Bonsoir (vu l'heure c'est bonsoir ^^) , si je créer ce sujet , c'est suite à la lecture d'un précédent sujet du même type , "La France parfaite selon vous" trouvé je ne sais où sur ce forum ^^ . J'y ai lu plusieurs pages (27 à vrai dire) et je voulais parler plus précisément d'un sujet qui m'a particulièrement marqué (surement car je suis dedans actuellement) qui est :
Le système scolaire français.
Nombreux débat sont à faire à ce propos , que ce soit les systèmes informatiques "défaillants" cf ZeroDay sur le sujet cité plus haut , sur la transmission des informations , le système de spécialisations (qui laisse à désirer j'en parlerais)... Bref plein de choses sur lesquelles nous pourrions nous attarder ! Et j'aimerais donc , que vous adulte ou même enfants (j'entend ceux qui on vraiment conscience de ce qu'est le système scolaire , je dirais dés la 4éme plus ou moins) participiez à ce débat !
Je commence donc , avec un sujet que je trouve plus qu'important , les orientations !
Oui les belles orientations , vous vous en rappelez ? (pour les plus vieux d'entre-nous ! Vous inquiétez pas les plus jeunes vous y arriverez bien assez vite !)
Maintenant , il y a des tonnes de filières possibles après le collège , et encore , même au collège il y à déjà différentes filières ! Pour ne citer que certaine des filières disponibles après le BEP : S , ES , L , STI2D(avec plusieurs sous "filières" qui sont : AC , SIN , EE ) , STL , SSVT ,SSI , STMG et j'en oublie surement !
Vous me direz : "c'est bien , y à l'embarras du choix ! Tant de filières c'est que du bon !"
A ça je vous répond : ERREUR !
Certes , les filières favorise certaine matières (enfin elle rajoute surtout des coeff. pour le BAC) , par exemple : en S vous ferez plus de Mathématiques et de Physique/chimie qu'en L où la matière favorisée sera la littérature et la philosophie !
Sauf que à cause de cette mise en valeur de certaine matières , de 1) On en oublie d'autres très importantes ! et de 2) on pénalise quelqu'un qui est bon en Physique par exemple mais mauvais en mathématiques.
Simple exemple : Un ami à moi voulais devenir physicien , il à un très bon niveau en Physique/Chimie (19 de moyenne) mais ne s'en sort pas très bien en mathématiques avec seulement un petit 9 de moyenne , voulant faire Physicien il devait faire le BAC S , (c'est le premier à donner un accès au métier) sauf que ce BAC S favorise également les maths , où mon ami ne s'en sort pas !
En plus de ça , comme si ça ne suffisait pas , il faut choisir très tôt son orientation ! (dès 17 ans - 18 pour les plus vieux d'entre-nous) Dans tout les cas , trop tôt , je ne dirais pas que on est trop jeune à cet âge là , mais déjà qu'on essaye de nous bourrer d'informations plus ou moins nécessaire (vous conviendrais comme moi que les chiffres imaginaires ( i pour ceux qui savent pas) , peu de personnes s'en servirons...) on nous demande de choisir ce qui déterminera TOUTE (ou presque) notre vie future , en gros à 17 ans , soit 2/10éme de notre vie si on part sur l'échelle de 100 ans , on nous donne le choix de "réussir" ou "rater" notre vie...
Et puis comme dis plus haut , nous somme jugé et pris dans les écoles supérieures par rapport à des notes ! Qui sont dérisoires ! Quelqu'un peut être très doué en informatique , mais carrément bidon en physique et ne sera pas pris dans son école "rêvée" car son niveau de physique n'est pas suffisant , alors qu'il aurait pu apporter énormément dans le secteur de l'informatique , surement plus que quelqu'un ayant des notes moyennes en informatiques et dans les autres matières !
Je n'est plus la force d'écrire pour ce soir et les sujets s'embrouille dans ma tête mais je continuerais demain avec je l'espère vos réponses ! Bonne soirée mes chers , à demain , où plutôt à toute à l'heure !
Le système scolaire français.
Nombreux débat sont à faire à ce propos , que ce soit les systèmes informatiques "défaillants" cf ZeroDay sur le sujet cité plus haut , sur la transmission des informations , le système de spécialisations (qui laisse à désirer j'en parlerais)... Bref plein de choses sur lesquelles nous pourrions nous attarder ! Et j'aimerais donc , que vous adulte ou même enfants (j'entend ceux qui on vraiment conscience de ce qu'est le système scolaire , je dirais dés la 4éme plus ou moins) participiez à ce débat !
Je commence donc , avec un sujet que je trouve plus qu'important , les orientations !
Oui les belles orientations , vous vous en rappelez ? (pour les plus vieux d'entre-nous ! Vous inquiétez pas les plus jeunes vous y arriverez bien assez vite !)
Maintenant , il y a des tonnes de filières possibles après le collège , et encore , même au collège il y à déjà différentes filières ! Pour ne citer que certaine des filières disponibles après le BEP : S , ES , L , STI2D(avec plusieurs sous "filières" qui sont : AC , SIN , EE ) , STL , SSVT ,SSI , STMG et j'en oublie surement !
Vous me direz : "c'est bien , y à l'embarras du choix ! Tant de filières c'est que du bon !"
A ça je vous répond : ERREUR !
Certes , les filières favorise certaine matières (enfin elle rajoute surtout des coeff. pour le BAC) , par exemple : en S vous ferez plus de Mathématiques et de Physique/chimie qu'en L où la matière favorisée sera la littérature et la philosophie !
Sauf que à cause de cette mise en valeur de certaine matières , de 1) On en oublie d'autres très importantes ! et de 2) on pénalise quelqu'un qui est bon en Physique par exemple mais mauvais en mathématiques.
Simple exemple : Un ami à moi voulais devenir physicien , il à un très bon niveau en Physique/Chimie (19 de moyenne) mais ne s'en sort pas très bien en mathématiques avec seulement un petit 9 de moyenne , voulant faire Physicien il devait faire le BAC S , (c'est le premier à donner un accès au métier) sauf que ce BAC S favorise également les maths , où mon ami ne s'en sort pas !
En plus de ça , comme si ça ne suffisait pas , il faut choisir très tôt son orientation ! (dès 17 ans - 18 pour les plus vieux d'entre-nous) Dans tout les cas , trop tôt , je ne dirais pas que on est trop jeune à cet âge là , mais déjà qu'on essaye de nous bourrer d'informations plus ou moins nécessaire (vous conviendrais comme moi que les chiffres imaginaires ( i pour ceux qui savent pas) , peu de personnes s'en servirons...) on nous demande de choisir ce qui déterminera TOUTE (ou presque) notre vie future , en gros à 17 ans , soit 2/10éme de notre vie si on part sur l'échelle de 100 ans , on nous donne le choix de "réussir" ou "rater" notre vie...
Et puis comme dis plus haut , nous somme jugé et pris dans les écoles supérieures par rapport à des notes ! Qui sont dérisoires ! Quelqu'un peut être très doué en informatique , mais carrément bidon en physique et ne sera pas pris dans son école "rêvée" car son niveau de physique n'est pas suffisant , alors qu'il aurait pu apporter énormément dans le secteur de l'informatique , surement plus que quelqu'un ayant des notes moyennes en informatiques et dans les autres matières !
Je n'est plus la force d'écrire pour ce soir et les sujets s'embrouille dans ma tête mais je continuerais demain avec je l'espère vos réponses ! Bonne soirée mes chers , à demain , où plutôt à toute à l'heure !