Il me saoule déjà ce topic, trop de truc a dire, donc trop de truc a écrire ^^
Surtout qu'au bout d'un moment j'ai tendance à divaguer de l'idée principale perso ^^
Il me saoule déjà ce topic, trop de truc a dire, donc trop de truc a écrire ^^
J'ai l'impression de lire tous ces psychologues new-age qui t'expliquent que la notation a un impact négatif sur le développement psycho-cognitif de l'enfant et bride sa créativité...Bitor a dit:-Les notes, si c'est mauvais. ça ne permet pas d'évaluer les compétences au mieux, il y a des moyens bien plus efficaces, les notes ne font que décourager certains élèves et encourager le phénomène de concurrence entre les élèves. Noter mal un élève peut le faire se sentir rejeté et méprisé surtout si il est jeune, et ça peut s'accroître selon la réaction des parents -> C'est mauvais pour l'élève. C'est la chose qu'il faut le plus urgemment changer.
J'ai l'impression de lire tous ces psychologues new-age qui t'expliquent que la notation a un impact négatif sur le développement psycho-cognitif de l'enfant et bride sa créativité...
D'une, il faut pas tout mélanger. Si l'élève se sent méprisé ou rejeté c'est qu'il y a un problème de communication. Soit il a rien branlé et c'est bien fait pour lui, soit il a des difficultés et il faut l'aider. C'est le rôle de l'école que de séparer ceux qui galèrent de ceux qui en foutent pas une - rôle qu'elle remplit mal, mais pour moi ce ne sont pas les notes qu'il faut remettre en cause à ce niveau. De même pour la réaction des parents, les parents doivent comprendre les difficultés et punir l'absence de travail. Je ne pense pas qu'une réaction démesurée ou inadaptée au système des notes soit la faute dudit système...
De deux, je serais curieux de savoir ce que tu proposes pour remplacer ce système. Il y a bien un moment où il faut évaluer les performances des élèves et un moment où il faut les classer pour savoir lesquels sont les meilleurs. J'ai fait prépa, je sais ce que c'est de ramer et d'être mal classé, mais c'est nécessaire. Les meilleures formations n'ont pas la place pour tout le monde, c'est logique qu'elles prennent les meilleurs.
Toi t'as eu la chance de réussir à aller en classe supérieur et à ne galérer qu'en classe supérieur à ce que je comprends (dis moi si je me trompe mais rien que pour aller en prépa il en faut un mi,imum) mets toi un peu à leur place au lieu de rester dans la subjectivité.
Les paliers de compétences sur les petites classes, pourquoi pas. Mais comme j'ai eu l'impression que la discussion était plus axée lycée / supérieur, c'était plutôt vers ce type de classe que j'orientais mon propos. À partir de ce moment, il faut commencer à classer les élèves parce dans le supérieur c'est comme ça que ça marche. Une école sélective te prendra si tu es meilleur, et un patron te prendra si tu as fait une meilleure école qu'un autre. Et c'est comme ça que ça marche en France et même en Europe occidentale en général. Tout - au moins sur les premières années de ta carrière et plus encore en France en particulier -, se joue sur ton diplôme.
Donc, oui, c'est très mignon pour les petits de faire des paliers, de dire que tout le monde peut progresser en même temps etc., mais vient un moment où la « logique concours » prend le dessus. Logique qui ne peut absolument pas exclure l'entraide puisqu'il a été prouvé que les étudiants qui réussissent le mieux sont ceux qui s'entraident, mais il n'empêche qu'à un moment, il faut chiffrer pour classer.
Je suis d'accord qu'il faut faire en sorte que l'école ne soit plus vue comme une punition mais comme une chance / un amusement, mais vient un moment dans la scolarité où tu dois mettre la personne en face de ses responsabilités et lui dire que la pédagogie mignonne c'est fini et que maintenant il faut bosser. Oui, ça va être chiant, oui ça va être dur, mais si tu veux un bon taffe il faut - dans le cas général - en passer par là.
Ma pensée est la suivante : aujourd'hui, le taux de chômage crève le plafond, le système socialiste français montre ses limites et les chômeurs et travailleurs précaires ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Ma conclusion, c'est qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans le monde du travail et que si tu veux une place et il te battre, il faut avoir l'esprit de compétition. On peut être le plus altruiste du monde : donner à des œuvres de charité, aider les sans-abris, il y a bien un moment où il faut un travail quand même, quitte à devoir priver d'autres personnes dudit travail.
Déjà répondu plus haut...Et à mes yeux, cet esprit c'est à l'école de te l'inculquer. Peut-être pas chez les petits, on est d'accord. Mais à un moment il faut bien s'y mettre. Et pour moi, le collège est un bon moment. Il ne faut surtout pas laisser tomber les gamins qui ne comprennent pas ou n'arrivent pas à se faire à ce esprit : il faut les aider, il faut les pousser pour qu'ils fassent de leur mieux. Mais il faut continuer à cultiver cet esprit, et les notes n'en sont que le moyen le plus logique.
Ben plus de "cours" où on nous donnes des méthodes pour bosser plutôt qu’enchaîner les heures d'histoire/français/maths enfin vous aurez compris !Voilà ce que je préconise : des élèves en compétition, mais qui s'entraident pour que la compétition soit du plus haut niveau possible. C'est comme ça que ressortent les meilleurs éléments. Combien y'a-t-il de gamins qui passent le collège et le lycée tranquille sans rien glander (parce qu'objectivement le niveau est très par rapport à ce qu'un élève de cet âge peut faire s'il se bouge un peu) et qui se cassent la tronche en arrivant dans le supérieur parce qu'il ne savent pas bosser ?
À titre personnel, c'est ça qui me révolte le plus. Parce que ces gamins, si on les poussait, ils seraient exceptionnels et feraient avancer la société, la technologie, la connaissance... l'humanité quoi.
Y'a noter pour noter et noter de manière intelligente. Bien sûr il faut des coefficients, bien sûr il faut tenir compte du fait que d'un professeur à l'autre ou d'un lycée à l'autre les notes ne valent pas la même chose. Un prof qui dit à un élève qui a une mauvaise note qu'il est un raté est un mauvais professeur pour moi. Il doit essayer de comprendre pourquoi l'élève à une mauvaise note - et c'est en cela que l'école est mauvaise en France - et de palier le souci.Je ne suis pas d'accord , un chiffre n'est pas représentatif ! Par exemple , un professeur peut voir un 14 comme une note moyenne , un autre comme une note trop basse ! Donc non les chiffres ne sont pas représentatifs ! Rien ne vaut une phrase pour d'écrire le niveau d'une personne . Et quand bien même les chiffres devrais rester , peut-être ne pas les donner ? Le professeur se les gardent , et dis seulement au élèves qui se sont ratés qu'il faut plus travailler (si il ne l'ont pas encore compris). (Ça peut-être un système pour ne pas en venir à la "dépression" de certain élève !)
Aux parents en grande partie, mais l'école doit aussi jouer un rôle dans l'éducation des enfants. C'est essentiel vu le temps qu'ils y passent : l'école ce n'est pas qu'apprendre des méthodes ou des concepts. C'est apprendre à vivre en société, à respecter les autres et à donner le meilleur de soi-même.Ouai ben ça , c'est pas à l'école , c'est aux parents de faire comprendre ça ! (Je me suis pris suffisamment de claques et je me suis fais suffisamment engueuler quand j'avais des mauvaises notes pour comprendre que bosser à l'école est important !). Donc pour moi c'est aux parents d'apprendre ça , et pas l'école.
Dit comme ça, c'est virulent je te l'accorde. Mais quand il y a un poste et deux candidats que l'un des deux est pris et l'autre non, sachant qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de chances de ne pas avoir un travail du tout ; prendre ce travail n'est-ce pas aussi priver l'autre du travail en question ?Eh oh mais c'est pas la guerre ! Certes , trouver un emploi est compliqué et le garder aussi (parfois), mais "priver d'autres personnes dudit travail" comme tu dis c'est pas un bon concept ça !!
Pourrais-tu préciser ta pensée ? De quel genre de méthode parles-tu ?Ben plus de "cours" où on nous donnes des méthodes pour bosser plutôt qu’enchaîner les heures d'histoire/français/maths enfin vous aurez compris !
Je ne comprends pas cette phrase. D'une, pourquoi deviens-tu si agressif ? Ai-je été agressif envers toi ? Je pense que non au contraire, j'ai répondu à ton sujet pour que puisse s'instaurer un débat, pour que nous échangions des idées afin que chacun puisse apprendre de l'autre, afin que nous en sortions chacun grandi avec un point de vue en plus qui élargit notre vision.Alors là , toi ta intérêt à ce que je vois des articles sur toi dans les médias ! Si tu dit cela c'est que tu es capable de le faire toi-même ! Alors vas-y montre nous mon cher , j'attends des résultats ! Si tu me sort pas un trucs qui "change le monde" je tiendrais encore moins en compte cette partie du message !