🕒 Lecture 8 min.

Il y a quelques temps, j’avais réalisé ce petit dossier pour faire le point sur iChun et deux de ses plus importantes créations. Les questions quant à l’avenir assez incertain de ces dernières y étaient également évoquées, avec deux théories plausibles. Eh bien il est désormais certain que seule la plus optimiste de ces deux théories doit être retenue, à savoir que le bonhomme est bel et bien de retour et consacre un peu plus de temps à mettre à jour tout ce beau monde pour nos belles saves.

Bel engin, n'est ce pas ?

Messieurs dames, voici Gravity Gun pour la release 1.8 de notre SandBox. Il ne s’agit pas ici d’un simple portage de la version 1.6.X à aujourd’hui comme se fut récemment le cas pour la 1.7.10, mais bel et bien du retour du mod, réécrit et plus propre pour l’occasion. Maintenant, un petit rappel directement repris du dossier précité est disponible pour ceux qui ici ne connaissent ni le mod, ni le jeu du quel il est tiré :

[spoiler]

Le Gravity Gun est une arme tiré du jeu vidéo Half Life 2, développé par Valve. Comment fonctionne t-il ?

C’est enfantin. Avec clique droit, vous soulever un animal, un monstre, un bloc ou un joueur, au choix. Avec clique gauche, vous l’envoyer à une dizaine de kilomètres de là, à une vitesse que nous qualifierons de raisonnable. Rien de tel pour vous débarrasser de Frank le lapin ou de Sephirothdu06 votre voisin.

Le niveau de charge détermine la portée de votre arme, et donc son efficacité. Le bleu dispose de la charge maximale.

Le Physgun en bref

Il n'est pas donné, toutefois...

Avec la version non chargée, vous ne pouvez soulever que les objets qui sont proches de vous. Avec la version chargée, vous pouvez attirer un objet jusqu’à vous, même si ce dernier se trouve à une quinzaine de blocs. C’est un peu comme le fameux sort Actio d’Harry Potter, mais en plus cool. Le Gravitygun bleu, Physgun de son vrai nom, est une pure tuerie, et vous facilitera grandement la vie.

[/spoiler]

Bien, mais concentrons nous tout de même sur cette mise à jour. Comme toujours, iChun s’est directement exprimé sur son blog :

Salut les gars,

Je tiens juste à dire que je suis particulièrement fier de cette mise à jour. Il y a longtemps, lors de mes premiers essaies sur le mod Gravity Gun, je travaillais surtout dessus parce que j’avais déjà fait un peu « d’entité capable de saisir » dans mon autre mod, Portal Gun.

Et je n’avais pas encore joué Half-Life 2, à l’époque. Cependant, les choses sont maintenant différentes.

J’ai joué à Half Life 2, et je comprends bien comment le « Zero-Point Energy Manipulator » fonctionne.

Tout d’abord, je tiens à souligner que le modèle du Gravity Gun et les sons qui y sont associés ont reçu quelques améliorations dont voici une courte liste :

  • Les « griffes » du Gravity Gun lambda peuvent s’ouvrir et se fermer, du moins si le bloc ou l’entité que vous visez peut être ramassé.
  • Le noyau du Gravity Gun palpite avec des intensités différentes au fil du temps, ce qui lui permet de briller dans l’obscurité.
  • Tenir une entité provoque 3 arcs électriques qui vont du bout des griffes jusqu’au centre du Gravity Gun.
  • Pousser / jeter une entité provoque également une charge électrique sur l’entité pour indiquer la force du Gravity Gun.
  • La main gauche du joueur se situe sur la poignée gauche du Gravity Gun.
  • Le Physgun (Gravity Gun surchargé de couleur bleu) vibre aussi lorsque vous le tenez. Ses griffes sont ouvertes en permanence et émettent occasionnellement des impulsions électriques.
  • Beaucoup de sons du Physgun sont joués dans un ton plus bas.
  • Beaucoup, beaucoup plus de sons sont joués par le Gravity Gun lorsqu’il est utilisé, par exemple : il fredonne lorsque vous soulevez une entité, un son indique l’ouverture des griffes, un autre la fermeture des griffes, correspondant au moment ou vous attrapez ou expulsez quelque chose.

Le Mod a également reçu quelques modifications. Voici celles dont je peux me souvenir (configuration par défaut) :

  • La plupart des capacités du Gravity Gun peuvent être configurées, avec une petite exception sur une ou deux caractéristiques.
  • Le craft du Physgun peut être désactivé maintenant, et ça se synchronise sur les serveurs.
  • Le Gravity Gun est plus capable de ramasser des objets conteneurs. Vive les coffres volants !
  • La portée du Gravity Gun pour attirer des objets a été étendu à 5 blocs.
  • La puissance d’expulsion du Gravity Gun a été légèrement réduite.
  • Saisir des entités utilise maintenant un système de simulation de poids. Comprenez que le Gravity Gun ne peut pas saisir tout ce qui est légèrement plus grand qu’une araignée, contrairement au Physgun. J’ai fait ça comme ça parce que le Gravity Gun n’est pas franchement cher, et je voudrais faire du Physgun quelque chose de plus précieux et d’utile par rapport au Gravity Gun.
  • Vous pouvez également régler la distance qui sépare l’objet que vous avez attrapé du bout du canon en maintenant la touche qui vous permet de vous accroupir tout en faisant défiler la molette de la souris (vers vous ou inversement pour rapprocher ou éloigner l’objet).
  • Exclusif au Physgun, il peut maintenant saisir plusieurs blocs à la fois. Il suffit de charger le Physgun tout en tenant le LMB, puis en maintenant le RMB, libérant le LMB lorsque vous êtes prêt. Le rayon de sélection peut être un peu bancal à certains moments, et l’accaparement échouera si aucun bloc dans ce rayon ne peut être ramassé normalement.

Quoi qu’il en soit oui,  ce message concerne surtout les quelques nouveautés ajoutées à ce mod donc. En espérant que vous prendrez du plaisir à l’utiliser, et que vous me donniez vos impressions ! Je veux les entendre ! J’ai encore beaucoup de plans pour ce mod à l’avenir, attendez vous à plusieurs autres changements dans la prochaine mise à jour. Comme d’habitude, vous pouvez obtenir le mod ici .

Cordialement,

Ichun.

Ce sont là les mots d’un Mod Maker motivé qui nous réserve certainement de bonnes surprises dans les mois qui viennent. Un mod qui jusqu’ici n’avait qu’un intérêt relatif va s’étoffer petit à petit jusqu’à, peut être, atteindre le niveau de son grand frére, le Portal Gun Mod. Affaire à suivre. Espérons juste que le monde du Mapping saura prendre soin de ces petites nouveautés.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Attention, l’ensemble des améliorations graphiques citées dans cet article ne sont disponibles que si vous jouez en Render : Fancy
  • Le premier screenshot provient d’une Map en cours de réalisation sur ce mod, inutile de demander quel est le pack utilisé ou autre, donc.

TÉLÉCHARGEMENT :

INSTALLATION

1. Téléchargez iChun Util, Forge, puis Gravity Gun Mod.

2. Faites cliques droit sur Forge, Ouvrir avec Java. Installez la version client.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

Windows [1.7.10] Portalgun & Gravitygun Windows : Appuyez simultanément sur les touches symbol 7 [1.7.10] Portalgun & Gravitygun + r [1.7.10] Portalgun & Gravitygun et tapez %appdata%.

Mac [1.7.10] Portalgun & Gravitygun Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux [1.7.10] Portalgun & Gravitygun Linux : Appuyez simultanément sur les touches alt [1.7.10] Portalgun & Gravitygun + f2 [1.7.10] Portalgun & Gravitygun et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire mods ou créez le s’il n’existe pas. Placez y iChun Util et le Mod (Ne pas les décompresser !)

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Vous disposez maintenant du profile Forge. Sélectionnez le, puis jouez.

CONFIGURER LE MOD :

Oui, une fois encore iChun nous laisse libre de bidouiller son Mod à notre guise grâce à un fichier cfg. La plupart des changements graphiques évoqués dans le message qu’il a laissé sur son blog exige de jouer avec le modèle détaillé du Gravity Gun, disponible si vous jouez en Fancy.

Voyons ensemble comment jouer avec le beau modèle détaillé même en Fast, et plus globalement, comment configurer notre petit Gravity Gun facilement. Dans cet exemple nous ne nous concentrons que sur la ligne correspondante au modèle, mais la procédure est la même pour toutes les autres options :

1. Lancez tout d’abord une partie avec le Mod

2. Revenez au menu principal de Minecraft

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation.

4. Ouvrez le répertoire config puis repérer le GravityGun.cfg

5. Faites clique droit dessus, puis faites éditer avec Notepad++ (si vous l’avez, sinon faites ouvrir avec puis sélectionnez votre bloc note)

6. Parcourez le fichier de config jusqu’à trouver la ligne : forceFancyGravityGun=0

7. Remplacez là par : forceFancyGravityGun=1

8. Enregistrez les changements, fermez tout, revenez à votre partie : Vous disposez maintenant du modèle détaillé, par défaut.