Hello !
Je compte changer quelques composants de ma config. Je dispose déjà d'un CPU que j'ai eu avec une bonne promo, un Ryzen 7 5800X.
Note importante : c'est pas que pour du MC, il y a du besoin "intensif" : VMs, logiciels de MAO/édition vidéo pour ma compagne, etc...
Il me reste encore à trouver pour l'upgrade :
-Carte mère
-RAM
-ventirad.
Ce que j'ai trouvé pour l'instant :
Niveau CM, je comptais partir sur du Asus ou MSI (plutôt Asus, c'est ce que j'avais jusque là et j'en suis bien content, après je suis pas fermé à MSI s'ils ont des bons modèles. Les autres marques bof, sauf exceptions). Plutôt du chipset X570, j'avais vu les CM "Asus ROG STRIX X570-E" et "TUF Gaming X570-PLUS".
Le format recherché, du coup c'est ATX ou E-ATX, j'ai un gros boîtier (Antec P280).
Niveau RAM, ça va dépendre un peu du ventirad cpu finalement, pour le modèle exact.
Pour l'instant, je pense partir sur du G.Skill (idem, j'ai jamais été déçu donc je vais rester là-dessus) en 2*16Go/3200MhZ/CL16. Ca me semble à peu près convenir, mais vous me direz s'il faut plus en terme de fréquence/latence (niveau quantité je n'ai pas besoin de plus en tout cas).
Nivau ventirad, je pense abandonner le watercooling, j'avais ça jusqu'à aujourd'hui, c'est relativement bruyant et pas pratique niveau entretien.
J'avais repéré les Dark Rock 4 et Dark Rock pro 4. J'ai un peu peur que le pro 4 soit
trop encombrant, notamment au niveau de la RAM qui a des chances de se trouver pas loin.
Sinon, j'ai aussi vu le Shadow Rock 3 qui a l'air sympa et plus petit, mais j'en ai moins entendu parler, donc... à voir.
Je ne compte pas faire d'overclock, donc je sais pas trop s'il y a besoin d'un ventirad overkill comme le DR Pro 4... mais j'ai entendu dire que le 5800X chauffait pas mal, alors je doute, surtout que j'aurais des usages potentiellement lourds/sur la durée.
Voilà, j'espère que vous saurez me conseiller pour ces composants
Dites-moi ce que vous pensez être le mieux/plus optimal/plus adapté par rapport au CPU. Je peux vous envoyer le reste de la config si besoin.
Si vous voyez des choses qui iraient bien, mais que je n'ai pas mentionné, n'hésitez pas, je ne suis pas fermé à d'autres modèles. Vis-à-vis du budget, j'aurais tendance à dire "carte blanche", mais si c'est possible de rester dans des prix qui ne soient pas exorbitants (on évitera les CM à 500€ et les RAM à 350€ pour 2*16Go).
Merci !