[Débat] Le système scolaire français.

Vynmar

Carbonati
10 Février 2015
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Plat de carbonara
Ouais, c'est souvent comme ça sur les débat, tu en crée un, puis tu te rends compte que tu dois en récréer un et ainsi de suite XD.
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
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Marseille
Bitor a dit:
-Les notes, si c'est mauvais. ça ne permet pas d'évaluer les compétences au mieux, il y a des moyens bien plus efficaces, les notes ne font que décourager certains élèves et encourager le phénomène de concurrence entre les élèves. Noter mal un élève peut le faire se sentir rejeté et méprisé surtout si il est jeune, et ça peut s'accroître selon la réaction des parents -> C'est mauvais pour l'élève. C'est la chose qu'il faut le plus urgemment changer.
J'ai l'impression de lire tous ces psychologues new-age qui t'expliquent que la notation a un impact négatif sur le développement psycho-cognitif de l'enfant et bride sa créativité...

D'une, il faut pas tout mélanger. Si l'élève se sent méprisé ou rejeté c'est qu'il y a un problème de communication. Soit il a rien branlé et c'est bien fait pour lui, soit il a des difficultés et il faut l'aider. C'est le rôle de l'école que de séparer ceux qui galèrent de ceux qui en foutent pas une - rôle qu'elle remplit mal, mais pour moi ce ne sont pas les notes qu'il faut remettre en cause à ce niveau. De même pour la réaction des parents, les parents doivent comprendre les difficultés et punir l'absence de travail. Je ne pense pas qu'une réaction démesurée ou inadaptée au système des notes soit la faute dudit système...

De deux, je serais curieux de savoir ce que tu proposes pour remplacer ce système. Il y a bien un moment où il faut évaluer les performances des élèves et un moment où il faut les classer pour savoir lesquels sont les meilleurs. J'ai fait prépa, je sais ce que c'est de ramer et d'être mal classé, mais c'est nécessaire. Les meilleures formations n'ont pas la place pour tout le monde, c'est logique qu'elles prennent les meilleurs.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
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Loin à l'Horizon
J'ai l'impression de lire tous ces psychologues new-age qui t'expliquent que la notation a un impact négatif sur le développement psycho-cognitif de l'enfant et bride sa créativité...

D'une, il faut pas tout mélanger. Si l'élève se sent méprisé ou rejeté c'est qu'il y a un problème de communication. Soit il a rien branlé et c'est bien fait pour lui, soit il a des difficultés et il faut l'aider. C'est le rôle de l'école que de séparer ceux qui galèrent de ceux qui en foutent pas une - rôle qu'elle remplit mal, mais pour moi ce ne sont pas les notes qu'il faut remettre en cause à ce niveau. De même pour la réaction des parents, les parents doivent comprendre les difficultés et punir l'absence de travail. Je ne pense pas qu'une réaction démesurée ou inadaptée au système des notes soit la faute dudit système...

De deux, je serais curieux de savoir ce que tu proposes pour remplacer ce système. Il y a bien un moment où il faut évaluer les performances des élèves et un moment où il faut les classer pour savoir lesquels sont les meilleurs. J'ai fait prépa, je sais ce que c'est de ramer et d'être mal classé, mais c'est nécessaire. Les meilleures formations n'ont pas la place pour tout le monde, c'est logique qu'elles prennent les meilleurs.

Pas d'accord, avec des classes plus petites on pourrait mettre en place un truc plus facilement,et aussi on engagerait plus de gens donc ça ferait plus de boulot, j'pense qu'investir dans l'éducation serait un peu plus utile que débloquer plusieurs milliards pour une armée qui nous coûte déjà bien assez.
Ensuite, si il a rien branlé c'est parce que, comme je l'ai dit, l'école a une image de punition, dans la plupart des cas.
Par quoi le remplacer ? Par des palliers de compéences, que les profs valident tout le long de l'année, ensuite selon les paliers qui sont confirmés ou non on propose à l'élève des orientations.
Tu vois des tas gamins qui se retrouvent en échec scolaire, c'est de leur faute ? Dans beaucoup de cas nono. Un système sans notes et peut-être difficile mais le système des notes ne fait que décourager et surtout ne fait qu'abattre la cohésion sociale avec une individualité dûe à la concurrence mise en place.
Les élèves qui ratent sont mis à l'écart, et ce n'est pas normal parce qu'ils ont forcément des compétences, mais finiront au chômage ou en agent de surface et aisnsi ne feront pas profiter la société de leurs compétences parce que sans aucune qualification tu finis dans la merde.
Toi t'as eu la chance de réussir à aller en classe supérieur et à ne galérer qu'en classe supérieur à ce que je comprends (dis moi si je me trompe mais rien que pour aller en prépa il en faut un mi,imum) mets toi un peu à leur place au lieu de rester dans la subjectivité.
 

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
217
26
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Bon ben Bitor à répondu à ma place ^^ Tu serais pas un frère jumeaux caché XD
ca
Toi t'as eu la chance de réussir à aller en classe supérieur et à ne galérer qu'en classe supérieur à ce que je comprends (dis moi si je me trompe mais rien que pour aller en prépa il en faut un mi,imum) mets toi un peu à leur place au lieu de rester dans la subjectivité.

+1 , si tu as toujours eu des notes correctes , voir "bonnes" tu ne peux pas comprendre , ou pas correctement ce que vivent des gens qui ont des problèmes de scolarité.

(car oui pour moi , un 19 c'est pas une vraie bonne note ... une bonne note c'est ce qui permet d'avancer , pas ce qui permet de se conforter dans sa "supériorité intellectuelle").
Bon j'avoue , en tant qu'élève moyen un 19 ça fait un peu rever :D
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
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Bitor : J'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose en fait.

Les paliers de compétences sur les petites classes, pourquoi pas. Mais comme j'ai eu l'impression que la discussion était plus axée lycée / supérieur, c'était plutôt vers ce type de classe que j'orientais mon propos. À partir de ce moment, il faut commencer à classer les élèves parce dans le supérieur c'est comme ça que ça marche. Une école sélective te prendra si tu es meilleur, et un patron te prendra si tu as fait une meilleure école qu'un autre. Et c'est comme ça que ça marche en France et même en Europe occidentale en général. Tout - au moins sur les premières années de ta carrière et plus encore en France en particulier -, se joue sur ton diplôme.

Donc, oui, c'est très mignon pour les petits de faire des paliers, de dire que tout le monde peut progresser en même temps etc., mais vient un moment où la « logique concours » prend le dessus. Logique qui ne peut absolument pas exclure l'entraide puisqu'il a été prouvé que les étudiants qui réussissent le mieux sont ceux qui s'entraident, mais il n'empêche qu'à un moment, il faut chiffrer pour classer.

Je suis d'accord qu'il faut faire en sorte que l'école ne soit plus vue comme une punition mais comme une chance / un amusement, mais vient un moment dans la scolarité où tu dois mettre la personne en face de ses responsabilités et lui dire que la pédagogie mignonne c'est fini et que maintenant il faut bosser. Oui, ça va être chiant, oui ça va être dur, mais si tu veux un bon taffe il faut - dans le cas général - en passer par là.

Pour te répondre, je n'ai pas eu une scolarité facile, même avant le supérieur. Mais je t'assure que je ne m'appuie pas sur mon cas particulier pour défendre ma thèse et que j'essaie d'être le plus objectif possible. Ma pensée est la suivante : aujourd'hui, le taux de chômage crève le plafond, le système socialiste français montre ses limites et les chômeurs et travailleurs précaires ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Ma conclusion, c'est qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans le monde du travail et que si tu veux une place et il te battre, il faut avoir l'esprit de compétition. On peut être le plus altruiste du monde : donner à des œuvres de charité, aider les sans-abris, il y a bien un moment où il faut un travail quand même, quitte à devoir priver d'autres personnes dudit travail.

Et à mes yeux, cet esprit c'est à l'école de te l'inculquer. Peut-être pas chez les petits, on est d'accord. Mais à un moment il faut bien s'y mettre. Et pour moi, le collège est un bon moment. Il ne faut surtout pas laisser tomber les gamins qui ne comprennent pas ou n'arrivent pas à se faire à ce esprit : il faut les aider, il faut les pousser pour qu'ils fassent de leur mieux. Mais il faut continuer à cultiver cet esprit, et les notes n'en sont que le moyen le plus logique.

Voilà ce que je préconise : des élèves en compétition, mais qui s'entraident pour que la compétition soit du plus haut niveau possible. C'est comme ça que ressortent les meilleurs éléments. Combien y'a-t-il de gamins qui passent le collège et le lycée tranquille sans rien glander (parce qu'objectivement le niveau est très par rapport à ce qu'un élève de cet âge peut faire s'il se bouge un peu) et qui se cassent la tronche en arrivant dans le supérieur parce qu'il ne savent pas bosser ?

À titre personnel, c'est ça qui me révolte le plus. Parce que ces gamins, si on les poussait, ils seraient exceptionnels et feraient avancer la société, la technologie, la connaissance... l'humanité quoi.
 

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
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Les paliers de compétences sur les petites classes, pourquoi pas. Mais comme j'ai eu l'impression que la discussion était plus axée lycée / supérieur, c'était plutôt vers ce type de classe que j'orientais mon propos. À partir de ce moment, il faut commencer à classer les élèves parce dans le supérieur c'est comme ça que ça marche. Une école sélective te prendra si tu es meilleur, et un patron te prendra si tu as fait une meilleure école qu'un autre. Et c'est comme ça que ça marche en France et même en Europe occidentale en général. Tout - au moins sur les premières années de ta carrière et plus encore en France en particulier -, se joue sur ton diplôme.

Donc, oui, c'est très mignon pour les petits de faire des paliers, de dire que tout le monde peut progresser en même temps etc., mais vient un moment où la « logique concours » prend le dessus. Logique qui ne peut absolument pas exclure l'entraide puisqu'il a été prouvé que les étudiants qui réussissent le mieux sont ceux qui s'entraident, mais il n'empêche qu'à un moment, il faut chiffrer pour classer.

Je ne suis pas d'accord , un chiffre n'est pas représentatif ! Par exemple , un professeur peut voir un 14 comme une note moyenne , un autre comme une note trop basse ! Donc non les chiffres ne sont pas représentatifs ! Rien ne vaut une phrase pour d'écrire le niveau d'une personne . Et quand bien même les chiffres devrais rester , peut-être ne pas les donner ? Le professeur se les gardent , et dis seulement au élèves qui se sont ratés qu'il faut plus travailler (si il ne l'ont pas encore compris). (Ça peut-être un système pour ne pas en venir à la "dépression" de certain élève !)

Je suis d'accord qu'il faut faire en sorte que l'école ne soit plus vue comme une punition mais comme une chance / un amusement, mais vient un moment dans la scolarité où tu dois mettre la personne en face de ses responsabilités et lui dire que la pédagogie mignonne c'est fini et que maintenant il faut bosser. Oui, ça va être chiant, oui ça va être dur, mais si tu veux un bon taffe il faut - dans le cas général - en passer par là.

Ouai ben ça , c'est pas à l'école , c'est aux parents de faire comprendre ça ! (Je me suis pris suffisamment de claques et je me suis fais suffisamment engueuler quand j'avais des mauvaises notes pour comprendre que bosser à l'école est important !). Donc pour moi c'est aux parents d'apprendre ça , et pas l'école.

Ma pensée est la suivante : aujourd'hui, le taux de chômage crève le plafond, le système socialiste français montre ses limites et les chômeurs et travailleurs précaires ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Ma conclusion, c'est qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans le monde du travail et que si tu veux une place et il te battre, il faut avoir l'esprit de compétition. On peut être le plus altruiste du monde : donner à des œuvres de charité, aider les sans-abris, il y a bien un moment où il faut un travail quand même, quitte à devoir priver d'autres personnes dudit travail.

Eh oh mais c'est pas la guerre ! Certes , trouver un emploi est compliqué et le garder aussi (parfois), mais "priver d'autres personnes dudit travail" comme tu dis c'est pas un bon concept ça !!

Et à mes yeux, cet esprit c'est à l'école de te l'inculquer. Peut-être pas chez les petits, on est d'accord. Mais à un moment il faut bien s'y mettre. Et pour moi, le collège est un bon moment. Il ne faut surtout pas laisser tomber les gamins qui ne comprennent pas ou n'arrivent pas à se faire à ce esprit : il faut les aider, il faut les pousser pour qu'ils fassent de leur mieux. Mais il faut continuer à cultiver cet esprit, et les notes n'en sont que le moyen le plus logique.
Déjà répondu plus haut...

Voilà ce que je préconise : des élèves en compétition, mais qui s'entraident pour que la compétition soit du plus haut niveau possible. C'est comme ça que ressortent les meilleurs éléments. Combien y'a-t-il de gamins qui passent le collège et le lycée tranquille sans rien glander (parce qu'objectivement le niveau est très par rapport à ce qu'un élève de cet âge peut faire s'il se bouge un peu) et qui se cassent la tronche en arrivant dans le supérieur parce qu'il ne savent pas bosser ?
Ben plus de "cours" où on nous donnes des méthodes pour bosser plutôt qu’enchaîner les heures d'histoire/français/maths enfin vous aurez compris !

À titre personnel, c'est ça qui me révolte le plus. Parce que ces gamins, si on les poussait, ils seraient exceptionnels et feraient avancer la société, la technologie, la connaissance... l'humanité quoi.

Alors là , toi ta intérêt à ce que je vois des articles sur toi dans les médias ! Si tu dit cela c'est que tu es capable de le faire toi-même ! Alors vas-y montre nous mon cher , j'attends des résultats ! Si tu me sort pas un trucs qui "change le monde" je tiendrais encore moins en compte cette partie du message !

PS : Ce que tu fait , c'est de l'élitisme , tout ce qu'on cherche à changer en France ...
PPS : Rappel toi que tu faisais partis de ces gamins , et j'aurais aimé voir ta tronche si j'avais dit ça ! Faut pas compter sur les générations futur comme tu le fait ! Faut faire les choses !
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
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Loin à l'Horizon
Bon flemme de faire un pavé alors je vais résumer simplement :
Guiyaume je comprends ton point de vie, tu te bases sur la séléction naturelle, mais le prob, c'est que l'homme s'oppose à la nature avec l'apparition de la "culture" dans le sens de civilisation, du coup, tous les impacts "naturels" ne s'appliquent pas forcément, on peut s'opposer (pas totalement) à la sélection naturelle et former une communauté renforcée et non plus affaiblie en retirant du bénéfice des plus faibles que l'on soutient.
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
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Marseille
Je ne suis pas d'accord , un chiffre n'est pas représentatif ! Par exemple , un professeur peut voir un 14 comme une note moyenne , un autre comme une note trop basse ! Donc non les chiffres ne sont pas représentatifs ! Rien ne vaut une phrase pour d'écrire le niveau d'une personne . Et quand bien même les chiffres devrais rester , peut-être ne pas les donner ? Le professeur se les gardent , et dis seulement au élèves qui se sont ratés qu'il faut plus travailler (si il ne l'ont pas encore compris). (Ça peut-être un système pour ne pas en venir à la "dépression" de certain élève !)
Y'a noter pour noter et noter de manière intelligente. Bien sûr il faut des coefficients, bien sûr il faut tenir compte du fait que d'un professeur à l'autre ou d'un lycée à l'autre les notes ne valent pas la même chose. Un prof qui dit à un élève qui a une mauvaise note qu'il est un raté est un mauvais professeur pour moi. Il doit essayer de comprendre pourquoi l'élève à une mauvaise note - et c'est en cela que l'école est mauvaise en France - et de palier le souci.
Rien ne vaut une phrase peut-être, mais comment tu compares deux phrases ? Comment tu choisis qui ira dans telle formation et qui n'ira pas ?

Ouai ben ça , c'est pas à l'école , c'est aux parents de faire comprendre ça ! (Je me suis pris suffisamment de claques et je me suis fais suffisamment engueuler quand j'avais des mauvaises notes pour comprendre que bosser à l'école est important !). Donc pour moi c'est aux parents d'apprendre ça , et pas l'école.
Aux parents en grande partie, mais l'école doit aussi jouer un rôle dans l'éducation des enfants. C'est essentiel vu le temps qu'ils y passent : l'école ce n'est pas qu'apprendre des méthodes ou des concepts. C'est apprendre à vivre en société, à respecter les autres et à donner le meilleur de soi-même.

Eh oh mais c'est pas la guerre ! Certes , trouver un emploi est compliqué et le garder aussi (parfois), mais "priver d'autres personnes dudit travail" comme tu dis c'est pas un bon concept ça !!
Dit comme ça, c'est virulent je te l'accorde. Mais quand il y a un poste et deux candidats que l'un des deux est pris et l'autre non, sachant qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de chances de ne pas avoir un travail du tout ; prendre ce travail n'est-ce pas aussi priver l'autre du travail en question ?
Je sais que c'est horrible, mais il n'y a pas la place pour tout le monde sur le marché de l'emploi - et je le déplore tout autant que vous, j'adorerais pouvoir être sûr d'avoir un travail tout au long de ma vie, mais c'est un fait et on doit faire avec. À partir de là, il y a forcément un concours : l'employeur va prendre le meilleur.

Ben plus de "cours" où on nous donnes des méthodes pour bosser plutôt qu’enchaîner les heures d'histoire/français/maths enfin vous aurez compris !
Pourrais-tu préciser ta pensée ? De quel genre de méthode parles-tu ?


Alors là , toi ta intérêt à ce que je vois des articles sur toi dans les médias ! Si tu dit cela c'est que tu es capable de le faire toi-même ! Alors vas-y montre nous mon cher , j'attends des résultats ! Si tu me sort pas un trucs qui "change le monde" je tiendrais encore moins en compte cette partie du message !
Je ne comprends pas cette phrase. D'une, pourquoi deviens-tu si agressif ? Ai-je été agressif envers toi ? Je pense que non au contraire, j'ai répondu à ton sujet pour que puisse s'instaurer un débat, pour que nous échangions des idées afin que chacun puisse apprendre de l'autre, afin que nous en sortions chacun grandi avec un point de vue en plus qui élargit notre vision.
Deuxième chose, je ne fais clairement pas partie de ces enfants exceptionnels que je décris. Est-ce que ça doit m'empêcher d'en parler ? Un enfant qui survole sa primaire, son collège et son lycée parce qu'il a d'immenses facilités et se plante en arrivant en prépa parce qu'on ne l'a jamais poussé, parce qu'on ne lui a jamais appris à travailler, tu ne trouves pas ça dommage ?

Bitor : C'est un résumé correct quoiqu'un peu incomplet. Je n'ai rien contre aider « les plus faibles », bien au contraire. À titre personnel (je ne fais pas partie des plus forts, c'est évident, mais je ne pense pas non plus être dans les plus faibles), je donne de mon temps pour les autres, je fais partager mes quelques connaissances ou compétences et dès que j'aurai un salaire décent - c'est-à-dire autre chose que mes indemnités de stages -, il est certain que je donnerai à des associations caritatives car il y a des causes auxquelles je suis extrêmement sensible.
Cependant - et mes propos te paraîtront peut-être durs -, cette aide doit avoir une limite. Aider les plus faibles ne doit pas se faire au détriment des plus forts. Parce que ce sont les plus forts qui - encore une fois dans le cas général - font avancer le plus l'humanité et la connaissance. Si on investit trop de temps et d'argent dans le soutien aux plus faibles - attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas du tout les soutenir, bien au contraire - de manière à ce que cela empêche les plus forts de faire avancer l'ensemble de l'humanité alors on court au désastre. Auront-nous la technologie et la sagesse suffisante pour éviter les catastrophes climatiques qui se profilent ? Le jour où un astéroïde menacera de nous tomber dessus, est-ce qu'on aura la technologie pour dévier sa trajectoire ? Le jour où le soleil deviendra une géante rouge, engloutira Mercure et Vénus et rendra impossible la vie sur Terre, serons-nous capables de migrer sur un autre monde ?

Oui, il faut s'assurer que le maximum de gens vivent dans des conditions décentes, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'éphémères et promis à un destin bien plus important : la survie et la prospérité de notre espèce.
 

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
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J'avoue m'être un peu emporter sur la fin de mes propos , ayant lis des arguments , qui sont totalement à l'opposée de la vision des choses ^^ désolé :/ .

Cependant , il y a de l'emplois en France , et beaucoup trop de postes sont vides en ce moment même , seulement , notre société élitiste ne recherche que les meilleurs emplois !(nature de l'homme encore...)
Pourquoi les gens ne trouvent pas d'emplois ? Mal conseillé , on ne parle pas assez de toute les carrières possibles (même moi (et je me suis bien informé) je suis très loin de connaître tout les métiers !) , les gens cherchent tous des métiers qui proposent un emploi du temps agréable , avec un salaire de 1500 euros minimum (et encore à ce niveau là ils se plaignent !) , c'est humain de vouloir gagner beaucoup sans rien faire (ou peu) mais on en vient à avoir des milliers de personnes postulant pour un métier et d'autres métiers où il faut du monde et où personne ne va (je n'est pas d'exemple concret mais voila la réalité)

Je ne parle pas de comparer 2 phrases , mais de regarder les points positifs ,on en vient toujours à un système de concours , on ne peut y échapper , mais c'est déjà moins dévalorisant pour certain.

Ben plus de "cours" où on nous donnes des méthodes pour bosser plutôt qu’enchaîner les heures d'histoire/français/maths enfin vous aurez compris !​
"Pourrais-tu préciser ta pensée ? De quel genre de méthode parles-tu ?"

S'adapter sur les autres pays (Espagne , Allemagne etc) Cour le matin et activités sportives / "éducation" l'après-midi. Tout les pays le font , et les résultats sont présent , pourquoi pas la France où les résultats ne cessent de baisser (et on nous le dit tout le temps , mais au lieu d'en parler n se bouger pour changer ! Je parle pour nos politiques là).

Encore désolé de m'être emporté , je suis passé en coup de vent et j'ai écris ce qui me venais par faute de temps . En tout cas , c'est bien de pouvoir discuter avec toi :)