Accepté Candidature bis d'Arcadia_sama

Arcadia_sama

Etudiant en informatique
Ancien
19 Juin 2017
44
10
78
24
Mes salutations à vous, cher lecteur. Je me nomme Arcadia_sama de mon pseudo minecraftien. Je suis un jeune homme (je pense que je suis encore jeune) âgé de 19 printemps, étudiant.
Certains pourraient peut être me reconnaître encore, mais le contraire est tout à fait normal. J'ai déjà été Rédacteur par le passé mais par manque de temps et également d'un peu de motivation (mauvaise phase IRL), j'ai dû quitter mon poste à grand regret. Malgré tout, je peux me consoler d'avoir écrit quelques articles (dont la qualité reste tout de même à juger, je pense).
Quoiqu'il en soit, me revoilà, relativement motivé à poursuivre mon oeuvre et mon travail au sein de ce site et fournir à la communauté du contenu de qualité minecraftien. Mon premier passage fut une bonne expérience pour moi, ce serait donc une surprise si le deuxième soit catastrophique.

Mon parcours minecraftien est assez spécial. J'ai découvert le jeu à un jeune âge, lorsque j'ai réussi à utiliser mon premier ordinateur. J'ai découvert vraiment minecraft à partir de la 1.7.10, c'était une révolution pour moi qui tentait de trouver une plateforme sur laquelle je pouvais exprimer ma créativité.
J'ai commencé à jouer en survie mais je me suis très rapidement tourné vers le créatif et la construction. J'ai commencé à construire et malgré quelques lacunes, j'ai rapidement réussis à me démarquer et à avoir de plus en plus d'assurance pour produire des bâtisses de mieux en mieux réalisées. Mais hélas, je me suis rapidement lassé jusqu'au jour où j'ai découvert l'informatique et le moment où j'ai mêlé ça à minecraft. Le jour où j'ai découvert : les command block.

Je pense que je vais m'arrêter ici pour ma présentation, navré de la longueur, j'ai été happé par mon élan. Voici donc pour vous, mesdames et messieurs, mon article de test !

Note : J'utilise la même image comme ligne séparatrice que BooClaw12. J'espère que ça ne gêne personne xD. A la relecture, j'ai peur qu'il s'agisse d'une sorte de "plagiat" de l'article de test de BooClaw12 :/ Encore désolé si cela dérange.


ligne-de-s%C3%A9paration1-560x31.png

Le rôleplay


Qu'est-ce que le rôleplay?

Pour situer les propos de cet article, voici une "brève" introduction au roleplay en général et son application dans minecraft. Le roleplay, ou jeu de rôle en français, consiste à ce que les participants interprètent chacun des personnages distincts ayant des personnalités et des caractéristiques propres délibérées dans un univers écrit par les gérants. Cette pratique a la particularité d'être flexible et peut se dérouler sous n'importe quel plateforme (quasiment) et tout jeu dont minecraft.
Le jeu de rôle est divisé en plusieurs sortes. On peut parler de roleplay strict lorsqu'il faut interpréter son personnage de manière pleine et active, comme si vous deveniez le personnage à temps plein et pleinement. En partant de sa personnalité, ses envies, ses espoirs, son histoire et bien d'autres éléments scénaristiques dits de "background" original et personnalisé.
Le semi-roleplay reprit par bon nombre de serveur minecraft est lui même divisé en deux genres :

En premier, un jeu de rôle dans lequel vous jouez un personnage dont l'histoire, la personnalité n'est pas originale mais standardisée à tous les joueurs dans une certaine mesure (
vous jouez un soldat, un médecin, un mage, etc... qui a une histoire prédéfinie, et parfois pas, dont vous n'apportez aucune modification ou très partielle) dans un univers écrit par les gérants. Nous pouvons par exemple prendre les MMORPG et les RPG (Ex : World of Warcraft).
En second, un jeu de rôle dans lequel les mécaniques du jeu entrent tout de même en considération. Vous farmez, buchez, construisez normalement mais dans un univers décidé par les gérants. Vous n'êtes pas restreint à une carte rigide mais vous pouvez y mettre votre trace, construire et créer. Bien entendu, il existe également des mécaniques de roleplay dans lesquelles vous devez revêtir les parures de votre personnage.

Bien entendu, il existe encore d'autres nuances, mais nous nous tiendrons à ces deux genres.


ligne-de-s%C3%A9paration1-560x31.png

Le rôleplay sur Minecraft


Le rôleplay et les jeux.
Un jeu de rôle réussit se veut immersif afin d'entraîner les participants dans la trame historique et événementiel de l'univers. Aussi, en plus des éléments scénaristiques et background, doivent s'ajouter des éléments d'environnement ou d'ambiance. Le choix de la plateforme doit donc tenir compte afin que la plateforme choisie puisse apporter une ambiance de jeu agréable et immersive.


Le rôleplay et Minecraft.
Minecraft est un choix de qualité pour accueillir un jeu de rôle, cela en plusieurs choses. D'une part, la flexibilité de l'environnement qui le compose. En effet, Minecraft est l'un des jeux laissant un large pannel de modification que l'utilisateur peut apporter. Installer ou construire de ses mains une carte avec des bâtiments ainsi que des éléments de décors pour accueillir les participants, avec les livres, les PNJ et bien d'autre encore. En cela, Minecraft est un excellent choix.
Bien entendu, nous ne pouvons omettre les nombreux choix de Mods ainsi que de plugins pouvant permettre une immersion renouvelée et de meilleur qualité en plus des command block dont les possibilités offertes ne peuvent être ignorées.

D'autre part, la communauté du jeu. En effet, minecraft possède une communauté large et variée, tout comme sa communauté de roleplay tout de même présente et active, malgré qu'elle soit relativement discrète.




Voyons donc ensemble les nombreux éléments qui rendent Minecraft si flexible et apte à accueillir une communauté de roleplayer!


ligne-de-s%C3%A9paration1-560x31.png

Les cartes (maps)

Outre le fait que le jeu en lui même offre des possibilités faramineuses en matière de construction, sa communauté a posté sur le net une quantité tout aussi énorme de cartes téléchargeables. En partant d'une carte terraformée en une planète post-apocalyptique à New York, nous avons l’embarras du choix!

Roleplay stricte
En terme de jeu de rôle stricte, il n'existe pas vraiment de cartes fixes. En effet, la carte à choisir variera en fonction de l'univers du jeu de rôle. Pourtant, cela n'enraille en rien les possibilités car, en effet, au nombre de cartes disponibles, la plupart siéront certainement à votre univers !

Vous avez à votre disposition
Falcon's Rocks de Studio WINTHOR


Baladez vous dans les parcs de plaisance, les ports et les étables qui tapissent les allées de la ville. Voyagez au travers du royaume pour rencontrer divers gens de diverses contrées. Devenez un voleur, un partisan, un garde ou un noble, la carte vous offre déjà les lieux adéquats!

Lien : http://www.minecraftmaps.com/castle-maps/falcons-rock


Semi-roleplay
Dans cette catégorie de RP, nous pouvons parler des map aventure telle que The Heist de Cubemaster, Wubbi et Samasaurus6 dont la durée de jeu est estimée entre 3 et 4 heures.

Il s'agit d'une carte relativement ancienne datant de la 1.8.7 et 1.8.8 mais toujours de qualité dans laquelle vous incarnez un espion industriel, ou ce qui paraît l'être, tentant de s'infiltrer dans un laboratoire afin d'y dérober les secrets qui s'y cachent.


Efficacité, perspicacité, discrétion et réflexes sont les maître mots de cette carte où vos réflexes seront mis à l'épreuve ainsi que vos dons refoulés d'agent secret ! Caméra, système de sécurité, drone de défense et laser seront sur votre chemin. Tout est entre vos mains, ou plutôt ceux de vos gadgets.
Cette map sans conteste immersive saura vous emporter dans votre personnage et vous faire vivre frisson, angoisse et sueur froide à chaque seconde.

Lien : https://www.curseforge.com/minecraft/worlds/the-heist


ligne-de-s%C3%A9paration1-560x31.png

Les plugins

Pour la création d'un serveur minecraft, il serait envisageable d'incorporer, s'il s'agit d'un RP écrit, que le tchat général de base n'est pas une belle option. Je vous propose donc une solution ! Le plugin français Roleplay Chat. Sa fonction est simple : Il permet de limiter la portée de parole d'un personnage à une certaine distance en fonction de son action. S'il hurle, crie, parle ou chuchote, le message sera envoyé aux joueurs dans un rayon concerné.

Il permet :
- Un mode de crie (par défaut "!" devant le message, et on vous entend à 30 blocs)
- Un mode de chuchotement (par défaut "$" devant le message, on vous entend à 3 blocs)
- Un mode de description d'action (par défaut "*" devant le message, on voit l'action à 10 blocs)
- Un mode HRP (par défaut "(" devant le message, on vous entend partout sur le serveur)
- Quand vous parlez sans rien mettre devant votre message, on vous entend à 15 blocs.
- La customisation du format de chat de chaque action.
- La possibilité de vous définir un nom rp.

Quelques screenshots :
unknown.png

unknown.png

unknown.png


Lien : https://dev.bukkit.org/projects/roleplay-chat?gameCategorySlug=bukkit-plugins&projectID=306186


ligne-de-s%C3%A9paration1-560x31.png

Les mods

Peut-être ne souhaitez-vous pas écrire vos actions? Mais plutôt passer par un canal vocal? Nul besoin d'utiliser discord ou une plateforme de communication. Pas besoin de changer de channel en boucle, le mod Gliby's Voice Chat est là !

fPDIAai.png

Il vous permet de converser avec une ou plusieurs personnes présentes dans une certaine zone à une certaine distance afin de pouvoir parler business, confidence et bien d'autres choses.
Ce mod, fort de son expérience, dispose de nombreuses options afin de vous faire bénéficier d'une qualité d'utilisation formidable dont des dispositions afin de muter des joueurs.

Lien : https://minecraft.curseforge.com/projects/glibys-voice-chat


ligne-de-s%C3%A9paration1-560x31.png

Les skins

Au niveau des skins, il n'y a que très peu de choses à dire, et pour cause, il n'y a rien à faire. Un skin n'ira en concordance avec un univers roleplay qu'en fonction de celui-ci, aussi, je vous ai fais une petite sélection de skins ! Bien entendu, n'hésitez pas à les modifier en conséquence en fonction de vos préférence sur un éditeur de skin tel que Novaskin ! https://minecraft.novaskin.me/


Univers fantastique !
Vous jouez un templier? Un assassin ou un simple soldat? Ce skin est fait pour vous !

skin-for-me-12597682.png

Il s'agit d'un skin relativement bien détaillé dont les vêtements sont visiblement tâchés reflétant bien l'insalubrité d'antan des basses villes et des vieilles bicoques médiévales. Ce jeune elfe aux yeux bleus saura s'imprégner de votre personnage. Bien encore plus si vous lui ajoutez une capuche!

Univers futuriste
Vous êtes une intelligence artificielle? Un alien venu d'une contrée lointaine? Ce skin est fait pour vous.

futuristic-enderman-12171434.png

Qu'il s'agisse d'un environnement spatial ou extraterrestre, ce skin pourrait relativement bien s'incorporer au sein de la populace d'un vaisseau de croisière interstellaire... Dans les salles des machines? Ou bien les salles informatique.




ligne-de-s%C3%A9paration1-560x31.png

Les pack de textures

Aussi nommés pack de ressources, il s'agit d'archives ajoutées au sein du jeu modifier l'aspect de celui-ci. Bien entendu, je suis certain que vous en avez déjà entendu parler si vous en êtes à lire cet article.

Il existe divers nuances de pack de texture allant avec divers univers. Je vais donc vous faire une sélection des meilleurs pack de ressources que j'ai pu trouver sur internet concordant avec l'
un des univers récurrent sur la toile : L'univers fantastique. De la magie et des créatures en tout genre. Pour ce style de roleplay, je vous ai concocté deux pack de ressources mariés ensemble.
Le premier ! Warlord. Il s'agit d'un pack de texture tiré du mini-jeu Warlord du serveur Hypixel, mode de jeu qui pourrait d'ailleurs faire rentrer Hypixel dans la catégorie serveur, mais étant donné sa notoriété, j'ai décidé de ne pas l'y mettre.

Ce pack de ressource permet l'ajout d'une texture sur les armes ainsi que les armures en 11 différents rangs !

  • Protector of Power
  • Aquamancer
  • Offensive Defender
  • The Earth Warden
  • Dark Attacker
  • Thunder SWAT
  • Dahlia Defender
  • Marksmancer
  • Revenger
  • Chain Lightning
  • Mechanical Thunderlord

Afin de vous laisser un peu le suspens et la surprise, je vous laisse une photo du Protector of Power.

image.png

Voici le lien vers une publication pour voir une prévisualisation de toutes les catégories :
https://hypixel.net/threads/beta-download-released-warlords-texture-pack.1003659/


Et voici le lien de téléchargement du pack : http://www.mediafire.com/file/zflmbrqbikuqzrr/Warlord+Pack+BETA.zip



Le second pack de texture est Winthor Medieval Ressource pack par Studio Winthor. Oui, vous avez bien lu, les mêmes auteurs de la map Falcon's Rocks un peu plus haut !
Ce pack de ressources ajoute des textures sur les blocs et donne une atmosphère automnal s'approchant fortement d'une ambiance médiévale (comme son nom l'indique).




ligne-de-s%C3%A9paration1-560x31.png

Les serveurs

Il existe de nombreux serveurs de roleplay. Certains sont plus connus que d'autres, de meilleurs qualités. Voici une sélection de deux serveurs de qualité dotés d'une communauté relativement active et chaleureuse.

Roleplay stricte
Nous allons ici parler du serveur Irae RP. Il s'agit d'un serveur créé par Lanth alias Delh et son équipe lancé en juillet 2018. Le serveur repose sur univers onirique et fantastique se déroulant sur une carte avec un pack de texture créés de toute pièce pour le serveur dans la ville de Soréa.
Ce serveur n'est pas très connu, ou peu connu des gens qui ne sont pas initiés à ce genre de contenu. Pour autant, sa célébrité n'équivaut en rien la qualité qu'il met à disposition à ses joueurs.

Screen2.png

compilbig.png

L'histoire et le background du serveur sont très complets et peuvent même paraître imposants. Il dispose d'une documentation, du plugin Roleplay Chat ainsi que d'un site de très bonne qualité codé par le fondateur, Delh.

Si vous êtes intéressés par la magie, le mystère et l'aventure, ce serveur est fait pour vous.
Vous pouvez retrouver plus d'informations à leur sujet sur leur site : http://irae-rp.fr



Semi-roleplay
Il s'agit d'un serveur relativement célèbre et âgé mais qui n'en reste pas moins des plus intéressant, je vous introduis Nation Glory! Laissez-vous entraîner sur ce serveur moddé et devenez le gérant de votre propre pays. Défendez-vous, créez des alliances et des pactes au travers de la géopolitique mondiale sur une carte du monde en intégralité ! Sachez tirer votre épingle du jeu et remporter victoire sur victoire pour atteindre la suprématie sur le monde, ou bien rester dans votre coin et fonder votre économie solitaire.

Le serveur entier n'est régi que très peu par les administrateurs qui ne font que faire respecter le règlement. Vous gérez votre pays, votre économie, votre politique comme vous le sentez. Vous pouvez créer votre pays ou en rejoindre un autre, tel est votre choix.



Retrouvez-les sur leur site : https://nationsglory.fr/






Je vous remercie de votre lecture.
Bien à vous.
Arcadia_sama..
 

Lescolin

Un panda trop mignon pour une maxi-collection
1 Mars 2016
513
331
185
22
Un petit trou entre deux Everest.
Que dire. Comme la première fois, je pense que tu as toutes les qualités nécessaire au poste. Je pense qu’on te reverra chez eux, bonne chance :^D

ÉDIT : Je tiens à signaler que cette fois le sujet est parfait :3
 
Dernière édition:

TheShining

Coucou chérie !
Ancien
13 Novembre 2011
56
44
94
52
@Arcadia_sama
Bah écoute. Pas grand chose à redire sur ta présentation ainsi que ton article. Clair, structuré, sans énormes fautes, illustré à souhait sur un sujet intéressant bien que connu. Je n'ai qu'une question à formuler, comme je l'ai demandé au précédent candidat : penses-tu que 2 articles par mois te semblent insurmontables ? C'est ce que nous attendons de nos rédacteurs en général et je vois que c'est ce qui t'a un peu empêché de poursuivre la rédaction chez Minecraft.fr.
EDIT : Au fait, sur l'idée d'avoir repris les séparateurs, il faudra voir avec l'auteur, mais je ne pense pas que ce soi un soucis en soit. Personnellement, ça ne me choque pas mais à mettre au clair.
 
Dernière édition:

Arcadia_sama

Etudiant en informatique
Ancien
19 Juin 2017
44
10
78
24
Ça ne me dérange pas, j'avais un rythme de sortie d'un article par semaine si mes souvenirs sont bons. J'ai quitté mon poste la dernière fois à cause de problèmes privés.

Au niveau des séparateurs, sur le site je ne les utilises pas. Seulement sur le forum.
 

TheShining

Coucou chérie !
Ancien
13 Novembre 2011
56
44
94
52
Bienvenue (de nouveau^^) dans l'équipe donc. Je te donne la procédure à suivre en MP.
 

Arcadia_sama

Etudiant en informatique
Ancien
19 Juin 2017
44
10
78
24
Que dire. Comme la première fois, je pense que tu as toutes les qualités nécessaire au poste. Je pense qu’on te reverra chez eux, bonne chance :^D

ÉDIT : Je tiens à signaler que cette fois le sujet est parfait :3

Désolé du retard et désolé du vent.
Déjà, merci pour le commentaire ^^

Ensuite, oui :) J'y ai réfléchi pendant 3 heures mdr
 
  • J'aime
Reactions: Lescolin