[Biologie][Astronomie] La vie extraterrestre

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
[/QUOTE]
Microorganismes pourquoi pas mais qu'est ce qui nous empêche de penser à une vie macroscopique pour Mars ? Je veux bien considérer que ce ne soit pas possible si tu me trouve une publication qui précise que la vie devrait se limiter à telle taille ou à des organismes monocellulaires à cause d'un facteur en particulier. Mais nous n'avons envoyé que deux atterrisseurs sur Mars actuellement, ou tout du moins seuls deux sont arrivés à destination (trois ont été envoyés stricto-sensu avec Phobos-Grunt qui a connu une destruction à son entrée dans l’atmosphère martienne) dont un en milieu hostile (Phoenix sur la calotte polaire, sachant que Mars est déjà très froide à la base) et les milieux propices (où de l'eau circule assez régulièrement à l'état liquide) n'ont pas encore été explorés (refus de la NASA de compromettre une possible vie microbienne en y introduisant des bactéries terrestres qui auraient pu éventuellement rester sur Curiosity, qui n'était pas à la base prévue pour une prospection biologique).

Je ne voulais en aucun cas limiter la vie potentielle sur Mars à des microorganismes. Faut se renseigner avant de parler, chose que j'oublie souvent.

Je te sortirai bien un petit "Ce que tu dis n'a aucun sens" (pas sur le plan grammatical mais je ne vois en quoi songer à quelque-chose permet de le comprendre, d'un seul coup) version mème mais je vais épargner cela à cette section scientifique qui souffre déjà bien assez de son manque de fréquentation pour qu'on n'ait pas besoin d'y rajouter cela, si quelqu'un veut le faire à ma place pourquoi pas par contre.

Je pensais à s'intéresser au sens expérimental, pardon pour le manque d'explications.


Pas un problème le prix pour les particuliers en fait, même quand les US finançaient la NASA la grande majorité américains étaient fier de financer (de façon infime) une œuvre qui s'inscrit dans l'histoire de leur pays) mais maintenant de toutes manières presque toutes les grandes entreprises scientifiques spatiales sont financées par des organisations privées
.

C'était pour faire écho à Ruvaak qui les sous-entendait inutiles.[/QUOTE]
 

StrangeMan

Animateur de la section Sciences (un des trois o/)
17 Janvier 2015
1 221
208
187
10
Ici
C'était pour faire écho à Ruvaak qui les sous-entendait inutiles.[/QUOTE][/QUOTE]
Pas vraiment, il voulait surtout dire qu'on brassait de l'air, d'ailleurs il ne parlait pas des campagnes telles que Curiosity, Philae ou New Horizons mais plutôt des statistiques pré-faits qui se basent sur des valeurs que l'on connait plus que très mal à propos du but ultime (et potentiellement lucratif) de l'humanité contemporaine (et même avant en fait..) : découvrir une vie extraterrestre.