Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Bonjour,
J'ai suivis les indications que Shadyre m'avait donné pour créé un mob, mais lors de la compilation j'arrive a une erreur:

dasf-28fa324.png


J'ai remplacé le NOMDUMOB par lol(pour avoir un nom court et facile a retenir)
Le mod_MyMod.java:
Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.*;
import java.util.Map;

public class mod_MyMod extends BaseMod
{

    public mod_MyMod() {
        ModLoader.RegisterEntityID(Entitylol.class, "lol",
        ModLoader.getUniqueEntityId());
        ModLoader.AddSpawn(Entitylol.class, 75, EnumCreatureType.monster, (new
        BiomeGenBase[]{BiomeGenBase.hell}));
    }

    public void AddARenderer(Map map) {
        map.put(Entitylol.class, new RenderBiped(new ModelBiped(), 0.5F));
    }
}

et Entitylol.java
Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.List;
import java.util.Random;

public class Entitylol extends EntityZombie {

    public Entitylol(World world) {
        super(world);
        texture = "\resources\test.png";
        moveSpeed = 1.4F;
        isImmuneToFire = true;
        attackStrength = 15;
    health = 40;
    }

    public int getMaxSpawnedInChunk() {
        return 3;
    }

    public boolean getCanSpawnHere() {
        return worldObj.difficultySetting > 0 && worldObj.checkIfAABBIsClear(boundingBox) && worldObj.getCollidingBoundingBoxes(this, boundingBox).size() == 0 && !worldObj.getIsAnyLiquid(boundingBox);
    }

    public void readEntityFromNBT(NBTTagCompound nbttagcompound) {
        super.readEntityFromNBT(nbttagcompound);
    }

    public void onLivingUpdate() {
        super.onLivingUpdate();
    }

    protected int getDropItemId() {
        return Item.bed.shiftedIndex;
    }

    public ItemStack getHeldItem() {
        return defaultHeldItem;
    }

    private static final ItemStack defaultHeldItem;

    static {
        defaultHeldItem = new ItemStack(Item.swordWood, 1);
    }
}

EDIT: Problème résolu, il avait oublie d'ajouter ceci à la fin de mod_MyMod:
Code:
public String Version()
{
return "1.5_01";
}
 
@Snaxt: Pour corriger cette erreur,il te suffit de mettre "abstract" entre "public" et "class".

Donc:
Code:
public abstract class mod_MyMod extends BaseMod
 
@Stormweaker

se que tu ma dis ne marche pas mon bloc fait encore planter le jeu !!


mais j'ai trouver une solution grace a nostre donc voila c'est bon merci a se qui on essayer de m'aider
 
nostre a dit:
@jurams:
public class EntityNOMDUMOB extends EntityZombie
public EntityWarrior(World world)

Les deux nom que j'ai mis en gras doivent être identiques.
Et du coup,le nom du fichier .java de ton entité doit aussi avoir le même nom.
Idem pour les tout les "EntityNOMDUMOB" dans "mod_MyMod".

Tu doit donc remplacé tout ça par "EntityWarrior".

Merci beaucoup mais il reste encore une erreur :

Code:
*** Minecraft Coder Pack Version 2.12 ***
MCP 2.12 running in C:\MCP
Compiling Minecraft
sources\minecraft\net\minecraft\src\mod_SpawnMob.java:6: net.minecraft.src.mod_S
pawnMob is not abstract and does not override abstract method Version() in net.m
inecraft.src.BaseMod
public class mod_SpawnMob extends BaseMod {
       ^
1 error
*** minecraft_server.jar was not found, skipping
=== MCP 2.12 recompile script finished ===
Appuyez sur une touche pour continuer...
 
Même chose que plus haut:

Remplace "public class mod_SpawnMob extends BaseMod" par:
"public abstract class mod_SpawnMob extends BaseMod".
 
J'ai un petit problème lorsque j'essaie de créer un nouveau bloc qui fonctionne sur le principe du four, à la compilation j'ai une erreur à la ligne pour ouvrir le gui:

Code:
ModLoader.OpenGUI(entityplayer, new GuiPompe(entityplayer.displayGUIFurnace, tileentityfurnace));

L'erreur vient de .displayGUIFurance.

J'ai tenté de remplacer displayGUIFurnace par différents trucs: rien, inventoryplayer, displayGuiPompe. J'ai regardé le code d'un mod ajoutant un bloc de ce type le .displayGUIFurnace est remplacé par .f donc ça utilise une variable de Minecraft et non créé dans le mod, mais je ne trouve pas quelle est cette variable.
 
Heu... Le jeu crash
ça peut être lié à quoi, pourtant j'ai bien remplacé...
Peut être que c'est le chemin de la texture qui est mauvaise
sur la console du "test-game" lorsque je quitte minecraft vers les dernieres lignes il y a ça : "soundSystem shutting down"
Est-ce que c'est lié au son d'ailleurs chaque mob à son son non?
je dis ça mais je sais pas :)
merci de votre aide
 
j'ai encore un problème avec mon mod pour crafter de la glace !
j'installe mon mod... je teste et ... rien !
voici l'intégralité de mon mod_craftice.java
Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_craftice extends BaseMod
{


public void AddRecipes(CraftingManager craftingmanager)
{
craftingmanager.addRecipe(new ItemStack(Block.ice, 1), new Object[]
{"#", "X", Character.valueOf('#'), Block.snow, Character.valueOf('X'), Item.bucketWater});
}
public String Version()
{
return "1.5_01";
}
}

il n'y a pas d'erreur à la compilation !


help me !
 
@Jurams

Supprime le abstract et a la fin de ton mod avant de fermer les crochets marque ceci:
Code:
public String Version()
{
return "1.5_01";
}

Le jeu ne devra pas te marquer d'erreur ni crasher.