La France parfaite selon vous

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Pris par une sorte d'élan de flemme (je suis sans doute malade, la flemme d'écrire un texte, c'est bien rare pour moi...), je vais faire court.
Pour moi il faut que les familles se regroupent et s'entraident pour être le moins dépendant possible de la société :
Sauf que ça plait pas à tout le monde d'être en famille et d'avoir une vie bien conviviale. Vous me direz, ouais, y a ptêtre un ou deux groteux comme toi qui aiment bien avoir leur ptit logement à soi, et qui aiment pas la compagnie prolongée. Sauf que la plupart des étudiants partent quand même de chez eux (par nécessité pour certains, par choix pour d'autres).
Et à ton avis, pourquoi tout les adultes de vivent pas chez leurs parents ? Ça leur reviendrait moins cher pourtant.
Comment asservir ses petites communauté puisqu'elle n'ont pratiquement aucun besoin extérieur ?
Pense aux sectes. Elles peuvent vivre par elles même, mais avec un gourou à leur tête.
Pourquoi des problèmes de consanguinité si les jeunes ont le droit de partir ?
La question est, s'ils partent, ça contredit tes idées de rassemblement de familles justement '-'
Pourquoi de la xénophobie si les communauté sont ouvertes à tous ceux qui veulent les rejoindres ?
Prends une communauté au hasard. Une communauté juive par exemple (ceux qui ont peut être subis le plus récemment). C'était une communauté religieuse tout à fait ouverte. Et pourtant...
Et comment créer des conflits entre des communautés indépendantes les une des autres ?
Même chose, si les idées d'une communauté voisine plaît pas ou que le sang chauffe un peu dans les veines d'une communauté pour aller prendre possession d'une communauté voisine.
Ceci jusqu'à la création de méga-communautés : des pays.
 

seluge

créateur d'univers onirique
13 Mars 2014
180
27
85
Montcuq
minecraft.fr
Les enfants peuvent partir et ils partiront, mais ils ne sont pas obligé de retourner vivre dans la villa de leur parents ils peuvent s'installer dans une autre villa, donc le contre arguments "les enfants ne reviendront pas dans les villas à cause des parents" et "ça contreedit tes idées de rassemblement de familles" sont est non valable car quand je dis famille je pense à un couple et ses enfants pas plus, les familles restent rassembler

Pour le problèmes des sectes, de la xénophobie et des conflits, je pense que c'est juste parce que vous mélanger tout, Prenez pour exemple un village les habitants vivent ensemble, organise des fêtes ensemble et s'entraide, mais ils ne forment pas de secte, ne sont pas xénophobe et ne cherche pas à conquérir le village voisin.

Quand tu dis "prend une communauté juive" ça n'a rien à voir, tu compare une religion de plusieurs centaine de millions d'adepte à deux ou trois familles qui vivent ensemble.

Quand tu évoque les conquêtes entre communauté, Je ne parle pas d'un sysrème féodal ou chaque manoir va chercher à agrandir ses terres pour être plus puissant et riches. Si les villa ont des terres qui suffisent à leur besoin elles n'ont pas besoin de conquérir d'autres territoires et d'asservir les autres villas

Bref, soyez un peu plus réaliste dans vos contre arguments parce que là j'ai l'impression de débattre sur un système féodal ;)
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Je trouve le concept intéressant pour ma part.
Mais il est vrai que tout cela pose divers problèmes.

Je suis pour les communautés autonomes, mais tout ne peut pas fonctionner ainsi.
L'industrialisation à également permit à l'homme certaines choses qui sont indéniables et dont on ne pourrait plus se passer aujourd'hui.

Des conflits?
Évidements.
Que ce passerait il si certaines communautés devenaient plus productive que d'autres, comment alors les richesses produites pourraient être répartie de façon équitable entre les communautés riches et pauvres ( pas forcément financièrement parlant )?

Produire la nourriture, d'accord je peux accepter ( encore que ce n'est pas forcément gagné en fonction du lieu ou l'on vit).
Mais quand est il des choses plus complexes ?
Par exemple l'approvisionnement en médicaments? Les ressources nécessitant un commerce international?
La gestion des éléments ou des structures/normes sont nécessaires afin de garantir leurs fonctionnement?

Pourquoi de la xénophobie si les communauté sont ouvertes à tous ceux qui veulent les rejoindres ?
Qui se porterait garant de cela puisque les communautés sont autonomes?

Comment asservir ses petites communauté puisqu'elle n'ont pratiquement aucun besoin extérieur ?
Tu as des métaux rares vers chez toi? de l'insuline? du pétrole? du café? ( ce ne sont que quelques exemples parmi une multitude possible )
Chacune de ces petites communautés auraient besoin d'énormément de ressources venant de l'extérieur, tout ne peut pas être produit localement.

De plus tu parles de l'existence d'un état, mais comment celui ci fonctionnerait-il ? Quel pouvoir lui serait accordé? Comment ?

Bref, personnellement je suis pour l'auto-gestion également, mais je pense qu'il est quand même nécessaire d'avoir certaines structures/institutions assurant la coordination des choses.
De plus, il est tout à fait possible de revoir les structures existantes sur d'autres modèles ( plus horizontal par exemple et soumit au contrôle total des citoyens ).

Je pense que l'auto-gestion ne passe pas uniquement pas des communautés autonomes/indépendantes mais bien par une réappropriation des structures existantes par/pour les citoyens.
Cela aurait d'avantage d'impact que de simplement vivre en autarcie ( ce qui ne changerait finalement pas grand chose voir augmenterait probablement encore d'avantage les inégalités dans la société ).
 

seluge

créateur d'univers onirique
13 Mars 2014
180
27
85
Montcuq
minecraft.fr
Ah ok je vois ou vous voulais en venir ;)

Quand je parle de communauté autonome, ce sont juste des sortes de petites ferme qui produisent des produits diverses et variés ( agriculture, élevage, artisanat et petite industrie) Mais après toutes la population ne vivrait pas dans des villas,

Mon idée est de garder notre société mais d'y rajouter cette alternative de vie dans des communautées autonome uniquement sur le plan économique, c'est à dire que les villas pourraient s'affranchir de certaines dépenses et délester l'état de certaines dépenses qui lui coûte très cher, comme les retraites et le chômage puisque les gens dans ces cas de figure pourrait rejoindre une villa est ainsi ne plus dépendre de l'état.

Sur le plan politique il faudrait bien sur quelques changement
Sur le plan juridique ça nécéssiterait de nouvelles législations
Et sur le plan économique ça permettrait à la France d'être plus indépendante au niveau des importations et ça allégerait les dépenses de l'état
Sur le plan social ce serait une véritable évolution

Mais ça restera a peu près le même système, je ne veux pas créer une société individualiste au contraire, les villas sont des lieux d'accueil pas de renfermement, elles seront ouvertes à tous et échangeront avec l'éxrérieur ne serait-ce que ses produits.

Bien sur que les villas ne peuvent pas produire de café, de pétrole, ou l'insuline mais elles peuvent produire de la nourriture, des meubles, des plantes médicinales, des outils, des tissus, du bois ... Pour tous ceux qui est métal, plastique, et autres industries lourdes, elles seront toujours présentent et fonctionneront toujours.

Mais nous achetons des semences, des produits chimique, de la nourriture, des vétements, du bois alors que tout ça pourrait être produits localement et à moindre coût si chaque villas se spécialisent elles pourront produire toutes ces choses et les vendres à des prix très bas mais localement.

En faites une france parfaite serait une france comme la notre mais qui ne fait venir de l'éxtérieur uniquement ce qu'elles ne peut pas produire ( pétrole, café, produits exotique ... ), et qu'elle favorise l'agriculture et l'élevage locale, ainsi que l'artisanat pour ne plus dépendre des firmes agroalimentaires et des lobby, elle serait accueillante, non individualiste, moins capitaliste, moins dépendante, moins manipuler.

Retrouver une France, libre, égalitaire et fraternelle ;)
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Bon, ma flemme d'aujourd'hui ajouté au fait que je sois sur portable va me faire aller à l'essentiel.
Tu dis qu'on fera venir de l'extérieur, mais si l'extérieur a besoin de nous ? On ne ferait que du local malheureusement.
L'autre soucis, à l'inverse, c'est que si d'autres pays adoptent ce fonctionnement, ils ne vont plus rien pouvoir nous envoyer.
 

seluge

créateur d'univers onirique
13 Mars 2014
180
27
85
Montcuq
minecraft.fr
Dans ce cas on se contentera de ce que l'on a ;)

"La sobriété heureuse" comme le dit si bien Pierre Rabby

On peut largement vivre en total autarcie il suffit de rénoncer au pétrole et à tous ses dérivés, plus de plastique, plus de voiture, plus de pollution.

Pourquoi ne pas vivre tout simplement de la terre et de la mer ? Ah c'est sur il faudrait faire beaucoup de sacrifice mais finalement est ce que ce ne serait pas le mieux ?

Une France où chacun cultive sa propre vie, une france paisible, sobre, mais surtout libre

Enfin là j'avoue c'est une utopie regressive, mais perso c'est mon rêve, que tous nous viviont de notre terre, que notre seul soucis soit de savoir si aujourd'hui il fera beau, que notre temps soit à disposition pour nos envies, que nos enfants ne soit plus éduqué dans le but d'être le meilleur, mais plutôt d'être heureux, que l'art et la culture soit au rendez vous, finallement arréter de chercher à devenir, le plus riche, le plus forts ou le plus influents mais plutôt chercher à être le plus heureux

Mais pour être heureux il faut commencer par ne plus chercher à se rassurer avec des biens matériel, chercher des moyens complexe de résoudre des problèmes qu'engendre les biens que l'on a aquéris, tous ce qui est complexe n'apporte que du stress et de l'angoisse, il faut mieux chercher à vivre le plus simplement et sobrement possible ensuite le bonheur se présentera de lui même

Ainsi moi je ne voudrai pas d'une france parfaite mais plutôt d'une humanité sereine et paisible ;)
 

Enderman15

Mappeur
13 Février 2013
548
84
85
34
Les Aix-d'Angillon
La France parfaite ? On ne peut pas atteindre la perfection et heureusement sinon plus d’innovation, plus de création plus de changement, plus d'amélioration bref rien ne changerait, ce serait toujours la même chose donc ennuyant à mourir ;)

Mais une bonne France à déjà exister : L'époque Gallo-Romaine, le second siècle après Jésus Christ. Imaginé une France où il fait bon vivre, une France unifié mais diversifié, Riche mais simple, Urbaine et rurale, une France Prospère.

On vivrait dans des petites villas de campagne avec plusieurs autres familles, ces villas sont autonomes, pas besoin d'aller dépenser de l'argent pour acheter nourriture, électricité, vêtements, meubles, outils et ustensiles de cuisine, tous cela est produit sur place par la villa et sa communauté.
Donc pas de dépendance à la société de consommation, pas de stress par rapport à l'avenir, pas de problèmes de facture de crédits pas besoin de dépenser d'argent dans les transports.

Pas de compétitivité internationale, pas de problèmes de croissance, de taux de chômage, de trous de la sécurité sociale, de dettes, non rien de tous ça ...

Simplement des Français qui travaillent pour eux, qui récoltent leur propre nourriture, qui produisent leur propres outils, qui ne s'inquiète pas pour leur avenir, qui vivent simplement, sainement et sereinement.

Bref moi je pense qu'il faut revenir à la simplicité et vivre au sein de petites communauté autonome et indépendantes avec bien sur :

Une économie prospère,
Une Politique stable,
Une administration simple et efficace,
Une justice juste et respectueuse,
Mais surtout une véritable douceur de vivre ;)

Après je vois déjà la critique venir avec :

- Tu prône une société esclavagiste ! : non pas besoin d'esclave si la population s'y met de bon cœur
- Tu veut que l'on retourne 8 siècles en arrière ! : pas forcément il faudra bien sur adapté cet société antique à notre époque
- Chacun vivrait dans son coin coupé du monde c'est très égoïste ! : Il suffit que les villas organisent des rencontres entre elles, des fêtes et des foires.

Tu sait à quoi ça me fait penser ? aux seigneurs au moyen-âge, sauf que ce ne sera pas des châteaux-forts ou ils vivrons, mais des villas, il y aurais beaucoup d'inconvénient, par exemple des guerres entre familles (pour les ressources, le bétail, la nourriture...) des meurtres, certaines familles pourront asservir d'autres familles, des familles s'organiseront pour piller des villas d'autres familles, bref... ce serais plus le moyen-âge que la prospérité, de plus, la France ferais faillite et deviendrait le pays le plus pauvre et le plus anarchique au monde, et deviendrait aussi le plus dangereux, bref, je préfère la société d'aujourd'hui.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
la France ferais faillite et deviendrait le pays le plus pauvre et le plus anarchique au monde, et deviendrait aussi le plus dangereux

J'en connais un qui va t'arracher les yeux :3
Pour le reste, j'suis généralement d'accord, sauf la partie "les seigneurs au moyen âge" puisqu'il parle plutôt d'un truc d'égalité. Mais le reste est plutôt juste.
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2