Skip to content

Tutoriel Tekkit/FTB – Episode 1

tekkitAypierreAl4x Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Comme l’ont très justement fait remarquer certains lecteurs dans les commentaires de l’article sur Tekkit, il existe un autre Pack de mod très ressemblant, Feed The Beast.

A l’époque de l’article, il était encore en développement mais bonne nouvelle ! Il est sorti le samedi 10 novembre, et en 1.4.2 je vous prie !

Au niveau des mods, vous retrouverez la plupart des mods présents dans Tekkit avec en plus d’autres mods que nous présenterons ultérieurement. La différence entre FTB (Feed The Beast) et Tekkit tient surtout dans la relation qu’ils ont avec les développeurs. Contrairement à Tekkit, FTB possède l’accord et le soutien de tous les développeurs. Ce qui implique que les mods seront mis plus rapidement à jour, ils ne risquent pas de disparaitre du jour au lendemain comme ça a pu être le cas avec Forestry et Tekkit. Bref, que des avantages. Après, le choix entre les deux vous appartient. Il faut juste savoir que pour le moment Feed The Beast n’est pas compatible Bukkit, ce qui s’avère être rédhibitoire pour ceux qui voudraient lancer un gros serveur avec ce pack. De plus, certains mods essentiels comme RedPower 2 ne sont pas encore inclus dans FTB, je vous tiendrai au courant quand ce sera le cas.

Tutoriel – Episode 1 : Construire ses premières sources d’énergie

Ce premier tutoriel concernera les bases de la création d’énergie avec IndustrialCraft 2. Donc que vous soyez sur Tekkit ou Feed The Beast, ça ne changera rien.

J’en profite pour annoncer dès maintenant la participation d’un célèbre Youtuber à cette série d’articles tutos. Chaque article sera en effet conclut par une vidéo d’Aypierre reprenant l’essentiel des crafts détaillés dans l’article, avec le talent qu’on lui connait.

Avant tout, vous êtes toujours dans minecraft. Nous ne reviendrons donc pas sur le minage du diamant ou du charbon. Par contre, commençons par les nouveaux minerais dont il vous faudra faire l’acquisition afin de fabriquer les machines qui vont suivre.

Il est tout d’abord indispensable de vous procurer du cuivre et du fer raffiné. Pour ce dernier c’est assez simple, vous avez juste à faire cuire vos précieux lingots de fer.

Refined Iron Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Fer raffiné

Concernant le cuivre, vous en trouverez un peu partout dans les grottes. Il est aussi fréquent que le fer.

Capture d’écran 2012 11 09 à 23.11.55 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Filon de cuivre entouré de marbre (très joli en déco)

Faites le cuire et vous avez vos premiers lingots de cuivre !

Copper Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Lingot de cuivre

Avec ce cuivre, fabriquons notre premier câble de la manière suivante :

Copper Cable Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Câbles en cuivre

Prenez garde, ces câbles ne sont pas isolés et si vous faites passer du courant dedans ils vous électrocuteront quand vous serez à proximité. De plus, ils ne permettent pas de transporter un courant important et ils ont un taux de perte non négligeable. C’est à dire qu’ils sont indispensables pour commencer, mais lorsque vous aurez beaucoup de machines et beaucoup de courant généré il faudra sans doute passer à un autre type de câble. Nous y reviendrons.

Pour l’instant, nous allons d’abord isoler ces câbles grâce à du caoutchouc. Celui-ci peut facilement se récolter sur des arbres à caoutchouc (oui oui), soit en coupant ces arbres soit en utilisant un Treetap sur les veines de caoutchouc qui poussent sur leurs troncs.

Capture d’écran 2012 11 11 à 20.12.00 300x213 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Rubber Tree

Capture d’écran 2012 11 10 à 20.19.39 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Craft du Treetap

De cette manière, vous récolterez de la « résine collante » que vous pourrez ensuite transformer en caoutchouc en la cuisant simplement dans un four. Il est à noter que cette résine peut être utilisée pour faire des Sticky pistons, au cas où vous manqueriez de slime balls. Elle peut aussi remplacer le charbon dans le craft des torches.

Capture d’écran 2012 11 11 à 20.16.35 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Voici du caoutchouc

Une fois votre caoutchouc obtenu, vous pouvez maintenant isoler vos câbles.

Capture d’écran 2012 11 11 à 20.19.52 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Câbles de cuivre isolés

Pour la suite, nous allons aussi avoir besoin d’étain. Celui-ci se trouve assez facilement dans les grottes. Un petit tour au four et vous obtenez des lingots d’étain.

Capture d’écran 2012 11 11 à 20.24.05 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Cuisson des minerais d'étain

Fabriquons maintenant notre première pile (RE Battery).

Une fois chargées vous pourrez les emmener sur vous pour recharger vos outils électriques et elles serviront surtout à la fabrication de nombreuses machines. Pour les fabriquer, vous avez besoin de lingots d’étain, de redstone et d’un cable de cuivre isolé, comme illustré sur l’image suivante :

Capture d’écran 2012 11 11 à 20.30.15 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

RE Battery

Le dernier élément nécessaire à la fabrication de votre premier générateur est le « Machine Block ». Celui-ci est juste un bloc de fer raffiné et il interviendra dans tous les crafts de machines d’IndustrialCraft.

Capture d’écran 2012 11 11 à 20.36.49 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Machine Block

Vous êtes fin prêts ! Superposez juste un four, un machine block et une RE Battery et vous obtenez finalement votre générateur.

Capture d’écran 2012 11 11 à 20.42.28 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Craft du générateur

Capture d’écran 2012 11 11 à 20.44.28 300x167 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Votre premier générateur, ça se fête !

Maintenant, à quoi ça sert me direz-vous ? Je vous répondrai : à tout !

C’est en effet l’élément de base qui va vous permettre d’alimenter en énergie toutes vos autres machines. Pour cela, plusieurs solutions. Vous pouvez simplement recharger vos RE Battery avec votre générateur, en y faisant « cuire » du charbon par exemple.

Capture d’écran 2012 11 12 à 17.47.53 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Rechargement de votre pile

Vous pouvez ensuite transporter vos piles avec vous ou les utiliser pour faire fonctionner des machines plus avancées. Mais il est plus efficace et plus pratique de stocker l’énergie produite par votre générateur dans une BatBox qui pourra stocker beaucoup plus d’énergie que votre simple pile portative.

Pour cela, fabriquez une BatBox et reliez la à votre générateur grâce à un cable en cuivre isolé par exemple.

Capture d’écran 2012 11 11 à 20.59.25 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Craft de la BatBox

Capture d’écran 2012 11 11 à 21.08.04 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Générateur relié à une BatBox, elle même reliée à un Macérateur par des câbles en or

Cette BatBox est l’outil de stockage d’énergie de base, il y en a d’autres qui peuvent stocker plus d’énergie mais qui demandent beaucoup plus de ressources. Nous les verrons plus tard.

Prenez garde au fait que cette BatBox ne possède qu’une seule sortie, sur la face différente des autres faces et présentant un petit cercle orange.

Vous pouvez également désactiver la sortie de courant de la BatBox grâce à un signal Redstone. Vous pouvez paramétrer son comportement grâce au petit icône Redstone en haut à droite du screen suivant :

Capture d’écran 2012 11 11 à 21.06.31 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Interface de la BatBox

Pour tourner la sortie de la BatBox, mais surtout pour récupérer vos machines après les avoir posées, vous allez devoir vous fabriquer une clé à molette (wrench).

Attention : si vous cassez vos machines avec une pioche, vous ne récupérerez qu’un Machine Block et non la machine en elle-même, ce qui peut être assez couteux pour des machines avancées.

Pour fabriquer cette clé, nous allons devoir nous procurer une nouvelle machine, le macérateur.

Pour cela, fabriquez d’abord un circuit électronique avec du fer raffiné, de la redstone et des cables en cuivre isolés, de la manière suivante :

Capture d’écran 2012 11 11 à 22.25.41 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Craft du circuit électronique

Fabriquez finalement votre macérateur avec du flint, de la cobble, un machine block et un circuit électronique et reliez-le à votre BatBox grâce à un câble ou faites le marcher grâce à une RE Battery chargée.

Capture d’écran 2012 11 11 à 22.25.27 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Craft du Macérateur

Cette machine est très importante dans la mesure où elle va vous permettre de transformer vos minerais bruts (copper ore, tin ore) en poudre de cuivre, d’étain et autres. Sachant que ces poudres interviennent ensuite dans le craft de nombreux objets, il est indispensable de se construire un macérateur assez rapidement.

Capture d’écran 2012 11 12 à 17.57.46 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Macération du gravier

Capture d’écran 2012 11 12 à 17.58.19 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Macération du minerai de cuivre

Capture d’écran 2012 11 12 à 18.01.01 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Macération du lingot d'étain

Par exemple, si vous voulez vous fabriquer la fameuse clé qui vous permettra de récupérer vos machines sans les casser, il faut d’abord macérer du cuivre et de l’étain dans votre macérateur, puis effectuer le craft suivant pour obtenir de la poudre de Bronze :

Capture d’écran 2012 11 12 à 17.58.47 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Fabrication de la poudre de bronze

Ensuite, faites cuire cette poudre et vous obtenez des lingots de Bronze. Finalement, fabriquez votre clé (wrench) de la manière suivante :

Capture d’écran 2012 11 12 à 17.59.03 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Cuisson de la poudre de Bronze

Capture d’écran 2012 11 12 à 17.59.09 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Craft de la clé à molette

Il est utile de noter que le bronze peut aussi vous servir à fabriquer des outils et armures en bronze qui ont la même efficacité que ceux en fer, mais une durabilité 30% plus importante.

Capture d’écran 2012 11 12 à 17.41.57 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

<3

Pour finir ce premier tutoriel, l’écologie va reprendre le dessus puisque nous allons parler des générateurs fonctionnant avec des énergies renouvelables telles que le vent, le soleil ou l’eau.

Vous pouvez en effet fabriquer des panneaux solaires grâce à de la poudre de charbon obtenue via le macérateur, du verre, un générateur et deux circuits électroniques de la manière suivante :

Capture d’écran 2012 11 12 à 18.04.35 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Craft du panneau solaire

Attention : Avec FTB et la nouvelle version d’IndustrialCraft, la fabrication d’un panneau solaire est bien plus difficile. Il faut faudra notamment un compresseur, ce qui dépasse le cadre de ce premier tuto. Cependant, avec Tekkit le craft est toujours celui présenté et tous les autres crafts de l’article fonctionnent aussi bien sur Tekkit que FTB.

Il faut bien entendu qu’il soit exposé au soleil, et il ne produira donc pas d’énergie la nuit ni dans une cave ou dans le Nether. Vous pouvez par contre mettre du verre au dessus, les rayons du soleil passeront à travers.

Comme pour le générateur de base, vous pouvez y charger vos piles ou le relier à un appareil de stockage de l’énergie comme la BatBox.

Il est cependant fortement conseillé d’utiliser des câbles en étain car le panneau solaire simple fournit très peu de courant et n’a donc pas besoin de câbles à haut voltage. De plus, ces câbles dissipent peu d’énergie et n’ont pas besoin d’être isolés.

Vous pouvez aussi, si vous êtes plus riches, opter pour des câbles en fibre de verre. Ils sont beaucoup plus couteux à faire mais ne perdent quasiment pas d’énergie avec la distance. Pour un panneau solaire simple, utiliser ces câbles serait cependant un peu du gâchis, il vaut mieux les garder pour votre future ferme de panneaux solaires que nous verrons ultérieurement, ou encore votre centrale nucléaire.

Capture d’écran 2012 11 12 à 18.05.45 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Câble en étain (très faible voltage)

Capture d’écran 2012 11 12 à 18.05.59 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Câble en fibre de verre (très haut voltage)

D’autres générateurs possibles sont le générateur géothermique, le Moulin à eau et le Moulin à vent.

Pour le premier, vous devez lui fournir des seaux de lave et il est plus efficace que le générateur simple. Pour le fabriquer, vous aurez besoin de cellules vides que vous obtiendrez en plaçant 4 lingots d’étain en losange dans votre table de craft préférée. Une technique plus avancée est de lui fournir de la lave en continu grâce à des tuyaux de BuildCraft qui iraient directement puiser la lave dans un lac. Cette technique sera le point de départ de l’épisode 2 du tuto.

Capture d’écran 2012 11 12 à 18.07.40 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Générateur géothermique

Le moulin à eau est très facile à fabriquer mais il ne fournit que très peu d’énergie. Pour l’utiliser, vous avez deux possibilités : soit le remplir avec un seau d’eau soit carrément mettre le bloc lui-même dans l’eau. C’est un générateur qui peut être intéressant au début de votre aventure dans ce monde industriel.

Capture d’écran 2012 11 12 à 18.07.49 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Moulin à eau

Finalement, le moulin à vent est peut être le plus capricieux de ces générateurs. Il faut le placer assez haut, vers y=90, mais pas trop car il risque de se casser pendant une tempête. Il est aussi beaucoup moins efficace s’il y a des blocs devant lui qui « bloquent » le vent. Par contre, il vous fournira plus d’énergie en cas de pluie et de tempête. Il peut donc prendre le relais de vos panneaux solaires qui, eux, fonctionneront moins bien en cas d’intempéries.

Capture d’écran 2012 11 12 à 18.07.57 Tutoriel Tekkit/FTB   Episode 1

Moulin à vent

Voilà pour ce premier tutoriel, j’espère que ça ne sera que le premier d’une longue série.

Chose promise, chose due, voici la vidéo tuto d’Aypierre qui vous explique tout cela par l’exemple !

Vidéo – Ep.1

Liens

Tekkit – Présentation sur Minecraft.fr

Feed The Beast Mod Pack

Technic Mod Pack site officiel

Tekkit site officiel

Technic Wiki

Tekkit Wiki

Technic Launcher

Installation

Téléchargez le Technic Launcher ici ou le Feed The Beast Launcher ici lancez-le et c’est bon !

Plus d’infos sur le fonctionnement du launcher ici.

Article posté par Alex4ndre le 21 novembre 2012 à 12 h 00 min - 22055 vues

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

52 commentaires

  1. Dwax :

    Super merci, article super utile moi qui était perdu au niveau de tekkit… merci super tuto :)

  2. _Agant_ :

    Je conseille pour ma part une série de vidéo existant déjà, assez explicite ect…
    C’est Bill’ je sais pus qui, juste à taper sur YouTube « Tuto Tekkit FR » ;)

    • MrTete30000 [TetePizzaShow] :

      C’est Bill Silverlight de la communautée LanguageCraft ^^

      Et à part ça il y a déja une infinitée de vidéo sur tekkit sur youtube , pas forcément que de youtuber connu mais plusieur centaine d’aventure complète faites par des youtuber pas forcément très connus mais qui le mérite franchement ^^

    • GeekOmaster91 :

      C’est Billsilverlight ;)

    • Kait0 :

      Bill Silverlight IS the BEST!

  3. Sharkus :

    Petite infos pour le moulin a eau on peux le recuperer avec la pioche sans qu il redeviennent une machines donc machines pratiquent pour ceux qui ont pas besoin de cle a molette

  4. Mistick :

    GG. Super tuto.
    Bien complet et tout.

  5. La fan :D :

    AYPIERRE !!! Vive aypierre le dieu de la redstone !

  6. Mehdiobsi :

    Genre maintenant Aypierre en mode Natyu’s Factory xD Why not, super bon tutot :D Gg et merci ! :)

  7. Desteuf :

    Han je suis dans l’article ! Sinon article sympathique , on en apprends pas mal sur les bases de IC2 , j’attends le suivant avec impatience !

  8. ddjaure :

    Merci pour cet article! :) Enfin un tuto en français bien explique pour Tekkit :) Continuez comme ca!!

  9. Très bon tuto qui en aidera plus d’un, c’est vraiment cool que vous fassiez tout ça pour Feed-The-Beast, un mod pack qui mértie qu’on parle de lui !

  10. Nideri :

    FTB est super laggé.

    Tekkit est peut être avec des merdes tel que des désaccords, mais il a beaucoup moins de bug.

    • Alex4ndre :

      Je rappelle que Feed The Beast est pour l’instant en quasi-beta :)

      • Mokradin :

        Petite précision: le launcher n’est plus en beta mais le pack de mods l’est encore. Ils attendent la mise à jour de certains mods pour la sortie du pack pour Minecraft 1.4.5(Redpower, qui est déjà à jour mais en beta-test privé, en fera partie).

  11. Themistergeek74 :

    Sérieux pourquoi prendre des vidéos comme ça….
    Ils arrivent à peine qu’ils partent sur des crafts etc… alors que quand on arrive sur tekkit on est complètement pommé, c’est même pas si ils expliquent comment on a tout ça….
    Les tutos de bill silverlight sont 100 fois mieux, si j’avais appris tekkit avec aypierre j’aurais jamais joué!

    • Alex4ndre :

      Tu aurais commencé par quoi ? C’est un tuto pour le moment, pas un Let’s Play :)

    • the_marshal2 :

      il va pas commencer par nous apprendre a miner et a couper du bois ils nous expliquent les bases des energies

      • xelus :

        C’est la base de Technic les énergies… Il va pas nous apprendre a joué à Minecraft.

        • Themistergeek74 :

          C’est évident quand tu commences un jeu que tu connais absolument pas de trouver les ressources? Sachant que il se give tout, son tuto ne sert à rien autant foutre la liste des crafts…
          Bill donne des techniques pour miner (car oui c’est très différent dans tekkit que dans minecraft), j’ai pas l’impression que tu connais tekkit….

          Surtout que mieux vaut faire connaître des youtubeurs que recycler des youtubeurs connus….

  12. ElectricBanana :

    Le meilleur c’est Bill Silverlight

  13. Livounet :

    Arrêtez avec vos « Le meilleur c’est…. », conseillez plutôt sur comment améliorer les choses plutôt que de toujours descendre le travail des gens. ‘Pis en attendant, le tuto écrit est très bien fait, je viens de commencer Tekkit aujourd’hui une heure après la sortie de l’article, et je m’en sors plutôt pas mal -alors que je n’ai jamais été très fan de mod du genre- tout ça grâce à l’article.

  14. Lefrax :

    @Alex4ndre Franchement j’arrive pas à comprendre que t’en rajoutes encore sur tekkit et technic pack alors que t’as déjà eu plein de remarques sur ton précédent article.
    Est-ce que tu encourages les gens à utiliser des copies piratées de minecraft ? Non. Et pourtant en parlant de tekkit ça encourage les gens à utiliser ce modpack qui est peut-être plus-abouti-avec-bukkit-tout-ce-que-tu-veux mais n’en est pas moins du vol. C’est vraiment mal récompenser les devs de ces mods.

    J’insiste pas plus mais tu devrais te rendre compte de la responsabilité que tu as en tant écrivant de tels articles. Et le fait de parler du FTB pack en même temps ne contre pas, au contraire ça légitime encore plus.

    • Alex4ndre :

      Tu vois une référence à Tekkit ailleurs que dans le titre et le paragraphe expliquant que FTB c’est mieux ?

    • Alex4ndre :

      Tu remarqueras que ce n’est pas un tuto SUR Tekkit, mais sur les mods style IC2 qui, aux dernières nouvelles mais dis moi si je me trompe, sont aussi à la base de FTB. Tekkit n’est qu’un moyen, que je condamne mais que je suis obligé de présenter vu le nombre de gens qui l’utilisent.

  15. Blopog :

    Bonjour j’aimerai savoir s’il existe une version de Tekkit avec juste les mods essentiels car j’aimerai juste jouer avec les mods Industrialcraft, Redpower, etc mais pas avec Matmos, Toomanyitems…

  16. Blopog :

    Existerait-il un ensemble de mod comme Tekkit mais où il n’y a pas tous les mods pas forcement essentiels au pack comme Matmos, Toomanyitems, le mod avec les petits blocs (je me rappelle plus du nom), etc ?

  17. the geekoolol :

    quelqu’un pourrait-t’il m’aider j’ai télécharger le launcher mais quand j’essaye de me connecter il me dit invalid password or username

  18. fridoxy93 :

    tekkit est maintenant disponible en 1.4 comme dans la video ??

  19. Mokradin :

    J’ai regardé la vidéo et j’ai remarqué que vous pataugez un peu avec tous ces mods, avec des oublis dans les bases. Par le câble en fibre de verre a une recette alternative si vous installez un mod qui ajoute du minerai d’argent, le générateur à eau ne fonctionne aussi avec des sources d’eaux adjacentes à la machine… Si vous avez besoin de conseils je suis assez familier avec ces mods, je les utilise depuis la 1.2

  20. morin :

    trop coooolllll :):):):):):):)

  21. Thelk :

    Je voudrai pas dire mais il existe déjà des tutoriels très complet en vidéo, celui de bill silverlight en particulier (avec les résumés des crafts a la fin)…

  22. Akkiios :

    Hey ! J’ai un petit problème. Quand je lance mon FTB, je fais launch, je donne mon mot de passe (j’ai acheté le jeu), la console me charge les fichiers et puis plus rien, tout se ferme et rien ne se passe.

    Help ? :/

  23. Alo :

    Hello, j’aimerais savoir si, contrairement à Tekkit, FTB et son petit mod qu’est NEI propose également la possibilité de ‘switché’ entre les modes Survival et Créative ?

    Car j’aime bien me faire de sacrées maps bien hardcore avant de débuter en survival dans un coin de mon monde imparfait :B

    (Et si il me manque une case et que j’ai des lueurs d’un bigleux sortant d’un asile car le bouton est caché dans un coin, j’espères qu’on m’excuseras de me montrer l’endroit exact)

  24. Alo :

    PS: Beau travail pour l’explicatif de ce Launcher, je ne connais pas ce fameux ‘bill silverlight’, je ne saurais dire si ses vidéos sont très explicatifs.

    Mais j’ai déjà appris énormément de choses grâce à l’article et la vidéo, un joli travail qui sera contesté sans cesses (rien qu’à voir les rageux du dimanche qui clament leurs souverains étant bill), mais qui reste un magnifique travail bien expliqué.

    Et pour ceux qui ont bossés sur ce sujet, si cela vous fait plaisir de rendre service (au moins) à quelques personnes voulant apprendre, vous devriez continuer.

    A force, les ‘kévins’ vous prendront un peu plus au sérieux.

  25. Alo :

    PS2: N’empêche, si vous continuez dans FTB, sachez juste qu’il y a bien besoin d’explications que le fameux ‘Bill’ n’a pas répondu.

    Sachant que FTB a des vues de mods bien différents (je viens de survolé un peu en créative les blocks, et c’est monstrueux les changements apportés au niveau des Blocks MFFS et encore, c’est le plus gentil dans tout ça)

    J’aimerais TRES fortement que vous continuez sur cette tracée, rien que pour avoir un aperçu plus explicatif des différents mods de FTB.

  26. Gouaca :

    Hey, super tuto les gars !
    Mais j’aimerais bien la suite !
    J’ai bien ragé pour la disparition du craft « facile » du panneau solaire x)

  27. nonoroux :

    Est-ce que quelqu’un sait comment installer optifine sur FTB svp?

  28. Eu pour faire remarquer que tekkit a les même mod que ftb a sauf forestry se qui est assez décevant :(

  29. gabrilapin :

    pourquoi le ici pour feed the beast windws conduit a http://www.creeperrepo.net/

  30. Charles :

    j’adore simple bien expliquer

  31. NarrowM9 :

    Pouvez-vous mettre les crafts à jour svp? Car j’aimerais me faire un macérateur, mais je ne trouve nulle part le nouveau craft :(

  32. Jehm :

    Bon tutoriel, mais les crafts ne sont plus à jour depuis la sortie du Ultimate.