Configuration Résolu Accès au serveur depuis l'extérieur

Gudulo67

Aventurier
24 Février 2023
5
0
1
49
Bonjour,
je viens de m'installer un serveur Minecraft sur un PC ayant un système Windows 10
je peux y accéder depuis un autre PC de mon réseau et y jouer sans problèmes
j'ai tenté d'ouvrir des ports sur mon pare feu et bien que les règles semblent simples et corrects, rien n'y fait, rien ne passe
je suis actuellement chez Bouygues et j'ai un bbox blanche

1677259856347.png

comme je n'ai droit qu'à certains ports sur mon IP V4 publique, j'ai installé le serveur sur le port 35565 au lieu du port habituel
comme vous pouvez le voir, j'ai appliqué le même port dans la règle NAT
encore une fois, localement tout se passe bien, je joue sur mon serveur depuis une autre machine
j'ai fouillé sur le net, et les personnes rencontrant ces problèmes doivent en général appeler le service client
j'ai donc déjà appelé le service client, ils ont déroulé leur procédure ... et je suis en attente ... je ne passe pas au niveau 2, les gens du niveau 1 vont se concerter pour essayer de voir s'ils ont déjà rencontré ce problème .. je garde mon calme ...
j'ai déjà configuré une accès sur une free box, une box SFR et une box Orange, je n'ai jamais eu de soucis, ca me semblait assez trivial
je voulais profiter d'une offre plus économique et j'ai tenté Bouygues ...

si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis, ce serait super s'il pouvait m'aiguiller ou tout simplement me rediriger vers un lien

d'avance, merci
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonsoir,
La configuration me semble ok. Le serveur est bien configuré sur le port 35565 et non 25565 ?
Dans les paramètres internet de Windows, ton réseau est bien en privé et non en public ?
1677278602381.png

(à priori oui, car s'il y avait un problème de par-feu tu n'arriverais pas à te connecter avec un autre ordinateur en local).
 

Gudulo67

Aventurier
24 Février 2023
5
0
1
49
Bonjour,
je viens de tout revérifier, et oui le port destination de la règle NAT du pare feu est bien toujours égale au port sur le quel le serveur écoute
et oui l'interface réseau du serveur est bien dans un profil "privé" (je ne vois pas ce que ca change puisque dans le pare feu windows les ports sont ouverts, mais bon)

je dois avouer qu'ayant testé pas mal de choses, de temps en temps il m'est arrivé de ne pas avoir le bon port
du coup je me suis forcé à toujours tester la connexion au serveur depuis un poste sur le réseau local avant de vouloir tester une connexion depuis l'extérieur

je n'étais pas chez moi de la journée hier, mais j'ai quand même eu un appel de Bouygues, ils ont trouvé ce qui n'allait pas et ont réussi à se connecter à mon serveur !

je dois assigner une adresse IP fixe à mon serveur ET les ports source et destination de la règle NAT du pare feu ne doivent pas être les mêmes ....
comme j'ai eu le coup de fil à un mauvais moment et que je n'étais pas devant mon ordinateur je n'ai pas pu m'attarder sur le sujet, je pense que ce n'est pas le rôle du client de former le "service client", bref
je teste tout de même aujourd'hui ...
premier constat : j'étais quelque peu énervé vendredi soir et j'ai tout coupé avant de me coucher, là c'est carrément impossible pour quelqu'un de se connecter au serveur si physiquement la machine n'a pas de courant
second constat : avoir une ip fixe ne change rien du tout (c'était évident), avoir un port différent dans la règle n'arrange rien (évident aussi)
je me suis dit "on ne sait jamais, l'appareil peut avoir certaines subtilités" ... et bien non, retour à la case départ

j'attend le 3ème round, ils doivent me rappeler lundi, j'essaye de rester calme et je déroule leur procédure et teste ce qu'ils me proposent
en fouillant sur le net j'ai trouvé pas mal d'articles parlant de soucis dans les règles, en fonction des versions (firmware) certaines règles (pare feu / NAT / DHCP) ne seraient pas prises en compte
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Tu test de quelle manière que la règle NAT fonctionne ? En mettant ip public:port sur https://mcsrvstat.us/ ?

Peut-être que le problème vient du GC-NAT plus haut dans le réseau de Bouygues, le fait que tu n'as pas accès à tous les ports est dû au fait que tu n'as pas d'ipv4 dédié (elle est partagée entre plusieurs clients). Il faudrait demander au support de Bouygues de basculer sur une ipv4 dédié si le problème persiste.
 

Gudulo67

Aventurier
24 Février 2023
5
0
1
49
mes tests sont toujours faits de la même manière
je fais une modification dans la box
si nécessaire j'applique cette modification dans la configuration du serveur et je le relance le serveur (minecraft uniquement, pas toute la machine)
je tente une connexion (via le jeu) depuis le réseau local, elle doit fonctionner pour passer à l'étape suivante
je déconnecte mon Wifi
je branche mon téléphone en mode "modem"
je fais un ipconfig /flushdns (histoire que ...)
je tente une connexion (via le jeu) en passant par une configuration avec mon adresse IP publique et le port donné dans la règle

merci pour ce lien, je vais tenter de l'utiliser dans mes prochains tests, ce sera d'autant plus simple si je n'ai pas à changer le réseau de mon ordinateur à chaque fois

je vais tenter ma chance avec Bouygues demain ...
je trouve que "griller" une IP juste pour ouvrir un port c'est du gâchis
je reste tout de même persuadé que le problème vient de "moi", tout bonnement car je n'arrive pas à me convaincre que je puisse être le seul dans ce cas càd incapable d'ouvrir l'accès à un serveur minecraft en passant par une BBox
 

Gudulo67

Aventurier
24 Février 2023
5
0
1
49
ohhh !!!!

dans l'interface d'admin de ma box je vois ca
1677410374728.png

je peux le faire moi même sans surcout en suivant le lien et en allant dans les options de mon abonnement
j'ai lancé le truc, je vais voir une fois que la box aura redémarré

1677410047593.png
 

Gudulo67

Aventurier
24 Février 2023
5
0
1
49
et bien BRAVO et un très très grand MERCI !!!!!!!!!!

j'ai accès au serveur depuis l'extérieur
par contre je crois avoir cassé le site de tests https://mcsrvstat.us/ il ne répond plus :p
bref, c'est du gâchis de prendre une IP pour "juste" un port, mais bon

encore MERCI pour les aiguillages !!!
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Les opérateurs ont assez d'ipv4 pour en allouer une à chaque client, ne te fait pas de souci pour ça ;)
C'est surtout pour une question d'allocation (dû à la transition ADSL vers fibre, du moment qu'il reste des clients sur un bloc d'ip alloué à des clients adsl, ils ne peuvent pas les réutiliser pour les clients fibre) que l'ip partagé est de plus en plus répandu sur les accès fixes (seul Orange n'en fait pas encore, mais ça va aussi bientôt arriver de ce que j'ai pu lire). Et je pense qu'une fois la transition terminée (avec tout le monde en fibre avec accès ipv6 et ipv4 en partagé), ils vont probablement en profiter pour vendre les ipv4 qui seront "en trop".