Utopie

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Utopie : le communisme
B)
Je suis totalement d'accord avec toi (une utopie capitaliste est appelée "dystopie" :)), mais il faudrait préciser quels systèmes, et comment. Les différentes formes de communisme sont bien trop variées, et des abrutis risquent de faire des amalgames ("le communisme ne peut pas fonctionner car le régime de Staline n'a pas fonctionné").
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Pour moi le régime de Staline n'est en aucun point un régime communiste, et le communisme est une utopie rien que part la nature humaine, celle de la cupidité, de la volonté de pouvoir et d'amasser des richesses. Mais je manque de temps pour expliquer longuement mon point du vue malheureusement B)
 
Dernière édition:

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Pour moi le régime de Staline n'est en aucun point un régime et communiste, et le communisme est une utopie rien que part la nature humaine, celle de la cupidité, de la volonté de pouvoir et d'amasser des richesses. Mais je manque de temps pour expliquer longuement mon point du vue malheureusement B)
C'est comme l'anarchie, que beaucoup de ******* confondent avec l'anomie. Les bisounours vivent en anarchie. Les petits poney aussi (avant la nouvelle série : maintenant c'est une royauté...connasse de Célestia !).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Donald Trump

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
En fait, je n'y ai que peu songé mais peut-être que le fait que la société soit tout le temps imparfaite, et qu'il faille tout le temps des gens pour la changer, encourage la réflexion et l'humanisme ; alors que dans une société "parfaite" (sans aucune souffrance j'entends), personne ne réfléchirait à fond, et les capacités cognitives diminueraient. Car quelles passions sont les plus franches entre celles issues de la souffrance et celles issues de l'épanouissement ? De fait, la souffrance, ou plutôt une souffrance, ne serait-elle pas bienfaisante d'un point de vue neurologique ?
 
  • J'aime
Reactions: Clen23

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
J'ai pas mal lu Marx et j'espère qu'il a raison et que le capitalisme va s'effondrer sur lui même pour instaurer un nouveau monde (d'ailleurs beaucoup d'économistes pensent la même chose) mais de là à croire qu'un système communiste prenne sa place... j'en suis assez dubitatif. Du moins, un monde plus pacifique, respectueux de l'environnement, démocratique, uni sans recourir au libre échange, ou les états seraient en auto-suffisance... C'est vers ça qu'il faut aller.
 
  • J'aime
Reactions: Clen23

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Il faudrait que je le lise, Marx. On m'a aussi conseillé les Rencontres avec Lénine de Nicolas Valentinov. Mais le problème est que j'ai TELLEMENT de livres à lire ! Ha, ha !
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Il faudrait que je le lise, Marx. On m'a aussi conseillé les Rencontres avec Lénine de Nicolas Valentinov. Mais le problème est que j'ai TELLEMENT de livres à lire ! Ha, ha !
Tout le contraire moi 8) (je suis conscient que c'est mal, mais Noël arrive. Bon ok ce sont probablement des BD de SF mais ça nourrit tout autant l'imagination).