Astronomes amateurs, venez admirer le ciel!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fintran
  • Date de début Date de début

Fintran

Aventurier
10 Mars 2011
27
0
0
Bonjour à tous!

Comme indiqué dans un précédent message, je suis en train d'établir une carte des étoiles de Minecraft.

Certains s'y sont déjà essayés sur les forums anglophones :

ouy00p.png

Il existe des proto-cartes, mais elles ne prennent pas toutes les étoiles en compte.

La tâche n'est pas aisée puisque peu de gens semblent savoir comment sont générées les étoiles dans le jeu, même si beaucoup s'y intéressent.

Structure du ciel dans Minecraft

D'après ce que j'ai lu sur les forums anglais, il ne s'agit pas d'une texture mais d'une partie de Minecraft dans les profondeurs du code. Cela signifie que l'on peut changer l'apparence de la lune, du soleil... mais pas des étoiles. On observe également que les étoiles passent *devant* le curseur du joueur, et apparaissent également *devant* la lune.

J'ai tout d'abord pensé que les étoiles étaient une illusion, une sorte de mini-sphère remplie de pixels générée autour de la caméra. Mais cela ne marcherait pas en multijoueur. D'ailleurs, je me demande toujours si la voûte céleste est un cube ou une sphère.

Les étoiles ne sont pas toujours à égale distance. Ainsi, sur plusieurs clichés successifs, j'ai remarqué que les constellations s'étiraient les unes par rapport aux autres quand la lune parvenait à son zenith.

Enfin, deux constellations restent à la même place : elles sont situées au nord et au sud, juste sur la ligne d'horizon. Il s'agit de la "charnière" autour de laquelle tourne le ciel.

Méthodes d'observation

J'ai tout d'abord essayé de créer un monde entièrement vide à l'aide d'un éditeur de jeu. Ou alors, fait entièrement en verre de manière à mieux observer les étoiles. Mais le plus simple reste finalement de construire une tour au dessus des nuages.

Cette tour est en forme de croix, chaque branche représentant les points cardinaux afin de faciliter les observations.

Avancement du projet

Pour le moment, j'ai identifié deux constellations autour de la lune (une des zones les plus faciles à observer).

Néanmoins, il s'agit d'un travail assez ardu. Je me demande si je ne vais pas ouvrir une sorte de plateforme wiki pour que les "minestronomes" puissent partager leurs screens nocturnes. [/align]

Je trouve l'idée très intéressante,maintenant je pense que je n'utiliserais plus le lit pour passer la nuit !
Pour un éventuel projet de carte ou quelque chose dans le genre,je suis partant !

Tu viens de m'ouvrir les yeux sur un aspect du jeu que j'avais négligé... le ciel et ses limites :D

Si la carte du ciel est générée dans les "profondeurs" du code, n'est-elle pas aléatoire ?

Merci pour votre intérêt :)

Il semblerait que les constellations soient les mêmes selon les jeux et les mondes. Il n'est pas dit qu'elles ne changeront pas après la Beta par contre :/

Sympathique mais difficile oé , sa rappel l'ancien temps quand les civilations se posaient beaucoup de questions quand à la forme de la terre , les étoiles et co , retrouver ça dans minecraft sous une autre forme .

Bon courage , nous allons scruté tard la nuit le ciel pour y déposé quelque poéme ici et la ......

:mobsheep:

Pour ma part,je pense que la voûte céleste est une sphère,un cube ne donnerais pas un rendu suffisamment "réaliste".

ouais, je valide, vu la manière dont le ciel "pivote" et vu le rendu je dirais une sphère. Va falloir construire un observatoire sur le serveur pour bosser là-dessus :D

On peut aussi imaginer que la "skybox" entourant le monde et représentant soleil et lune est cubique (une sphère géante est coûteuse en polygones) mais que les étoiles sont des pixels en 2D semés dans l'espace à des coordonnées précises.

Ça me donne une idée! Je vais créer un site de lancement pour une mission spatiale...

Un peu comme dans cette vidéo :

[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8DA8dvTY3Ws&feature=player_embedded[/video]

En lançant la "fusée" à minuit, nous aurons une meilleure vision de la façon dont la "Minesphere" est conçue!

Ça y est! J'ai construit mon observatoire et ma base de lancement. Prochaine étape, le téléscope...

Voici déjà la rampe d'accès. Construite au milieu du désert, comme il se doit...

20110320015151h.png

Ici, le pas de tir. Le principe est de mettre un paquet de TNT relié par de la Redstone à un interrupteur.

20110320023046.png

On fait un essai? Note : à cause du pack de textures, ma Redstone ressemble à un gros carré noir... :/

[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5darMC9bWYU[/video]

Essai 2

Essai 3

Essai 4

Essai 5

Bon, vous voyez le principe. Lors de l'explosion, le personnage monte bien au dessus de la limite verticale du dernier bloc. Néanmoins, les étoiles ne semblent pas bouger de place. Elles sont donc soit très lointaines, soit calculées par rapport au centre du personnage. Ce qui signifie qu'en multi, deux persos situés à des "milliers" de kilomètres l'un de l'autre verraient les étoiles se lever exactement au même moment.

Si vous remarquez d'autres détails, n'hésitez pas!

EDIT : j'ai l'impression que je vole moins haut que le gars de la vidéo précédente. Pas assez de dynamite ou limite verticale?

En farfouillant sur Youtube, j'ai trouvé d'autres programmes spatiaux secrets développés par des puissances étrangères.

Le Space Cannon : Intéressant, mais on ne voit pas le résultat... à tester en conditions réelles.

Le premier Minecraftien dans l'espace : Pas mal! Dommage qu'il regarde le sol plutôt que les étoiles!

Canon en altitude : Technique intéressante, l'utilisation de l'eau pour activer toutes les bombes en même temps. Malheureusement, l'essai s'est fait de jour :/

Le personnage le plus haut du monde, bien au-delà de la limite verticale de blocs! Avec une telle astuce, plus besoin de canons. A-t-il lu cet article? A peu près le même ici.

Autre EDIT : Je pense de plus en plus que les étoiles sont des pixels ou des blocs générés à des hauteurs différentes et non pas collés à la skybox. Cela expliquerait pourquoi elles semblent s'éloigner les unes des autres selon l'heure.

Astronocraft, suite

Vous savez quoi? J'ai décidé d'arrêter de m'embêter.

Alors, j'ai téléchargé le mode Daylight Savings qui permet de contrôler la course du soleil ainsi que sa vitesse.

2011-02-15_230221.png

En mettant le cycle jour/nuit sur pause, j'ai ainsi pu découvrir quelques mécanismes astronomiques de MC que je vous expliquerai dans un prochain post :)

Non, le plus important, c'est qu'en jouant avec le cours du temps (comme dans Zelda 64 :p ) et en mettant le soleil sur "pause", j'ai pu établir trois cartes du ciel : une au crépuscule, une à minuit et une à l'aube. Et ce grâce à ce magnifique observatoire :

nighth.jpg

En les mélangeant, nous aurons une carte complète du ciel. Pour l'heure, je suis en train de nommer les constellations en m'inspirant du bestiaire et de l'inventaire du jeu.

Voici déjà la constellation du Petit Cochon, qui est visible toute la nuit dans le ciel. L'étoile du nord est un peu l'équivalent de notre étoile polaire puisqu'elle est alignée avec l'axe de rotation du ciel ;)

petiteoursedunord.jpg

Voici son équivalent pour le sud :

vasquedusud.jpg

A terme, on pourra même mettre au point un système d'astrologie et d'horoscope ;) Si vous avez des idées, n'hésitez pas!