Conseils aux postulants

Oskar Ardolo

J'touche du fer quand vient la foudre
Ancien
8 Septembre 2012
2 465
713
293
24
Rhones-Alpes
caverne-desordonnee.fr
En me baladant dans cette section du forum, une chose m'a relativement choqué : la proportion de refus par rapport au nombre de candidatures. Pour la première page, à l'heure actuelle, sur 17 propositions traitées, seules 2 ont été retenues. Disons que le ratio n'est pas fameux.

Nous sommes donc en droit de se poser une question assez évidente : pourquoi autant de refus ?

Les raisons peuvent être nombreuses : un recrutement trop sévère (quoi que Loji est rédac chef, m'en veux pas bg ( ͡~ ͜ʖ ͡°) ), un niveau excessivement bas de postulant, ou encore une mauvaise préparation de la part des postulants. Selon moi, ce dernier point combiné à ce que j'ai pu lire sur beaucoup de candidatures me semble être le plus responsable de tant de refus.

Aillant déjà eu plusieurs fois l'occasion de participer à l'équipe rédactionnelle (et ce, sur plusieurs sites), je vais tenter de vous donner un maximum de conseils afin d'éviter tout quiproquo et de mettre toutes les chances de votre côté.
Avant toute chose, je tiens à rappeler que je ne me considère pas comme un expert dans la matière, ni même me considère comme un rédacteur d'exception, je pense cependant avoir un certain niveau ; selon moi, Internet est un lieu de partage sans précédent, c'est pourquoi je veux mettre dans les limites de ce qui m'est possible, mes connaissances au service des autres. Merci de votre compréhension.


-> La mise en forme

Contrairement à ce que l'on peut penser, la mise en forme possède une importance toute particulière dans votre article de test. Bien évidemment, Loji sera être indulgent quant à ce point au vu de la difficulté de mettre correctement un texte en forme sur Xenforo, cependant il y a quelques efforts à faire. Le niveau de l'article ne sera pas jugé dessus, mais il donne une première impression visuelle à son lecteur. Un texte bariolé et difformes fatigue les yeux et aura tendance à irriter votre lecteur. N'oubliez jamais que le lecteur est comme un canidé, on le caresse dans le sens du poil, sinon il grogne ;).

Ainsi, tentez d'appliquer les points suivants :
  • Evitez de mettre beaucoup de couleurs dans votre article, vous pouvez penser que cela le rendra plus beau et qu'il se démarquera ainsi des autres, mais c'est une grossière erreur. En fonction de votre lecteur, son niveau d'énervement sera très variable. La couleur par défaut du forum n'est pas choisie au hasard, elle permet le meilleur rendu possible pour tous, gardez là.
  • Dans la même optique que le point précédent, la mise en forme de la structure de votre texte doit mériter une attention toute particulière. Il ne sert à rien de jouer sur les couleurs, si vous regardez les articles présents sur le site, vous pourrez vous même voir que les titres ne sont pas en couleur mais d'une taille différente. Si on considère le texte normal de taille 3, alors un titre mérite une taille 5, et le sous titre 4.
  • Formez des paragraphes, ça paraît tout con comme ça, mais certains reviennent à la ligne tout de suite ou je ne sais encore quelle fantaisie, les paragraphes sont vos amis.
  • La mise en forme globale en soi n'est pas extrêmement importante, mais demande une rigueur intransigeante, ainsi, la taille etc. peuvent différer des personnes, la seule chose que l'on vous demande c'est de respecter des proportions et surtout d'être régulier. Ainsi, si vous mettez un titre taille 8, ne mettez pas le prochain taille 6, c'est stupide et ça casse le fil de lecture.


-> Le contenu

Le contenu de votre article est indiscutablement le principal objet d'étude de votre correcteur (ici Loji). Ainsi, c'est à lui qu'il faut accorder la plus grande importance et attention. Vous devrez choisir un sujet assez large afin d'avoir quelque chose de consistant à dire, et pas trop large afin d'éviter de partir en HS ou encore de le traiter incomplètement. Le choix du sujet et ce que vous allez dire dessus est le plus long et le plus compliqué, le reste ne consiste qu'à une mise en mot de votre pensée.

Ainsi, les articles "conventionnels" traitent de map, mod, ou encore de texturepack. Sur ce dernier néanmoins je vous mets en garde : il est vraiment peu aisé de faire un article consistant sur des images. Si vous souhaitez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, cantonnez vous à un mod ou une map afin d'éviter tout désagrément.

La longueur de votre article est également regardée, un article trop court est bien souvent incomplet et est un motif de refus valable. En effet, votre article doit être relativement succin, ce dernier est le seul moyen pour nos rédacteurs de juger de vos talents rédactionnels, un article trop court ne permet pas la possibilité de juger complètement votre écriture.

Place aux conseils de choix !

  • Ne copiez pas. Le plagiat c'est mal (et même répréhensible d'un point de vue pénal...) et en plus c'est très mal vu. Et en plus vous ne pourrez pas vous représenter. Et en plus ça fait de vous un real vilain. Et en plus... ouais nan c'est bon, c'est déjà pas mal.
  • N'hésitez pas à vous faire corriger par un tiers, les fautes d'orthographes monstrueuses sont vraiment désagréables à lire, il est vrai qu'un s oublié de temps en temps fait partie du travail de nos correcteurs, mais les grosses fautes peuvent être évitées. Travaillez sur un éditeur de texte externe vous permettra déjà d'en éliminer un paquet. Eventuellement, il reste des solutions telles que le correcteur reverso.
  • Suivez un fil rédactionnel clair. Ne partez pas en divagations futiles. Ainsi, respectez les règles de la construction française : intro, problématique, développement, conclusion. C'est réellement efficace et très agréable à lire par la communauté française (pas les anglophones, ils fonctionnent sur le principe d'essais).
  • En conséquence du précédent point, n'hésitez pas à faire un brouillon, sur papier par exemple. Ce brouillon vous permettra de couvrir un champ le plus large possible et ne rendra que l'écriture plus simple, le brouillon est votre ami.
  • Ne vous précipitez pas, si vous devez mettre une semaine à faire un article, vous mettrez une semaine, si vous devez mettre deux heures vous en mettrez deux ; chacun avance à son rythme et il n'est aucunement pertinent de vouloir se dépêcher. Je sais que vous être très excité par le fait de postuler mais prenez votre mal en patience ;).
  • Évitez les répétitions, les structures de phrases lourdes et les pléonasmes. Si vous pensez avoir répété un mot beaucoup trop de fois, faites un ctrl+f et regardez le nombre d’occurrences, vous pouvez accepter jusqu'à une fois par 300/350 mots. Afin d'éviter les répétitions, je ne pourrais que vous conseiller d'utiliser des synonymes, pour cela, Google est votre ami !

-> Les images, les articles listes

Il arrive, parfois, que des candidats blindent un article d'images, eh bien c'est mal. La personne qui lit votre article n'est pas stupide, et la personne qui va tenter de dissimuler un manque clair d'informations ne va pas réussir son coup, bien au contraire. Encore une fois, ce qui compte c'est le ratio. Pour une map, je pense que 200 mots/image est un bon ratio, pour des mods 300 mots/image. Les images ont en effet un intérêt dans votre article, pas celui de prendre la place des mots, mais d'illustrer les mots. Les images ne sont que des compléments à vos mots, un roman se passe bien de photos non ? Alors pourquoi pas vous ? Vous pouvez par exemple montrer des crafts etc, mais n'essayez pas de faire un article avec une majorité d'image, c'est cramé.

Les "articles-listes" sont quant à eux des articles qui se contentent de lister des choses. D'un point de vue informatif c'est fantastique, mais d'un point de vue rédactionnel ça pue la merde. Le mieux, c'est de combiner article et liste de façon intelligente : vous pouvez suivre en guise de trame rédactionnelle une liste, cependant veillez à détailler chaque point de la liste (n'est-ce pas ce que j'ai fait lorsque je vous ai donné des conseils ? Inspirez vous en !). Considérez votre liste comme une liste d'arguments. Un argument seul ne fait pas le poids, vous devez le défendre, et l'illustrer (avec des cas précis par exemple (remarquez que j'ai utilisé cas précis et non exemple dans ma phrase afin d'éviter une répétition, c'est exactement ce que je vous expliquais plus tôt, les synonymes sont vos amis aussi !)).

Par conséquent, les articles listes demandent une dextérité rédactionnelle assez élevée, c'est un type de sujet houleux et je ne peux que vous recommander d'être vigilent !


EDIT 1 :

Il est, ma foi, assez nécessaire de souligner également l'importance de la motivation que vous aurez. En effet, le poste de rédacteur n'est pas à prendre à la légère, c'est une tâche peu aisée et qui vous demandera du temps. Le staff Minecraft.fr ne cherche pas un rédacteur occasionnel mais régulier, c'est à dire que si vous faites un article puis qu'un coup de barre vous prend, c'est pas fameux. Par conséquent il est important de vous demander vous même si vous souhaitez vraiment être rédacteur. Serez-vous à la hauteur ? Seul vous pouvez le savoir.


________________________________________

Je pense avoir tout dit sur les conseils quant à vos futures candidatures, j'espère vraiment voir des candidatures au niveau plus élevé et mieux travaillées, c'est pourquoi j'ai fait ce sujet de plus de 1500 mots (eh, si c'est pas vous aimer ça !). Si vous avez des questions etc. n'hésitez pas à me MP ou MP les autorités compétentes en charge des candidatures !

Bisous les michtos.

HEQ0qgQziiPJ.jpg
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Il est en effet rédac chef, j'entends par là "correcteur" celui qui va corriger et surtout juger ton travail. Les mecs du bacs sont des correcteurs hein :^)
Laisse mon premier degré tranquille eh, j'avais compris x) (examinateur, correcteur, etc).

Y'a juste un truc qui manque à ta présentation, à mon sens, c'est des conseils sur la motivation personnelle des personnes (edit : ici c'est super mal tourné j'me suis fail, la polyptote - utilisation de deux mots d'une même racine très proches dans une phrase - sonne mal et j'aurai dû dire "gens", "postulants", "kangourous"...).

Seront-ils capables d'occuper ce poste sur le long terme ? En ont-ils l'envie ou à la moindre critique ils supprimeront leur compte du forum ? Je pense qu'il faudrait ajouter deux trois mots dans ces terrains-là !
 
  • J'aime
Reactions: Patato-carafe

Lescolin

Un panda trop mignon pour une maxi-collection
1 Mars 2016
513
331
185
22
Un petit trou entre deux Everest.
N'oublions pas une autre raison: Une mauvaise observation des règles imposées aux candidats pour postuler. Et VRAIMENT mauvaise parce que certains "oublient" l'article de test :3
 
Dernière édition:

Loji

Vous m'avez soulé
7 Juin 2015
295
348
185
23
www.youtube.com
Vu que la plupart arrivent à louper le topic de présentation épinglé avec le tag "Important" dessus, j'ai peur que peu de nouveaux lisent ton topic.
M'enfin, si ça peut aider ¯\_(ツ)_/¯.

Si je peux donner un conseil, les futurs candidats ferraient mieux de regarder les conseils donnés dans les - pas si mauvaises - candidatures refusées. C'est ce que j'ai fais personnellement pour la mienne. (Mais encore une fois, si la plupart arrivent déjà pas à lire les règles, je doute qu'il s'investissent à ce point :> )

Loji sera être indulgent quant à ce point au vu de la difficulté de mettre correctement un texte en forme sur Xenforo
Oe, sachez que ma candid était la plus moche de toute, j'avais même pas d'images. Mais si vous arrivez à faire un truc :
1) Original
2) Maitrisé
3) Qui respecte les règles (c'est quand même pas dur)

C'est dans la poche.
 
  • J'aime
Reactions: Patato-carafe

Oskar Ardolo

J'touche du fer quand vient la foudre
Ancien
8 Septembre 2012
2 465
713
293
24
Rhones-Alpes
caverne-desordonnee.fr
Vu que la plupart arrivent à louper le topic de présentation épinglé avec le tag "Important" dessus, j'ai peur que peu de nouveaux lisent ton topic.
M'enfin, si ça peut aider ¯\_(ツ)_/¯.

Si je peux donner un conseil, les futurs candidats ferraient mieux de regarder les conseils donnés dans les - pas si mauvaises - candidatures refusées. C'est ce que j'ai fais personnellement pour la mienne. (Mais encore une fois, si la plupart arrivent déjà pas à lire les règles, je doute qu'il s'investissent à ce point :> )


Oe, sachez que ma candid était la plus moche de toute, j'avais même pas d'images. Mais si vous arrivez à faire un truc :
1) Original
2) Maitrisé
3) Qui respecte les règles (c'est quand même pas dur)

C'est dans la poche.
go épingler mdr