Nombre de coeurs utilisé par minecraft. ( processeur )

DoctorVonGuérande

Aventurier
3 Mai 2014
8
0
1
26
nnHello hello, vous l'aurez compris mon topic ne s'adresse pas aux rigolos. ( Cette rime :o )

Voila je me demandais combien de coeurs etait utilisé par le jeu, afin de mieux m'orienter lors d'achat de mon processeur. ( budget serré oblige, je dois faire attention :) )
J'ai entendu d'une source unique que minecraft est limité a l'utilisation d'un seul coeur, est ce vrais ? Ca me parrait vraiment peu en fait, puisque depuis jr7, java sait bien utiliser le treading. Et puis du coup, le 32/64 bits ca change quoi dans l'histoire ( Si je dis une grosse gourde ne me linchez pas hein ? ^^)

Et meme en dehors de ca, avez vous des processeurs a me conseiller, ou a me deconseiller ? J'ai remarqué que des pentium couplé a une carte graphique donne en general des perf surprenante. ( la revolte des pentium ? ) Je compte prendre un intel pentium 3420, bonne idée ?

Est ce que, sur des shaders, le CPU intervient vraiment ?

Bref autant de question que je me pose :). Si je suis dans la mauvaise section ou que ici personne ne peut me repondre, si vous pouviez m'indiquer ou trouver reponse a mes questions :p.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 896
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
En effet, minecraft gère très mal le multithreading, ce qui est dommage. Il est donc mieux de prendre un processeur avec un maximum de fréquence que de cœur. (un Pentium de 2 cœurs à 3,2 gHz fera mieux tourner minecraft qu'on Atom de 4 cœurs (enfin 2 coeurs et 4 threads plus précisément) à 1,6 gHz.

Concernant Java, java gère totalement le multithreading seulement depuis java 8.

Pour les shaders, plutôt la carte graphique théoriquement, après j'ai jamais pu tester vu ma carte graphique pourri x).
 

Asu

Cheval d'égout
Ancien
2 Avril 2011
1 862
420
217
23
Bouches-du-Rhône, France
Les shaders n'ont quasiment aucun impact sur le CPU.
Les seuls trucs qui en bouffent, c'est la préparation des variables à envoyer au shader ( Position du soleil, etc. ), et ça consomme peu.

32 et 64 bit ça n'a pas d'impact sur ça, sauf si tu veux monter à plus de 3G de mémoire alloué à minecraft. Y'a que les gros logiciels ( Cubase, photoshop ) qui sont influencés réellement par 32 et 64bit. Enfin je crois.

Bonne nouvelle pour java 8, je savais pas :p
 
  • J'aime
Reactions: DoctorVonGuérande

DoctorVonGuérande

Aventurier
3 Mai 2014
8
0
1
26
En fait au niveau carte graphique je pensais partir betement sur une R7 260 ( 100 e ). Avec ce pentium elle fera tourner tranquilou a +de 80fps le jeu. Le seul truc c'est que je me suis betement mis en tete de faire sortir du shaders. ( oui je sais avec 400e de budget c'est un objetif un peu farfelu )
Du coup je me demandais si je pouvais reelement faire tourner les shaders a 25 fps, ou si c'est une cause perdue :( .
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 896
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Ha oui, j'ai oublié de parlé du 32 bits/64 bits. Le 32 bits c'est dépassé, il est mieux de prendre du 64 bits (de toute façon tout les proco actuels sont en 64 bits) car java ne monte pas au dessus de 1,5 go en 32 bits.

Ho non, pas du AMD x). Limite économise plus et prends une carte graphique Nvidia car amd c'est vraiment pas top.
 

DoctorVonGuérande

Aventurier
3 Mai 2014
8
0
1
26
AMD= meilleur rentabilité prix a ce prix la non ?Et puis c'est la ou il y a VTX3D= pour une fois qu'une marque nous prend pas pour des pigeons :).
Au niveau du budget je suis coinsé :/. Apres si tu vois une Nvidia qui dans la 100'€parait plus performante dis le moi ^^.
J'pense que l'on doit pas se limiter a intel et nvidia. Pour du minecraft, mieux vaut un intel car mine exploite apparament mal les coeurs, mais pour la carte graphique je ne sais pas trop. j'aime bien AMD en GPU.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 896
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Je serais plutôt pour l'inverse moi. CPU amd, GPU nvidia. J'ai un pc avec une carte graphique amd, et franchement c'est vraiment la merde, plus de mise à jour de drivers alors que la carte graphique à 5 ans, drivers très peu performant sous linux. Après c'est loin d'être une grosse carte graphique (c'est une mobility radeon HD 4570) mais quand je vois la façon dont AMD abandonne le support de ces drivers, ça donne pas envie. Côté nvidia les drivers graphique sont de bien meilleurs qualité (encore plus sous Linux) et ont un support beaucoup plus long (nvidia sort encore des drivers pour des cartes graphiques datant de 2002 sous Linux alors que c'est des cartes graphiques obsolète et même à l'époque c'était des bas de gamme).

Pour 300 € j'avais fait une configuration avec des potes processeur amd 4 cœurs, 4 go de ram et une carte graphique nvidia, mais c'était une g710, donc pas de tout pour des shaders x)

Et après même pour les processeurs, amd ça reste du bas de gamme, les processeurs amd 8 cœurs à 4,0 gHz ont des benchmark plus faible que des processeurs intels 4 cœurs / 8 threads à 3,7 gHz ...

AMD c'est bien pour faire du low cost, mais ça vieilli très vite, alors que du intel / nvidia reste beaucoup mieux à long terme. Donc si tu veux un bon pc qui dure, je te conseil plutôt d'économiser plus et de prendre un processeur intel et un processeur graphique nvidia.
 

DoctorVonGuérande

Aventurier
3 Mai 2014
8
0
1
26
Non en fait c'est un pc pour jouer cet été. Apres je reprends les cours et je jouerais a interval bien moins frequent.Dans 1/2 ans je vais sans doute faire mes etudes ( que j'espere le plus poussé possible ;) ), du coup c'est vraiment un pc pour 2 ans.

Donc du coup suivant vos conseils je part sur un CPU intel qui gere mieux le mono thread, et pour la carte graphique vous avez mieux a me proposer niveau shaders avec 120 € max ?