Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

@val166:
Je viens de tester ton code, l'erreur vient de l'initialisation de ton bloc B
Il faut mettre la valeur du bloc dans un static, et j'ai renommé le bloc en b

Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_A extends BaseMod
{
     public mod_A()
    {
          ModLoader.RegisterBlock(b);

          ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(b, 1), new Object[]
         {"###", "###", "###",Character.valueOf('#'), mod_rubismod.rubis});
    }

    public static final Block b;

    static
         {
                b = (new BlockC(119,234)).setHardness(3F).setResistance(50F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
          }
      public String Version()
          {
                return "1.5_01";
           }
}
Pense à changer le return de BlockC.java



Il y avait des erreurs venant de mon code donc je n'ai pas pu tester en jeu mais ça devrait fonctionner
 
Hum étrange, je n'est pas eu besoin de faire sa moi :

Code:
public static final Block netherBrick = (new Block(99, ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/Nether/brick.png"),
Material.rock)).setHardness(2.0F).setResistance(10F)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setBlockName("NeoBrick");

c'est tout ...

Au passage je suis entrin de faire les premier tuto en modelisation pour minecraft, mais en vidéo contrairement à ce que j'ai dit ...

Disponible d'ici 1 heure pour la configuration sur mon youtube, lien disponible dans ma signature.
 
Voila, la première vidéo pour FMCModeler est sur youtube ...

Celle-ci concerne uniquement la configuration de l'interface et sa gestion.

La prochaine sera comment faire un model de base ( model biped par défaut de minecraft )
 
Déjà en cour dupload :) disponible d'ici une heure max !

héhé d'après certain post, minecraft 1.6 devrait sortir le weekend prochain :)

Donc préparer vous pour vos mods xD
 
Je n'est pas encore tester sa, je suis encore entrin de regarder les possibilité avec cette plateforme, je vais faire des test je te tient au courant !
 
petit problème quand j'ai renommer la variable j'ai supprimer le chemin de la variable quelqu'in pourait me donner le chemin (je suis sous windos 7 32 bit)
 
bonjour à tous!
D'abord c'est un super tuto
ensuite pour moi tout fonctionne correctement, mais je voudrais allé plus loin et pouvoir ajouter des mob.
J'ai lu le commentaire de shadyre qui mettait :
Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.*;
import java.util.Map;

public class mod_MyMod extends BaseMod {

    public mod_MyMod() {
        ModLoader.RegisterEntityID(EntityNOMDUMOB.class, "NOMDUMOB", ModLoader.getUniqueEntityId());
        ModLoader.AddSpawn(EntityNOMDUMOB.class, 75, EnumCreatureType.monster, (new BiomeGenBase[]{BiomeGenBase.hell}));
    }

    public void AddARenderer(Map map) {
        map.put(EntityNOMDUMOB.class, new RenderBiped(new ModelBiped(), 0.5F));
    }
}

Et puis :

Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.List;
import java.util.Random;

public class EntityNOMDUMOB extends EntityZombie {

    public EntityWarrior(World world) {
        super(world);
        texture = "/chemin/vers/image.png";
        moveSpeed = 1.4F;
        isImmuneToFire = true;
        attackStrength = 15;
    health = 40;
    }

    public int getMaxSpawnedInChunk() {
        return 3;
    }

    public boolean getCanSpawnHere() {
        return worldObj.difficultySetting > 0 && worldObj.checkIfAABBIsClear(boundingBox) && worldObj.getCollidingBoundingBoxes(this, boundingBox).size() == 0 && !worldObj.getIsAnyLiquid(boundingBox);
    }
    
    public void readEntityFromNBT(NBTTagCompound nbttagcompound) {
        super.readEntityFromNBT(nbttagcompound);
    }
    
    public void onLivingUpdate() {
        super.onLivingUpdate();
    }

    protected int getDropItemId() {
        return Item.NOMITEMADROP.shiftedIndex;
    }
    
    public ItemStack getHeldItem() {
        return defaultHeldItem;
    }
    
    private static final ItemStack defaultHeldItem;

    static {
        defaultHeldItem = new ItemStack(Item.NOMDELARMEPORTER, 1);
    }
}

Et j'ai mis exactement la même chose en changeant les nom, mais une erreur que je ne comprend pas est citée à la fin de la compilation.
Le nom EntityWarrior est le problème et j'ai essayé de transformer ce nom mais toujours rien...
Voilà je demande de l'aide et bonne nuit :)
 
@jurams:
public class EntityNOMDUMOB extends EntityZombie
public EntityWarrior(World world)

Les deux nom que j'ai mis en gras doivent être identiques.
Et du coup,le nom du fichier .java de ton entité doit aussi avoir le même nom.
Idem pour les tout les "EntityNOMDUMOB" dans "mod_MyMod".

Tu doit donc remplacé tout ça par "EntityWarrior".