Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

enfaite les majuscule et minuscule je me suis pas trompé c'est tout comme il faut enfin quand j'ai copier coller j'avais oublier de remettre correctement et sinon j'ai mis A B et C pour faire un test sinon je met tjr un nom bien définie tu as pas une autre manière de rajouter une recette ?

je tien a précisé que tant que je met pas un item que j'ai moi même créer dans la recette sa marche très bien
 
Non je n'est pas inventer sa ! Cette manière fonctionne puisque je l'utilise continuellement et d'autre aussi.

L'erreur que je viens de d'indiquer avec la majuscule, as-tu compiler et tester ? car pour ma part le souci viendrait très certainement de là, je t'ai déjà expliquer pourquoi plus haut.

Car en regardant comme sa c'est la seul erreur possible que j'ai trouver, après cela pourrait venir d'autres chose mais je en voie pas quoi pour le moment.
 
je re test encore j'ai bien vérifier mes majuscule et tout est bon donc NORMALEMENT cela devrait marcher et sinon pourrais tu si tu as le temps toi aussi testé ??
 
bon voila je viens de testé sa plante encore !!! et pourtant il n'y a aucune erreur dans les codes

mod_A :


package net.minecraft.src;
public class mod_A extends BaseMod
{
public mod_A()
{
ModLoader.RegisterBlock(B);
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(B, 1), new Object[]
{"###", "###", "###",Character.valueOf('#'), mod_rubismod.rubis});
}
public static final Block B = (new
BlockC(119,234)).setHardness(3F).setResistance(50F)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
public String Version()
{
return "1.5_01";
}
}


BlockC:

package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class BlockC extends Block
{
public BlockC(int i, int j)
{
super(i, j, Material.rock);
}
public int idDropped(int i, Random random)
{
return mod_A.B.blockID;
}
}

mod_rubismod:


package net.minecraft.src;
public class mod_rubismod extends BaseMod
{
public mod_rubismod()
{
rubis = (new rubisp(206)).setIconCoord(5, 6).setItemName("gemme rubis");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(rubis, 1), new Object[]
{"#",Character.valueOf('#'), Item.stick});
ModLoader.AddName(rubis ,"gemme rubis");
}
public String Version()
{
return "1.5_01";
}
public static Item rubis;
}


rubisp:


package net.minecraft.src;
public class rubisp extends Item
{
public rubisp(int i)
{
super(i);
}
}

voila bon et puis sinon tanpis pour les recettes :'(
 
Pourquoi tu fais deux classes mod_ ?
Ce serait pas plus simple de faire tes tests dans ta classe mod_rubismod ?
Mets aussi ton code entre les balises
Code:
, c'est beaucoup plus facile de le lire


Je ne suis pas sûr mais essaie de mettre ta ligne public static int Block B avant les ModLoader.register et addrecipe, et changer B en b
 
Bonne idée par contre pour les public static int Block ... sa na aucun intéret moi je les met à la fin sa marche tout aussi bien :p

@Snaxt en revanche grand merci à toi pour le FMC modeler ! Je ne connaissai pas et c'est bien plus pratique que de créer à la main le model sans vue !

Je suis entrin d'apprendre à l'utiliser en version web ici :

http://www.mfmesi.ru/maxed/fmcmodeler/

Y a t-il une version téléchargeable ?

Je vais faire un petit tuto pour vois apprendre à le configurer !
Je le mettrai dans un nouveau topic dédier à sa et vous ferait passer le lien ici .
 
bon alors j'ai changer l'ID du bloc par 99 et sa plante tjr je vois vraiment pas pk sa marche pas là :( enfin bon tanpis :( si vous avez encore une idée pour résoudre le pb merci de me le faire savoir
 
@val166:
Je viens de tester ton code, l'erreur vient de l'initialisation de ton bloc B
Il faut mettre la valeur du bloc dans un static, et j'ai renommé le bloc en b

Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_A extends BaseMod
{
     public mod_A()
    {
          ModLoader.RegisterBlock(b);

          ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(b, 1), new Object[]
         {"###", "###", "###",Character.valueOf('#'), mod_rubismod.rubis});
    }

    public static final Block b;

    static
         {
                b = (new BlockC(119,234)).setHardness(3F).setResistance(50F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
          }
      public String Version()
          {
                return "1.5_01";
           }
}

Pense à changer le return