Vous êtes sur un serveur entouré de tous vos amis, des milliers d’heures de travail derrière vous, mais le résultat y est, votre ville est enfin finie, elle va pouvoir ouvrir ses portes aux joueurs n’attendant que ça. Une fois l’ouverture faite, le drame se produit, votre ville est détruite, réduite à néant par les explosions des creepers et le grief des joueurs, même en ayant recruté 10 administrateurs qui s’occupent de la gestion des joueurs, rien n’y fait, votre travail est anéanti.
Mais vous vous reprenez, fermez le serveur, reconstruisez et après l’avoir fini une deuxième fois, vous n’oubliez pas cette fois-ci d’installer WorldGuard. Ce plugin fonctionnant à l’aide de WorldEdit va vous permettre de protéger toutes vos constructions avec simplicité et efficacité.
Sommaire
Une fois mis dans votre dossier plugins, WorldGuard va créer un dossier composé d’un fichier config.yml et d’un autre dossier : worlds, répertoriant les différents mondes si vous en utilisez plusieurs. Le dossier worlds répertorie toutes les régions comprises dans chaque monde. Quant au fichier config.yml, il définit de nombreuses propriétés du serveur que vous pouvez modifier à votre guise :
regions:
→ Zones :uuid-migration:
→ Migration Uuid :perform-on-next-start: false
  → Effectuer la migration Uuid au prochain démarrage : Fauxkeep-names-that-lack-uuids: true
   → Garder le nom du joueur dans la base de donnée malgré l’absence de l’Uuid : Vraiuse-creature-spawn-event: true
   → Permettre l’utilisation des Flags  “Mob-Spawning” et “Deny-Spawn” : Vraienable: true
   → Activer : Vraiinvincibility-removes-mobs: false
   → Les zones avec le flag invincibilité suppriment les mobs : Fauxfake-player-build-override: true
 → Les faux joueurs passent outre les règles de constructions : Vraiexplosion-flags-block-entity-damage: true
   → Les flags d’explosion bloquent les dégâts sur les entités quand activés : Vraihigh-frequency-flags:
→ Gérer l’écoulement des liquides et la propagation du feu : Fauxprotect-against-liquid-flow: false
   → Protéger contre l’écoulement des liquides : Fauxwand: 334
   → Outil : 334max-claim-volume: 30000
   → Volume max d’une région de joueur : 30000claim-only-inside-existing-regions: false
   → Régions de joueurs seulement dans les zones où il y a déjà des régions : Fauxmax-region-count-per-player:
   → Maximum de régions par joueur :default: 7
   → Défaut : 7 (Défaut = groupe de base)auto-invincible: false
   → Invincibilité des joueurs avec la permission : Fauxauto-invincible-group: false
   → Invincibilité des groupes avec la permission : Fauxauto-no-drowning-group: false
  → Pas de noyade des groupes avec la permission : Faux use-player-move-event: true    → Utiliser l’événement “Player-Move” (utilisé pour certains flags comme “healing, feeding, greeting” et d’autres. Entraîne une utilisation plus importante du CPU) : Vraiuse-player-teleports: true
   → Utiliser l’événement “Player-Teleports” : Vraisecurity:
   → Sécurité :deop-everyone-on-join: false
   → Retirer les droits d’opérateur à tous ceux se connectant : Fauxblock-in-game-op-command: false
  → Bloquer les commandes pour être opérateur en jeu : Fauxhost-keys: {}
   → Clés de gestions (Ne supporte pas les Uuid): {}summary-on-start: true
   → Résumé de la configuration de WorldGuard au démarrage : Vraiop-permissions: true
→ Permission d’être opérateur : Vraibuild-permission-nodes:
   → Permission de construction :enable: false
   → Activer : Fauxdeny-message: "
→ Supprimer les messages : “event-handling:
   → Gestions des événements :block-entity-spawns-with-untraceable-cause: false
→ Bloquer le spawn des entités dont la source est inconnue : Fauxinteraction-whitelist: []
→ Interaction avec la whitelist : []emit-block-use-at-feet: []
→ L’utilisation nécessite les droits de modification de la zone dans laquelle le joueur se trouve : []protection:
   → Protection :item-durability: true
   → Durabilité des items : Vrairemove-infinite-stacks: false
   → Enlever les stacks infinis : Fauxdisable-xp-orb-drops: false
   → Désactiver le drop d’expérience : Fauxdisable-obsidian-generators: false
   → Désactiver les générateurs d’obsidiennes : Fauxgameplay:
→ Gameplay :block-potions: []
   → Bloquer les potions : []block-potions-overly-reliably: false
→ Bloquer les potions mentionnées ci-dessus : Fauxsimulation:
   → Simulation :sponge:
   → Éponge :enable: false
  → Activer : Fauxradius: 3
   → Radius : 3redstone: false
   → Redstone : Fauxdefault:
→ Défaut :pumpkin-scuba: false
 → Pouvoir respirer sous l’eau avec une citrouille sur la tête : Fauxdisable-health-regain: false
  → Désactiver le regain de santé : Fauxphysics:
   → Physiqueno-physics-gravel: false
   → Pas de gravité pour le gravier : Fauxno-physics-sand: false
   → Pas de gravité pour le sable : Fauxvine-like-rope-ladders: false
   → Les lianes sont comme les échelles : Fauxallow-portal-anywhere: false
   → Autoriser les portails partout : Fauxdisable-water-damage-blocks: []
→ Désactiver les dégâts causés par l’eau sur les blocs : []ignition:
→ Allumage :block-tnt: false
   → Bloquer la TNT : Fauxblock-tnt-block-damage: false
   → Bloquer les dégâts causés par la TNT sur les blocs : Fauxblock-lighter: false
   → Bloquer les briquets : Fauxfire:
→ Feu :disable-lava-fire-spread: true
   → Désactiver la propagation du feu par la lave : Truedisable-all-fire-spread: false
   → Désactiver toutes les propagations du feu : Fauxdisable-fire-spread-blocks: []
   → Désactiver la propagation du feu sur certains blocs : []lava-spread-blocks: []
   → Désactiver la propagation de la lave sur certains blocs : []mobs:
→ Créatures :block-creeper-explosions: false
→ Bloquer les explosions des creepers : Fauxblock-creeper-block-damage: false
  → Bloquer les dégâts causés par les creepers sur les blocs : Fauxblock-wither-explosions: false
 → Bloquer les explosions du Wither : Fauxblock-wither-block-damage: false
  → Bloquer les dégâts sur les blocs causés par le Wither : Fauxblock-wither-skull-explosions: false
  → Bloquer les explosions des crânes de Wither : Fauxblock-wither-skull-block-damage: false
  → Bloquer les dégâts sur les blocs causés par les crânes de Wither : Fauxblock-enderdragon-block-damage: false
   → Bloquer les dégâts sur les blocs causés par l’Enderdragon : Fauxblock-enderdragon-portal-creation: false
   → Bloquer la création d’un portail par l’Enderdragon : Fauxblock-fireball-explosions: false
  → Bloquer les explosions des boules de feublock-fireball-block-damage: false
  → Bloquer les dégâts sur les blocs par les boules de feu : Fauxanti-wolf-dumbness: false
 → Empêcher les loups de s’énerver : Fauxallow-tamed-spawns: true
→ Autoriser le spawn d’animaux apprivoisés : Vraidisable-enderman-griefing: false
  → Désactiver le grief des endermen : Fauxdisable-snowman-trails: false
  → Désactiver la neige laissée par les bonhommes de neiges : Fauxblock-painting-destroy: false
   → Bloquer la destruction des peintures : Fauxblock-item-frame-destroy: false
   → Bloquer la destruction des cadres d’objet : Fauxblock-plugin-spawning: true
  → Bloquer les plugins de spawn : Vraiblock-above-ground-slimes: false
  → Bloquer l’apparition de slimes à la surface : Fauxblock-other-explosions: false
  → Bloquer les autres explosions : Fauxblock-zombie-door-destruction: false
  → Bloquer la destruction des portes par les zombies : Fauxblock-creature-spawn: []
  →Bloquer l’apparition de créatures :[]player-damage:
→ Dégâts des joueursdisable-fall-damage: false
  → Désactiver les dégâts de chutes  : Fauxdisable-lava-damage: false
→ Désactiver les dégâts le la lave : Fauxdisable-fire-damage: false
 → Désactiver les dégâts du feu : Fauxdisable-lightning-damage: false
→ Désactiver les dégâts des éclairs : Fauxdisable-drowning-damage: false
→ Désactiver les dégâts de noyade : Fauxdisable-suffocation-damage: false
   → Désactiver les dégâts de suffocation : Fauxdisable-contact-damage: false
   → Désactiver les dégâts au contact d’un cactus : Fauxteleport-on-suffocation: false
   → Téléporter lors de la suffocation : Fauxdisable-void-damage: false
   → Désactiver les dégâts du néant : Fauxteleport-on-void-falling: false
   → Téléporter lorsqu’on tombe dans le néant : Fauxdisable-explosion-damage: false
   → Désactiver les dégâts des explosions : Fauxdisable-mob-damage: false
  → Désactiver les dégâts des monstres : Fauxdisable-death-messages: false
   → Désactiver les messages de morts : FauxUne fois en jeu, il ne vous reste plus qu’à vous armer de votre hache en bois grâce à la commande //wand
et vous pourrez commencer votre périple…
À l’aide du clic gauche, définissez le premier point puis à l’aide du clic droit, définissez le second, tous les blocs compris dans cette sélection sont concernés par l’action que vous allez faire. Si vous n’avez pas accès à la hache, mettez-vous sur le bloc sur lequel vous auriez voulu définir le premier point et vous tapez la commande //pos1
 puis, vous faites la même chose de l’autre côté avec //pos2
.
Ou alors vous regardez le bloc sur lequel vous auriez voulu définir le point et vous tapez la commande //hpos1
, même chose de l’autre côté avec //hpos2
. Ou bien vous pouvez choisir le chunk (16×16) sur lequel vous êtes, grâce à //chunk
. Si vous désirez simplement agrandir votre sélection vous n’avez qu’à faire :
//expand 50 up
→ La sélection va être agrandie de 50 blocs vers le haut
//expand 20 down
→ La sélection va être agrandie de 20 blocs vers le bas
//expand 10 E
→ La sélection va être agrandie de 10 blocs vers l’Est (Nord = N ; Sud = S ; Ouest = W ; Est = E)
//expand vert
→ La sélection va être agrandie au maximum vers le ciel (altitude 256) et vers le bas jusqu’à la limite (bedrock 0)
//expand up
→ La sélection va être agrandie vers le ciel jusqu’à la limite (altitude 256)
//expand down
→ La sélection va être agrandie vers le bas jusqu’à la limite (bedrock 0)
Si vous souhaitez définir votre zone d’une façon différente sans avoir seulement 2 points, vous pouvez choisir autant de points que vous désirez pour définir une région polygonale à l’aide de la commande:
//sel poly
Si vous désirez définir votre région de manière ellipsoïdale, clic gauche au centre et clic droit pour étendre, vous pouvez étendre vers la verticale pour définir une ellipse verticale et vers l’horizontale pour définir une ellipse horizontale:
//sel ellipsoid
De manière sphérique, clic gauche au centre et clic droit pour étendre, la longueur entre les 2 clics définit le rayon de la sphère:
//sel sphere
Et pour finir, de manière cylindrique, clic gauche au centre et clic droit pour étendre, le premier clic droit étend la longueur et le second la hauteur:
//sel cyl
Pour revenir à la sélection de base qui est un cuboïde:
//sel cubo
Une fois que la sélection vous convient, il ne vous reste plus qu’à créer la zone :
/region define <nom de la zone>Â
(/region peut être abrévié en /rg)
Si vous voulez la supprimer:
/rg remove <nom de la zone>
Une fois cette zone définie, il ne vous reste plus qu’à en faire ce que vous voulez, vous pouvez ajouter des membres ou des propriétaires :
/rg addmember <nom de la zone> <nom du joueur>
/rg addowner <nom de la zone> <nom du joueur>
/rg addmember <nom de la zone> g:<nom du groupe>
→ Suivi de g: vous mettez le nom d’un groupe et tout le groupe sera membre de la région
Si vous souhaitez enlever des joueurs de la région:
/rg removemember <nom de la zone> <nom du joueur>
/rg removeowner <nom de la zone> <nom du joueur>
/rg removemember <nom de la zone> g:<nom du groupe>
Ces commandes peuvent être simplifiées si vous le désirez :
(Ă©crire rm au lieu de removemember)
/rg rm -a <nom de la région> <nom du joueur>
→ Cette commande va supprimer tous les membres de la zone sauf le nom du joueur qui a été écrit (fonctionne aussi pour owner)
Vous pouvez aussi définir des parents, dans le cas d’une ville, cela permet d’empêcher la construction dans toute la ville sauf dans la région qui appartient au joueur:
/rg setparent <nom de la région> <nom du parent>
→ Par exemple avec une zone nommée “Maison-1” et une autre “Ville”, si vous ne voulez pas qu’il construise dans la région “Ville” mais qu’il puisse construire dans “Maison-1” comprise dans la région “Ville”, vous n’avez qu’à faire /rg setparent Maison-1 Ville
et si vous avez autorisé la construction du joueur dans “Maison-1” et interdit dans “Ville”, il pourra seulement construire dans cette zone.
Pour supprimer les enfants d’une région:
/rg remove -u <nom du parent>
Pour supprimer toutes les zones qui ont pour parent une zone:
/rg remove -f <nom du parent>
Si au lieu de définir des parents, vous voulez définir la zone qui a la priorité la plus importante:
/rg setpriority <nom de la région> <nombre>
→ Plus le nombre (qui peut être compris entre -2147483648 et 2147483647) est élevé, plus la priorité est importante, une région avec une priorité de 10 comprise dans une région avec une priorité de 8 aura donc une priorité plus élevée. Dans la zone à la priorité plus élevée, les flags de cette zone seront alors pris en compte avant ceux de l’autre zone car la priorité est plus importante.
Vous pouvez connaître le nombre et le nom de toutes les régions présentes à l’aide de la commande :
/rg list
Dans le cas ci-dessus, nous observons donc qu’il n’y qu’une seule zone et qu’il s’agit de “spawn”.
Si vous souhaitez connaître les propriétés d’une zone, c’est à dire son nom, son type, sa priorité, ses flags, ses membres, sa location, vous n’avez qu’à écrire :
/rg info <nom de la zone>
Nous allons prendre comme exemple la région “spawn” ci-dessus avec laquelle nous observons que:
La région “spawn” est un cuboïde de priorité 0.
Elle est composée de 3 flags.
Elle n’a aucun membre ou propriétaire.
Elle se localise aux coordonnées x=-89, y=25, z=-71 et x=81, y=139, z=68
Venons-en au point jugé le plus important, les flags d’une zone, les flags permettent de définir certaines conditions/propriétés.
Les flags d’une zone se définissent par la commande:
/rg flag
→ Exemple: /rg flag Ville pvp deny → le pvp sera interdit dans la région “Ville”
Vous pouvez aussi si vous le désirez, ajouter un flag qui fonctionne seulement pour les joueurs qui ne sont pas membres de la région :
→ Exemple : /rg flag Ville chestaccess -g nonmembers deny → Les non membres de la région ne pourront pas ouvrir les coffres. Cela fonctionne aussi avec les propriétaires de la région, on remplace juste nonmembers par nonowners.
Il y a un total de 81 flags et ces derniers se caractérisent en 7 catégories :
State : Allow (autoriser) ou deny (refuser)
String : Toute forme de textes
Integer : Un nombre entier
Double : Un nombre entier ou avec décimale
Location : Un lieu dans le monde
Boolean : True (vrai) ou false (faux)
Set : Une liste d’entrées uniques
Chaque flag sera expliqué et sa catégorie mentionnée :
Passthrough → State → Si non défini, la région protège la zone, si défini sur deny, la région protège la zone, si défini sur allow, la règion ne protège plus la zone
Build → State → Tous les blocs de la région peuvent ou ne peuvent pas être minés, posés, les joueurs peuvent ou ne peuvent pas construire.
Construct → State → À ne pas utiliser.
Block-Break → State → Permet ou non de casser des blocs.
Block-Place → State → Permet ou non de poser des blocs.
PvP → State → Autorise ou non le PvP.
Chest-Access → State → Donne ou non l’accès aux coffres et autres inventaires (ex : distributeurs).
Pistons → State → Permet ou empêche les pistons de fonctionner.
Tnt → State → Permet ou empêche la TNT d’exploser.
Lighter → State → Permet ou empêche le briquet de fonctionner.
Ride → State → Permet ou empêche les joueurs ainsi que les animaux d’entrer dans des véhicules.
Use → State → Autorise ou interdit aux joueurs l’ouverture des portes, l’autorisation d’appuyer sur les boutons, sur les leviers, etc.
Interact → State → Autorise ou interdit aux joueur l’ouverture des portes, l’autorisation d’appuyer sur les boutons, sur les leviers, etc. ; Autorise ou interdit l’accès à l’inventaire ; Permet ou empêche les joueurs ainsi que les animaux d’entrer dans les véhicules
Vehicle-Place → State → Permet ou empêche le placement de véhicules
Vehicle-Destroy → State → Permet ou empêche la destruction de véhicules
Damage-Animals → State → Permet ou empêche les joueurs de frapper les animaux passifs (vaches, cochons, etc.)
Sleep → State → Permet ou empêche les joueurs de dormir dans un lit
Mob-Damage → State → Les monstres peuvent ou ne peuvent pas attaquer les joueurs
Mob-Spawning → State → Les monstres peuvent ou ne peuvent pas apparaître
Deny-Spawn → Set (vous écrivez le nom des créatures que vous ne voulez pas voir apparaître) → Empêche l’apparition de la ou les créature(s) sélectionnée(s)
Invincible → State → Tous les joueurs sont ou ne sont pas invincibles
Exp-Drops → State → Permet ou empêche l’obtention d’orbes d’expérience
Creeper-Explosion → State → Les creepers peuvent ou ne peuvent pas exploser
Ohter-Explosion → State → Les autres explosions sont possibles ou impossibles
Enderdragon-Block-Damage → State → L’Enderdragon peut ou ne peut pas causer de dégâts
Ghast-Fireball → State → Les boules de feu des ghasts peuvent ou ne peuvent pas faire de dégâts sur le terrain ou les joueurs
Enderman-Grief → State → Permet ou empêche le grief de blocs par les endermen
Deny-Message → String → Le message délivré aux joueurs qui se voient refuser une action
Exit-Override → State → Autorise ou interdit les joueurs à marcher dans une zone où l’entrée est interdite
Exit-via-teleport → State → Permet ou empêche de quitter la région à l’aide d’une téléportation
Greeting → String → Message à afficher au joueur lorsqu’il entre dans la région
Farewell → String → Message à afficher au joueur lorsqu’il quitte la région
Notify-Enter → Boolean → Envoie un message aux joueurs ayant la permission worldguard.notify lorsqu’un joueur entre dans la région
Notify-Leave → Boolean → Envoie un message aux joueurs ayant la permission worldguard.notify lorsqu’un joueur quitte la région
Exit → State → Permet ou empêche les joueurs de sortir de la région
Entry → State → Permet ou empêche les joueurs d’entrer dans la région
Lighting → State → Permet ou empêche la foudre de frapper dans la région
Entity-Painting-Destroy → State → Autorise ou interdit la destruction des tableaux
Enderpearl → State → Autorise ou interdit l’utilisation d’enderpearl
Entity-Item-Frame-Destroy → State → Autorise ou interdit la destruction des cadres d’objet
Fall-Damage → State → Permet ou empêche les joueurs de subir des dégâts de chute
Item-Pickup → State → Permet ou empêche les joueurs de récupérer des items
Item-Drop → State → Permet ou empêche les joueurs de lâcher des items
Heal-Delay → Integer → Le nombre de secondes entre chaque soin
Heal-Amount → Integer → Le nombre de cœur récupéré par chaque soin
Heal-Min-Health → Double → Le nombre de cœurs minimum
Heal-Max-Health → Double → Le nombre de cœurs maximum
Feed-Delay → Integer → Le nombre de secondes entre chaque soin de la barre de faim
Feed-Amount → Integer → Le nombre de gigots récupérés par chaque soin
Feed-Min-Hunger → Integer → Le nombre de gigot minimum
Feed-Max-Hunger → Integer → Le nombre de gigots maximum
Snow-Fall → State → Permet ou empêche la formation de neige
Snow-Melt → State → Permet ou empêche la fonte de neige
Ice-Form → State → Permet ou empêche la formation de glace
Ice-Melt → State → Permet ou empêche la fonte de glace
Soil-Dry → State → Permet ou empêche de la sol de s’assécher
Game-mode → Gamemode (0/1/2/3) → Défini le gamemode dans la région
Mushroom-Growth → State → Permet ou empêche la croissance des champignons
Leaf-Decay → State → Permet ou empêche la désintégration des feuilles
Grass-Growth → State → Permet ou empêche la propagation de l’herbe
Mycelium-Spread → State → Permet ou empêche la propagation du mycélium
Vine-Growth → State → Permet ou empêche les lianes de grandir
Send-Chat → State → Permet ou empêche les joueurs d’envoyer des messages dans le chat dans cette région
Receive-Chat → State → Permet ou empêche les joueurs de recevoir des messages du chat dans cette région
Fire-Spread → State → Autorise ou interdit la propagation du feu
Lava-Fire → State → Autorise ou interdit la lave de propager des incendies
Lava-Flow → State → Permet ou empêche la lave de s’écouler
Water-Flow → State → Autorise ou interdit l’eau de s’écouler
Teleport → Location → Le lieu où téléporter le joueur lorsque la commande /rg teleport est utilisé dans la région
Spawn → Location → Le lieu où téléporter le joueur lorsqu’il meurt dans la région
Potion-Splash → State → Autorise ou interdit l’utilisation de potions volatiles
Time-Lock → Integer → Défini l’heure qu’il est dans la région (heure constante)
Weather-Lock → Weather (sun/rain/storm…) → Défini le temps qu’il fait dans la région
Blocked-Cmds → Set (vous écrivez les commandes que vous voulez interdire) → Défini la liste des commandes interdites dans la région
Allowed-Cmds → Set (vous écrivez les commandes que vous voulez autoriser) → Défini la liste des commandes autorisées dans la région
Price → Double → Actuellement inutilisé par WorldGuard mais utilisé par certains plugins
Buyable → Boolean → Actuellement inutilisé par WorldGuard mais utilisé par certains plugins
Allow-Shop → State → Actuellement inutilisé par WorldGuard mais utilisé par certains plugins
Vous n’êtes pas obligé de définir une condition pour chaque flag, de base la région sera configurée comme le reste de votre serveur, n’utilisez les flags que si vous voulez faire une exception dans une zone précise comme autoriser le pvp seulement dans une arène par exemple. Il y a 2 possibilités dans l’explication des States car tout dépend si vous décidez d’autoriser (allow) ou d’interdire (deny) le flag.
Worldguard est composé de 10 commandes :
/stopfire
: DĂ©sactive la propagation du feu
/allowfire
: Réactive la propagation du feu (si vous avez auparavant utilisé /stopfire)
/god <joueur>
(Joueur) Rend le joueur invincible
/heal <joueur>
: Soigne le joueur
/slay <joueur>
: tue le joueur
/stack
: Rassemble tous vos objets en stack de 64 au maximum
/locate <joueur>
: Règle votre boussole pour qu’elle indique la position du joueur (si la position du joueur évolue, celle de la boussole ne change pas)
/locate <x><y><z>Â
: Règle votre boussole pour qu’elle indique les coordonnées spécifiées
/locate
: Règle votre boussole pour qu’elle indique votre point de départ (spawn)
/wg reload
: Recharge la configuration de WorldGuard
Choisissez la version de Worldguard à télécharger :