Résolu Bug Java : OptiFine, Forge

G2ASCH

Aventurier
6 Décembre 2021
2
0
1
23
Bonjour à tous,

Ayant repris Minecraft après quelques années sans jouer, des mise à jours était nécessaire.
Ayant un assez bon pc, je souhaitait installer optifine afin de pouvoir installer shaders etc.
Et la, impossible de lancer optifine pour l'installer, désinstallation et réinstallation de java sans changement de résultat.

En ayant forcé la main au lancement d'optifine (chercher d'autre .exe dans le fichier du programme comme jawas etc.), j'ai obtenue ce détail d'erreur :
1638786022834.png
1638786066989.png


Pareil pour l'installation de forge, j'ai du mal à comprendre d'où peu venir le problème, dans mes souvenir optifine avait une installation très simple, surement un bug quelconque, et j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller.

Merci d'avance pour vos réponses, si la questions à déjà été résolu ailleurs je m'excuse pour le doublon et souhaiterais avoir cette réponse.
 
Solution
étrange que jarfix ne le trouve pas ...

Essaies de désinstaller les deux Java, puis redémarrer ton ordinateur. Ensuite réinstalles Java 8 et utilises Jarfix.
Et enfin si tout est bon à ce niveau réinstalles Java 17 si tu en as besoin (si tu utilises le launcher officiel, il n'est pas nécessaire, le launcher officiel embarque son propre Java).

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonjour,

Tu as essayé de lancer avec Java web start, qui est conçu pour lancer les applets web Java (quelque chose d'obsolète qui n'est plus vraiment utilisé de nos jours).
Il faut lancer le fichier jar avec "javaw.exe" qui se trouve dans le dossier d'installation de Java.

Si cela ne fonctionne pas avec ce dernier, jarfix : https://johann.loefflmann.net/downloads/jarfix.exe devrait régler le problème (il suffit de le lancer une fois sur ton ordinateur puis d'essayer à nouveau d'ouvrir le .jar avec javaw).
 

G2ASCH

Aventurier
6 Décembre 2021
2
0
1
23
Merci pour ta réponse !

Alors pour le javaw.exe j'avais essayé et sans succès, par contre ton lien "magique" à été super efficace, lorsque j'ai re lancé le javaw.exe tout était nickel. Merci beaucoup.

Juste pour ma culture informatique, en quoi consiste ce logiciel si je peux l'appeler comme ça ?
Il remanie les différents chemin d'accès entre java et Minecraft pour que le tout fonctionne ?

Bonne journée à toi !
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
La page officiel du programme décrit le problème & la solution : https://johann.loefflmann.net/en/software/jarfix/index.html
Le problème est causé par un autre programme, en général un logiciel d'archive qui "vol" l'association des fichiers .jar.

Jarfix règle ça en corrigeant une clé dans le registre.
 

JoeKrister

Aventurier
6 Décembre 2021
4
0
1
23
Bonjour
J’ai eu un problème similaire (optifine ne voulant pas s’installer) j’ai installé et desinstallé java plusieurs fois car optifine m’affichait le message d’erreur ”application introuvable”. Mais après avoir installé Java correctement une fenêtre noir s’ouvrait et se fermait instantanément donc, j’ai essayé d’utiliser jarfix mais il me disait que je n’avais pas la bonne version de Java et me propose de l’installer. Mais le lien me renvoie au même endroit où j’ai déjà installé Java et meme si je l’installe il me redit la même chose donc je ne sais pas trop quoi faire.
Merci d’avance.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
étrange que jarfix ne le trouve pas ...

Essaies de désinstaller les deux Java, puis redémarrer ton ordinateur. Ensuite réinstalles Java 8 et utilises Jarfix.
Et enfin si tout est bon à ce niveau réinstalles Java 17 si tu en as besoin (si tu utilises le launcher officiel, il n'est pas nécessaire, le launcher officiel embarque son propre Java).
 
Solution