Les développeurs sont devenus des mangeurs de frics. Les petits développeurs sont devenus des mangeurs de frics, les admins de serveurs sont devenus des mangeurs de frics. Perso, j'y joue quasiment plus depuis que Minecraft n'est devenu qu'un moyen de se faire de l'argent.
C'est pour moi ce qui a le plus détruit le jeu et si l'impact a été bien plus important que pour des sociétés comme EA ou autres, c'est tout simplement parce que c'est la communauté elle-même qui s'est auto-mutilé à force d'abus et d'autres conneries dans le genre.
Il y aura toujours des gens pour essayer de se faire du fric partout (suffit de voir les 50 ezojihjfioehds de société de merde qui ont tenté de déposer la marque "Je suis Charlie", je suis grossier mais quand j'entends ça, ça me donne juste envie de faire manger mon clavier à ces personnes sans morale) mais quand on voit l'ampleur que ça a pris sur Minecraft, je comprends parfaitement que les gens désertent sur d'autres jeux similaires ou tout à fait différent.