Informatique Connexion internet

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
La connexion des voisins n'a pas vraiment d'impact sur l'adsl ou le vdsl.
Par contre en FTTLa ou FTTB si trop de personne étant sur le même node utilise la connexion le débit baisse.
En FTTH ça peut théoriquement aussi arriver, mais statistiquement c'est très rare (2,5 gbps partagé entre 64 client en GPON, 10 gbps entre 64 client en EPON).
J'dois avoir des voisins en vacance perso x).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Exact, c'est ce qui est de base prévu, mais je pensais plutôt au fait que ma capacité d'upload soit significativement différente. Peut-être parlais-tu plus haut du download uniquement, et j'ai sur-interprété.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
L'upload je ne connais pas du tout quelle est la capacité par node.
Mais bon, dans un usage normal l'upload est très peu utilisé (c'est pour ça que l'adsl avec seulement 1 mbps max en up n'est pas forcement un problème pour une utilisation normal, hormis quand veut envoyer des photos/vidéos à des amis ou sur le cloud), ce qui explique pourquoi ça ne sature pas.

Normalement dans les paramètres de ta box tu peux voir le nombre de canaux de réception et d'émission. Chaque canal de réception permet d'avoir 50 mbps. Donc si tu en as 8, il y a 0 marge sur la zone. Dès que quelqu'un utilise son download, ton download ne sera plus de 400 mbps. Si tu es as 16 ou 24 il y a de la marge.

Ou alors les voisins ont volé le code wifi lol.
Ah ça oui cela a un impact directe sur le débit :p
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bon bah j'ai un ratio down/up de M**** xD

C'est un débit normal pour du FTTLa.
Normalement tu devrais passer dans l'année à 10 mbps en up, SFR étant en train de généraliser le doublement d'upload qu'on pouvant demander à l'époque de numéricable.
 
  • J'aime
Reactions: Kryza