Tutoriel Comment décompiler et récupérer le code source d'un Plugin.

Vous ai-je aider ? Et que voulez vous la prochaine fois ?

  • Non, j'ai pas tout compris.

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    6
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

NallraenDev

Développeur Java, C#, Python, LUA
23 Octobre 2015
203
27
140
27
Et bien le bonjour à tous. Aujourd'hui je suis là pour vous faire un petit tutoriel comme écrit dans le titre où je vais vous apprendre à Décompiler un Plugin Minecraft, ainsi qu'a récupérer son code source afin de l'importer sur un IDE (Ici je vais utiliser Eclipse.)

Sommaire :
I ) Les liens utiles.
II ) Décompiler le plugin.
III ) Exporter le Code Source.
IV ) Importer le code source sur Eclipse.


I ) Les liens utiles.

Tout les liens que je vais vous mettre ici sont en téléchargement direct. Je tient à dire qu'aucun de ces logiciels ne contiennent de fichiers malveillants. Si vous n'avez aucune confiance en ce tutoriel. Ou en ces téléchargements, recherchez les Applications vous-même sur Internet.
Je précise également que je ne suis en aucun cas responsable de l'utilisation de ce Tutoriel afin de récupérer les codes sources d'un plugin NON Open Source.

- L'IDE Eclipse : ICI
- Le décompileur JD-Gui : ICI

- Étant donné que le plugin présent dans ce Tutoriel m'appartient je vous laisse rechercher par vous-même un plugin OpenSource sur le NET.

II ) Décompiler le plugin.


Pour commencer il vous faudra ici lancer JD - Gui et avoir télécharger le plugin a décompiler.

Une fois le logiciel lancé. Vous aurez cet interface :

Capture.PNG


Jusque là normalement vous n'êtes pas perdu. Enfin j'espère hein ?! ^.^'

Voilà maintenant glisser votre plugin dans le logiciel. Je ne vous apprend pas hein mais au cas-ou voici un petit rappel.

Maintenez le Click Gauche sur votre plugin (Dans votre dossier) puis glisser le dans l'application. Comme si vous le déplaciez d'un dossier à l'autre.
Une fois ceci fait voilà à quoi devrait ressembler votre Interface.

ff.PNG


Vous n'aurez pas EXACTEMENT cela car par exemple ici "fr.zayn.tabmanager" pourrait très bien être "io.google.com.tabmanager" (A titre de pur exemple bien sûr.).

Voilà votre plugin est décompiler. Maintenant vous pouvez enregistrer les Sources. Et voici comment faire.

III ) Exporter le Code Source.

Très bien là c'est la partie la plus simple. Une fois le plugin décompiler clickez sur "File" puis "Save All Sources"

Export.PNG


Ensuite enregistrez les Sources là où vous pourrez les récupérer plus tard.

Moi je les enregistres dans un dossier "Tuto" sur mon Bureau.

dqd.PNG


Et voilà vos sources sont enregistrées.

Ee.PNG



IV ) Importer les Sources sur Eclipse.

Nous voilà quasiment à la fin. Maintenant je vais vous guider pour IMPORTER vos sources dans Eclipse. Il vous faudra auparavant avoir installer Eclipse.

Ouvrez Eclipse et choisissez un Workspace. Je vous conseil de garder celui de base (Pour les développeurs peut expérimenter qui ne souhaitent pas avoir a chercher et changer de WorkSpace à chaque fois.)

E1.PNG


Maintenant que votre WorkSpace est sélectionner créez un nouveau JavaProject.

Pour ce faire : "File" -> "new" -> "Java Project"

E2.PNG


Nommez le projet comme vous le souhaitez moi je le nomme "Tuto".

E3.PNG


Faites "Finish" et voilà votre projet est créer et vous pourrez le voir apparaître sur votre gauche. (Sur l'ordi hein pas à côté de vous :) )

E4.PNG


Bravo à toi tu as ton diplôme de créateur de projet Java ;)
Maintenant je vais t'offrir ton diplôme d'Importeur de code Source :)

Faites Click Droit sur votre projet ("Tuto" pour moi) puis Import.

E5.PNG


Désormais vous allez faire votre premier Import. Alors clickez sur "General" -> "Archive File" -> "Browse"
Puis aller dans votre dossier où vous avez enregistrer votre Code Source. (Pour moi le dossier "Tuto" sur mon Bureau)
Puis Finish

1466982525-e6.png

1466982525-e7.png

1466982527-e8.png


Et voilà regardez votre projet Java et vous aurez votre plugin Importer dans Eclipse.

J'espère vous avoir aider et j'espère que ce Tuto vous aura été utile. N'oubliez pas de remplir le questionnaire afin de me mettre au courant de si cela vous a aider et si j'ai bien fait mon travail ;)


Cdt
ZaYn
 

Pungle_

@Pungle_
28 Octobre 2013
2 370
457
247
25
C'est autorisé de dé-compiler un plugin qui n'est pas à nous, pour récupérer des bouts de code ?
 

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
1 544
382
217
Ici-même
C'est autorisé de dé-compiler un plugin qui n'est pas à nous, pour récupérer des bouts de code ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Décompilateur#Ce_qu.27en_dit_la_loi_fran.C3.A7aise
Tu as besoin de l'autorisation de l'auteur pour utiliser son code ou une partie pour ton propre compte.
Tu n'as par contre pas besoin d'autorisation pour faire une modification qui permettrait au plugin de mieux fonctionner, ou fonctionner tout court, mais du coup, la modification pour ajouter des fonctionnalités non-prévues par l'auteur nécessite l'autorisation de celui-ci.

Tout ça peut évidemment être changé par l'auteur via une licence qu'il faut donc lire puisqu'elle est prioritaire sur la loi.
 
  • J'aime
Reactions: Pungle_

NallraenDev

Développeur Java, C#, Python, LUA
23 Octobre 2015
203
27
140
27
C'est normal qu'Eclipse crash??
(je suis sur mac)
Désolé pour cette réponse tardive.
j'ai Windows donc aucune idée as-tu téléchargé la version Mac de Eclispe ?

C'est autorisé de dé-compiler un plugin qui n'est pas à nous, pour récupérer des bouts de code ?
Encore désolé du retard. Comme l'a énoncé Gaël juste au dessus. Et même très bien expliqué, si tu decompile un plugin afin de modifier un paramètre qui lui permettrai de mieux fonctionner n'est pas (en soit) interdit. En revanche le decompiler afin d'y ajouté des options non prévus par l'auteur (Hormis les Plugins dis "OpenSources" donc en Sources libre de droit) est interdit.

Merci à Gaël d'avoir répondu.
Et désolé de ne pas l'avoir fais. ^^'


Cdt
ZaYn
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.