Nombreux sont ceux qui, durant la période bêta de Minecraft, ont découvert un certain iChun, probablement pour son mod le plus connu : Portalgun Mod. Simple petit bidule en 2D qui tirait des espèces de fenêtres blanchâtres à ses débuts, aujourd’hui véritable éditeur ajouté à notre Minecraft pour concevoir son propre univers Portalcraftien grâce aux nombreux éléments dont il dispose, il est parfait pour jouer une survie unique ou construire sa Map Aventure. Après des années de bons et loyaux services, il s’est un peu effacé du paysage aux alentours de la 1.6.
Le Gravity Gun Mod, du même auteur, s’est taillé une plus petite réputation en tant qu’arme aussi amusante qu’efficace contre nos vieux ennemis les monstres, en plus d’être un outil surpuissant dans certaines circonstances. Contrairement à Portalgun, il n’a jamais connu d’évolution significative au fil des versions, si ce n’est l’ajout d’un modèle 3D au lieu de l’habituel item en 2D. Il était lui aussi coincé en 1.6 depuis un bon moment.
Depuis samedi dernier, ces deux là sont désormais de retour en 1.7.10, pour le meilleur comme pour le pire.
Le Samedi 11 Avril 2015 est peut être un jour à marquer d’une pierre blanche pour les amoureux des créations de Valve Corporation, studio américain de développement de jeux vidéos tous aussi travaillés les uns que les autres, comme la mythique saga Hλlf-Life, les deux P0rtal, Counter Strike, les deux Team Fortress ou encore les deux Left For Dead pour ne citer qu’eux. Egalement créateur de Steam, vous aurez compris que dans le milieu videoludique, que ce soit au niveau des joueurs ou des professionnels, personne ne touche à Valve et à son actuel directeur, le Pére Newell.
Amateur de ce studio, iChun s’est fait connaître il y a déjà quelques années avec le développement de son très bon mod Portalgun, qui ajoutait plusieurs éléments de l’univers de Portal à notre Minecraft, notamment le générateur de portails, petite merveille qui chamboulait totalement les parties en Survival. Ce même appareil fut à l’origine d’un nouveau concept de Maps aventures Minecraftiennes : Les Puzzles Portal.
Le bonhomme a enchaîné des mods plus ou moins importants, tout en continuant d’avancer sur son Portalgun, updates après updates. Dans la famille iChun, nous pouvons ainsi citer son second projet made in Valve : Gravitygun, mod plus modeste que son grand frère puisqu’il se contente d’ajouter le célèbre Gravity Gun des jeux Half-Life dans notre sandbox, sorte de grosse machine industrielle capable de soulever n’importe quel objet de n’importe quelle masse, puis de le propulser dans les airs à bonne vitesse.
Bien travaillés et très appréciés, les deux Guns se sont pourtant perdus quelque part entre la release 1.5.X et la 1.6.X, laissés pour morts sans nouvelle ni update, le Portalgun ayant même perdu de sa splendeur passée avec de nombreuses fonctionnalités en moins et une physique légèrement buguée, malgré l’ajout d’un sympathique modèle 3D pour son item principal. Une fin indigne de deux grands noms du modding pour beaucoup, en plus d’une perte pour le Mapping et le renouveau du Gameplay que chacune des deux armes apportaient en Survival.
Nous sommes le 11 avril 2015, iChun fête son anniversaire et se permet d’inverser les rôles : C’est lui qui offre. Le cadeau en question : l’update des deux mods concernés par cet article en 1.7.10, après plus de deux ans bloqués en 1.6.4 voir moins, ce n’est pas déplaisant. Alors, cadeau sincère ou empoisonné ? Dans un sens, si vous aimez les surprises, vous n’allez pas nécessairement apprécier cette update, surtout pour le Mod Portalgun si ça fait quelques temps que vous espérez le voir au plus haut de sa forme.
En effet, le bidule n’a pas bougé d’un iota. Ou presque pas : iChun a retiré un bug étrange qui nous faisait traverser des blocs lorsqu’on utilisait nos portails trop proche du sol. C’est toujours ça. Enfin, pour un projet plus vide qu’avant la 1.5.X et qui ne bouge plus depuis des lustres, c’est peut être un peu léger, mais au moins maintenant nous pouvons en profiter en 1.7.10 au lieu de revenir en 1.6.4 comme de faux nostalgiques.
Nous retrouvons donc l’habituelle trentaine d’objets de la panoplie du parfait petit sujet de test Minecraftien. Les connaisseurs de Portal, ou encore les habitués des Maps sur ce thème, reconnaîtront sans peine la majorité des items, mais pour les autres, une petite précision de qui est quoi s’impose.
Objectivement, Portalgun est un mod sympathique qui rajoute toujours un bon nombre de choses, mais comme vous l’avez remarqué, certaines ne sont plus aussi fonctionnelles qu’avant. D’autres ont complètement disparues, comme tous les appareils qui permettaient de manier les lasers mortels des salles de Portal 2.
Nous noterons également la disparition de la transparence des portails : Vos portails fonctionnent, mais contrairement aux jeux et à d’anciennes versions du Mod, il n’est plus possible de voir au travers. C’est vraiment dommage, car en plus d’être bien sympathique à voir, l’effet était assez pratique lors de nos déplacements entre portails. Une fonctionnalité gadget peut être, mais suffisamment soigné pour y prendre goût, à l’époque.
Nous passerons outre le retrait des cubes Checkpoints, ils sont totalement inutiles désormais puisqu’un simple Command Block permet de redéfinir le point de spawn du joueur très facilement. Néanmoins, plus il y a d’objets, plus les possibilités d’énigmes sont nombreuses. Le retrait des lasers qui, en plus, constituaient un excellent moyen de défense pour notre maison ou autre base, reste donc un peu au travers de la gorge.
La passion que portent de nombreux joueurs au monde particulier de Portal et la qualité du mod d’iChun forment un cocktail intéressant. Ils sont nombreux à vouloir créer puis partager leur propre interprétation de cet univers ou une simple petite aventure qui en reprend les principaux codes, comme l’utilisation des propriétés des Portails pour se sortir d’un mauvais pas.
Maintenant soyons clairs : des Maps Portal sur Minecraft, y’en a des centaines ! Ce n’est plus franchement un concept original. Le coup du prisonnier qui doit s’échapper d’un endroit super dangereux, à la base, c’est déjà du vu et revu. Ajoutez y un laboratoire quelconque et un Portalgun, et voilà, on a le schéma d’une Map Portal classique. Après, il est bien évident que toutes ne se valent pas, certaines seront bien plus soignées que d’autres, même si l’idée de base ne change pratiquement pas.
Avant tout, qu’est ce qui permet de faire une Map de ce genre ? Généralement, puisque le mod n’est jamais vraiment disponible dans une version de jeu très récente, il faut forcément un profile de jeu en 1.7.10 ou moins. Ensuite, en plus du mod Portalgun lui même, si vous tenez à créer une ambiance Portal, vous avez besoin du resourcepack qui va bien. Là encore y’en a une flopée, mais le trio gagnant n’a pas changé depuis longtemps :
Une fois que vous avez votre Mod et votre Resourcepack installés, vous pouvez attaquer votre projet. Si vous n’êtes pas d’humeur à jouer les architectes ou à vous prendre pour un ingénieur, vous pouvez vous contenter de vivre comme un cobaye. Il suffit de vous lancer sur l’un des projets déjà disponibles de la communauté. Nous allons nous attarder sur les plus populaires du genre. Certains sont vieux, d’autres moins, certains sont encore en ligne, d’autres non.
Portalcraft par Leggos_My_Eggos :
Nous sommes en 2011, la bêta 1.7.3 du jeu fait son chemin et nous avec. Sobrement intitulé Portalcraft, ce petit projet demeure l’un des plus symboliques du genre. C’est lui que nous voyons souvent en bannière ou dans tout ce qui se rapporte au Mod Portalgun. Il va presque de paire avec ce Mod, comme une sorte de petite démo technique de ce dernier, inspirée du très célèbre Portal 1.
En effet, cette vieille Map disposait de plusieurs salles directement reprises du premier jeu de la licence, comme le caisson de relaxation ou encore celle du Companion Cube. L’ambiance était solide, le plaisir de jeu aussi. Son défaut : une fin aussi injustifiée que brutale, à grands coups de TNT en plein milieu d’une énigme. Certains joueurs ont également regretté l’absence des fameuses petites Tourelles. Un peu trop courte et rustique, elle était quand même relativement soignée. Elle n’est malheureusement plus disponible à ce jour.
Portal 2 Recreation par Umbre :
Oui, il est vrai que là, il y a deux projets. Mais en même temps, non. Le premier est une Map d’une taille impressionnante, ultime reproduction de Portal 1 sur Minecraft réalisée pour la version 1.2.5 du jeu et facilement jouable encore aujourd’hui grâce à un Installer Automatique. Le second est une autre Map, un peu plus petite, mais bien plus stable et travaillée que l’autre. Elle expose une autre facette de l’histoire de Hall of Science, en plus d’en corriger plusieurs défauts. Il s’agit donc d’une seule et même Map, mais jouée sous deux angles différents.
Nous avons fait un petit tour d’horizon des trois géants du genre, mais comme dit plus haut, ce n’est rien ! Il y a énormément d’autres projets, il suffit de visiter PlanetMinecraft pour s’en apercevoir. Par exemple, une mode assez récente, apportée par les possibilités de nos Command Blocks, consiste à créer son projet Portalcraft sans avoir recours au moindre Mod. Les résultats sont plus ou moins mitigés jusqu’ici, mais restent franchement intéressants à essayer.
Du coté francophone à présent, nous avons quelque chose du même type avec Portal – Science Escape de Scouarn, sur le même principe. Encore une fois, c’est particulier, voir même assez instable et bugué sur certains points, mais ça reste une expérience à faire, d’autant plus que c’est extrêmement simple à installer grâce à l’absence de Mod, justement. Vous ne prenez aucun risque.
La continuité est quelque chose de positif dans certains cas. Si c’est franchement embêtant pour le Portalgun, son homologue, lui, n’en souffre absolument pas. De ses débuts en modèle 2D jusqu’à aujourd’hui en modèle 3D, l’arme n’a quasiment pas changé. Vous disposez actuellement de deux versions de cette arme : Une très chargée, de couleur bleue, et une peu chargée, de couleur orange. La charge n’influe pas le fonctionnement du Gun, uniquement sa puissance.
Comment fonctionne t-il d’ailleurs ? C’est enfantin. Avec clique droit, vous soulever un animal, un monstre, un bloc ou un joueur, au choix. Avec clique gauche, vous l’envoyer à une dizaine de kilomètres de là, à une vitesse que nous qualifierons de raisonnable. Rien de tel pour vous débarrasser de Frank le lapin ou de Sephirothdu06 votre voisin. Le niveau de charge détermine la portée de votre arme, et donc son efficacité.
Avec la version non chargée, vous ne pouvez soulever que les objets qui sont proches de vous. Avec la version chargée, vous pouvez attirer un objet jusqu’à vous, même si ce dernier se trouve à une quinzaine de blocs. C’est un peu comme le fameux sort Actio d’Harry Potter, mais en plus cool. Le Gravitygun bleu, Physgun de son vrai nom, est une pure tuerie, et vous facilitera grandement la vie.
Un minerai de diamant au milieu d’un lac de lave ? Plus de problème.
La Glowstone est bien trop haute ? Plus maintenant.
Et oui, le Gravitygun porte bien son nom : il ajoute de la gravité à n’importe quel bloc. Ainsi même une simple petite bûche tombera bêtement vers le sol si vous utilisez votre appareil dessus. Jusqu’ici seuls quelques blocs étaient soumis à cette contrainte physique, comme le gravier ou le sable. Désormais vous pouvez faire tomber n’importe quoi, enfin si vous ne décidez pas de l’expulser, en tout cas.
Le flingue lui même est jouissif à utiliser, surtout en multijoueur sur le LAN. Il serait certainement intéressant de voir ce que pourrait donner un serveur PVP disposant de cette arme. En parlant d’imagination, la communauté n’en a jamais réellement fait preuve vis à vis de cet appareil. Aucune map mémorable n’ a fait son apparition, et c’est fort dommage vu le potentiel de la chose et l’amusement qu’on en tire.
C’est quand même un parcours particulier. Nous avons d’un coté un travail splendide qui a fait ses preuves updates après updates avant de régresser puis de stagner comme un rat mort pendant des années, et de l’autre un projet qui lui n’a jamais vraiment bougé d’une façon ou d’une autre. Avec cette récente update qui encore une fois ne change presque rien, nous pouvons peut être nous demander si ces deux Mods sont toujours avec nous ou s’ils sont officiellement empêtrés dans une sorte de période glaciaire.
iChun l’a annoncé : Ils seront disponibles en version 1.8 cette année. D’accord. Sachant que nous commençons déjà à réfléchir à la 1.9, que ce soit chez Mojang ou au sein de la communauté du jeu, nous pouvons déjà deviner qu’il y aura un décalage constant entre ses Mods et nos profiles les plus récents. Bon, admettons, au pire cas nous pouvons toujours adapter ces profiles, justement. Mais qu’en est-il du contenu ?
Deux cas de figure s’offrent à nous :
Nous pouvons espérer le meilleur comme craindre le pire. Mais à l’heure actuelle, la chose s’annonce bien. En effet, s’il n’était question que de pondre une version identique aux précédentes, pourquoi le faire maintenant, en 1.7.10 ? Il semblerait qu’iChun se laisse une marge avant son passage en 1.8, ce qui peut nous laisser imaginer d’éventuels changements importants. De bons changements.
Aussi, les mots du gaillard à ce sujet vont dans le sens de la première alternative :
I do not want to be wasting any more time on this especially considering the fact that I cannot reuse most of the code for 1.8.
Comprenez : Je ne tiens pas à perdre plus de temps, sachant qu’en plus je ne peux pas reutiliser la plupart du code actuel pour la 1.8
En attendant, vous pouvez retrouver Portalgun et Gravitygun sur vos profiles en 1.7.10 au lieu de rester en 1.6.4 ! On a beau pleurer sur l’immobilisme ambiant de ces deux là, ils restent des Mods de très bonne facture et de bonnes occasions pour profiter de notre SandBox, que ce soit en LAN ou en Solo. Concernant Portalgun, il est encore trop tôt pour espérer retrouver un contenu identique à celui de ses meilleurs jours, mais nous pouvons tout au moins clamer la chose suivant : Ils est toujours en vie.
1. Téléchargez iChun Util, Forge, puis le mod que vous désirez.
2. Faites cliques droit sur Forge, Ouvrir avec Java. Installez la version client.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
%appdata%
.
minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
.minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire mods ou créez le s’il n’existe pas. Placez y iChun Util et le Mod (Ne pas les décompresser !)
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Vous disposez maintenant du profile Forge. Sélectionnez le, puis jouez.