cristaux d’Energie, d’un bloc machine et de câbles d’or doublement isolés.
Comme pour la batbox, la sortie est symbolisée par une face ayant un petit cercle marron.
Faites très attention à ne pas relier votre macérateur ou vos machines de base directement sur votre MFE, car sinon ils exploseront et détruiront les machines ainsi que les coffres autour d’eux ! Pour éviter cette explosion il faudra transformer votre voltage moyen en voltage faible, grâce au LV (Low Voltage) transformateur. L’entrée du transformateur, où le courant moyen devra arriver, est symbolisée par une face constituée de trois cercles marrons. Toutes les autres faces sont des sorties.
De manière générale, faites très attention au voltage généré par vos différents générateurs afin d’éviter tout risque d’explosion.
Une manière de contrôler le voltage est d’utiliser cette sorte de Voltmètre.
Faites plusieurs clic droit sur votre câble pour mesurer le voltage dans celui-ci.
Les câbles en fibre de verre supportent tout sauf le voltage extrême.
D’ailleurs, le terme voltage est un peu aberrant puisqu’en réalité il s’agit plutôt d’un courant qui circule. Cela implique qu’il est additif, c’est à dire que 4 panneaux solaires fournissant 1 EU/t reliés au même câble donneront en tout 4 EU/t, et ainsi de suite.
Une fois que vous aurez installé vos premiers panneaux solaires, vous remarquerez qu’ils fournissent peu, très peu. Afin d’éviter d’avoir des champs entiers, nous allons les améliorer. Fabriquons donc des panneaux solaires avancés.
Ceux-ci fournissent 8 EU/t, ce qui est 8 fois mieux et 4 d’entre eux vous donnent un courant moyen, d’où l’utilisation conseillée du MFE pour le stockage.
Dans ce craft, nous avons déjà pas mal de choses : le bloc machine avancé, les circuits électroniques avancés, les alliages avancés et enfin le panneau solaire. Remarquez que si vous voulez récupérer vos panneaux solaires posés, il est toujours indispensable d’utiliser une clé à molette, au risque de vous retrouver avec un simple générateur. Une des alternatives efficaces est de vous fabriquer une clé à molette électrique et donc rechargeable.
Il nous reste alors à fabriquer des vitres irradiées. Pour cela, on va avoir besoin d’uranium : ce dernier est assez rare et il est ainsi conseillé de le ramasser à la Silk Touch puis de faire le circuit macérateur-four.
En règle générale, faire d’abord passer votre minerai brut au macérateur puis vos poudres au four vous fera gagner deux fois plus de lingots. Cela marche pour le fer, le cuivre, l’étain, etc. Cela vient du fait que le macérateur vous donne deux poudres alors que le four transforme une poudre en un lingot, comme il le fait à partir du minerai brut. La différence avec l’uranium est que votre minerai ou votre poudre ne doit pas passer au four, mais au compresseur. De cette manière vous obtiendrez vos lingots d’uranium.
Transformez-le ensuite en uranium enrichi de la manière suivante.
Il ne vous reste plus qu’à fabriquer du verre renforcé et finalement vos vitres irradiées.
Vous obtiendrez finalement votre panneau solaire avancé !
Nous avons atteint notre but pour cet épisode du tutoriel, et nous avons maintenant un peu plus d’énergie. Pour en avoir encore plus, il nous faudra un minerai encore plus rare, l’iridium : celui-ci nous permettra de fabriquer des objets encore plus avancés, et notamment un panneau solaire dit “hybride”, fournissant 64 EU/t, soit 8 fois plus que le panneau solaire avancé.
L’iridium ne se trouve pas dans le monde “normal” : pour le trouver, il faudra aller dans le Nether ou dans un monde parallèle généré avec les mods MystCraft ou Twilight Forest. C’est pour cela que le prochain article portera sur le mod MystCraft.
Pour ne pas vous laisser sur votre faim, voyons quelques items utiles qu’il est déjà possible de fabriquer grâce à l’énergie dont nous disposons maintenant.
– Le Jetpack : Très, très utile. Il se recharge simplement dans une batbox ou un panneau solaire et vous avez juste à le porter comme un plastron d’armure. Une fois chargé, laissez le bouton de saut appuyé pour vous envoler vers d’autres cieux !
Nous aurons juste besoin de fer raffiné, d’une batbox, d’un circuit électronique avancé et d’un peu de glowstone.
– Long Fall Boots : Ce sont des bottes venant du mod Portal et qui amortissent tous vos dégâts de chute. Très utile dans le cas d’un Jetpack à court d’énergie ou pour jouer à Tarzan dans les arbres.
Combinez en deux fois pour faire une paire de bottes.
– Nano Saber : Un sabre laser, tout simplement. Rechargez-le dans un MFE, puis faites un clic droit pour l’activer. Une fois activé, il tue en un coup presque tous les mobs. Attention à ne pas le laisser allumé quand vous ne combattez pas, il consomme beaucoup d’énergie.
Il se fabrique avec des plaques de carbone, un cristal d’énergie, des alliages avancés et de la glowstone.
– Casque panneau solaire : Un casque avec un panneau solaire sur le dessus, qui permet de recharger les items dans votre inventaire quand vous sortez vous balader au grand jour.
– NanoSuit : Armure qui absorbe une partie des dégâts. Elle marche à l’électricité et vous devrez donc la recharger dans un MFE par exemple. Elle se déchargera au fur et à mesure que vous prendrez des coups.
– Trémie (Hopper) : C’est un récipient que vous pouvez placer au sommet de vos machines afin de stocker les items que vous y envoyez si votre machine est déjà pleine. Cela permet d’éviter que vos items soient expulsés des tuyaux si jamais ils arrivent à la machine et que celle-ci est déjà remplie. Voici le craft :
Téléchargez le Feed The Beast Launcher ici (Windows, Mac ou Linux), lancez-le et c’est bon !
En début d’épisode, aypierre revient sur le craft des panneaux solaires dont on vient de parler, puis enchaîne avec les machines et également le MFSU qui est l’étape après le MFE et que l’on verra dans l’article suivant celui sur MystCraft (et qui ne devrait pas tarder).
Longue vidéo, mais qui explique bien les bases depuis le début jusqu’aux panneaux solaires, en passant par MystCraft. Nous détaillerons cela au prochain article avec un premier aperçu de machines très avancées comme le Matter Fabricator.