[Biologie][Astronomie] La vie extraterrestre

9 Août 2014
1 411
494
267
Et alors ? Nos amis les dinos ne se doutait pas qu'ils allaient mourir du jour au lendemain hein. Tu reveil l'activite tellurique de la planete, ou même, un cataclysme nucléaire et hop, finit les humains.
Voilà exactement le genre de choses dont je parlais et qui rendent les prévisions si difficiles (pour ne pas dire quasiment impossibles [pour ne pas dire illusoires]).

Je ne connais trop rien à la matière noire, tout ce que je sais, c'est que ce sont les gens qui rient des scientifiques qui croyaient dur comme fer à l'éther qui y croient. Alors bon...
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
C'était juste pour illustrer ta dernière phrase du post précédent, et caser ma citation ^^
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Selon cette équation, nous aurions 10 civilisations en mesure de communiquer dans la Voie Lactée. Pour ma part, je pense que ce chiffre est plutôt grand, qu'il correspondrait mieux au nombre de planète où la vie existe. Après je ne suis pas savant dans la matière, ainsi on peut très facilement critiquer cette critique peu savante de ma part ^^

En dehors du fait que ce soit une affirmation gratuite ce qui est intolérable en sciences (Sig' t'aurait décapité, avec du papier de verre), étant donné que l'équation prend en compte le nombre de planètes où la vie existe (fi), je vois pas l’intérêt de cette équation si le produit de ses facteurs avaient eu pour résultat la valeur d'un de ses facteurs. L'équation, comme c'est écrit sur Wikipédia est censée donner un valeur un peu fumée du nombre de civilisations en mesure de communiquer dans la Voie Lactée, pour faire plaisir à la presse on va dire vu qu'elle n'a pour le moment aucun intérêt scientifique dans le manque de données que nous possédons actuellement si ce n'est de donner du courage à ceux qui travaillent à ces formes d'intelligences. De plus, depuis 1961, le facteur ne (au moins) a été largement reconsidéré.
 
  • J'aime
Reactions: Ruvaak et Paradoxx
9 Août 2014
1 411
494
267
"C't un point de vue intéressant"

vlcsnap-2016-03-06-21h15m51s562.png
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
En gros, il te dit gentiment que tu dis de la merde
Ou plutôt Drake. Pour ma part, mon esprit mathématicien (qui cet faire médecine) trouve cette proposition bien audacieuse et "supra-mathématique" si vous voyez ce que je veux dire.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Sauf qu'à un moment on peut plus se cantonner qu'à des maths, d'ailleurs je pense que la problématique de la vie extraterrestre nous est pour le moment hors d'atteinte, je parle de l'espèce humaine, pas pour beaucoup de temps mais c'est un problème qui nécessite fortement l'appel à l'expérience, et donc qui nécessite une technologie de mesure, d'observation supérieure. C'est en cherchant à expliquer ce qui nous est pour le moment hors d'atteinte qu'on va faire de grosses erreurs. Un peu d'humilité est bienvenue dans ce genre de situation et nous devrions plutôt nous recentrer sur des problèmes à notre portée pour pouvoir plus rapidement et efficacement accéder à ce problème-ci. Je pense que c'est un sujet qui doit rester pour le moment dans le domaine de l'imagination.
 
  • J'aime
Reactions: StrangeMan

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Imagination certes, mais on en est plus à ce stade là. Par exemple on a envoyé des sondés sur Mars (et des robots) pour voir s'il y avait des traces (présentes ou anciennes) de vie extraterrestre (ce seraient des microorganismes ici).
Rien que le fait de s'intéresser à la vie extraterrestre dans le système solaire est une façon de le comprendre, pour cela je pense qu'il faut continuer à faire ces recherches.
Bien entendu elles sont longues et onéreuses, mais en faible nombre donc je pense qu'on peut relativiser par rapport aux autres problèmes. Et par rapport à la vie extraterrestre en dehors du système solaire, je reconnais que c'est quelque chose qui nous dépasse, autant en rester à l'observation sans envoyer de sonde.
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
Imagination certes, mais on en est plus à ce stade là. Par exemple on a envoyé des sondés sur Mars (et des robots) pour voir s'il y avait des traces (présentes ou anciennes) de vie extraterrestre (ce seraient des microorganismes ici).
Microorganismes pourquoi pas mais qu'est ce qui nous empêche de penser à une vie macroscopique pour Mars ? Je veux bien considérer que ce ne soit pas possible si tu me trouve une publication qui précise que la vie devrait se limiter à telle taille ou à des organismes monocellulaires à cause d'un facteur en particulier. Mais nous n'avons envoyé que deux atterrisseurs sur Mars actuellement, ou tout du moins seuls deux sont arrivés à destination (trois ont été envoyés stricto-sensu avec Phobos-Grunt qui a connu une destruction à son entrée dans l’atmosphère martienne) dont un en milieu hostile (Phoenix sur la calotte polaire, sachant que Mars est déjà très froide à la base) et les milieux propices (où de l'eau circule assez régulièrement à l'état liquide) n'ont pas encore été explorés (refus de la NASA de compromettre une possible vie microbienne en y introduisant des bactéries terrestres qui auraient pu éventuellement rester sur Curiosity, qui n'était pas à la base prévue pour une prospection biologique).

Rien que le fait de s'intéresser à la vie extraterrestre dans le système solaire est une façon de le comprendre, pour cela je pense qu'il faut continuer à faire ces recherches.
Je te sortirai bien un petit "Ce que tu dis n'a aucun sens" (pas sur le plan grammatical mais je ne vois en quoi songer à quelque-chose permet de le comprendre, d'un seul coup) version mème mais je vais épargner cela à cette section scientifique qui souffre déjà bien assez de son manque de fréquentation pour qu'on n'ait pas besoin d'y rajouter cela, si quelqu'un veut le faire à ma place pourquoi pas par contre.

Bien entendu elles sont longues et onéreuses, mais en faible nombre donc je pense qu'on peut relativiser par rapport aux autres problèmes. Et par rapport à la vie extraterrestre en dehors du système solaire, je reconnais que c'est quelque chose qui nous dépasse, autant en rester à l'observation sans envoyer de sonde.
Pas un problème le prix pour les particuliers en fait, même quand les US finançaient la NASA la grande majorité américains étaient fier de financer (de façon infime) une œuvre qui s'inscrit dans l'histoire de leur pays) mais maintenant de toutes manières presque toutes les grandes entreprises scientifiques spatiales sont financées par des organisations privées.