Redstone Présentation d'un circuit Random de 8bits

effjiMC

Aventurier
29 Juillet 2011
32
1
3
Dans cette vidéo, professeur Haricot se vêt de sa blouse de scientifique et nous présente sur sa map solo du nom de Mouahaha (allez savoir pourquoi un nom pareil...)
Bref ! il nous présente pour ce 6ème épisode un générateur de nombre aléatoire de 8bits c'est à dire de 0 à 255.
Alors ouvrez bien vos oreilles et écoutez-le =)

[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KjI6jIfHye8[/video]

[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MMrAzJjVU8o[/video]

Configuration recommandée : avoir un bon pc afin que ça ne lag pas comme sur cette vidéo !

Si vous êtes gentils, peut être que Haricot m'autorisera à vous donner la map en libre téléchargement afin que vous puissiez voir par vous même.

Venez nous rejoindre sur la chaîne de notre serveur Nachos sur youtube afin de pouvoir nous suivre de façon régulière, et abonnez-vous !
http://www.youtube.com/user/EffjiMC

A la prochaine !
 

almandin

Bucheron
7 Avril 2011
885
10
13
pas mal ! j'en avais fait un mais de 4 bits ( 0 à 14 compris ) je l'avais couplé à un décodeur binaire décimal + un afficheur seven segment display.

Très beau boulot ;)
 

effjiMC

Aventurier
29 Juillet 2011
32
1
3
almandin a dit:
pas mal ! j'en avais fait un mais de 4 bits ( 0 à 14 compris ) je l'avais couplé à un décodeur binaire décimal + un afficheur seven segment display.

Très beau boulot ;)

Merci, Haricot sera ravi du compliment.
Il existe plusieurs façon de créer un circuit random, est-ce que tu t'y es pris de la même façon que nous, avec des pulseurs ou non?
C'est toujours intéressant de pouvoir partager des idées.
 

almandin

Bucheron
7 Avril 2011
885
10
13
non, c'était beaucoup beaucoup beaucoup plus compacte *-*

J'ai fait une deux générateurs de courant aléatoire reliés, un bouton et une porte AND entre le bouton et le courant aléatoire. le courant aléatoire est tiré sur une vingtaine de cases au sol, et à coté le courant du bouton.

Tu met une AND entre le courant du bouton et l'aléatoire, puis tu met quelques repeater sur le courant du bouton pour le retarder ( pendant le délai le courant aléatoire fais sa vie ) puis à nouveau une AND entre le bouton et l'aléatoire, puis re quelques repeaters, et ainsi de suite 4 fois, à la sortie des and des RS NOR LATCH pour enregistrer les infos, puis le tout relié à l'afficheur et le tour est joué ;)
 

effjiMC

Aventurier
29 Juillet 2011
32
1
3
almandin a dit:
non, c'était beaucoup beaucoup beaucoup plus compacte *-*

J'ai fait une deux générateurs de courant aléatoire reliés, un bouton et une porte AND entre le bouton et le courant aléatoire. le courant aléatoire est tiré sur une vingtaine de cases au sol, et à coté le courant du bouton.

Tu met une AND entre le courant du bouton et l'aléatoire, puis tu met quelques repeater sur le courant du bouton pour le retarder ( pendant le délai le courant aléatoire fais sa vie ) puis à nouveau une AND entre le bouton et l'aléatoire, puis re quelques repeaters, et ainsi de suite 4 fois, à la sortie des and des RS NOR LATCH pour enregistrer les infos, puis le tout relié à l'afficheur et le tour est joué ;)

Réponse de Haricot : Je comprends à peu près ce l'idée que tu veux mettre dans ton circuit, qui dans l'ensemble correspond au schéma général d'un circuit random classique tel que la plupart l'imagine (0/1 + And + Bouton). Cepandant, ce qui me dérange un peu plus, c'est cette idée du circuit en ligne. Mathématiquement, les événements n'auront pas la même probabilité d'arriver, ce qui rend ton circuit faux, malheureusement. Pourquoi ? tout simplement parce que le pattern renvoyé par un circuit en ligne/à plat est un cycle qui se renouvelle en permanence. De plus, la probabilité des évenements 0/1 sur 1bit ne seront pas égaux (tu verras que ta torche n'est pas autant allumée qu'éteinte), alors sur 4 =/. *saute* Bref, bon courage quand même, et si tu n'as pas compris quelque chose, n'hésite pas à redemander !
 

almandin

Bucheron
7 Avril 2011
885
10
13
oui je suis tout à fait d'accord que chaque bit n'a pas du tout la même chance que les précédents d'être à 0 ou à 1, mais je me base sur le fait que ça reste totalement imprévisible de savoir les probabilités à cause du générateur aléatoire de courant. Tant que ça reste imprévisible, pour moi ça marche ^^
 

Haric0t

Aventurier
7 Août 2011
12
1
3
Hop ! Je me suis inscrit pour l'occasion, ça sera plus clair !

Bref, oui je vois à quoi tu veux en venir. Le problème, et ce que la plupart ont du mal à comprendre, c'est qu'imprévisible ne veut pas dire aléatoire !

Bien sur que les évènements imprévisibles sont bien plus compactes à faire en terme de circuit, c'est assez évident ! (4x4 blocks, allez voir la vidéo de la roulette russe parue sur notre chaîne, ça nous fera toujours plaisir =) )

La problématique pour moi était de créer un évènement aléatoire, évènement qui a une probabilité égale à tous les autres pouvant arriver !
Si vous avez regardé la vidéo en entier, vous voyez bien que la difficulté reste de décoordonner les circuits 2 par 2, puis 3 par 3 ... etc dans le but d'avoir autant de chance d'obtenir chaque chiffre.
Forcément, j'avais pleins d'autres idées en tête, mais l'exigence que je m'étais fixée en termes de probabilités m'ont contraint à grossir le circuit ainsi qu'il vous est présenté ! =)

Voilà, en espérant que j'ai été assez clair ! =)
Tchoupidoups et bonne journée !
 

almandin

Bucheron
7 Avril 2011
885
10
13
tu est très clair, et je saisi très bien le principe de probabilités égales, imprévisible ne veut pas dire aléatoire, mais je faisais référence à certains tutos que des personnes faisaient, au sujet de systèmes "aléatoires" alors qu'en plus de ne pas l'être, ils étaient prévisibles ( un courant qui tourne ( pulser ) dans des delayers, un bouton et une AND quoi :/ )

voilà voilà :)
 

Haric0t

Aventurier
7 Août 2011
12
1
3
BTW : je réagis un peu tard almandin, mais ça me fait penser quand tu parles de 7 segment display ....

Un 7 segment sur 8 bits .... qui t'affiche 255 ..... O.O *bave*