Informatique Composants d'une console ?

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
Salut salut !

Il y a quelques jours, j'ai posté dans la shoutbox, lors d'une discussion, que je ne comprenais pas pourquoi ma console (XBox ou PS3, par exemple) faisait tourner de gros jeux (BF4, Dirt 3, etc) sans aucun lag ... Alors que mon ordi non. Ces consoles doivent avoir des composants de fou, non ? Pourtant, elles ne valent pas plus cher qu'un ordi.

Donc, je me suis demandé si quelqu'un avait déjà démonté une console pour voir ce qu'il y avait dedans, et si les composants ressemblaient à ceux d'un PC (DDR3 donc barrettes de RAM, cartes graphiques ..) . Je ne m'étais jamais interessé à ça auparavant, donc c'est l'occasion. Et j'ai pas envie de démonter ma XBox.

Donc si des gens savent y répondre, l'ont déjà fait, ou s'y connaissent, ou d'autres qui ont des questions, n'hésitez pas !
 

beubeulone

Feignant
19 Juillet 2011
281
56
134
www.tarti.fr
Salut,

Une console est optimisée car les composants sont invariables et ses utilisations déjà définies. La production massive et le retour sur la vente des jeux participent au prix bas.
Contrairement à ton ordinateur qui peut avoir des composants x ou y et ou les développeurs doivent s'adapter, les jeux sont pleinement optimisés pour leur machine.
Ajoute à ça un OS généralement plus lourd, ça te fait un bon début de réponse. :)
Cependant, il est courant de constater une meilleur qualité d'un même jeu sur PC. C'est souvent du au fait que les composants ne sont pas "de fou".
 
  • J'aime
Reactions: Brocolis

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
Hum, je vois. :)
[EDIT] Et j'en reviens à ma question : Les consoles comportent-elles de la RAM, une carte graphique, etc ...? Leur Disque Dur, c'est du mécanique ou du SSD ? Certains composants sont adaptables sur PC ? C'est des choses à savoir :)
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Oui une console comporte tout ces éléments. Si ils sont adaptable, tout dépend de la console mais la plupart du temps non.
Cela dit, ces dernières années les consoles ressemblent de plus en plus à des pc, car elles doivent dorénavant gérer plus de taches que le simple fait de lancer un jeu.
Pour les dernières génération, le hardware n'est apparemment même plus spécifique. On obtient grosso merdo un pc bridé par l'os du constructeur ( pas dans sa puissance, mais dans son utilisation. Ce qui peut toutefois être bénéfique vis à vis du public ciblé et pour les perfs ).

L'exemple le plus remarquable pour la similitude entre console et pc, la steambox et le steam os qui devrait débarquer prochainement.
On peut aussi prendre l'exemple de Sony qui, pour sa console(depuis sa version 3), utilise une version modifié de FreeBSD comme os.

EDIT: une page de wiki plutôt sympa si tu veux un exemple pour essayer de visualiser quels peuvent pouvaient être les différences entre les pc et les consoles et leurs efficacités respectives.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cell_(microprocessor)

Tu as des éléments d'explications parmi d'autres, DMA et ce genre de truc..
 

Psykoschlumpf

Dignitaire de l'ordre de Saint Vergeron
19 Septembre 2011
511
167
149
28
Ouais après faut voir la qualité des jeux sur console comparée aux même sur PC...
 
  • J'aime
Reactions: Brocolis

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Le prix/qualité du hardware pour équiper un pc pour le jeu joue aussi comme l'a fait remarquer beubeulone, donc rien d'étonnant à ça ( enfin ça ne sera peux être bientôt plus le cas cela dit ).
Surtout si l'on compare avec des consoles en fin de vie.
De plus, les 3/4 des jeux avec des graphismes poussés ( les vieux trucs qu'ils appellent triple A ) sont souvent prévu pour console à la base et subissent un vieux portage moisi. Donc, mise à part avoir une certaine fluidité et quelques effets de lumières/shaders à la con, un peu d'anti-crenelage etc.. ça ne change pas grand chose finalement.
 
C

Compte supprimé

Invité
Salut,

Pour résumer, une console a une configuration matérielle spécifique. Elle permet au constructeur une meilleure maîtrise du système et des pilotes.

Sur PC, les pilotes sont plus ou moins génériques, pour être compatible avec un maximum de composants (par exemple, plusieurs variantes d'une même carte graphique).

Du côté des développeurs, certaines choses sont donc rendues possibles par le constructeur (par exemple, un accès direct à certaines zones sensibles de la mémoire). De plus, il n'y a qu'une configuration sur laquelle se concentrer, et peuvent donc mieux en tirer profit.

Voilà, dans les grandes lignes, les différences entre PC et consoles.
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Accès direct à certaine zones sensibles du processeur?
Tu pourrais être plus précis sur ce que tu entends par la?
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Ah ok.
Non je dit ça parce que pourquoi pas, c'est encore possible que certains registres soient utilisés pour des choses précises mais vue que je n'ai pas d'infos sur ça.
Ma connaissance sur le fonctionnement des consoles est très ... on va dire limité ( en même temps j'ai déjà du mal avec les pc alors que c'est très documenté, alors les consoles et leurs architectures ultra fermées, c'est le coté obscur de la force :/ ).

EDIT: d'ailleurs si certains d'entre vous ont des infos/liens sur le fonctionnement de tout ça, je suis preneur. Je me demande dans quel mesure les consoles de la génération précédente sont bidouillables.
J'ai une vieille X-bouse360 à mon frangin qui traîne chez moi. J'ai bien envie de m'attaquer à diverses choses plus ou moins louches dessus, mais je doute que ça soit possible.
Je pensais notamment mettre du GNU/Linux dessus ( je pense que ça doit être faisable, je l'ai vue sur ps3 en tout cas ).
Le but ultime serait de réussir à utiliser pleinement les capacités du hardware pour faire une steambox maison, mais je crois que ça dépasse de beaucoup mes capacités dans ce domaine pour en arriver la.