[Débat] Le système scolaire français.

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
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Bonsoir (vu l'heure c'est bonsoir ^^) , si je créer ce sujet , c'est suite à la lecture d'un précédent sujet du même type , "La France parfaite selon vous" trouvé je ne sais où sur ce forum ^^ . J'y ai lu plusieurs pages (27 à vrai dire) et je voulais parler plus précisément d'un sujet qui m'a particulièrement marqué (surement car je suis dedans actuellement) qui est :
Le système scolaire français.

Nombreux débat sont à faire à ce propos , que ce soit les systèmes informatiques "défaillants" cf ZeroDay sur le sujet cité plus haut , sur la transmission des informations , le système de spécialisations (qui laisse à désirer j'en parlerais)... Bref plein de choses sur lesquelles nous pourrions nous attarder ! Et j'aimerais donc , que vous adulte ou même enfants (j'entend ceux qui on vraiment conscience de ce qu'est le système scolaire , je dirais dés la 4éme plus ou moins) participiez à ce débat !

Je commence donc , avec un sujet que je trouve plus qu'important , les orientations !
Oui les belles orientations , vous vous en rappelez ? (pour les plus vieux d'entre-nous ! Vous inquiétez pas les plus jeunes vous y arriverez bien assez vite !)

Maintenant , il y a des tonnes de filières possibles après le collège , et encore , même au collège il y à déjà différentes filières ! Pour ne citer que certaine des filières disponibles après le BEP : S , ES , L , STI2D(avec plusieurs sous "filières" qui sont : AC , SIN , EE ) , STL , SSVT ,SSI , STMG et j'en oublie surement !
Vous me direz : "c'est bien , y à l'embarras du choix ! Tant de filières c'est que du bon !"
A ça je vous répond : ERREUR !
Certes , les filières favorise certaine matières (enfin elle rajoute surtout des coeff. pour le BAC) , par exemple : en S vous ferez plus de Mathématiques et de Physique/chimie qu'en L où la matière favorisée sera la littérature et la philosophie !

Sauf que à cause de cette mise en valeur de certaine matières , de 1) On en oublie d'autres très importantes ! et de 2) on pénalise quelqu'un qui est bon en Physique par exemple mais mauvais en mathématiques.
Simple exemple : Un ami à moi voulais devenir physicien , il à un très bon niveau en Physique/Chimie (19 de moyenne) mais ne s'en sort pas très bien en mathématiques avec seulement un petit 9 de moyenne , voulant faire Physicien il devait faire le BAC S , (c'est le premier à donner un accès au métier) sauf que ce BAC S favorise également les maths , où mon ami ne s'en sort pas !

En plus de ça , comme si ça ne suffisait pas , il faut choisir très tôt son orientation ! (dès 17 ans - 18 pour les plus vieux d'entre-nous) Dans tout les cas , trop tôt , je ne dirais pas que on est trop jeune à cet âge là , mais déjà qu'on essaye de nous bourrer d'informations plus ou moins nécessaire (vous conviendrais comme moi que les chiffres imaginaires ( i pour ceux qui savent pas) , peu de personnes s'en servirons...) on nous demande de choisir ce qui déterminera TOUTE (ou presque) notre vie future , en gros à 17 ans , soit 2/10éme de notre vie si on part sur l'échelle de 100 ans , on nous donne le choix de "réussir" ou "rater" notre vie...
Et puis comme dis plus haut , nous somme jugé et pris dans les écoles supérieures par rapport à des notes ! Qui sont dérisoires ! Quelqu'un peut être très doué en informatique , mais carrément bidon en physique et ne sera pas pris dans son école "rêvée" car son niveau de physique n'est pas suffisant , alors qu'il aurait pu apporter énormément dans le secteur de l'informatique , surement plus que quelqu'un ayant des notes moyennes en informatiques et dans les autres matières !

Je n'est plus la force d'écrire pour ce soir et les sujets s'embrouille dans ma tête mais je continuerais demain avec je l'espère vos réponses ! Bonne soirée mes chers , à demain , où plutôt à toute à l'heure !
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
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Marseille
Le système scolaire français est pourri à bien des égards, mais je trouve que ce que tu cites n'en fait pas nécessairement partie.

Vouloir faire physicien alors qu'on a 9 de moyenne en maths au Lycée (où les maths se limitent plus ou moins à du calcul relativement simple) c'est un peu suicidaire.

Même chose, je ne trouve pas que le choix de filière de bac soit si déterminant que cela. Le bac n'est pas très utile, c'est juste un point de passage obligatoire. Au final il est conçu pour que tout le monde l'ait et puisse poursuivre ses études s'il le souhaite. Il y a énormément de passerelles dans le supérieur qui font que même si tu t'es totalement planté d'orientation au Lycée, tu peux bifurquer - dans un certaine limite, évidemment, mais c'est quand même très très souple.

Enfin, concernant le paragraphe sur l'informatique, le problème c'est que l'informatique est extrêmement vaste. Pour caricaturer, on peut mettre d'un côté les chercheurs (qui conceptualisent l'informatique en théorie de l'information ou qui se servent de l'informatique comme d'un outil pour étudier d'autres domaines) et les ingénieurs issus de bonnes écoles / universités (qui doivent concevoir des systèmes d'informations ou des algorithmes complexes). Eux ont besoin de connaître la démarche scientifique et à ce titre la physique est importante (faire de l'informatique à ce niveau sans avoir de solides connaissances en algèbre de Boole ou en électromagnétisme, c'est un peu stupide). D'un autre côté, on peut mettre les techniciens, les gens qui sortent d'écoles « d'expertise » informatique et les ingénieurs issus de mauvaises écoles qui ne sont que - pour parler vulgairement - des « pisseurs de code » dont le parcours typique est de développer pendant quatre / cinq ans avant de passer manager. Ces personnes n'ont effectivement pas besoin d'un niveau scientifique et physique avancé, mais souvent ces écoles et formations ne prennent peu ou pas en compte la physique dans leurs admissions.

Pour moi il y a plusieurs problèmes à l'école, le premier étant que le niveau exigé au bac est pathétique. Le second que beaucoup d'écoles notamment commerce et ingénieurs (je parle de ce que je connais le mieux) sont privées et très chères avec un système de bourse qui ne favorise pas ceux qui en ont besoin.

Mais je pense que le vrai problème, c'est que l'école n'a pas su s'adapter à la nouvelle génération d'élèves. L'élève type est moyen voire médiocre et s'y complait. On ne peut pas demander à l'adolescent moyen d'avoir le recul et la maturité nécessaires pour comprendre à quel point ce qu'on lui inculque est fondamental pour son avenir. Seulement, jusqu'à il y a quelques années, l'éducation était suffisamment ferme pour que les élèves acceptent de se soumettre à l'autorité du professeur, qui, le plus souvent, sait ce qui est bien pour eux. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, et à mon avis c'est de là que vient le souci majeur dans notre système scolaire.
 

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
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"il faut choisir très tôt son orientation ! (dès 17 ans - 18 pour les plus vieux d'entre-nous)" je parle bien du post bac après ^^ !
 

Godef78

Architecte en herbe
6 Septembre 2014
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Yop,

Pour moi élève de seconde la multitude de filière proposée n'est pas un problème, en seconde un élève doit connaitre ses point fort et ses difficulté et peut facilement choisir sa filière avec. C'est encore mieux quand l'élève c'est ce qu'il veut faire. Donc non le choix des filière n'est pas trop tôt à mon avis.

Et puis le système des notes n'est pas si mauvais, en tout cas là ou je suis, beaucoup d'élève se plaignent de ce système parce qu'ils ont des difficulté dans certaines matières, mais combien de temps par jour travaillent-ils ces matière ou ils ont tant de difficulté ?

Pour moi un des problème majeur du système français est les élèves eux même, beaucoup de profs ne peuvent pas faire de cours parce que les élèves font le bazar ce qui empêche certain élève de pouvoir travailler et progresser...
 

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
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Ca Godef c'est certain ! ^^ Trop d'élèves dans les classes , les profs ne peuvent pas tous les occuper du coup certain n'écoute pas (dans le meilleur des cas , et ça m'est arrivé ) et d'autres sèment la zizanie .

Quand je parlais des filières et du problème que ça pose , je parlais pour un élève moyen (tout comme moi : Je n'est pas de matière "préférée" et mes notes sont les mêmes dans toutes les matières ! Avec un 13 de moyenne générale je m'en sort pas trop mal. ) , l'élève moyen , et je parle d'expérience , ne peux pas connaître ses points forts , si comme moi , il n'a aucune préférence pour une matière et n'a pas plus de difficultés en Français qu'en Mathématiques il va se diriger vers la filières qui lui donne un accès au métier qu'il souhaite , sauf que parfois , cette filière se ferme en dessous des 14 de moyenne en matières scientifique par exemple !

Pour ta 2éme remarque , certes souvent les élèves qui se plaignent le plus sont des élèves en difficultés , je ne nie pas cela , mais je ne suis pas d'accord avec la suite de ta phrase : "mais combien de temps par jour travaillent-ils ces matière ou ils ont tant de difficulté ?"
J'en connais plusieurs qui ne font que ça de leurs journée ! Ils finissent à 18h et reste jusqu'à 22h dans leurs cahiers pour réviser , seulement , ils n'ont pas les facilités que certains possèdent ! Mon collègue de chambre (étant en internat) passe ses nuit à réviser pour son bac de français (les 20 commentaires composés à apprendre par coeur en 1 années , pour ceux qui ne savent pas à quoi cela correspond) , et pourtant , au bac Blanc (qui à eu lieu avant les vacances) il n'a eu qu'un 9/20 !

@Guiyaume : Tu dit que le bac est à portée de main , je suis tout à fait d'accord , les gens qui ne s'en sorte pas , c'est soit dû au stress , soit car il n'ont pas assez travaillé pour l'avoir (et pas besoin de beaucoup !). Mais il faut savoir , et je pense que tu est assez renseigné pour le savoir , les écoles supérieur ne se basent pas au bac ! Elles regardent les moyennes , et les notes des matières qui sont importantes dans leurs filières ! Et si l'élève à son bac , avec les moyennes suffisantes pour rentrer dans l'école , il est pris , mais si l'élève n'a pas les notes suffisantes , il se fait recaler direct ! Et malheureusement , c'est pas seulement aux "cancres" que cela arrive !
Moi par exemple (oui encore moi mais on peut parler précisément que de NOS expérience personnelle) , je ne peut pas aller dans mon école d'architecture , j'ai pourtant 16 de moyenne en Architecture et Construction (je connais les presque les normes de la RT2012 par coeur) , mais je n'est que 12 en mathématiques et il est demandé environ 13...
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
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3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Bon débat, j'vais mettre tout mon merdier, j'ai beaucoup de chauses à dire :

Il y a tout de même du positif, par exemple l'accès gratuit pour tous, faut le rappeler même si ça paraît normal, par rapport à d'autres pays. Et aussi le coût des études supérieurs qui n'est pas des plus élevé par rapport par exemple aux E-U

Maintenant les points négatifs :

-Les notes, si c'est mauvais. ça ne permet pas d'évaluer les compétences au mieux, il y a des moyens bien plus efficaces, les notes ne font que décourager certains élèves et encourager le phénomène de concurrence entre les élèves. Noter mal un élève peut le faire se sentir rejeté et méprisé surtout si il est jeune, et ça peut s'accroître selon la réaction des parents -> C'est mauvais pour l'élève. C'est la chose qu'il faut le plus urgemment changer.
-Le nombre de filières dont Forcecraft parlait, alors techniquement, ça dépend, il faut quand même un minimum de spécialisation assez tôt sans forcément attendre le postbac, mais peut-être que c'st effectivement mal fait, mais si on prend l'exemple de ton ai, là c'est différent, pour la physique il faut être bon en maths au bout d'un certain temps. Mais si on prend mon exemple je souhaite faire bio et là je suis en terminale et je galère à cause justement des maths.
-Les filières professionnelles ne sont pas assez mises en valeur et ne servent bien souvent que de second choix pour ceux qui ne sont pas au niveau de la filière générale.
-Le système scolaire est mal vu par les élèves, beaucoup voient l'école comme une punition que comme une chance.

J'ai d'autres trucs à dire mais j'ai la flemme de continuer c'est déjà pas mal.
 

Vynmar

Carbonati
10 Février 2015
2 380
115
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Plat de carbonara
Après, c'est sur que c'est plus simple quand tu sais ce que tu veux faire a mon age, pour moi, j'ai a peu près toute les études que je dois faire pour arriver a mon but donc c'est assez aléatoire.

Après, comme dit Bitor, les notes ne montre pas le niveau de l'élève.
Par exemple, j'ai un grand ami, qui a beaucoup de mal a l'école, il atteint juste la moyenne.
Et pourtant, il est super intelligent, il a une logique incroyable, il sait tenir un petit appart tout seul, car c'est sur que sans ça, tu ne vas pas loin, c'est juste qu'il n'aime pas, donc il ne fait pas, c'est ça la majorité des cancres.
 

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
217
26
135
Bon débat, j'vais mettre tout mon merdier, j'ai beaucoup de chauses à dire :

Il y a tout de même du positif, par exemple l'accès gratuit pour tous, faut le rappeler même si ça paraît normal, par rapport à d'autres pays. Et aussi le coût des études supérieurs qui n'est pas des plus élevé par rapport par exemple aux E-U
Tout à fait d'accord avec toi , malgré tout , ça reste un bon point pour l'éducation Nationale !! ^^
Maintenant les points négatifs :

-Les notes, si c'est mauvais. ça ne permet pas d'évaluer les compétences au mieux, il y a des moyens bien plus efficaces, les notes ne font que décourager certains élèves et encourager le phénomène de concurrence entre les élèves. Noter mal un élève peut le faire se sentir rejeté et méprisé surtout si il est jeune, et ça peut s'accroître selon la réaction des parents -> C'est mauvais pour l'élève. C'est la chose qu'il faut le plus urgemment changer.
J'avoue que parfois , quand je reçoit un 9/20 je me sent mal ^^ Mais je pense que ma réaction est humaine (OH tiens encore un débat futur : "Qu'est ce qu'être humain pour vous ?")

-Le nombre de filières dont Forcecraft parlait, alors techniquement, ça dépend, il faut quand même un minimum de spécialisation assez tôt sans forcément attendre le postbac, mais peut-être que c'est effectivement mal fait, mais si on prend l'exemple de ton ai, là c'est différent, pour la physique il faut être bon en maths au bout d'un certain temps. Mais si on prend mon exemple je souhaite faire bio et là je suis en terminale et je galère à cause justement des maths.
Effectivement , mon exemple est assez peu représentatif et pose problème , en plus de cela comme tu le souligne , une orientation postbac est très appréciée ! (Moi par exemple , je me trouve mieux en STI2DAC qu'en S (je tiens à préciser que J'AI choisis de partir en STI2D et pas que mes notes m'y on obligées).
Mais c'est vrai que c'est assez mal réparti , et ma filières où même la tienne (STL ou SSVT) sont souvent considérée comme des sous-filières où il faut placer les élèves qui n'ont pas le niveau pour les "grandes classes" : S , L ,ES .

-Les filières professionnelles ne sont pas assez mises en valeur et ne servent bien souvent que de second choix pour ceux qui ne sont pas au niveau de la filière générale.
J'ai répondu juste au dessus ^^

-Le système scolaire est mal vu par les élèves, beaucoup voient l'école comme une punition que comme une chance.
+1 tu marque un gros point !

J'ai d'autres trucs à dire mais j'ai la flemme de continuer c'est déjà pas mal.
Tout comme moi ^^