Informatique Composants, composer ?

Moi non plus je vois pas du tout ce que c'est o_o
Après une petite recherche sur Advanced Logic Research ( Que l'on voit sur cette barrette ) et y'a marqué 'Produits : STOCKAGE DE DONNÉES ET SYSTÈMES DE RÉCUPÉRATION '
Du coup c'est peut être un genre d'ultra vieux ancêtre de ( Je risque de dire une connerie ) SSD.

Oui on peut voir la date sur la barrette, mais ça m'étonnerais un peu que d'un prototype, un SSD apparaît 10 ans après ( Pourquoi pas plus tôt ). Tu peux essayer de la brancher sur une vieille tour, la démarrer et windows te dira peut être quel type de carte c'est.

Peut-être que ceci permet de la connecter : http://www.recycledgoods.com/produc...ch-12407480-power-veisa-memory-expansion-card

@MagicrafT : Je pense que c'est possible que ce soit un ancêtre du SSD.
Ils ont une origine très ancienne, les mémoires ROM.
Elles étaient non inscriptibles et servaient pour les BIOS.

L'ennui, c'est que tu pouvait pas changer l'ordre de boot.
On créa donc les EPROM, inscriptibles une fois (je crois).
Pour éviter de devoir réacheter plusieurs puces pour pouvoir changer plein de fois la configuration du BIOS, on créa les EEPROM.
Elles sont réinscriptibles quelques milliers de fois mais elles contiennent peu de données.

Je pense que la carte en question est une EEPROM, vu que certaines marchent en 10V.
Les SSD sont plein de cartes EEPROM optimisées et régies par un petit "processeur".
On cummule donc la capacité de stockage de plein d'EEPROMs et leur vitesse de lecture / écriture faible est compensée par leur grand nombre.

C'était peut-être un genre de mémoire RAM pour certains modèles d'ordinateurs.

• J'aime
Reactions: magicrafT
La deuxième image c'est un truc appellé CRIMM, j'ai pas tout pigé exactement comment/à quoi servait cet ancêtre de la ram, mais apparemment c'était pour combler l'espace vide si une seule barette de rdram était en place.
Bon en tout cas j'abandonne pour les autres, j'ai juste mit 15 ans à trouver cette réponse ^^

Pour l'utilité du bousin c'est un truc du genre:
"(...) terminating resistors are electrical resistors that absorb signals that reach the end of the bus (computing). Without them signals could reflect back onto the bus causing a confusing mix of actual and reflected signals." cf wiki .