Tutoriel Comment décompiler et récupérer le code source d'un Plugin.

Discussion dans 'Guides et tutoriels' créé par OasisChoka, 27 Juin 2016.

?

Vous ai-je aider ? Et que voulez vous la prochaine fois ?

  1. Oui, merci c'est ce que je cherchais.

    83.3%
  2. Non, j'ai pas tout compris.

    0 vote(s)
    0.0%
  3. ========================= #Ne Pas Séléctionner cette réponse.

    16.7%
  4. Comment créer un plugin de base ?

    33.3%
  5. Où puis-je trouver des bons plugins gratuit ?

    16.7%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. OriginalPainZ

    OriginalPainZ Développeur Java, C#, Python, LUA

    Inscrit:
    23 Octobre 2015
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    27
    Et bien le bonjour à tous. Aujourd'hui je suis là pour vous faire un petit tutoriel comme écrit dans le titre où je vais vous apprendre à Décompiler un Plugin Minecraft, ainsi qu'a récupérer son code source afin de l'importer sur un IDE (Ici je vais utiliser Eclipse.)

    Sommaire :
    I ) Les liens utiles.
    II ) Décompiler le plugin.
    III ) Exporter le Code Source.
    IV ) Importer le code source sur Eclipse.


    I ) Les liens utiles.

    Tout les liens que je vais vous mettre ici sont en téléchargement direct. Je tient à dire qu'aucun de ces logiciels ne contiennent de fichiers malveillants. Si vous n'avez aucune confiance en ce tutoriel. Ou en ces téléchargements, recherchez les Applications vous-même sur Internet.
    Je précise également que je ne suis en aucun cas responsable de l'utilisation de ce Tutoriel afin de récupérer les codes sources d'un plugin NON Open Source.

    - L'IDE Eclipse : ICI
    - Le décompileur JD-Gui : ICI

    - Étant donné que le plugin présent dans ce Tutoriel m'appartient je vous laisse rechercher par vous-même un plugin OpenSource sur le NET.

    II ) Décompiler le plugin.


    Pour commencer il vous faudra ici lancer JD - Gui et avoir télécharger le plugin a décompiler.

    Une fois le logiciel lancé. Vous aurez cet interface :

    Capture.PNG

    Jusque là normalement vous n'êtes pas perdu. Enfin j'espère hein ?! ^.^'

    Voilà maintenant glisser votre plugin dans le logiciel. Je ne vous apprend pas hein mais au cas-ou voici un petit rappel.

    Maintenez le Click Gauche sur votre plugin (Dans votre dossier) puis glisser le dans l'application. Comme si vous le déplaciez d'un dossier à l'autre.
    Une fois ceci fait voilà à quoi devrait ressembler votre Interface.

    ff.PNG

    Vous n'aurez pas EXACTEMENT cela car par exemple ici "fr.zayn.tabmanager" pourrait très bien être "io.google.com.tabmanager" (A titre de pur exemple bien sûr.).

    Voilà votre plugin est décompiler. Maintenant vous pouvez enregistrer les Sources. Et voici comment faire.

    III ) Exporter le Code Source.

    Très bien là c'est la partie la plus simple. Une fois le plugin décompiler clickez sur "File" puis "Save All Sources"

    Export.PNG

    Ensuite enregistrez les Sources là où vous pourrez les récupérer plus tard.

    Moi je les enregistres dans un dossier "Tuto" sur mon Bureau.

    dqd.PNG

    Et voilà vos sources sont enregistrées.

    Ee.PNG


    IV ) Importer les Sources sur Eclipse.

    Nous voilà quasiment à la fin. Maintenant je vais vous guider pour IMPORTER vos sources dans Eclipse. Il vous faudra auparavant avoir installer Eclipse.

    Ouvrez Eclipse et choisissez un Workspace. Je vous conseil de garder celui de base (Pour les développeurs peut expérimenter qui ne souhaitent pas avoir a chercher et changer de WorkSpace à chaque fois.)

    E1.PNG

    Maintenant que votre WorkSpace est sélectionner créez un nouveau JavaProject.

    Pour ce faire : "File" -> "new" -> "Java Project"

    E2.PNG

    Nommez le projet comme vous le souhaitez moi je le nomme "Tuto".

    E3.PNG

    Faites "Finish" et voilà votre projet est créer et vous pourrez le voir apparaître sur votre gauche. (Sur l'ordi hein pas à côté de vous :) )

    E4.PNG

    Bravo à toi tu as ton diplôme de créateur de projet Java ;)
    Maintenant je vais t'offrir ton diplôme d'Importeur de code Source :)

    Faites Click Droit sur votre projet ("Tuto" pour moi) puis Import.

    E5.PNG

    Désormais vous allez faire votre premier Import. Alors clickez sur "General" -> "Archive File" -> "Browse"
    Puis aller dans votre dossier où vous avez enregistrer votre Code Source. (Pour moi le dossier "Tuto" sur mon Bureau)
    Puis Finish

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Et voilà regardez votre projet Java et vous aurez votre plugin Importer dans Eclipse.

    J'espère vous avoir aider et j'espère que ce Tuto vous aura été utile. N'oubliez pas de remplir le questionnaire afin de me mettre au courant de si cela vous a aider et si j'ai bien fait mon travail ;)


    Cdt
    ZaYn
     
  2. zesz

    zesz Massacreur de zombies

    Inscrit:
    21 Octobre 2015
    Messages:
    206
    J'aime reçus:
    3
    C'est normal qu'Eclipse crash??
    (je suis sur mac)
     
  3. MrPungle

    MrPungle @Pungle_

    Inscrit:
    28 Octobre 2013
    Messages:
    2 353
    J'aime reçus:
    442
    C'est autorisé de dé-compiler un plugin qui n'est pas à nous, pour récupérer des bouts de code ?
     
  4. Gaël Erhlich

    Gaël Erhlich Installateur de radiateurs

    Inscrit:
    21 Décembre 2014
    Messages:
    1 517
    J'aime reçus:
    347
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Décompilateur#Ce_qu.27en_dit_la_loi_fran.C3.A7aise
    Tu as besoin de l'autorisation de l'auteur pour utiliser son code ou une partie pour ton propre compte.
    Tu n'as par contre pas besoin d'autorisation pour faire une modification qui permettrait au plugin de mieux fonctionner, ou fonctionner tout court, mais du coup, la modification pour ajouter des fonctionnalités non-prévues par l'auteur nécessite l'autorisation de celui-ci.

    Tout ça peut évidemment être changé par l'auteur via une licence qu'il faut donc lire puisqu'elle est prioritaire sur la loi.
     
    MrPungle apprécie ceci.
  5. OriginalPainZ

    OriginalPainZ Développeur Java, C#, Python, LUA

    Inscrit:
    23 Octobre 2015
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    27
    Désolé pour cette réponse tardive.
    j'ai Windows donc aucune idée as-tu téléchargé la version Mac de Eclispe ?

    Encore désolé du retard. Comme l'a énoncé Gaël juste au dessus. Et même très bien expliqué, si tu decompile un plugin afin de modifier un paramètre qui lui permettrai de mieux fonctionner n'est pas (en soit) interdit. En revanche le decompiler afin d'y ajouté des options non prévus par l'auteur (Hormis les Plugins dis "OpenSources" donc en Sources libre de droit) est interdit.

    Merci à Gaël d'avoir répondu.
    Et désolé de ne pas l'avoir fais. ^^'


    Cdt
    ZaYn
     
  6. Flotish

    Flotish Tondeur de moutons

    Inscrit:
    30 Septembre 2017
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    1
    Merci beaucoup Pour ton aide
     
    OasisChoka apprécie ceci.
  7. OriginalPainZ

    OriginalPainZ Développeur Java, C#, Python, LUA

    Inscrit:
    23 Octobre 2015
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    27
    Merci @Flotish mais tu UP un topic vieux de 1an et demi mais merci :) <3
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page