[Science] Nouvelle découverte en astronomie

DragonAlec

Le JdR, l'Informatique, et les Jeux vidéos
14 Novembre 2012
1 747
500
218
De l'eau — du temps, beaucoup de temps — quoi d'autre ? Je crois que la science n'arrive pas à expliquer l'étincelle véritable de la vie.
Et une putain de chance, n'oublie pas.
L'apparition de la vie est très probable en question de probabilité, vu la taille de l'univers
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Tu as d'autres facteurs à prendre en compte que la simple taille de l'univers Alec, et ceux-ci tendent souvent à diminuer ta probabilité...
 
  • J'aime
Reactions: DragonAlec

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Tu as d'autres facteurs à prendre en compte que la simple taille de l'univers Alec, et ceux-ci tendent souvent à diminuer ta probabilité...
Il a émis deux thèses qui se contredisent à première vue. En clair, la probabilité que l'ensemble des planètes existantes accueille la vie à plusieurs endroits est supérieur à la probabilité qu'une seule planète accueille la vie un jour. L'élargissement du système considéré tend à faire augmenter la probabilité.

Mais tu sembles avoir un argument antithétique, lequel ? Peut-être l'univers n'est-il pas homogène dans la distribution des probabilités (dit comme ça, ça parait très théorique !).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Il a émis deux thèses qui se contredisent à première vue. En clair, la probabilité que l'ensemble des planètes existantes accueille la vie à plusieurs endroits est supérieur à la probabilité qu'une seule planète accueille la vie un jour. L'élargissement du système considéré tend à faire augmenter la probabilité.

Mais tu sembles avoir un argument antithétique, lequel ? Peut-être l'univers n'est-il pas homogène dans la distribution des probabilités (dit comme ça, ça parait très théorique !).
C'est l'idée : il faut prendre en compte la zone d'habitabilité, la durée depuis laquelle celle-ci existe, le type majoritaire de rayonnement émis par l'étoile, bien sûr le fait que ce soit une planète tellurique...

La probabilité d'apparition d'une molécule organique susceptible de se dupliquer sur une planète tellurique prend en compte un nombre de facteur presque incalculable actuellement mais face à un espace gigantesque en pleine extension et le développement rapide de l'étude spatial, nous devrons forcément finir par trouver une planète accueillant des formes de vie?
Si je simplifie le raisonnement que nous avons, on cherche à multiplier une probabilité presque nulle par un nombre extrêmement grand. Et cela, je ne peux savoir vers quoi cela tend (théoriquement, en mathématiques il y a bien sûr des théorèmes de croissance comparée, des simplifications des fractions, etc...).
 
  • J'aime
Reactions: Fulnight

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Mais la vrai question ne serait-elle pas combien y a t-il d'étoile tellurique ?
(Et est-ce les pikachus ne sont pas déjà des extraterrestres venus d'une planète lointaine pour nous contrôler...)
Combien y a-t-il de planètes telluriques tu veux dire ^^ je saurai pas te répondre :/

Pour la deuxième question je réponds par l'affirmative ;^).