[Physique][Astronomie] Les trous noirs et les trous de ver.

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Ouais un topic sur matière baryonique, noire, et énergie sombre, pourquoi pas.
En tout cas je note, ça pourrait servir.
 
  • J'aime
Reactions: Paradoxx

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
409
96
140
Marseille
Très intéressant.

Si ça ne t'ennuie pas, j'aimerais profiter de tes connaissances pour poser quelques questions. Un trou de ver est-il nécessairement une liaison entre deux trous noirs ? J'ai entendu dire qu'il serait possible de trouver des trous de ver à l'échelle de la constante de Planck, sont-ils alors générés par des trous noirs d'une taille comparable ?

Et du coup, si les trous de ver sont formés de deux trous noirs, y passer me paraît impossible, non ? Comment pourrait-on transmettre une information par le biais d'un objet céleste dont la caractéristique est d'avaler tout ce qui croise sa route et de ne jamais le recracher ?
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
J'adore ce genre de question, bon, je vais prendre la peine d'y répondre en détails un peu plus tard dans la soirée, j'éditerai le message principal.
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Très intéressant.

Si ça ne t'ennuie pas, j'aimerais profiter de tes connaissances pour poser quelques questions. Un trou de ver est-il nécessairement une liaison entre deux trous noirs ? J'ai entendu dire qu'il serait possible de trouver des trous de ver à l'échelle de la constante de Planck, sont-ils alors générés par des trous noirs d'une taille comparable ?

Et du coup, si les trous de ver sont formés de deux trous noirs, y passer me paraît impossible, non ? Comment pourrait-on transmettre une information par le biais d'un objet céleste dont la caractéristique est d'avaler tout ce qui croise sa route et de ne jamais le recracher ?

Si y'a des trou noir qui prennent toute la matière sans jamais la recracher c'est surement que ça mène quelque part pour stoker et si on reprend le rien ne se perd rien ne se créer tout se transforme, ba ça veut dire soit que notre univers se vide petit a petit (si on prend le fait que l’univers est fini) soit que le truc qui aspire tout le recrache a un moment quelque part, donc y'a surement des trous qui recrachent façon douche ?
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
409
96
140
Marseille
Si y'a des trou noir qui prennent toute la matière sans jamais la recracher c'est surement que ça mène quelque part pour stoker et si on reprend le rien ne se perd rien ne se créer tout se transforme, ba ça veut dire soit que notre univers se vide petit a petit (si on prend le fait que l’univers est fini) soit que le truc qui aspire tout le recrache a un moment quelque part, donc y'a surement des trous qui recrachent façon douche ?

Si j'ai bien compris, la matière aspirée par un trou noir ne disparaît pas, elle se compacte en son centre. Donc si on considère que la totalité du trou noir appartient à notre univers alors la matière aspirée ne ferait que se déplacer à l'intérieur du trou noir et le principe d'Anaxagore ne semble pas violé.

Après, j'ai lu quelque part que les trous noirs étaient capables de recracher de manière partielle les informations avalées, mais il me semble que c'est très peu par rapport à tout ce qui a été aspiré.

@Sigma X : C'est très aimable de ta part.
 

Obliteration4Smash

Sur steam j'suis vivant au moins.
5 Septembre 2011
6 495
746
297
Un trou de ver est-il nécessairement une liaison entre deux trous noirs ? J'ai entendu dire qu'il serait possible de trouver des trous de ver à l'échelle de la constante de Planck, sont-ils alors générés par des trous noirs d'une taille comparable ?

Boooon, Malheureusement on va devoir partir dans beaucoup de sujets si je veux bien me faire comprendre.

En fait j'ai passé l'explication sur les trous de ver parce que je trouve ça relativement complexe et j'ai pas trop voulu chambouler l'esprit de tout le monde, mais bon, au point où nous en sommes ^^

Déjà, pour ce qui est des trous de ver dans l'espace, j'ai volontairement commis une erreur en indiquant qu'il s'agissait de la liaison entre deux trous noirs, or, c'est impossible, car deux trous noirs attirent à eux la matière, il est donc assez impensable que si on en fait entrer par un côté, elle ressorte de l'autre.

C'est parce qu'en fait, un trou de ver est la liaison entre un trou noir, et un trou blanc, qui est un peu qualifié de "symétrique" au trou noir (le trou noir ne laissant aucune matière s'échapper, le trou blanc empêcherait donc la matière de le pénétrer), c'est le point de rencontre entre le trou noir et le trou blanc qui est le trou de ver.

Alors, vu qu'on est pointilleux, on prend soin de préciser qu'il existe (là aussi) plusieurs types de trous de ver:


-Nous avons donc, le trou de ver dit de Schwarzschild, qui est infranchissable (ne me demandez pas pourquoi, je serai incapable de l'expliquer mieux que dans l'article que je posterai ci dessous, qui est TRÈS intéressant et que je vous conseille de lire si vous voulez en apprendre plus dessus), mais en quelques mots, au bout de ce trou de ver se trouvent EN MEME TEMPS deux trous blancs: un futur temporel infini ET un passé temporel infini, la résultante étant que vous vous feriez écraser en passant la singularité au milieu du trou de ver, ça pique un peu...

-Le trou de ver de Reissner-Nordstrøm ou Kerr-Newman (ça se bagarre pour savoir qui a la plus grosse): Franchissable dans un seul sens, mais on vous le déconseille pour vos vacances car il peut contenir un trou de ver de Schwarzschild...

-Le trou de ver de Lorentz, de masse négative, qui serait franchissable dans les deux sens, mais qui nécessiterait une quantité phénoménale de matière exotique (donc non baryonique, donc la matière noire et l'énergie sombre, responsables entre autre de l'expansion de l'univers), et de la façon dont je le vois, c'est pas demain la veille qu'on saura s'en servir, mais j'arrête là les considérations personnelles.

Voilà pour ce qui était des trous de ver dans l'espace. Maintenant pour répondre à ta question Guiyaume, oui, il existe des trous de ver à l'échelle quantique, mais ils sont extrêmement instables et leur durée de vie est de l'ordre de 10-43 s. (Là on commence sérieusement à s'emmêler les pinceaux en commençant à partir vers la notion de l'ère de Plack et le début de l'histoire de l'Univers, alors on va redescendre un peu...)

Mis à part ça, j'espère ne pas avoir raconté de conneries, en sachant, je le rappelle, que je vais pêcher ça de documents sérieux, mais bon, ça reste tellement abstrait, dites vous que les trous de ver pour l'instant, c'est juste une équation mathématique, on en a jamais vu, c'est très très théorique comme résultat...


Article sur le trou de ver de Schwarzschild

http://www.astrosurf.com/luxorion/trou-de-ver-wormhole2.htm